Blogs orientés Bibliothèques, Archives

Facebook Twitter

Liber, libri, m. : livre

Liber, libri, m. : livre C’est en 1905 que Michelin se lance sur le marché de la carte routière. À l’occasion d’une compétition automobile – la coupe Gordon-Bennet – ils éditent les 137 kilomètres du parcours à l’échelle 1/100 000e. C’est le début du système en accordéon de papier encore utilisé aujourd’hui. Lire plus Humour et anecdotes quotidiennes définissent les brèves de comptoir.

Labo BnF

Europeana est le portail des collections numériques européennes. Il permet de découvrir, partager, voyager à travers le patrimoine des bibliothèques, musées, archives et instituts audiovisuels et donne accès à des contenus très divers : livres, journaux, œuvres d'art, photographies, etc. La volumétrie est à ce jour de plus de 30 millions d'objets, provenant de plus de 2200 institutions à travers l'Europe (voir la liste des contributeurs). La France, avec 3,2 millions d'objets, est l'un des plus importants pays contributeurs. Labo BnF
Bibliothèques [reloaded] J’ai laissé pas mal de choses en plan depuis mon dernier billet sur la médiation. Merci d’ailleurs à B. Majour qui a complété et éclairci pas mal de points sur lesquels je comptais, et compte toujours, revenir. Le présent billet fait partie de ceux (peu nombreux sur ce blog) au contenu assez conceptuel. Mon manque d’aisance à manipuler les concepts rendra donc ce billet aussi illisible que ceux aux contenus techniques. L’écrire m’a tout de même permis, pour moi-même, d’y voir plus clair.

Bibliothèques [reloaded]

Les Archiveilleurs

Les Archiveilleurs : une veille partagée en archives Les Archiveilleurs, ce sont avant tout des archivistes francophones qui, plutôt que de faire leur veille technique et documentaire sur Internet chacun de son côté, ont décidé de mettre en commun leurs trouvailles (médias en ligne, sites Internet, blogs, réseaux sociaux, etc.). Les Archiveilleurs, c’est la somme de ces trouvailles, de ces informations, de ces ressources, de ces perles, parfois brièvement commentées par leur veilleur, mises à disposition de tous. Les Archiveilleurs, c’est un outil de veille documentaire en archives, pour tous les archivistes, pour tous les records managers, pour tous les généalogistes, pour tous les professionnels de l’information-documentation. Les Archiveilleurs
bibliobs

Le Bouillon des bibliobsédés

Le Bouillon des bibliobsédés

Le Bouillon des Bibliobsédés est destiné à tous ceux qui s’intéressent aux apprentissages en réseaux et qui souhaitent mieux comprendre les mutations engendrées par le numérique. Il est proposé par des professionnels de l’information et de la documentation (documentalistes, archivistes, bibliothécaires, journalistes, informaticiens, consultants) En tant que fondateur je suis très fier d’annoncer que nous avons plus de 2 000 abonnés aux fils rss, presque 1500 sur twitter, autant sur facebook ainsi que 1 000 abonnés par courriel ! Au total, le Bouillon et le Nectar disséminent des liens à plus de 6 000 abonnés ! (voir les compteurs sur le site) Nous vous donnons rendez-vous sur le Site du Bouillon des bibliobsédés où vous retrouverez tous les liens et les modes d’abonnements et un moteur de recherche.