background preloader

CONSEIL EMPLOI

Facebook Twitter

Le chômage des informaticiens a baissé de 1,5 % en 2011. Le marché de l’emploi informatique est resté « quasi-stable » l’an dernier. « En perdant seulement 500 demandeurs d’emploi sur l’année 2011 (32 200 vs. 32 700 en 2010), le chômage dans l’informatique a baissé deux fois moins qu’en 2010.

Le chômage des informaticiens a baissé de 1,5 % en 2011

Toutefois, aussi faible soit-elle, cette baisse est appréciable par rapport aux chiffres macro-économiques », s’est félicité le Munci, association professionnelle des informaticiens, à la suite de la publication des derniers chiffres de la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques au sein du ministère de l’Emploi). En effet, tous secteurs confondus, le chômage en France a progressé de 5,6 % en 2011. Par ailleurs, le taux de chômage des informaticiens (6 % pour les catégories A, B, C) est plus faible que le taux de chômage moyen au niveau national (9,3 %). Des prévisions 2012 en berne. Simulation d'entretien de recrutement. La motivation des salariés - une vidéo Actu et Politique. A propos. Pour tous ceux qui cherchent un emploi - jeune diplômé en quête d'un premier job, salarié en quête d'opportunités - la possibilité de trouver de l'information pertinente sur un (éventuel) futur employeur n'est pas toujours évidente.

A propos

Dans les pages "carrières" des sites web des entreprises, dans les annonces publiées dans la presse, les entreprises se présentent, et c'est bien normal, sous leur meilleur jour. Quant aux annonces au kilomètre proposées sur les sites d'annonces d'emploi, elle ne permettent guère de savoir ce qui se passe vraiment dans les entreprises, de connaître les pratiques réelles des recruteurs. Et encore moins de comprendre comment la conjoncture économique, les révolutions technologiques, les politiques menées par le gouvernement en faveur de telle ou telle "catégorie" de demandeurs d'emploi peuvent influer sur vos chances de trouver l'emploi qui corresponde le mieux à votre CV. « La gueule de l’emploi » : un document choc sur le recrutement. Photo extraite du documentaire "La gueule de l'emploi", diffusé sur France 2, le 6 octobre.

« La gueule de l’emploi » : un document choc sur le recrutement

Un film sur "la comédie de la cruauté du travail", selon le réalisateur Didier Cros (c. Zadig Productions) France 2 a diffusé jeudi soir 6 octobre à 23 h 30, dans l'émission "Infrarouge", un documentaire sur les méthodes employées par l'assureur GAN pour recruter sa "force de vente" intitulé "La Gueule de l'emploi". Le réalisateur, Didier Cros a filmé, sans commentaires, une session collective de recrutement de deux journées, pendant laquelle dix candidats passent différentes épreuves : jeux de rôles, tests et enfin, pour les trois candidats sélectionnés, entretiens individuels, aboutissant à deux embauches.

Quinze jours après, le réalisateur a recueilli les commentaires des candidats, heureux ou malheureux, sur cette expérience : ces témoignages entrecoupent les séances "live" de la session de recrutement. Entretien avec Jacques Rojot : théorie des organisations et RPS. Michel Pébereau et Pierre Rosanvallon : La relation à l'entreprise.

Simulation d'entretien de recrutement - L'oeil de l'entrepreneur en position de recruteur. Cette vidéo a pu être réalisée grâce au concours de plusieurs partenaires: Association Jeunesse et EntreprisesConseil général des Hauts-de-Seine (Pôle images et Pôle Education, Sport et culture)La société PC30Les élèves participants : Aziz Azougagh (Lycée Galilée de Gennevilliers), Valentine Chain, Sybille Gontier (Lycée La Rouchefoucault, Paris).

Simulation d'entretien de recrutement - L'oeil de l'entrepreneur en position de recruteur

Merci aux faux candidats et surtout à celui qui a accepté de commettre des erreurs volontairement. Devenir partenaire. CV : 3 erreurs fréquentes - une vidéo Actu et Politique. Enseigner l’oral à l’heure du numérique. Un dossier réalisé par Jean-Michel Le Baut Vive la baladocréation ! « La prise de parole en public n'est enseignée en tant que telle à aucun moment scolaire, de la maternelle jusqu'au bac. » (Cyril Delhay, « Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole », Le Monde, 20-10-11) « De mémoire de quadragénaire, il me semble, qu’à aucun moment dans le cursus éducatif français, je n’ai été confronté à la prise de parole en public. » (Michel Levy-Provençal, « Pourquoi les américains sont-ils beaucoup plus forts que les français pour prendre la parole en public ?

L’apprentissage de l’oral est depuis longtemps dénoncé comme un point faible de l’enseignement des lettres. On en sait la nécessité. On en connaît les freins. Et si, précisément, les TICE fournissaient en la matière une aide précieuse ? Matériels - Les élèves eux-mêmes disposent souvent de lecteurs-enregistreurs Mp3 ou de Smartphones, dont ils pourront faire un usage pédagogique. 24 exemples d’activités Racine : Baudelaire : Un conte :