background preloader

Aides technologiques

Facebook Twitter

Création de formulaires interactifs en format PDF. Home - Click2speak. WAVE Web Accessibility Tool. Balabolka. Le programme Balabolka permet la lecture des fichiers texte à haute voix. En vue de reproduire la voix humaine il est possible d’utiliser tous les synthétiseurs de la parole installés sur un ordinateur. La reproduction de la voix humaine est contrôlable à l’aide des boutons standards semblables à ceux de tout programme multimédia (« reproduire », « pause », « arrêter »). Le programme est capable de reproduire le contenu du presse-papiers, afficher le texte contenant dans les textes avec les extensions AZW, AZW3, CHM, DjVu, DOC, DOCX, EML, EPUB, FB2, FB3, HTML, LIT, MD, MOBI, ODP, ODS, ODT, PDB, PDF, PPT, PPTX, PRC, RTF, TCR, WPD, XLS et XLSX, changer les configurations de la police et de la couleur, gérer le processus de la lecture depuis le tray de programme ou à l’aide des combinaisons globales des touches, prononcer le texte composé depuis le clavier, vérifier l’orthographe, fractionner le ficher texte en quelques fichiers plus petits, chercher les homographes.

Voix. Office Lens Android Preview – grupp – Google+ Doxilog : analysez la difficulté d'un texte. Aller au contenu principal Facebook Twitter YouTube Actualités Accédez à l'application Doxilog Ce site est financé en partie par le Gouvernement du Canada par le biais d'Emploi et développement social Canada (BACE-RHDCC) Site Drupal réalisé avec la collaboration de Koumbit.org Aller au contenu principal Facebook Twitter YouTube Actualités Accédez à l'application Doxilog Ce site est financé en partie par le Gouvernement du Canada par le biais d'Emploi et développement social Canada (BACE-RHDCC) Site Drupal réalisé avec la collaboration de Koumbit.org Aller au contenu principal Facebook Twitter YouTube Actualités Accédez à l'application Doxilog Ce site est financé en partie par le Gouvernement du Canada par le biais d'Emploi et développement social Canada (BACE-RHDCC) Site Drupal réalisé avec la collaboration de Koumbit.org.

Télécharger dspeech gratuit. Les aides Technologiques. L'Agence nationale des Usages des TICE - Réalisation de tutoriels vidéo en physique-chimie à l'aide de smartphones. Dans le cadre du projet européen iTEC, David Latouche, professeur au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie (78), participe à une expérimentation au cours de laquelle ses élèves de première S utilisent des instruments nomades pour réaliser des tutoriels vidéo d’une préparation en chimie. L'origine du projet L'enseignant avait réfléchi à l'utilisation de smartphones et d'outils de baladodiffusion dans un cadre scolaire quand il a choisi de participer au projet iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom).

Ce projet européen est une expérimentation à large échelle (14 pays participants) de scénarios pédagogiques pour la classe du futur. Les enseignants qui s'y engagent choisissent un scénario pédagogique et l'expérimentent en l'adaptant à leur classe. Les scénarios proposés font appel à des idées innovantes et à l'usage des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation. Le déroulement de l'activité Les aspects techniques Les plus-values pédagogiques. Aides technologiques pour effectuer des tâches reliées au domaine des Mathématiques, de la Science et de la Technologie. iWordQ CA. iWordQ CF. Réflexions sur l'apport des TIC pour élèves en troubles d'apprentissage. Acrobat Reader DC Adobe Reader, 8, 9, 10, 11, DC… Un nom de produit qui passe son temps à changer: c’est à en perdre le peu de latin qu’on connaît!

Toujours est-il que récemment, sans en être avertis, certains de nos utilisateurs ne retrouvent plus Adobe Reader XI sur leur poste, mais bien Acrobat Reader DC comme lecteur de fichiers PDF! Il s’agit tout simplement de la nouvelle version d’Adobe Reader. L’acronyme DC signifie « Document Cloud », voulant insinuer par là qu’il est maintenant plus facile de modifier des documents directement sur Internet (ex.: apposer sa signature de façon électronique).

Outre cette nouveauté qui, au niveau des besoins en classe, ne touche pas vraiment les utilisateurs, qu’y a-t-il de plus ou de différent par rapport à sa version antérieure ? L’interface Acrobat DC offre une toute nouvelle interface plus allégée et donc, plus conviviale. Les outils La palette d’outils, appelée Commentaires, s’est aussi améliorée au niveau visuel. Référentiel sur les aides technologiques EHDAA pour l'enseignement et l'apprentissage de l'anglais, langue seconde (ALS) au primaire et au secondaire - Référentiel. Référentiel TIC EHDAA [1] RÉSEAU DES RÉPONDANTES ET RÉPONDANTS TIC. Modèle des fonctions d’aide : un pont entre la théorie et la pratique. [En ligne] Adresse : (document consulté le 24 octobre 2014). [2] Inspiré de : SERVICE NATIONAL DU RÉCIT EN ADAPTATION SCOLAIRE. Fonctions d’aide et outils technologiques en lien avec certains produits suggérés.

Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys. Ø Veiller à la présentation : · Textes clairement identifiés dans un cadre pour les différencier des questions · numérotation des lignes · n’écrire sur le devoir que le strict nécessaire · éviter les consignes manuscrites ou écrites au tableau · police Arial, Times new roman, Comic sans, Century gothic · taille 14 · double interligne · espacement entre caractères 1,5 · contraste élevé Ø Laisser relire la leçon juste avant l’évaluation Ø Décomposer la leçon en sous-objectifs, et s’entendre avec l’élève pour l’évaluation de certains d e ceux-ci, en plusieurs étapes (morceler un exercice) Ø Reformuler les consignes à l’écrit en les simplifiant d’un point de vue lexical et syntaxique, et/ou en les décomposant Ø Diminuer le volume de la dictée ou proposer une dictée à trous (espaces suffisamment larges) ou une dictée fautive Ø Proposer un devoir plus court (les objectifs restent les mêmes, mais l’ensemble de l’évaluation est allégé) Ø Prérédiger le début des réponses, pour éviter la tâche de copie.

Les prédicteurs de mots. Une personne m’a demandée, lors du lancement du site internet Aides Technos, de vous écrire sur les forces des différents prédicteurs de mots. Souvent, on choisit le logiciel d’aide à l’écriture en fonction de l’efficacité du prédicteur à suggérer des mots qui conviendra au type d’erreur que l’élève a l’habitude de produire.

Ma philosophie par rapport au choix d’un prédicteur de mots est qu’il n’est pas nécessaire de chercher la perfection, mais plutôt celui qui répondra adéquatement au besoin tout en offrant le maximum de simplicité pour l’élève. La fonction de prédiction de mots fait partie des fonctions d’aide à la rédaction. Cette fonction est présente dans plusieurs logiciels d’aide à l’écriture. Vous trouverez ci-dessous une énumération des logiciels faisant de la prédiction de mots. De plus, il est important de comprendre que ces logiciels ont une panoplie d’autres fonctions qui peuvent s’avérer utiles, voire nécessaires, pour l’élève qui les utilise. WordQ Médialexie – KorectDys.

Les aides technologiques et la quête d’autonomie des élèves ayant des besoins particuliers : un apport déterminant. Par: Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire Lise Goulet, conseillère pédagogique en adaptation scolaire Commission scolaire des Bois-Francs et chargée de cours à la Me/De au DEPP à l’Université de Sherbrooke Marc Tremblay, conseiller pédagogique au CCSI du Cégep du Vieux Montréal et chercheur au CRISPESH Pendant tout son parcours scolaire, l’élève ayant des besoins particuliers reliés à des limitations fonctionnelles ou à des difficultés d’apprentissage est particulièrement affecté par la réduction de son autonomie en lien avec sa réussite scolaire.

Ainsi, les difficultés marquées et persistantes ou les incapacités à réaliser des tâches demandées ne sont pas sans influencer sa motivation, sa confiance en soi et l’image qu’il a de lui-même. Ces éléments ont un impact important sur la perception de ses chances de réussite qui risque de se traduire par un décrochage scolaire. Du préscolaire à l’entrée au secondaire : Du secondaire au collégial Références. Mieux connaître les outils d’aide technologique. Pour plusieurs élèves ayant des besoins particuliers, l’ordinateur est un élément clef de leur réussite scolaire. Un des défis est de choisir l’aide technologique la plus appropriée et de l’introduire progressivement en tenant compte des besoins de l’élève et du contexte de la classe.

Cette démarche suscite parfois des questions au sujet des logiciels et des fonctions d’aide que l’élève peut utiliser. Quels sont les logiciels et comment fonctionnent-ils? Quelles sont les mesures adaptatives autorisées en évaluation? Comment introduire de l’aide technologique dans le contexte de la classe? Des formations sur les aides technologiques sont offertes pour répondre à ces questions. Au secondaire, plusieurs places sont encore disponibles lors des journées pédagogiques réservées au plan de formation organisationnelle de la DSFGJ. Pour s’inscrire dans FORTIC Ressources sur le sujet Par ailleurs, vous trouverez sur le site des aides technologiques de la CSSMÎ plusieurs ressources en lien avec: Les aides technologiques favorisent les apprentissages. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les outils technologiques peuvent aider un élève aux prises avec un trouble d’apprentissage à obtenir de meilleurs résultats et contribuer ainsi à sa réussite scolaire. Madeleine Fauteux relate l’histoire de Gabriel Vézina, un élève dyslexique ayant obtenu son diplôme d’études secondaires en 2008, malgré ses difficultés persistantes à l’école.

En 2002, Gabriel a été admis à l’école secondaire des Sources de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Quatre ans plus tard, la présence d’un trouble d’apprentissage lié à sa dyslexie a été repérée chez l’élève. Ainsi, un plan d’intervention adapté a été mis en place durant sa 4e et 5e secondaire. Gabriel avait accès à un ordinateur portable muni des logiciels WordQ et Antidote. Depuis janvier 2008, les élèves en trouble d’apprentissage peuvent utiliser les aides à l’écriture lors de la passation des épreuves ministérielles. Madeleine Fauteux résume les conditions gagnantes d’une intervention : Initiation aux outils d'aide technologiques-Bloc A. Pour les enseignants d’anglais Témoignage d’une élève en difficulté (Vidéo 3 min 28) Guide de gestion de la sanction des études et des épreuves ministérielles : Mesures d’adaptation pour l’évaluation des apprentissages (chap. 5) Cliquez ici pour en savoir plus (sélectionnez le chapitre 5 !

Tableau des outils technologiques Tableau des outils et besoins spécifiquesTableau de comparaison de trois logiciels d’aide (synthèse vocale et prédiction de mots) Aide financière du MEES Mesure 30810 (voir volet 2)Questions et réponses concernant la mesure 30810Balises techniques pour l’utilisation des portables en salle de classe. Présentation multimédia version pdf version pps Voix numérisée Synthèse vocale et prédiction de mots Pour passer en mode lecture Dans Firefox v. 45 et ultérieure, il faut cliquer sur l’icône dans la barre d’adresse.

Sur Safari, il faut cliquer sur les trois petites lignes dans la barre d’adresse. Ex. : Texte sur les dinosaures Lexibar (PC) Numériseurs Outils pour la numérisation. Pdf_LES_OUTILS_TECHNOLOGIQUES__2decembre2014.pdf. Initiation aux outils technologiques d'aide à l'apprentissage-Bloc A. DOSSIER : Défis et avantages des technologies d’aide aux troubles d’apprentissage. Un dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation. Par Nathalie Côté et Julie Beaupré Des enfants parfois très brillants peinent à réussir leurs études. Ils sont victimes d’un trouble invisible à l’œil nu : dyslexie, dysorthographie ou dyscalculie. Un peu plus de 3 % des enfants canadiens auraient un trouble d’apprentissage, selon Statistique Canada. Certains spécialistes avancent plutôt que 10 % à 15 % en souffriraient. Cet écart s’explique notamment par des définitions différentes des troubles d’apprentissage. Quoi qu’il en soit, ces élèves – et leurs parents – vivent souvent la scolarité comme un véritable chemin de croix.

Cependant, ces élèves, autrefois simplement étiquetés comme médiocres, peuvent maintenant aspirer au succès, notamment grâce à un coup de pouce technologique. Mais même lorsqu’ils sont convaincus des bienfaits de cette technologie, les enseignants se butent à différents obstacles au quotidien. Sommaire du dossier Introduction 1. 2. 3. 4. 5. 6. Conclusion. Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire. Les aides technologiques constituent des moyens prometteurs d’aide à l’apprentissage en contexte inclusif. En effet, l’utilisation d’une plus grande variété d’outils technologiques en classe peut contribuer à la prise en compte d’une variété de besoins chez les élèves. Cela ne veut pas dire pour autant que l’emploi des technologies dans une visée pédagogique ne soulève aucun défi, bien au contraire !

Cet ouvrage vient outiller les praticiens de l’éducation en clarifiant certaines perspectives d’utilisation d’aides technologiques (logiciels libres, technologies mobiles, technologies d’aide, etc.). Basé sur des expertises multiples dans différents contextes scolaires (Québec, Suisse et Italie), il explore les aides technologiques à l’apprentissage dans une visée de participation accrue de tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins particuliers. Outils techniques. Pour répondre aux besoins des élèves, nous avons énuméré quelques produits ou applications iPad pour une demi-douzaine d’outils techniques susceptibles d’être utilisés en classe.

Dictionnaires électroniques Crayon numériseur: pour que l’élève puisse lui-même numériser de courtes consignes Barre pour numériser de type Magic Wand (à explorer): pour que l’élève puisse lui-même numériser quelques feuilles volantes Logiciel de reconnaissance optique de caractère (ROC): pour retoucher la mise en page d’un document numérisé Numériseur: pour que l’enseignant puisse numériser des documents plus volumineux Souris numériseur: pour que l’élève puisse lui-même numériser quelques pages d’un livre.

La technologie au service des élèves ayant des difficultés.