background preloader

Manon83136

Facebook Twitter

Le BYOD réalité pédagogique ? Des ressources pour l’intégration des technologies mobiles en classe. La semaine dernière, je vous ai présenté une fiche thématique pour vos scénarios pédagogiques TIC. Certains incluent peut-être l’utilisation de tablettes électroniques ou de téléphones intelligents. En cette première semaine de cours, je vous propose une série de ressources : Pour vous familiariser avec les technologies mobiles et leur utilisation en classe. Pour vous inspirer grâce à des récits d’expérience dans plusieurs disciplines.

Pour repérer les applications pertinentes à la réalisation de vos activités pédagogiques TIC. Tablettes électroniques Leur popularité ne se dément pas: les tablettes électroniques investissent de plus en plus le domaine de l’éducation. Si vous recherchez une application pour réaliser une tâche ou une activité pédagogique Le site d’Éducapplis vous épargnera bien du temps. Sélectionnez l’utilisation pédagogique souhaitée (capter des commentaires audio, schématiser des concepts…) dans la liste. En quête d’inspiration avant de vous lancer? Téléphones intelligents. BYOD : quelles sont les bonnes pratiques ? 19 février 2015 BYOD : quelles sont les bonnes pratiques ? Avec le développement du BYOD, on assiste à un effacement progressif des frontières entre vie professionnelle et personnelle. La CNIL rappelle les bonnes pratiques permettant de concilier sécurité des données de l’entreprise et protection de la vie privée du salarié connecté.

Qu’est ce que le « Bring Your Own Device » (BYOD) ? L’acronyme « BYOD » est l’abréviation de l’expression anglaise « Bring Your Own Device » (en français : « Apportez Votre Equipement personnel de Communication » ou AVEC) qui désigne l'usage d'équipements informatiques personnels dans un contexte professionnel. Il peut s’agir par exemple d’un salarié qui, pour se connecter au réseau de l’entreprise, utilise par exemple un ordinateur, une tablette ou son smartphone personnel. Les outils personnels ne peuvent être utilisés qu’à titre subsidiaire dans un cadre professionnel La sécurité des données Comment limiter les risques pour la sécurité des données ?

Comment intégrer une infrastructure BYOD en classe ? InShare18 Dans un récent article, nous vous présentions comment le BYOD en classe (Bring Your Own Device) permet de favoriser les apprentissages numériques et d’accéder à de nouvelles ressources pédagogiques, tout en utilisant un outil que l’élève maîtrise et dont il dispose aussi bien en classe, qu’à la maison.

Néanmoins, dans le cadre de la mise en place d’une infrastructure BYOD, il ne suffit pas de choisir son support et d’intégrer des ressources pédagogiques numériques. Comme le montre cet article du site Ecole Branchée, l’enseignant doit créer un modèle d’intégration du BYOD, en combinant entre différents outils numériques. Ainsi, les différents scénarios d’utilisation, dépendent du degré de liberté accordé à l’élève dans l’utilisation du support numérique et du cadre dans lequel s’inscrit l’enseignant. Parfois l’utilisation peut être restreinte (un seul appareil) qui permet d’avoir un contrôle sur l’enseignement et l’apprentissage. Pour aller plus loin : Commentaires commentaires. Charte utpa. La tablette tactile : une nouvelle solution pour l’utilisation du numérique (...) Aujourd’hui nos élèves sont de plus en plus nombreux à utiliser les tablettes tactiles pour un usage personnel.

Les constructeurs popularisent l’ « objet mobile » et rendent ces outils de plus en plus accessibles au public. Selon le sondage IPSOS [1], 8 % des enfants de moins de 7 ans en ont une (+ 5 points depuis 2012), 19 % des 7 - 12 ans (+ 13) et 18 % des 13 - 19 ans (+ 10). 90 % des 13 - 19 ans utilisent des applications mobiles. Et la tendance se confirme ! Selon l’institut de recherche Gartner, le marché des tablettes tactiles supplantera bientôt sur celui des PC. Ceci nous conduit à composer avec cette réalité et à réfléchir à l’accompagnement des élèves dans l’utilisation du numérique et l’accès aux médias par ces biais.

Alors qu’il est difficile d’équiper chaque salle d’un ordinateur et d’une connexion réseau, l’utilisation d’un dispositif mobile est une solution pour développer l’usage du numérique dans les classes [2]. Les atouts d’une tablette. Pratiques pédagogiques avec le numérique. Fiches usages des équipements mobiles. La tablette au collège : créativité et enjeux info-documentaires by geraldine mocquais on Prezi. Atelier usage pédagogique des tablettes tactiles avec Géraldine Larguier. Utilisation de l'Ipad en classe à Waldeck Rousseau.