background preloader

Réflexions sur l'apport des TIC pour élèves en troubles d'apprentissage

Réflexions sur l'apport des TIC pour élèves en troubles d'apprentissage
Acrobat Reader DC Adobe Reader, 8, 9, 10, 11, DC… Un nom de produit qui passe son temps à changer: c’est à en perdre le peu de latin qu’on connaît! Toujours est-il que récemment, sans en être avertis, certains de nos utilisateurs ne retrouvent plus Adobe Reader XI sur leur poste, mais bien Acrobat Reader DC comme lecteur de fichiers PDF! Il s’agit tout simplement de la nouvelle version d’Adobe Reader. Outre cette nouveauté qui, au niveau des besoins en classe, ne touche pas vraiment les utilisateurs, qu’y a-t-il de plus ou de différent par rapport à sa version antérieure ? L’interface Acrobat DC offre une toute nouvelle interface plus allégée et donc, plus conviviale. Les outils La palette d’outils, appelée Commentaires, s’est aussi améliorée au niveau visuel. La compagnie Adobe avait commencé à offrir plusieurs outils pour annoter un fichier (et même y ajouter des commentaires oraux!) Enfin, j’ai remarqué qu’il était aussi possible d’ajouter une légende n’importe où dans un document PDF. Related:  DECROCHAGE SCOLAIRE & UNIVERSITAIRE

Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire Infographie : l'essentiel des mesuresLe décrochage scolaire : enjeux et diagnosticLe décrochage : de quoi parle t-on ?Une stratégie nationale : des moyens pour réussir Infographie : l’essentiel des mesures Découvrez l'infographie interactive Le décrochage scolaire : enjeux et diagnostic Le décrochage : de quoi parle t-on ? C’est un processus qui conduit chaque année 140 000 jeunes (1) à quitter le système de formation initiale (2) sans avoir obtenu une qualification équivalente au baccalauréat ou un diplôme à finalité professionnelle (certificat d’aptitude professionnelle - CAP, brevet d’études professionnelles - BEP (3)). Ce sont aussi 620 000 jeunes de 18 à 24 ans qui sortent précocement du système éducatif sans diplôme du second cycle du secondaire (4), et restent durablement en dehors de tout dispositif de formation. La lutte contre le décrochage concerne tous les territoires, toutes les catégories de la société et toutes les formations. Quels sont les facteurs de décrochage ?

Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ? Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Ce sont quelques questions que je me pose depuis quelques années. Et sur lesquelles je voudrais échanger avec vous au cours d’une nouvelle série d’articles. Les arts de la mémoire ont connu une longue éclipse avant d’être remis à l’honneur par les livres de Dame Frances Yates. Mais quels sont les principes qui ont été utilisés par les « mnémonistes » au cours des 3 derniers millénaires pour mémoriser tant des discours que des poèmes ou des formules de mathématiques ? Trois principes fondamentaux En fait, ces principes sont au nombre de 3. L’ordreL’associationLa répétition Sur la carte heuristique suivante, j’ai dessiné quatre branches : j’ai scindé « association » et « combinaison d’associations » pour une question de visualisation. 1. 2. Vous avez dit « bizarre » ? 3.

Jeux orthophoniques Une sélection de matériel orthophonique que j'ai réalisé et que j'utilise régulièrement au cabinet, à télécharger puis à découper-coller soi-même. Les remarques, critiques, commentaires et demandes divers et variés sont les bienvenus. Praxigirl Essentiellement une application gratuite pour tablettes Android, qui est aussi disponible au téléchargement en version Windows et MacOS. Vous pouvez d'ores et déjà essayer cette toute première version sur la page dédiée. > Version 1.0 de Praxigirl Ecriture au doigt Pas du tout un jeu mais une application Android que je suis en train de développer pour une patiente atteinte d'une maladie neuro-dégénérative qui l'empêche de s'exprimer oralement. > Démo, infos et téléchargement Diconsonankit Un jeu de cartes défoulant pour s'entraîner à produire les groupes consonantiques [pr], [br], [tr], [dr], [kr], [gr], [kl] et [gl]. > Plus d'infos et téléchargement Ptimocéros > Plus d'infos et téléchargement Tuy'AEIOU > Plus d'infos et téléchargement Le Zoo de Zoé DoraLex

Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Février 2016 : 34 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Administration - Finances – Marketing (+5), Alimentation - Agriculture (+1), Architecture-Construction - Bâtiment (+3), Biologie – Nature (+1), Droit et Justice (+1), Environnement - Développement durable (+5), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+2), Informatique – Internet (+5), Langues (+1), Mathématiques (+1), Orientation professionnelle (+3), Santé - Hygiène – Prévention (+2), Transport - Navigation (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! Bonne découverte, et bons jeux ! Pour les tout-petits Arts visuels Chimie

L'Agence nationale des Usages des TICE - Des logiciels pour remédier aux difficultés de compréhension de textes chez les enfants par Anna Potocki * Les difficultés de compréhension en lecture Deux hypothèses permettent d'expliquer les difficultés de compréhension en lecture. D'une part, les lecteurs, qui ne maîtrisent pas suffisamment le décodage accèdent difficilement à un niveau de compréhension satisfaisant. En effet, lorsque les ressources cognitives sont consacrées majoritairement à l'identification de mots écrits (dans le cas d'un décodage lent, haché, coûteux), il reste alors moins de ressources disponibles pour la compréhension. Si pour les premiers (faibles décodeurs), une intervention visant les processus de décodage peut avoir un effet indirect bénéfique sur leur niveau de compréhension, il apparaît en revanche nécessaire pour les seconds (faibles compreneurs) de proposer des aides qui ciblent spécifiquement les processus impliqués lors de la compréhension d'un texte. Des logiciels de remédiation des difficultés de compréhension L'ensemble de ces logiciels s'inscrit dans une perspective similaire.

FicheDysgraphies (Les) Qu'est-ce que la dysgraphie? La dysgraphie est un trouble qui affecte l'écriture et son tracé (du grec dus- difficulté et graphein – écriture). L'écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur. Le plus souvent la dysgraphie est isolée, sans déficit ni neurologique ni intellectuel, en l'absence de troubles psychologiques, chez un enfant évoluant dans un milieu socio-culturel normalement stimulant et suivant une scolarisation ordinaire. Elle s'intègre aux autres pathologies dys- auxquelles elle est fréquemment associée (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie). Pourquoi ? L'écriture est une activité motrice fine complexe, de construction longue et difficile, dont la maîtrise demande plusieurs années pour tout enfant. Quels symptômes et quelles conséquences ? Lorsque l'enfant écrit, même s'il finit par le faire de manière relativement satisfaisante, c’est au prix de beaucoup d’efforts, de contrôle et d’attention.

Pédagogie inversée : une carte mentale pour bien procéder « Le blog de Philippe Liria Posted by Philippe Liria sur 12/01/2015 Petit à petit, la pédagogie inversée est en train de gagner sa place au soleil. Les formations et les sites FLE s’en font de plus en plus l’écho, même si sa mise en place dans la classe de langue semble encore très discrète. Question de temps… Il y a à peine un peu plus de deux ans, c’était les yeux écarquillés que l’on écoutait untel parler d’inverser la classe (à commencer par les miens – à lire). Aujourd’hui, cette pédagogie fait son bonhomme de chemin car elle contribue à merveille à renforcer les tendances actuelles en enseignement/apprentissage des langues : autonomie, implication, responsabilité… On pourrait dire que, même si elle n’est pas nouvelle en soi (je vous renvoie au témoignage de Marcel Lebrun qui expliquait comment il inversait déjà ses cours dans les années 70), plusieurs éléments en favorisent la mise en place.

Le blog d'orthopédagogie Perdus dans la vie ? Une psy éclaire les jeunes Il ne suffit pas d'être vivant pour être en vie. Ce constat, Sophie Braun le fait tous les jours lorsqu'elle reçoit des jeunes dans son cabinet de psy. Il y a Alice, frêle et fragile, qui cherche tant à être aimée des autres qu'elle ne décide jamais rien. Paul, qui craint de devenir alcoolique comme son père et porte cela comme une fatalité. Arthur, débordé par une violence intérieure qu'il n'arrive pas à canaliser. Et bien d'autres... Cliquez sur la couverture pour accéde à la librairie. Forte de cette expérience, elle a voulu aider bien d'autres jeunes à travers un livre (C'est quand la vie ? 'Je n'ai pas confiance en moi' Très souvent, explique Sophie Braun en parlant à son lecteur, "vous ne vous aimez pas, alors vous avez 'trop besoin' du regard des autres". "Créez-vous un ami intérieur : imaginez que vous êtes un copain ou une copine. "Ces jugements négatifs étouffent, explique la psy. Ne pas tenter d'être parfait, mais devenir soi-même 'C'est quand la vie ?"

Bibliographie sur le décrochage scolaire Sur le Net : Fabrice ROUILLAT, « Les raccrocheurs » (documentaire), Coproduction : Camp de Base/Cap Canal, 60 min, 2008. Autour de ce documentaire, Philippe Meirieu accueille Gilgert Longhi, proviseur et auteur de « Décrocheurs d’école », Christine Maurel, parent d’élève décrocheur, Naïma Benjamin, professeur, Ugo, ancien « décrocheur » et Pierre Souchaud, critique d’art. Normand BAILLARGEON, « Chronique Éducation. À bâbord ! Un texte court et très critique sur l’échec des politiques de lutte contre le décrochage, outre-Atlantique. François JARRAUD, entretien avec C. Entretien réalisé pour le site du Café pédagogique, 27 décembre 2010. Décrochage : causes et pistes de solutions Élisabeth BAUTIER, « Décrochage scolaire : genèse et logique des parcours », Ville-Ecole-Intégration Enjeux, n° 132, 30-45, mars 2003. Pierre-Yves BERNARD, Le décrochage scolaire, Commander cet ouvrage avec Amazon

La stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES) Définir ce que la Nation attend de son enseignement supérieur La définition d’une stratégie nationale de l’enseignement supérieur (StraNES) est une nouveauté en France issue de la loi du 22 juillet 2013. Cette loi prévoit que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche élabore, au niveau national, une stratégie dédiée à l’enseignement supérieur, constituant, avec la stratégie nationale de recherche (élaborée dans le même temps), un Livre blanc qui sera présenté au gouvernement et au parlement. Objectifs de la StraNES La stratégie nationale de l'enseignement supérieur fera, tous les deux ans, l'objet d'un rapport et d'une évaluation parlementaire. Susciter une réflexion ouverte à la société civile En vue de l’élaboration de la StraNES, le ministère a installé, le 12 février 2014, un comité d'expertise. Quelques thématiques examinées par le comité StraNES : Synthèse des propositions en juin 2014 Calendrier 12 février 2014 : Installation du comité d'expertise StraNES Auditions

Pédagogie inversée

Étant donné qu'un bon nombre de nos élèves souffrent de trouble d'apprentissage, je pense qu'il est très important de considérer la présence de TICS pour supporter ces étudiants. by mariepiermaheux2014 Feb 28

Related: