background preloader

Maternelle

Facebook Twitter

Sans titre. Voici les exercices de numération pour la période 5 en GS. Vous trouverez sur le blog la progression (ici) et la programmation (ici) qui correspondent à cet ensemble d'exercices (à consulter absolument pour comprendre le fonctionnement) ! Le but est de proposer 2 ateliers de manipulation par semaine, et les fiches de réinvestissement qui correspondent à ces ateliers : les enfants comprennent rapidement le sens des fiches, puisque le principe a été vu en atelier dirigé grâce à un jeu.

Durant cette période, nous allons continuer notre travail sur la bande numérique : la consolider jusqu'à 10 pour certains, et continuer jusqu'à 20 pour les plus avancés. Nous allons consolider la compréhension des nombres jusqu'à 10 (avec les boîtes de Picbille notamment) Nous travaillerons sur les compléments à 10. Nous continuerons de jouer au jeu de la boîte: "Je mets 4 jetons rouges dans la boîte. Puis je mets 2 jetons bleus : combien y-a-t-il maintenant de jetons dans la boîte?

". Télécharger les exercices. Atelier Phono GS | TitLine à l'école. À partir de la 4ème période (quand les élèves sont prêts pour le 1er niveau), je mets en place un atelier phono à partir de fiches insérées dans des pochettes plastifiées, rangées dans des classeurs. Cet atelier se déroule en autonomie, chaque élève avançant à son propre rythme. Les élèves entourent, cochent… au feutre effaçable sur la pochette qui reste dans le classeur, je passe les voir (ou l’ATSEM) à la fin de l’atelier pour la validation. Les élèves remplissent à ce moment là leur fiche de suivi.

J’ai créé toutes ces fiches avec les images de Lecture plus , et pour le niveau 3, en m’inspirant de l’ouvrage Bien lire et aimer lire : Livre 4 Fiches de suivi et étiquettes dos classeur : Mes élèves suivent l’ordre suivant : – fiche de suivi du niveau 1 pour les fiches 1 à 12 (sons a, i, é, o, u, e) – fiche de suivi du niveau 2 pour les fiches 1 à 12 (sons a, i, é, o, u, e) – fiche de suivi du niveau 1 pour les fiches 13 à 24 (sons l, m, r, v, s, f) Fiches niveau 1 : Fiches niveau 2 :

Graphisme maternelle. Répertoires graphiques pour travailler le graphisme ps,ms,gs. Sans titre. Ecrire et lire des mots - GS. Yapakmoi partage avec nous son matériel pour une activité de fin d'année en GS en suivant De l'écoute des sons à la lecture. Je vous copie son explication de l'atelier : " Il y a 2 fichiers:Le premier (images manip syllabes) pour le travail en groupe avec l'enseignant en utilisant les étiquettes couleurs des syllabes de ton site.Je procède de la façon suivante : Je distribue les étiquettes syllabes à chaque enfant jusqu'à ne plus en avoir.

Chaque enfant lit les étiquettes qu'il a devant lui (éventuellement en les classant par "famille".En travail collectif : Je montre une image, on identifie le mot de l'image, on tape les syllabes du mot, on les recompte puis on cherche les étiquettes qui correspondent à la syllabe sur le tableau des syllabes.Puis, je distribue une flash-card (images plastifiées) à chaque enfant. Après une vérification du mot correspondant à l'image, chaque enfant fait l'exercice en autonomie.

On fait une vérification collective. " Défis scientifiques au cycle 1. Enseigner les défis scientifiques au cycle 1 Un défi, c’est quoi ? C’est une situation-problème qui doit : avoir du sens, être liée à un obstacle repéré, faire naître un questionnement chez les élèves, créer une ou des ruptures, correspondre à une situation complexe, déboucher sur un savoir d’ordre général, faire l’objet d’un ou plusieurs moments de métacognition. (Gérard De Vecchi, dans Enseigner l’expérimental en classe, Hachette Éducation) Les étapes de la démarche 4 affiches pour 4 étapes Les affiches "on se demande", "on pense", "on fait l’expérience" et "on a compris" sont très importantes pour garder une trace de ces différentes étapes.

Télécharger les affichettes : On se demande On pense On fait l’expérience On a compris Défis proposés par le CDRS89 Autour de Flotte/coule - Album "Le bateau de Monsieur Zouglouglou" - Autour des aimants - Album "Fernand" - Autour de la germination des plantes - Album "Toujours rien ? " Liens vers d’autres ressources Le bateau de Monsieur Zouglouglou (Flotte/coule) Modèles de construction et fiches de suivi.

Sans titre. Voici mon premier jet de fiches de prep liées à vers les maths pour cette période 4. Vous y trouverez tout ce qui est lié à la numération. Attention j'essaie désormais de travailler en commun avec mes MS et mes GS en faisant varier non pas la forme ( ils jouent tous au même jeu ) mais le fond ( ils travaillent pour acquérir des quantités différentes). Je me base sur les séances du manuel de GS cela me permet de me les approprier et comme ça l'an prochain j'aurai expérimenté les vers les maths pour les 3 niveaux et j’espère ainsi pouvoir créer une progression commune avec mes MS-GS. prep vers les maths p4 A ces fiches de prep j'ajoute un document avec les divers supports évoqués dans les fiches de prep car sur le livre on ne trouve que des supports adaptés pour des GS donc j'en ai fabriqué d'autres. - Première partie les bus pour retravailler sur la décomposition des nombres et compléter la séance des boîtes à nombre. - Troisième partie le jeu jouons à la marchande avec les mathoeufs.

Mission Maths 76 - Jeux cycle 1. Mission Maths 76 Présentation CONSULTEZ LA RUBRIQUE La missionFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE RessourcesFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Outils et JeuxFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Actions MathématiquesFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE ArchivesFERMER Vous êtes ici : Accueil > Outils et Jeux > Jeux Cycle 1 > Jeux cycle 1 Dans cette rubrique Modèles de jeux - 9 novembre 2012 Jeux cycle 1 - 4 janvier 2012 Visites Par : Nicolas Pinel Publié : 4 janvier 2012 Format PDF Jeux cycle 1 Plouf dans l’eau :principe - plateau 1 - plateau 2 - plateau 3 - plateau 4 - Jeu des plateaux : principe Jeu de bataille : principe Jeu de bataille : multiples représentations du nombre pour ce jeu. cartes à jouer traditionnelles Jeu des 7 famillesdes nombres de 1 à 6 Jeu des pistes Jeu des paires - matériel de jeu Awele Jeu du trésor Jeu du Halli Galli Dominos de 1 à 9(points) Jeu de piste à dés.

Jeu du chien perdu : règles - matériel Jeu des embouteillages :matériel (voiture) - fichier de jeu mémory sur les formes et grandeurs. Activités mathématiques en GS. PHONO -jeux GS. Conscience lexicale : les mots Soupe de sorcière Conscience syllabique 1 / Dénombrer les syllabes d'un mot Bataille des animaux Jeu de loto 2 / Fusionner des syllabes, décomposer un mot en syllabes Jeux de rébus Les syllanimaux 4 jeux de combinaison 3 / Localiser des syllabes dans un mot Les mots valises Les domi'mots … Lire la suite Jeux conscience phonologique / SOMMAIRE Il y a un an, j'ai déjà publié quelques planches du jeu Combi'sons (voir ici). Nadège m'a alors fait parvenir d'autres planches de jeux élaborées sur le même modèle. -Les 2 premières reprennent les mêmes sons que les planches que j'avais déjà faites, mais Nadège les a faites avec les Alphas, et a rajouté des … Lire la suite Combi’sons – contribution jeux phono GS / CP Et bien me revoilà !!

En avant les vacances, et en avant les parutions !! Beaucoup de travail en perspective... Je commence aujourd'hui par un jeu phono GS-CP que j'avais mis en page au mois de mai et que j'avais laissé dormir au fin fond de mon PC ! Jeux de phonologie maternelle ms et gs - Jeux phonologie moyenne et grande section. Jeux de phonologie - Ti'loustics phono, attaques de mots, rimes, syllabes. Voici 3 jeux de phonologie préparés il y a quelques mois et que mes élèves utilisent beaucoup. Les 3 jeux fonctionnent sur le même principe, trier des cartes en fonction d’une caractéristique phonologique : Le nombre de syllabesLe son d’attaqueLe son de la rime Ces cartes sont auto correctives. L’enfant a simplement à retourner la carte. Attention donc à bien plier chaque carte avec la plastification. WordPress: J'aime chargement… Vous aimerez aussi ...

Images classifiées : arbres et fleurs Voilà quelques temps, ma très bonne copine Marie-Pierre C m'avait envoyé les images classifiées qu'elle avait faites sur les arbres et les fleurs. Les parties du corps humain Lors de mon stage Culture Montessori de cette fin aout, j'avais promis aux autres participantes de fabriquer les cartes sur le corps humain....alors voilà, je partage aussi avec vous ! Images classifiées : les véhicules. Phonologie GS période 3. BSD - Le jeu de l’ordre en GS. Des nombres pour mémoriser Ermel GS. Extraits du manuel Apprentissages numériques et résolution de problèmes Ermel GS Objectifs généraux Reconnaître une quantité puis constituer une collection ayant le même nombre d’élémentsMettre en œuvre une procédure adaptéeElaborer un langage pour exprimer les anticipations d’actions et les validations de solutions Travailler les procédures de dénombrement en tant que procédé expert (comptine stable et récitée en accord avec le geste qui montre un à un les éléments, pas d’objets oubliés ni comptés plusieurs fois, statut cardinal du dernier mot énoncé…).

Compréhension de l’expression « autant que ». Confronter les enfants avec une série de problèmes donnant des occasions d’utiliser le dénombrement pour la création de collections. . « Autant » se définira comme « ni plus, ni moins, juste ce qu’il faut » ou par « le même nombre que ». Liste des jeux Procédures attendues La première perception numérique favorise parfois l’utilisation de la comptine pour dénombrer les cases vides. Communication : Enigmes pour les GS - Mathematiques 42. Voici les énigmes pour les GS. Certaines sont également proposées pour d’autres niveaux. Dans tous les cas, il est nécessaire de faire vivre la situation avant de restituer la résolution sur papier. Enigmes GS-CP : il s’agit d’énigmes avec une présentation plus abstraite.

(fichier de correction téléchargeable) Le garage des formes : reconnaissance des formes 10 points gagnants : décomposition du nombre Les 5 tours, les blocs : structuration de l’espace - vision selon différents points de vue le sudoku des formes : organisation des données et structuration de l’espaces le portrait-robot, les triangles : vocabulaire et géométrie de la topologie les duos, les crayons, les jetons : tableau à double entrée et organisation des données La distribution des pommes, Dromadaire et chameau : problème portant sur les quantités A table !

Le voyage : situation d’augmentation - Après plusieurs étapes, trouver le nombre de voyageurs qui descendent du bus. Applications android et nouveau programme. Dans les nouveaux programmes de la maternelle et de l'élémentaire, l'intégration du numérique est très largement évoquée.

Évidemment, on sait que la réalité du terrain est bien différente et que les maternelles sont bien souvent les dernières équipées par les communes car "il vaut mieux faire de la peinture... " Nous sommes tous d'accord que la peinture et autres activités de manipulation du réel ne doivent pas être remplacées par le numérique mais quiconque a regardé d'un peu plus près les applications proposées sur les tablettes aura compris qu'elles permettent des activités autonomes, individualisées, différenciées, motivantes, et créatives. L'oral est facilité par les traces qu'il laisse sur les tablettes, par la beauté et la simplicité des productions, par les interactions sociales et linguistiques qu'une bonne utilisation des tablettes favorise.

Quand, par bonheur, des classes maternelles sont équipées, la réalité des budgets fait qu'elles le sont souvent en tablettes Android.

Tps

CIRCONSCRIPTION DE PONT-A-MOUSSON. Livret scolaire unique pour l’école maternelle Ce livret permet de visualiser, sur un seul document, les acquisitions des élèves de la petite à la grande section. Les compétences : • en gras correspondent à celles qui sont prédictives de la réussite au CP. Elles apparaissent toutes dans le document : Suivi des acquisitions des élèves en fin de maternelle, disponible sur le site de circonscription et sur le site maternelle 54 : • dont les cases sont grisées ne sont pas à évaluer dans le niveau concerné.

Les quatre dernières pages précisent, pour chaque compétence, les attendus selon le niveau de classe de l’élève. Le site Maternelle 88 - Evaluer, aider - L'évaluation. ► Le cahier de progrès se renseigne petit à petit à partir des observations consignées par l'enseignant dans ces outils personnels (grilles d'observation continue, carnet de bord, etc.) et à partir des productions de l'enfant ( travaux écrits, réalisations diverses photographiées ou réelles, dessins,etc.) ► Le cahier est renseigné progressivement avec l'enfant, soit dans un cadre individuel, soit en petits groupes. Lors de la première utilisation, l'enseignant prend soin d'expliquer la fonction de cet outil aux enfants.

Il invite chacun à le renseigner avec lui, commente les réalisations, interroge les décalages éventuels entre ses propres observations et celles de l'élève, fournit des repères pour la poursuite des apprentissages. Il veille à instaurer un climat de confiance et de bienveillance tout au long du dialogue. ► Le cahier circule régulièrement dans la famille de manière à ce que les parents puissent échanger avec leur enfant sur ses réussites.