background preloader

Moyen-Orient

Facebook Twitter

WikiLeaks : la guerre contre le secret. Au fait, quelles différences entre sunnites et chiites ? Que viennent faire les questions religieuses dans la crise que traverse l'Irak ?

Au fait, quelles différences entre sunnites et chiites ?

Que recouvre la division entre chiites et sunnites ? Les points-clés pour y voir plus clair. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Que viennent faire les questions religieuses dans la crise que traverse l'Irak ? Que recouvre la division entre chiites et sunnites ? Chiites-sunnites : une division historique La scission de ces deux courants de l’islam remonte à la mort du prophète Mahomet, en 632. Les futurs chiites désignent Ali, gendre et fils spirituel de Mahomet, au nom des liens du sang ;les futurs sunnites désignent Abou Bakr, un homme ordinaire, compagnon de toujours de Mahomet, au nom du retour aux traditions tribales. Une majorité de musulmans soutiennent Abou Bakr, qui devient le premier calife. Cliquez ici pour ouvrir la carte en grand Quelles sont les différences entre les deux ? Pourquoi sont-ils en conflit ? Que se passe-t-il en Irak ?

Comprendre ce qui se passe en Irak, c’est plus simple avec des cartes. Après la prise de Mossoul, deuxième ville d’Irak, par les djihadistes sunnites de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) les combats se rapprochent dangereusement de Bagdad.

Comprendre ce qui se passe en Irak, c’est plus simple avec des cartes

A Kerbala, ville sainte chiite, lors de la prière du vendredi, un représentant de la plus haute autorité chiite en Irak a appelé la population à prendre les armes pour stopper l’invasion ennemie. La situation évolue très rapidement et les conséquences de cette offensive lointaine pourraient être gigantesques. Grâce à des cartes de bonne qualité, il est possible de décoder les principaux enjeux des combats en cours. Souveraineté de l’Irak, pétrole, redécoupage envisageable des frontières : quelques clés pour comprendre en images. L’avancée fulgurante d’EIIL Une carte réalisée par le New York Times matérialise la vitesse de progression des insurgés sunnites sur le territoire (cliquez sur l’image pour l’agrandir). Et les villes passées sous le contrôle d’EIIL (cliquez pour agrandir). Le cas particulier du Kurdistan. Qatar. 30 années de guerres au nom de Dieu (épisode 1) Documentaire - 30 ans de guerre au nom de Dieu. Trente ans de guerre — Au nom de DieuPremière partie : 1979-1989.

Vu d'ailleurs : qui dirige l'Algérie ? A qui profite le printemps arabe ? Les deux États les plus puissants du Golfe, le Qatar et l’Arabie-Saoudite, craignent que les mouvements démocratiques nés au cours du printemps arabe ne se propagent chez eux.

A qui profite le printemps arabe ?

C’est pourquoi ils se partagent les zones d’influence et soutiennent partout les groupes islamistes les plus extrémistes. En Égypte, les salafistes reçoivent des fonds de l’Arabie saoudite et les Frères musulmans des subsides du Qatar. Si ce pays a massivement investi sur les bords du Nil, ce n’est pas par philanthropie. La Libye se laisse moins facilement manipuler car elle s'appuie sur sa manne pétrolière et sur des tribus plus fortes que les groupes religieux. En Tunisie, le parti Ennahda, émanation des Frères musulmans, a triomphé aux élections, mais une partie de la population commence à se révolter contre l’islamisation forcée de la société.