background preloader

Pratique ceremonies, ateliers...

Facebook Twitter

Platform as a Service team takes even-handed approach to meetings. We’ve all been in group situations where the discussion is dominated by the most confident or the loudest people in the room.

Platform as a Service team takes even-handed approach to meetings

The less dominant or newer members of the group hesitate to voice their opinion. Others get distracted waiting for the right moment to jump in, only to find that when there is a chance to speak, the conversation has already moved on. We’ve all interrupted or been interrupted. In my experience, people don’t dominate a conversation or interrupt others because they are unkind or power-hungry. It usually happens because they’re passionate. Stephen Hawking said: “Quiet people have the loudest minds”. Ushering in a new way of communicating The use of hand signals in the Platform as a Service team came out of a discussion we had at a retrospective. Our team uses 6 hand signals. Agreementdisagreementwanting to talka direct responseclarificationpoint of order, which is used when the conversation has strayed Getting hands on Giving hand signals a thumbs up.

Fun Retro — test. Fun Retrospectives. Dotstorming. Retrospective. Démocratie participative : guide des outils pour agir. L’humanité se trouve à un moment clé de son histoire : celui de la transition, de la bifurcation vers une société qui, loin de se focaliser principalement sur l’opulence matérielle, tendrait à la recherche de l’épanouissement humain en respectant les limites de la biosphère.

Démocratie participative : guide des outils pour agir

Réchauffement climatique, désertification, épuisement accéléré des stocks de ressources naturelles, le diagnostic de l’impasse de notre modèle de société est désormais bien établi. Cependant, au sein de nos sociétés, de nombreux citoyens souhaitent prendre leur destin en main et la démocratie participative est un des moyens idéaux pour cela. C’est pourquoi la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme (FNH) s'est penchée sur la question de la refonte de notre système démocratique. Le rôle de la démocratie participative dans la transition écologique Le World Café, l'un des outils présentés dans la publication.

World Café : une présentation du comment faire. Une présentation du World Café reprise de Démocratie participative, guide des outils pour agir (.pdf 48 pages) Etat des lieux et analyses, une publication de la Fondation Nicolas Hulot, sous licence CC by sa nc, juin 2013,, fiche n°12 Voir aussi Forum Ouvert : une présentation du comment faire et un wiki sur les recettes libres. 1 Définition Importé des Etats-unis, le world café est une méthodologie de dicusssion entre acteurs permettant, en intelligence collective, de faire émerger d’un groupe des propositions concrètes et partagées par tous.

World Café : une présentation du comment faire

Afin qu’un dialogue constructif prenne place, cette méthode est basée sur la reproduction de l’ambiance autour d’une machine à café où les participants viennent et débattent sur des thématiques précises. Le principe est de créer un climat de confiance et de convivialité pour permettre les échanges entre participants. 2. Préparation Rôles Facilitateur animateur : personne chargée de présenter le format du world café et de superviser les débats. 1. 2. 3. Ses outils - Université du Nous. Outils et bien commun L’UdN a choisi de mettre au bien commun tout le fruit de sa recherche et sa production.

Ses outils - Université du Nous

Elle oeuvre ainsi en cohérence avec ses valeurs et sa raison d’être en offrant à l’humanité la possibilité de s’emparer pleinement ce qu’elle souhaite partager, en permettant ainsi la pollénisation de ses pratiques. De ce fait elle a choisi d’apposer sur toutes ses productions la licence créative commons CC-BY-SA. Ainsi permettre à chacun-e de s’emparer et s’approprier la matière produite en évitant que celle-ci ne soit récupérée et enfermée dans des logiques propriétaires, trade marquées. Pour produire cette matière l’Université du Nous investit depuis son émergence, dans sa sphère recherche et développement à la création de ces outils. « Imaginez une jolie petite poule bleue, une petite poule merveilleuse qui pondrait de beaux gros oeufs en or. Les processus d’intelligence collective. Alerte Agile n°10: Notre Démo manque de Pêche et de Focus.

La DEMO est un élément incontournable de la Revue de Sprint (l’un des 4 cérémoniaux de Scrum, et une réunion qui a lieu le dernier jour du Sprint).

Alerte Agile n°10: Notre Démo manque de Pêche et de Focus

La revue de sprint se centre donc avant tout sur la Démonstration par l’Equipe d’un incrément de produit « qui marche », et sur le Feedback du Product Owner. Je suis toujours surpris quand certains managers qui assistent à des Demos fluides et bien préparées se retournent vers moi pour me dire que chez eux, ça ne se passe pas du tout comme cela! … Manque de préparationAbsence de cadreManque de circularité (Equipe- ScrumMaster – Equipe – Management)Manque de présence côté animationDiscussions à rallongeDérapages vers le Test… on veut tout essayer, tester tous les cas de figure, chercher la petite bête… Bref, pas mal de symptômes qui font que cette réunion ne remplit au final pas son objectif et ne satisfait personne.

Mon challenge : Favoriser l’adoption du protocole demo (1-2-3 DEMO!) 1-2-3 Demo! Mes autres Alertes: