background preloader

Chap 1 -Marque employeur

Facebook Twitter

Marque Employeur: comment la créer ? La développer ? L'évaluer ? L’image qu’une entreprise véhicule auprès de ses collaborateurs ou de candidats potentiels est importante et c’est ce que l’on appelle, aujourd’hui, « la marque employeur ». A l’ère où Internet et les réseaux sociaux ont pris une place importante dans la vie de chacun, il est primordial de comprendre qu’avoir une marque employeur est capitale pour toute entreprise.

Dans cet article, vous verrez ce qu’est la marque employeur, comment vous pouvez la mettre en place dans votre entreprise et comment la développer de manière positive afin d’attirer de nouveaux candidats potentiels. Qu’est-ce que la marque employeur ? Si vous voulez fidéliser vos salariés mais également attirer de nouveaux collaborateurs, vous devez véhiculer une image positive de votre entreprise. La marque employeur, c’est quoi ? Lire également: Pourquoi développer une marque employeur ? Aujourd’hui, Internet prend une place de plus en plus importante dans la vie de chacun. La marque employeur en interne Lire également. La marque employeur, un enjeu RH et marketing.

La marque employeur est un enjeu majeur pour les entreprises, d’autant plus depuis l’avènement du digital. Si c’est avant tout un enjeu RH, c’est aussi un enjeu marketing. Or, est-ce pertinent de parler de marketing quand il s’agit d’un sujet propre à la gestion des ressources humaines. S’agirait-il de marketer et donc vendre des ressources humaines ? C’est à la fois plus simple et plus complexe que cela. Décryptage. Le marketing RH, une antinomie ? Associer les notions de marketing et RH n’a pas toujours été une évidence, loin de là, même si cette notion date des années 80.

Dans son essence première, le marketing consiste à combiner de manière optimale les caractéristiques d’un produit ou d’un service pour répondre aux attentes du consommateur. Difficile alors de trouver une concomitance évidente entre une notion de vente et la gestion des talents au coeur de l’entreprise, qui, elle, place l’humain au centre de ses préoccupations. Les enjeux de la marque employeur. 10 actions simples qui rendent votre marque employeur incroyablement authentique.

Et si votre marque faisait fausse route ? L’honnêteté, l’audace, le courage, l’initiative, le dévouement, l’excellence client, etc. Elles fleurissent sur les offres d’emploi et sont incontournables dans la rubrique « Pourquoi travailler pour nous« . Elles envahissent les sites carrières. Elles veulent être les fondements de la marque employeur. Elles précisent pourquoi le candidat se sentira si bien dans son emploi. Elles aident l’entreprise à mettre en mot ce qui la rend si unique. Vous en voulez d’autres ? Montrer et faire vivre plutôt que dire Vos candidats et employés sont comme St Thomas… Il y a un point commun pour les clients, les candidats et les employés : ils ne croient que ce qu’ils voient ! Dans cet esprit, les grandes entreprises adoptent l’hyperréalisme dans leur communication. Ne dites pas sans faire. 1- Abandonnez le langage corporatif insipide. 2- Mettez en action vos valeurs. 3- Traduisez vos valeurs en comportements quotidiens. 4- Faites parler les chiffres.

Intégrer la RSE dans votre marque employeur. La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) a le vent en poupe à l’heure où les employés se préoccupent de plus en plus de leur bien-être et de leur impact sur l’environnement. Elle véhicule ainsi une image positive de l’entreprise que vous devez absolument exploiter dans votre stratégie de marque employeur. Selon la définition de la Commission Européenne, la RSE est « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. » En pratique, la politique RSE menée par l’entreprise regroupe toutes les actions visant à un progrès dans les domaines sociaux et environnementaux : réduction des déchets, bien-être et santé au travail, partenariat associatif, etc. Les entreprises peuvent faire certifier leur démarche RSE via la norme iso 26000. Communiquer sur l’image positive de l’entreprise Engagez vos salariés et donnez-leur la parole !

7 choses à savoir sur la marque employeur. 1. Toute entreprise a une marque employeur Plus ou moins visible, plus ou moins connue, plus ou moins forte. La démarche de marque employeur ne consiste pas à s’inventer une nouvelle marque, mais à développer (et quelquefois à corriger/améliorer) celle qui existe déjà. 2. La marque employeur s’appuie sur des éléments d’identité et des traits distinctifs « vrais » Il est important, pour la crédibilité et la pérennité de la démarche, qu’il y ait une cohérence entre ce qui se dit à l’extérieur et ce qui se vit à l’intérieur.

La marque employeur, ce n’est pas « que » du marketing RH ou une simple communication sans bases solides. 3. Elle est méthodique et débouche sur la mise en place d’un ensemble d’actions RH et de marketing / communication mises en cohérence dans le cadre d’une stratégie globale. 4. Les cibles de la marque employeur sont les candidats potentiels au même titre que les collaborateurs de l’entreprise. 5. 6. 7. Marque employeur : comment faire la différence ? Selon un article Parlons RH de 2017, seulement 58% des Responsables RH estiment que la marque employeur est du ressort de leur activité ! Le concept de « marque employeur » a fait son apparition dans les années 90 dans le secteur du marketing et de la communication externe. Aujourd’hui, face à la pénurie de profils sur certains marchés de l’emploi, la fonction RH s’est emparée de ce sujet pour tenter d’améliorer l’attractivité des entreprises auprès des candidats.

Quels sont les enjeux de la marque employeur ? Pourquoi les RH et la direction doivent-ils s’y intéresser ? En quoi la marque employeur impacte-t-elle votre activité recrutement ? Dans cet article, des explications sur le concept de marque employeur et des conseils pour réussir à la développer ! La marque employeur est l’image de marque de votre entreprise La marque employeur est une dimension du marketing RH L’expression « marque employeur » vient du concept anglais d’ « employer brand ». Marque employeur, expérience collaborateur et digital : le nouveau souffle RH.

Tout le monde s’entend pour prédire à la fonction RH un rôle de plus en plus prépondérant dans l’entreprise de demain. Le retour en force de la marque employeur, le développement du concept d’expérience collaborateur et l’expansion du digital RH ne peuvent que renforcer cette conviction. Bien articulées, ces trois notions peuvent constituer, demain, le triptyque de votre succès RH.

Clarifions-les en quelques mots et examinons-les en tant que « solutions pour les Ressources humaines ». La marque employeur comme ligne directrice d’un projet RH Définition : Marque employeur En termes simples, la marque employeur peut se résumer ainsi : c’est la marque appliquée aux Ressources Humaines, c’est votre « marque RH ».

Les quatre piliers de la marque employeur La marque employeur est constituée de quatre piliers indissociables. L’image employeur externe : ce que le marché externe – les candidats, les écoles, les influenceurs RH, les journalistes, etc. – perçoit de l’entreprise en tant qu’employeur. Marque employeur - Définitions Marketing. Écrit par B. Bathelot, modifié le 21/01/2020 Glossaires : MarqueTypologie de marquesLa marque en 50 déf La marque employeur est un terme utilisé généralement pour désigner l'ensemble des problématiques d'image d'une marque à l'égard de la cible des employés ou salariés potentiels. Le concept de marque employeur est le plus souvent vu sous l'angle de la communication de recrutement, mais il peut également parfois être élargi à la politique produit.

Dans ce cas, il s'agit de concevoir une "offre ou gamme d'emplois" et des conditions de travail pouvant répondre aux attentes des candidats potentiels. La gestion de la marque employeur est donc normalement une problématique des services de gestion des ressources humaines et de communication. C'est une des composantes du marketing RH. La marque employeur doit le plus souvent coexister avec la marque "générique consommateurs" ou "marque entreprise" qui mobilise le plus souvent l'essentiel des budgets de communication. Proposer une modification. Marque employeur : 5 étapes pour la construire. La construction d’une marque employeur est devenue une étape indispensable dans la course au recrutement.

En effet, si elle est bien réalisée, elle permettrait de réduire les coûts de recrutement de 50% et le turnover de 28%. Le réseau social professionnel Linkedin ne s’y est pas trompé et a sorti l’année dernière un guide de la marque employeur : 5 étapes essentielles pour construire sa propre réputation. 1. Obtenir l’adhésion de la direction et des cadres Cette première étape peut sembler triviale et pourtant, en dehors des services RH ou marketing, le concept de marque employeur est encore mal connu.

Le but est donc de convaincre la direction et les cadres de l’entreprise du bien fondé de votre démarche et de l’utilité de construire une marque employeur forte. 2. Même si vous ne vous en occupez pas encore, votre marque employeur existe surement, via votre réputation ou votre présence sur les réseaux sociaux professionnels. 3. 4. 5.