background preloader

Philosophie, enseignement

Facebook Twitter

Rene Descartes - “I think, therefore I am” Who am I? A philosophical inquiry - Amy Adkins. Fiche9438. Accès au chantier. Cours sur l’art Première approche : distinctions conceptuelles – liens et différences art / nature / technique Afin d’établir une première caractérisation du champ de notre propos, mettons en lumière la définition de l’art impliquée par le classement que nous, modernes, effectuons entre divers choses, évènements, objets : - soient une baffe, une plante, Beat it de Michael Jackson, une armoire normande, un stylo bic, un éclair, la Joconde, une chaise de classe, un escargot.

Accès au chantier

Selon quels critères pouvons-nous classer ces objets ? NATURE - causer - cause HOMME – faire - fins Développement inintentionnel d’un effet ou d’un être Production intentionnelle d’un effet – d’un objet (éclair, chute de pierre… / plante, escargot…) (chant, une baffe… - une table, un tableau…) Produit industriel Produit de l’art (produit d’un savoir - règle objective qui précède l’objet – machine programmée) (produit d’un savoir-faire - règle incorporée au geste) Artisanat (artisan) Art (artiste) Utilité (corps).

Analyse I. II. La conscience – la liberté– le sujet– le désir– le bonheur- la culture– la morale- l’inconscient– la société– la religion– le. Cours sur la conscience, première partie Abordant les notions de la liberté, du sujet, du désir, du bonheur, de la culture, de la morale et de la religion Préliminaire : différents sens du mot conscience Note : on part toujours de l’usage commun des mots – ce sont ces mots et ces usages qui sont ancrés en nous par la langue commune (le fait que vos pensées se forment à travers une langue que vous n’avez pas choisie véhiculant des significations du sens duquel vous n’êtes pas les maîtres).

La conscience – la liberté– le sujet– le désir– le bonheur- la culture– la morale- l’inconscient– la société– la religion– le

C’est donc le point de départ de toute interrogation. Mais si ces usages et ces significations communes sont un point de départ nécessaire, rien ne dit qu’on les retrouve comme tels à l’arrivée (c’est à dire après la réflexion critique). On peut partir des opposés. De là deux sens du mot conscience : 1) Conscience = une ouverture au monde (éveil / sommeil) – « reprendre conscience ». . . 2) Conscience = sentiment du bien et du mal (« il n’a aucune conscience »). . .

I. . . La Genèse . . . . . . Atelier philosophique. Rts.ch - découverte - monde et société - philosophie - le bonheur. Paroles du bonheur Le bonheur ou le cheminement qui y mène ont inspiré de nombreux artistes, philosophes et écrivains.

rts.ch - découverte - monde et société - philosophie - le bonheur

Voici un florilège non exhaustif de citations associées à cet état de plénitude et de satisfaction. [Andrea Izzotti - Fotolia] "Le malheur des uns fait le bonheur des autres. " (Voltaire) "Il n'y a point de bonheur sans courage, ni de vertu sans combat. " RTSdécouverte. Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ?

Dans le cadre d’un cycle de conférences en ligne organisé par l’IFIC-AUF (Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance), j’ai eu l’occasion d’échanger sur la question suivante : « Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ?

Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ?

». Voici le descriptif de ce webinaire : Le numérique bouscule les frontières, les hiérarchies et les pouvoirs sans ménager aucun secteur. Il nous amène à repenser notre monde et à faire société autrement. Qu’en est-il du secteur de l’enseignement, de la pédagogie ? Alors, faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ? Nous ébaucherons quelques pistes de réflexion pour alimenter le débat autour de cette question et verrons que la problématique n’est pas tant axé sur le numérique, mais plutôt sur la pédagogie dans un monde à présent hyperconnecté. En route pour la pédagogie active… Neurosciences de la magie - Neurosciences. Tests philosophiques - rts.ch - découverte - monde et société - philosophie - la philosophie. Pour améliorer les résultats des écoliers en maths, misez sur la philo. Les élèves de 9 et 10 ans qui ont pratiqué la discussion philosophique chaque semaine améliorent considérablement leurs résultats en maths et en lecture, écriture.

Pour améliorer les résultats des écoliers en maths, misez sur la philo

«Apprendre à parler pour apprendre à penser»: tel est le but de la philo à l’école primaire, autrement appelée «discussion à visée philosophique», introduite en France par Michel Tozzi et pratiquée dans quelques rares classes de l’Hexagone. Une nouvelle étude de la fondation britannique EEF (Education Endowment Foundation) repérée par le magazine Quartz apporte des arguments à ses défenseurs, en démontrant qu’enseigner très tôt la philosophie permet d’améliorer significativement les résultats des élèves en maths ainsi qu’en lecture et écriture.

L’expérimentation a été menée dans quarante-huit écoles d’Angleterre, sur près de 3.000 enfants de 9 et 10 ans. Vingt-six écoles servaient de groupe de contrôle, les élèves des vingt-deux autres suivaient un cours de philo de quarante minutes par semaine. Partagez cet article.