background preloader

L'école et le handicap

Facebook Twitter

Ressources pour travail auprès d'élèves handicapés. Vis ma vue. Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel.

Vis ma vue

Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Outils numériques pour élèves handicapés ou en difficulté. Le numérique au service des élèves à besoins éducatifs particuliers. Outils numériques et handicap (mais pas que...) Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Modules de formation à distance pour les enseignants.

Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites.

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Modules de formation à distance pour les enseignants

D'autres seront élaborés ultérieurement afin de répondre le plus largement possible aux besoins des enseignants. Troubles des apprentissages (TSA) Face aux troubles des apprentissages, il n'y a pas de réponse commune, chaque enfant est unique. Les troubles de ces élèves peuvent être liés à une dyslexie/dysorthographie, une dyspraxie, une dyscalculie, un T.D.A.H (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité), ou à des troubles des fonctions exécutives (trouble de la planification, du traitement séquentiel, et de la mémoire de travail). Enseigner à un élève handicapé. À l’école, au collège ou au lycée, l’élève différent qui présente un déficit moteur, sensoriel, intellectuel ou divers autres troubles, est confronté à une multitude de tâches au travers desquelles il peut rencontrer d’importantes difficultés :- l’écoute de son enseignant ;- la compréhension et la mémorisation d’une consigne ;- la lecture de documents imprimés et l’écriture d’une réponse ;- le calcul sur des données numériques ; - le traçage géométrique ;- la récupération et la consultation d’informations ;- la communication et l’échange sont autant de tâches scolaires d’apparence banale qui de fait mobilisent l’ensemble des fonctions supérieures de l’élève et qui ont un coût élevé au niveau de l’énergie cognitive.

Enseigner à un élève handicapé

À cela s’ajoute la fatigue de l’élève, souvent due à ses déficiences et à ses incapacités et aussi à la multiplicité des actions des intervenants (médicaux, paramédicaux) qui rythment sa rééducation. Jack Sagot, I.N.S H.E.A. La scolarisation des élèves handicapés. L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap Les chiffres clésLa professionnalisation au service de la qualité de l’enseignement et de l’accompagnementUne insertion professionnelle facilitée pour les jeunes en situation de handicapLe numérique au service des besoins éducatifs particuliersDossier de présentation du 2 décembre 2016 Reportages vidéo Scolariser son enfant en situation de handicap Scolariser son enfant handicapé Ce reportage privilégie un angle pratique.

La scolarisation des élèves handicapés

Integration enfants handicapes. Handicap et scolarité. La maternelle, école de tous les enfants. Le handicap à l'Éducation nationale. Le site du ministère des affaires sociales et de la santé Et plus particulièrement, l'espace "Handicap, lutte contre l'exclusion" actualité du handicapinformations pratiquesdossiers et rapports liés au handicap social-sante.gouv.fr/

Le handicap à l'Éducation nationale

Handicap : des écoles et universités exemplaires - Formations. Handicap : trouvez les réponses à vos questions. Le handicap Comment définit-on le handicap ?

Handicap : trouvez les réponses à vos questions

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées définit le handicap comme "toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant".

Comment obtenir la reconnaissance du handicap ? Il n’existe pas, en France, de reconnaissance du handicap en tant que telle. Guidepour scolariser les élèves en situation de handicap. Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Ressources pour la journée internationale des personnes handicapées. Animations et films Clips courts Le site « J'en crois pas mes yeux » propose plusieurs séries de clips.

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Ressources pour la journée internationale des personnes handicapées

Autour du handicap visuel Sourd (épisode 3) Téléphone (épisode 4) Autour des handicaps physiques et invisibles La rencontre (épisode 1) J'm'y connais (épisode 5) Ma pauvre petite Tous les épisodes sont aussi en ligne en version audiodécrite. www.jencroispasmesyeux.com. La scolarisation des élèves handicapés. L'accessibilité des handicapés, un problème toujours pas résolu. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand C'est désormais officiel : l'Etat ne tiendra pas ses promesses sur l'accessibilité des lieux publics aux personnes handicapés.

L'accessibilité des handicapés, un problème toujours pas résolu

Une ordonnance que devait définitivement ratifier mardi 21 juillet le Sénat repousse le délai de dix ans fixé par la loi du 11 février 2005 pour rendre les administrations, les commerces, les écoles, les habitations, les transports et la voirie accessibles à toutes les personnes en situation de handicap. Un délai ambitieux… mais irréaliste, comme le notait déjà la sénatrice PS Claire-Lise Campion dans un rapport de 2013, pourtant intitulé, dans un élan d'optimisme, « Réussir 2015 ». L'ordonnance du 26 septembre 2014, qui va désormais pouvoir entrer en vigueur, instaure des « agendas d'accessibilité programmée » (Ad'ap), qui introduisent des délais supplémentaires pour se mettre aux normes sans encourir de sanctions, de trois ans renouvelables une ou deux fois.

Le droit à l’École pour tous (enjeux de la scolarisation des élèves handicapés) Depuis 1992, à l'initiative de l'Onu, la journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre.

Le droit à l’École pour tous (enjeux de la scolarisation des élèves handicapés)