background preloader

Malou973

Facebook Twitter

Des capsules de base en didactique de la Formation professionnelle. 10 février 2015 Henri Boudreault Didactique professionnelle Je vous propose huit petites capsules en didactique qui présentent des concepts de base à considérer par un formateur lorsqu’il planifie une formation.

Des capsules de base en didactique de la Formation professionnelle

Je vous reviens un peu plus tard avec la suite des capsules sur le savoir-être avec l’engagement. Éléments <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" Activités <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" Form app <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" app</a>.

Séance. Tous formateurs : concevoir une progression pédagogique. Cette progression pédagogique a été élaborée en me plaçant du point de vue de Louise : c’est-à-dire qu’à l’issue de la première marche, Louise sera capable d’identifier les critères de notation correspondant aux exigences du sujet « écriture d’invention ».

Tous formateurs : concevoir une progression pédagogique

Elle montera les marches progressivement jusqu’à l’objectif final : réussir les épreuves anticipées de français. Le choix de commencer par ce sujet n’est pas un hasard. Effectivement l’atteinte de cette première marche (1er OPP) entraîne la réussite des autres OPP. L’idéal étant qu’en plus, cette première étape soit attractive, pour donner envie de découvrir la suite. Louise peut à tout moment auto-évaluer sa progression et clarifier ce qui lui reste à parcourir pour atteindre l’Objectif Global. Il est également possible de rajouter des évaluations intermédiaires, qui permettront de valider plusieurs objectifs. Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% » Quelques exemples d’objectifs pédagogiques précis et complets :

Objectifs Pedagogiques. L'objectif pédagogique. La taxonomie de Bloom. Le savoir-être - Carnets pédagogiques. « Le savoir dicte le savoir-faire, mais la qualité de celui-ci dépend du savoir-être ».

Le savoir-être - Carnets pédagogiques

(Victor Levant, 1997) Le but poursuivi par le présent texte n’est pas de faire état des différentes théories qui existent sur le sujet, mais plutôt de partager une certaine vision de l’importance de l’enseignement d’habiletés liées au savoir-être dans un milieu d’enseignement supérieur. En pédagogie et plus particulièrement en approche par compétences, il est fréquent de parler des trois savoirs (savoir, savoir-faire et savoir-être). Cela étant dit, le savoir-être demeure parfois un peu flou…Pourtant, une fois sur le marché du travail, ce savoir-être se précise au point de faire la différence lorsque vient le temps de décrocher un emploi ou de le conserver, surpassant parfois les connaissances et l’expertise.

La logique de conception pédagogique. L’escalier de l’apprentissage : les marches du savoir Bonjour et merci de me retrouver aujourd’hui à travers ce billet pour poursuivre votre lecture sur l’univers de la conception d’une action de formation.

La logique de conception pédagogique

Je vous avais présenté comment et pourquoi établir des objectifs pédagogiques. Il s’agit à présent de les ordonner selon une progression pertinente pour permettre à l’apprenant de s’approprier le contenu de la formation. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de paramètres tels que : l’apprenant lui-mêmeles méthodesle rythme d’apprentissage et biologiqueles niveaux d’implicationla logistique Le piège du formateur débutant est de trop se focaliser sur « comment vais-je transmettre le contenu? Construire l’escalier pédagogique ne correspond pas à l’élaboration d’une recette miracle. 7 étapes pour élaborer la progression 1- Définir précisément les objectifs globaux et les objectifs pédagogiques partiels de formation 7 étapes pour élaborer la progression.

Qcd2- Boudreault.