background preloader

6 - Cerveau - Emotions

Facebook Twitter

Êtes-vous plutôt cerveau droit ou cerveau gauche ? Faites le test ! Selon le mode de fonctionnement de votre cerveau, la danseuse tourne soit dans le sens horaire soit dans le sens antihoraire.

Êtes-vous plutôt cerveau droit ou cerveau gauche ? Faites le test !

Si elle se tourne vers la droite, vous utilisez principalement le côté droit de votre cerveau et vous êtes très certainement droitier. Conflit :Le côté droit du cerveau veut choisir la couleur qui correspond au mot, tandis que le gauche veut choisir le mot écrit. Lorsque vous faites une erreur, c'est le côté gauche de votre cerveau qui s'exprime. Réponse A : Si vous avez choisi cette image, le côté gauche de votre cerveau est dominant. Réponse B : Cette forme est un compromis entre la première image simple et l'image plus compliquée de la réponse C. Réponse C : Si vous avez choisi cette image, c'est le côté droit de votre cerveau qui est dominant. Ici, les figures sont également de la même taille. Les figures sont de la même taille et quasiment de la même couleur. Ici, l'image originale a été décomposé en fragments. Cerveau droit, cerveau gauche, la différences entre les hommes et les femmes.

Vous avez de la chance aujourd’hui : vous aurez droit à deux conférences… Et comme je dispose de peu de temps, je ferai ces deux conférences en même temps !

Cerveau droit, cerveau gauche, la différences entre les hommes et les femmes

… Une pour les femmes ; une autre, pour les hommes ! … D’ailleurs, j’ai déjà commencé ! Les quelques mots que je viens de prononcer, les femmes et les hommes ici présents ne les ont pas entendus de manière identique ! Tout d’abord, les femmes, (en moyenne statistique, bien entendu, et avec de larges variations individuelles)(3) • entendent deux fois plus fort (2,3 fois, en moyenne)(5) : elle m’entendent donc « crier » — et me croient agressif ou en colère… Tandis que les hommes ont le sentiment que je parle de manière « confidentielle et complice »… • elles m’entendent avec leurs deux hémisphères, tandis que les hommes m’écoutent essentiellement avec l’hémisphère gauche, verbal, logique — et donc, critique.

En fait, nous appartenons à deux « espèces » différentes ! Pourquoi ces différences ? 94: Cortex, Médias et Stéréotypes. La Lettre évolue !

94: Cortex, Médias et Stéréotypes

A presque 100 numéros, elle développe ses sections Veille pour mieux expliquer les résultats les plus récents de la recherche en psychologie et neurosciences.Neurosciences et médias : l’étude d’Ingalhalikar et al. sur les différences sexuelles de connexion neuronale qui a fait la joie de la presse cette semaine s’est faite descendre sur les sites scientifiques. Psychomarketing : connaissez-vous l’oniomanie ?

C’est la maladie de l’achat compulsif, une maladie à 90% féminine qui touche 2% à 8% de la population. Une nouvelle étude permet de l’expliquer suffisamment pour l’exploiter (ou s’en protéger). La cartographie du cerveau : Zones du cerveau. Recherches sur les latéralités. 2 Age et asymétries. 3 Sexe et asymétries. 4 Les gauchers. 5 Tests de latéralités et tests deasymétries motrice et sensorielles. 6 Définition du cadre de recherche.

Recherches sur les latéralités

Nous désirons mettre en évidence une relation entre des asymétries de comportement moteur et sensoriel d'une part et des différences dans le comportement cognitif d'autre part. Nous avons vu, chapitre I, qu'une telle mise en relation pouvait se justifier par l'évolution psychogénétique de l'enfant : ses structures opératoires dérivent du schématisme sensori- moteur par assimilations et accommodations progressives ; ses systèmes de représentation, constituant le versant figuratif de la connaissance, dérivant eux- mêmes des actions par le jeu des imitations, l'image mentale notamment étant une imitation intériorisée. Toute action mentale est une action intériorisée qui porte sur le réel directement observable ou sur des représentations internes.

Cerveau.

Memoire

Entrainement cérabral. 1/ Le cerveau - Le toucher, Du stimulus au cerveau. Notre cerveau est un organe, il ne représente que 2% de notre poids pourtant c'est l'organe le plus important de tous.

1/ Le cerveau - Le toucher, Du stimulus au cerveau

Il consomme a lui seul plus de 20% de l'énergie créer par le corps. Voici une image avec les lobes du cerveau : Lobe Frontal : Responsable de la coordination des mouvements Lobe Temporal : Il contient les centres de la mémoire, l'audition et le goût. Lobe Occipital : Il contient le centre responsable de la vision. Lobe Pariétal : Il reçoit les informations relatives au toucher et permet de se situer dans l'espace. Le bulbe Rachidien : Il fait la connexion entre le cerveau et la moelle épinière. Cervelet : Le cervelet est un centre nerveux qui régule la fonction motrice au sens large (mouvement, posture, équilibre). Il existe aussi plusieurs aires.

On peut voir qu'il peut y avoir plusieurs aires pour un sens comme pour la vue ( Aire visuelle primaire, et l'aire visuelle d'association ). Retour Retour ( Sommaire ) Page suivante. Le cerveau à tous les niveaux. Le cerveau à tous les niveaux. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Carte mentale de notre cerveau.

La carte des émotions dessinée sur le corps. La joie induit un réchauffement de l’ensemble du corps.

La carte des émotions dessinée sur le corps

Que se passe-t-il pour d'autres émotions ? © Lighttruth, Flickr, cc by nc 2.0 La carte des émotions dessinée sur le corps - 2 Photos Lorsque l’on ressent une émotion forte, le corps réagit de différentes façons. Si l’on est amoureux par exemple, on éprouve fréquemment une sensation de chaleur et un sentiment de bien-être. . « Le système émotionnel envoie des signaux au corps qui préparent l’organisme à faire face à une situation donnée, explique Lauri Nummenmaa, une scientifique de l’université Aalto en Finlande. Les émotions sont associées à différents schémas d'émotion corporelle. Comment les sentiments affectent-ils le corps ? Pour parvenir à cette prouesse, les auteurs ont réquisitionné plus de 700 candidats provenant de Finlande, de Norvège et de Taïwan et leur ont montré des images censées provoquer divers sentiments. A voir aussi sur Internet. Voyage dans le cerveau. La semaine du cerveau et l'homme au cerveau creux. C'est la semaine du cerveau sur le c@fé des sciences !

La semaine du cerveau et l'homme au cerveau creux

A cette occasion, les auteurs vous proposent une série d'articles inédits ; découvrez par exemple le plus petit cerveau du monde, comment modéliser le cerveau, comment l'observer ou disséquez celui d'Einstein. Apprenez comment se développe le cerveau, comment il nous fait vomir en bateau et explorez d'autres sujets, comme "le cerveau et la politique" ou "le cerveau et les croyances"! Ça se passe ici ! Quant à moi, j'ai repris un vieil article (oui je suis un flemmard) au sujet de l'homme au cerveau creux, que je vous propose de (re)découvrir aujourd'hui : En 2007, la découverte de l'équipe du docteur Feuillet, publiée dans The Lancet, a stupéfié le monde entier. L'homme au cerveau creux C'est un homme "normal": la cinquantaine, marié, deux enfants et employé dans l'administration.

Cette découverte provoque la stupéfaction. Psycho & communication.

Troubles