background preloader

Blogs orientés Bibliothèques, Archives

Facebook Twitter

Actualité du monde de l'information et des bibliothèques. Les brèves de l'enssib passent le relais au Fil du BBF Lancées en octobre 2009, les brèves de l'enssib ont eu pour vocation de proposer un service de veille sur l'actualité professionnelle des métiers du livre et de l'information et leurs problématiques connexes.Après plus de 5 ans d'activité, et un total de 1353 brèves, ce service prend fin et l'enssib fait évoluer l'ensemble de ses services en ligne :la relève des brèves est (...)

Actualité du monde de l'information et des bibliothèques

En savoir plus | De quelles brèves sont issues ces images ? De gauche à droite et de haut en bas :Opendata France : bilan sur l’ouverture des données des collectivités, Julia Morineau, brève de l'enssib, 15 octobre 2014.L'homoparentalité censurée par la Bibliothèque Nationale de Singapour, Béatrice Michel, brève de l'enssib, 16 juillet 2014.Recommandations sur le livre numérique en bibliothèque, Pierre Moison, brève de l'enssib, 11 (...) En savoir plus | À vos tablettes ! Liber, libri, m. : livre. Labo BnF. Bibliothèques [reloaded]

Bibliofrance. Les Archiveilleurs. Les Archiveilleurs : une veille partagée en archives Les Archiveilleurs, ce sont avant tout des archivistes francophones qui, plutôt que de faire leur veille technique et documentaire sur Internet chacun de son côté, ont décidé de mettre en commun leurs trouvailles (médias en ligne, sites Internet, blogs, réseaux sociaux, etc.).

Les Archiveilleurs

Les Archiveilleurs, c’est la somme de ces trouvailles, de ces informations, de ces ressources, de ces perles, parfois brièvement commentées par leur veilleur, mises à disposition de tous. Les Archiveilleurs, c’est un outil de veille documentaire en archives, pour tous les archivistes, pour tous les records managers, pour tous les généalogistes, pour tous les professionnels de l’information-documentation. Les Archiveilleurs, c’est un moyen de se tenir au courant de l’actualité professionnelle, d’améliorer ses compétences scientifiques et techniques, de mieux comprendre son environnement numérique. Oui, mais comment y accède-t-on ? Il y en a pour tous les goûts !

Bibliobsession. Bibliobs. Le Bouillon des bibliobsédés. Le Bouillon des Bibliobsédés est destiné à tous ceux qui s’intéressent aux apprentissages en réseaux et qui souhaitent mieux comprendre les mutations engendrées par le numérique.

Le Bouillon des bibliobsédés

Il est proposé par des professionnels de l’information et de la documentation (documentalistes, archivistes, bibliothécaires, journalistes, informaticiens, consultants) En tant que fondateur je suis très fier d’annoncer que nous avons plus de 2 000 abonnés aux fils rss, presque 1500 sur twitter, autant sur facebook ainsi que 1 000 abonnés par courriel ! Au total, le Bouillon et le Nectar disséminent des liens à plus de 6 000 abonnés ! (voir les compteurs sur le site) Nous vous donnons rendez-vous sur le Site du Bouillon des bibliobsédés où vous retrouverez tous les liens et les modes d’abonnements et un moteur de recherche. Un énorme merci à Sylvain Machefert pour les développements qui permettent de cuisiner le Bouillon et à Étienne pour ce qui restera comme la recette initiale du Bouillon. Mindmap Bouillon des bibliobsédés.