background preloader

Femmes

Facebook Twitter

Encore féministes, aussi longtemps qu'il le faudra. Christine. Le premier café maçonnique à Metz. C’est une première : des frères et des sœurs du Droit Humain organise un café maçonnique ce jeudi 3 mars à partir de 18h30. Ils nous promettent un café maçonnique tous les trimestres sur des sujets de société et philosophique.

Cette première aura pour thème : « tout ce que vous voulez savoir sur la franc-maçonnerie … ». Pour en savoir plus, vous trouverez toutes les informations dans le communiqué ci-dessous. Ce café maçonnique aura lieu à la Brasserie l’1tendance, 14, Boulevard de Trèves à Metz. Je souhaite, tout particulièrement, bonne chance à nos frères et sœurs pour cette expérience, qui – je le sais – leur apportera beaucoup. Un grand bravo pour cette initiative ! Inédit à Metz : Premier café maçonnique le Jeudi 3 mars à 18 h 30 : « Tout ce que vous voulez savoir sur la franc-maçonnerie… » La franc-maçonnerie a toujours soulevé bien des questions, des préjugés et d’innombrables mystères.

À qui s’adresse ce café maçonnique? Date : jeudi 3 mars à 18h30 Entrée libre. Tous les trucs qu'on m'a dit de ne jamais faire en tant que femme. Je fais souvent un rêve étrange et pénétrant texte dit par Julos Beaucarne. Inde: une femme se rend au commissariat avec les organes génitaux de son violeur. Femmes Libres et Sans Voile. Les Lupercales sont des fêtes célébrées chaque année du 13 au 15 février par les luperques, des prêtres de la Rome antique en fin d'année du calendrier romain.

Les luperques sont réunis au sein d'un collège qui rassemble les fils descendants des plus anciennes familles qui ont fondé la ville de Rome. Cette série de fêtes célébraient le souvenir de l'allaitement de Romulus et Remus par une louve et rendait aussi hommage à Faunus Lupercus, une divinité de la fertilité et défenseur des troupeaux contre les loups et ayant un aspect mi-homme mi-bouc. Les 12 prêtres luperques sacrifiaient un bouc à leur dieu dans la grotte de Lupercal au pied du Mont Palatin là où la louve aurait allaité Romulus et Remus avant qu'ils ne soient recueillis par un couple de berger dont la femme, une prostituée, était surnommée "Lupa" (la louve en latin).

Cette "Lupa" s'appelait Acca Larentia et son commerce de prostitution la rendit prospère et légua à sa mort sa fortune à Romulus. Cependant, en 494 apr. EGYPTE : L'écrivaine Fatima Naout condamnée pour mépris de l'islam. L’écrivaine égyptienne, Fatima Naout, a été condamnée, par une Cour de délit au Caire, à 3 ans de prison, et une amende de 20.000 livres (2.500 dollars), pour mépris de la religion musulmane, par une Cour de délit, au Caire. Ce n'est ni de la sorcellerie ni une blague, mais tout simplement, la vérité. Fatima Naout a le droit de faire appel de ce jugement prononcé à l'issue du procès auquel elle n'a pas assisté.

La condamnée, qui est, par ailleurs, journaliste, collaboratrice dans plusieurs journaux égyptiens privés, avait été inculpée pour mépris de l'islam et sarcasme vis-à-vis du rite islamique de l'adhiya (sacrifice du mouton de la fête de l'Id el Kebir) à travers un tweet sur Facebook. Boistard : une "chape de plomb" s'est imposée aux filles dans certains quartiers. Pascale Boistard, secrétaire d'Etat aux droits des femmes, a souligné l'importance de "soutenir l'éducation populaire" dans certains quartiers populaires ce matin au micro de France Inter.

"Il y a eu un basculement où la sphère religieuse s'est emparée de plus en plus de l'espace public et aujourd'hui, être une fille dans certaines zones du territoire, c'est compliqué", a déclaré Pascal Boistard, qui a fait "toute sa scolarité dans ces quartiers populaires". Les droits des femmes pour lutter contre la "fausse morale" "C'est compliqué d'être libre, de choisir son destin, de résister au joug de certaines règles imposées par une minorité à une majorité", a poursuivi la secrétaire d'État, fustigeant une "fausse morale qui fait que si une jeune fille va boire un café avec des amis, ça veut dire qu'elle n'est pas comme il faut".

"Il y a eu ce phénomène, cette morale, il y a longtemps en France, qui n'était pas issu de la religion musulmane. Des réserves sur le voile à l'université. QUAND LES HOMMES VIVRONT D'AMOUR.wmv. Iran : le nombre de mariages forcés de fillettes augmente selon l'ONU. Toujours plus de fillettes, âgées de 10 ans ou moins, continuent à être mariées de force en Iran, a dénoncé jeudi le Comité des enfants de l'ONU, déplorant que les relations sexuelles avec des fillettes de 9 ans y soient tolérées. Ce comité, qui se réunit régulièrement pour suivre les évolutions sur le sujet dans tous les pays, se montre dans son dernier rapport sur l'Iran « gravement préoccupé par les informations faisant état d'un nombre croissant de filles de 10 ans ou moins qui sont soumises à des mariages forcés avec des hommes beaucoup plus âgés qu'elles ». « Les lois et politiques » en vigueur dans ce pays « qui discriminent les filles » en portent la responsabilité, selon le comité, qui fustige le fait que l'Iran autorise les relations sexuelles avec des fillettes de 9 ans et que « des formes d'abus sexuels » contre des enfants encore plus jeunes ne soient pas criminalisées.

À lire aussi : Arabie Saoudite : Starbucks interdit l'entrée aux femmes (mis à jour) Les autorités saoudiennes imposent une séparation entre les hommes et les femmes dans les cafés, restaurants et magasins. Si aucun mur à cet effet n'est mis en place, la non-mixité est imposée. Les Saoudiennes ont été interdites temporairement d'entrée au Starbucks de Ryad en raison de l'absence du mur de séparation, alors en travaux. Seuls les hommes avaient alors l'autorisation de passer commande dans ce Starbucks. Suite à la fin des travaux, les femmes sont à nouveau accueillies au Starbucks de Ryad, à condition de passer par l'entrée qui leur est réservée et de rester dans l'espace qui leur est consacré. Article publié le 04/02/2016 Arabie Saoudite : Starbucks interdit l'entrée aux femmes « Prière de ne pas entrer si vous êtes une femme. Plusieurs d'entre elles n'ont pas hésité à relayer l'information sur Twitter, comme cette femme qui indique « Le Starbucks de Ryad a refusé de me servir uniquement car je suis une FEMME et m'a demandé d'envoyer plutôt un homme pour passer commande ».

Wassyla Tamzali Une femme en colère. Manifestons contre la venue des prédicateurs antisémites, sexistes, homophobes et pro-jihad à Lille ! Mort d'Audrey : la passivité coupable des gendarmes. Audrey Vella n'aurait jamais dû mourir ! C'est en substance ce que vient de reconnaître le tribunal de grande instance de Paris en condamnant l'Etat à verser 132.000 euros à la famille de cette jeune femme de 30 ans tuée de plusieurs coups de couteau en mars 2007 par son ex-compagnon. Audrey Vella avait en effet à trois reprises porté plainte contre son futur assassin à la gendarmerie de Nanteuil (Oise) où elle habitait.

Sans que cette gendarmerie réagisse. A chaque fois, Audrey Vella avait pourtant donné des preuves irréfutables du calvaire que lui faisait subir son ex-compagnon : il n'avait jamais accepté qu'elle se sépare de lui. Ce jeune homme, Hervé Vincent-Sully, assaillait en effet Audrey de SMS tous plus menaçants les uns que les autres. Y compris lors de ses passages dans la gendarmerie de Nanteuil. > De nombreux exemples figurent dans "Qui a tué Audrey ? " Nous sommes le 23 novembre 2006, six mois avant la mort d'Audrey. Le gendarme interrogé lors du procès Pot de fleurs. A propos | Le Courrier de Diké. Non à l’Arabie Saoudite présidente du conseil des droits de l'homme à l'ONU. - Signez la pétition! Encore féministes, aussi longtemps qu'il le faudra. Crédit : John Rensten/Corbis Par Héloïse de Montety, le 19 octobre 2011 La loi punissant les violences domestiques vient d’être abrogée à Topeka, capitale du Kansas.

La raison ? Un conflit de responsabilités entre le Comté (administration d’Etat) et la ville. A l’origine, une coupe budgétaire de 10% vient amoindrir le budget du Comté. Une situation récurrente et commune à de nombreux Etats du pays, conséquence d’une crise qui s’infiltre dans les enveloppes des gouvernements locaux. Problème, comment compenser ces pertes de budget ? La solution est ensuite purement politique : la ville décide de décriminaliser les violences domestiques pour obliger le Comté à en reprendre la responsabilité. Depuis le début du conflit, trente personnes ont été arrêtées pour des cas de violences domestiques. En France, 156 femmes meurent sous les coups de leur conjoint chaque année.

Vous sentez-vous touchée par la situation des femmes battues? Lettre à François Hollande, parce que Jacqueline le vaut bien | Le Courrier de Diké. Cher François Hollande, Depuis quelques semaines, nous t’avons demandé en vain de gracier Jacqueline Sauvage. Malgré l’ampleur des dégâts causés par les violences conjugales, qui justifieraient bien un état d’urgence, nous nous sommes heurtés à ton dédain souverain. Tu n’as pas eu un mot pour Jacqueline Sauvage, victime pendant 47 ans de terreur domestique. Aishwarya Puisque deux cent mille signatures ne suffisent pas, il faut changer de registre. On dit que tu t’intéresses aux actrices? Kiranjit & Aishwarya En 1989 en Grande-Bretagne, cette femme d’origine indienne mis le feu à son mari Deepak, en réaction à 10 ans de violences physiques, sexuelles et psychologiques qu’elle endurait depuis son arrivée d’Inde.

Kiranjit Ahluwalia fut initialement condamnée à perpétuité pour meurtre. Ce délai a effectivement joué contre Jacqueline Sauvage, qui a attendu plusieurs heures avant de tuer son mari, en réaction à la bastonnade qu’il lui avait infligée. C’était en 1992, outre-Manche. Diké A Lire: A Paris, les Femen accueillent le président iranien avec une pendaison. Femmes et Féministes. Insécurité : «C'était intenable, nous sommes partis» Agressions, incivilités, trafics, montée du communautarisme, des tensions raciales et des violences tribales... Victimes de cette situation, des familles migrent. Des anonymes qui vivent aujourd'hui en France comme des exilés de l'intérieur. Après les émeutes de Grenoble et Saint-Aignan, reportage à Perpignan. Myriam P. s'en souvient comme si c'était hier. Elle se souvient des cris dans la rue, des insultes qui montaient, de la horde qui gonflait, se massait sous ses fenêtres, des projections de pierres et de carrelages qui menaçaient de tomber dans la chambre de sa fille endormie et bientôt des coups de boutoir dans sa porte, après qu'une quinzaine de jeunes eurent défoncé le portail de son immeuble.

Pendant cinq jours, encore traumatisé par la violence de l'agression, le jeune couple a bénéficié, grâce à leur assureur, de la protection d'un vigile. Direction Saint-Assiscle, un quartier résidentiel de Perpignan. Comme Daniel W. Exaspérés, certains parlent de s'organiser en milice. CSA: Respect de la déontologie à France 2. Les soussignés demandent au CSA de bien vouloir se saisir du respect des obligations déontologiques de la chaîne France 2, émission « Des paroles et des actes » présenté par M. Pujadas le 21 janvier 2016. Il ressort de cette émission qu’une femme interrogeant M. Finkielkraut fut présentée comme une simple citoyenne, musulmane apolitique et enseignante. Or une simple recherche de quelques secondes sur google montre que Madame Wiam Berhouma est membre dirigeant de la MAFED, collectif de femme se disant victime d’un « racisme d’État » émanation du parti des indigènes de la République.

Madame Berhouma est en outre organisatrice d’une manifestation « Marche de la dignité » de soutien au Hamas qui a versé dans l’antisémitisme. Femmes Libres et Sans Voile. "Pakistan : interdire le mariage aux mineures ? "Anti-islamique" !" (AFP, lepoint.fr , 15 jan. 16) Mark Tuschman parcourt le monde pour photographier les femmes victimes de violence. C'est à la fois une œuvre d'art et un manifeste, récompensé par le magazine American Photo comme l'un des meilleurs « Photo Books » de l'année 2015.

Dans Faces of Courage : Intimate Portraits of Women on the Edge (Val de Grace Books), le photographe américain Mark Tuschman a rassemblé les portraits de femmes et de petites filles mariées avant même de pouvoir marcher, victimes de violences physiques et sexuelles ou privées d'éducation et de soins médicaux. Avec l'aide d'ONG et d'associations réparties sur trois continents, ce photographe indépendant s'est invité pendant dix ans dans le quotidien de ses modèles. Il les a immortalisées dans leurs maisons, mais aussi dans des hôpitaux et des salles de classe, là où leur quotidien se joue. Chaque cliché est une histoire à part entière, capturée avec beauté, respect et humilité.

Ensemble, elles composent cette fresque immense qui raconte la difficulté d'être une femme, aujourd'hui et dans un pays en développement. À lire aussi : L'Avventura. Voici ce que les étiquettes sur vos fruits signifient : faites attention ! 2CAL1 : Francs-maçons sous l'Occupation avec Emmanuel Pierrat et André Combes le 12 février 2016 à 20 heures sur RadioDTC - Bloc notes de Jean-Laurent, sur la Franc-Maçonnerie et les Spiritualités. 2 Colonnes à la 1 , votre émission de radio favorite consacrée à la Franc-Maçonnerie sur RadioDTC vous propose une émission exceptionnelle le vendredi 11 décembre 2015 à 20 heures précises. Et ce sera, comme d'habitude, deux heures que nous espérons passionnantes avec des invités passionnés par leur sujet original et vos chroniqueurs et chroniqueuses favoris !

Nous espérons tous que l'émission que nous vous avons concoctée vous plaira une nouvelle fois ! C'est pourquoi le thème de ce vendredi sera : "Les Francs-Maçons sous l'Occupation" Si il y a bien un sujet qui pose polémique, encore aujourd'hui, c'est bien celui-là. L'Histoire n'est jamais telle que nous aimerions qu'elle soit.

Les allemands entrent dans Paris le 14 juin 1940. L'antimaçonnisme est une obscession des allemands mais aussi des collaborateurs du Régime de Vichy et plus particulièrement de Philippe Pétain lui-même, qui était un anti-maçon virulent. La troisième phase débute avec le retour de Pierre Laval auprès de Pétain. Le chanteur Michel Delpech est mort. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvain Siclier Avec son sourire chaleureux, sa séduction tranquille dans la voix, bien posée, juste, assez économe d’effets, Michel Delpech aura été, du milieu des années 1960 à la fin des années 1970, l’un des interprètes les plus populaires de la chanson française. Un « chanteur de variétés. Je n’offre pas une “œuvre” », avait-il confié à notre collègue Bruno Lesprit, en décembre 2000. Souffrant d’un cancer de la gorge et de la langue depuis 2013, le chanteur, parolier et compositeur Michel Delpech est mort le 2 janvier.

Il restera l’interprète d’une bonne trentaine de grands succès, souvent de jolies romances, un rien nostalgiques, dont il signe les textes, allant parfois vers un léger commentaire social, aux mélodies bien tournées. Né le 26 janvier 1946 à Courbevoie (Hauts-de-Seine), Jean-Michel Delpech, qui rapidement ne gardera que Michel comme prénom d’artiste, vient d’un milieu qu’il qualifie de « monde ouvrier (…).

Les premiers succès.