background preloader

Santé des femmes

Facebook Twitter

FQPN- MenSSSuelle (sexe, santé solidarité) novembre 2016. Produit une fois par mois par la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), ce bulletin vise à faire circuler l’information et les outils produits ici et ailleurs par des organismes qui travaillent sur la santé sexuelle, reproductive et familiale.

FQPN- MenSSSuelle (sexe, santé solidarité) novembre 2016

Ces dernières semaines ont été marquées par les prises de paroles, dénonciations et manifestations contre la #cultureduviol - avec tout le ressac qui s'ensuit. C'est une période difficile. Comme beaucoup a déjà été dit, on a décidé de ne pas mettre d'article sur le sujet dans la mensssuelle. À la place, on vous partage une BD sur la #cultureduconsentement, dans laquelle Emma nous raconte son premier baiser. Spoiler: il y a une plage, un grand blond et un clitoris qui chante. Coté pratique, la FQPN met à jour les infos sur les points de service pour la pose de stérilet, la vasectomie et le dépistage ITSS sans ordonnance.

Sexplique : Service d'information en contraception et sexualité de Québec. La santé mentale, un enjeu social. Gratuité scolaire, construction de logements sociaux, transports en communs plus accessibles: plusieurs personnes ont prescrit lundi des mesures sociales pour soigner les problèmes de santé mentale de la population, dans le cadre d’une manifestation à Montréal pour souligner la Journée mondiale de la santé mentale.

La santé mentale, un enjeu social

«Les problèmes de santé mentale ne sont pas que biomédicaux. Un ensemble de déterminants sociaux, comme l’isolement, la pauvreté et le stress au travail, a des impacts sur la détresse psychologique des gens», a affirmé Robert Théoret, responsable de l’action politique au Regroupement des ressources alternatives en santé mentale. Lors du rassemblement qui a eu lieu devant le métro Mont-Royal, plusieurs personnes ont témoigné des effets négatifs qu’ont eus l’intimidation, le manque d’éducation, l’insécurité alimentaire et les problèmes de logements sur leur santé mentale. «Après une séparation difficile, j’ai flirté avec l’itinérance. M. Plus de femmes meurent prématurément au Canada que dans d'autres pays riches.

L'étude comparative des données de 18 pays à revenu élevé, dont le Canada, révèle que les Canadiennes sont systématiquement sous la médiane internationale des femmes des autres pays. « Des années 1990 à 2010, la performance des Canadiens est invariablement supérieure à la médiane internationale chez les hommes, remarquent les auteurs du rapport.

Plus de femmes meurent prématurément au Canada que dans d'autres pays riches

Inversement, les Canadiennes perdent du terrain à partir des années 1990. En 2010, elles accusent un retard par rapport à la médiane internationale féminine. » En 2010, le Canada s'est classé 13e au chapitre de la mortalité précoce chez les femmes, affichant 2385 années potentielles de vie perdues (APVP) par 100 000 résidentes, soit 598 années de plus que les Espagnoles. Les Américaines étaient en queue de peloton, avec 3447 APVP. Les dessous cachés des tampons industriels. Savez-vous ce que contient exactement un tampon industriel?

Les dessous cachés des tampons industriels

Nous non plus. Normal : les fabricants refusent de dévoiler ce secret. Mais de plus en plus de voix exigent de connaître la composition de ces produits. Simultanément, les options naturelles, plus saines, écologiques, éthiques et économiques, gagnent en popularité au moment des règles. Lors de la dernière Semaine de la mode de New York, qui se déroulait du 11 au 18 février 2016, une mannequin de 28 ans a défilé avec une prothèse en guise de jambe droite.

L’économie : le malade imaginé. Ce qui surprend dans ce reportage, aussi pertinent et instructif soit-il, c’est le fait que le phénomène relaté soit qualifié d’épidémie.

L’économie : le malade imaginé

Le mot a peut-être été choisi au hasard ; il n’en demeure pas moins que ce choix révèle la manière dont nous appréhendons couramment diverses réalités socioéconomiques, soit comme des phénomènes d’ordre naturel ou physique. Selon cette perspective fort répandue, la pauvreté est ainsi une maladie que l’on « attrape », par manque d’éducation par exemple. L’économie peut quant à elle être « malade du pétrole » ou accroc aux énergies fossiles comme d’autres s’entichent de la drogue ou de l’alcool. Et les marchés boursiers, qui sont dotés de vie, ont comme vous et moi une « humeur » variable. Ces expressions font image et on pourrait croire qu’elles nous aident à mieux comprendre des phénomènes économiques autrement fort complexes. Les femmes aussi ont un coeur. Les femmes ne se sentent pas trop concernées par l'infarctus du myocarde ou par les autres maladies cardiaques.

Les femmes aussi ont un coeur

A tort, car elles sont beaucoup plus nombreuses qu'on ne le pense à mourir d'une maladie cardio-vasculaire. On a longtemps pensé que les femmes étaient protégées des maladies cardio-vasculaires. La réalité est tout autre : aujourd'hui, en France, 1 décès féminin sur 3 est dû aux suites d'un trouble cardiaque. Le cœur fait donc bien plus de dégâts que le cancer du sein (1 décès sur 25). Et, si on n'y prend garde, la France pourrait bien s'engager sur la même voie que les Etats-Unis, où la fréquence des maladies cardio-vasculaires ne cesse de progresser chez les femmes alors qu'elle régresse chez les hommes. Recherche préclinique : faut-il tenir compte du sexe? Médicaments : "Science et Vie" fustige leur inadaptation aux femmes. Les médicaments soignent mieux les hommes que les femmes. Par Héloïse Leussier Un même médicament peut s’avérer efficace sur les hommes mais très mal adapté pour les femmes, rapporte Science & Vie, dans son édition d’août, en kiosque lundi 21 juillet.

Les médicaments soignent mieux les hommes que les femmes

Selon le magazine, qui consacre un dossier au sujet, homme et femme ne réagissent pas de la même manière aux maladies et aux traitements. Les femmes sont moins bien loties au rayon pharmacie. Après la prise d’un médicament, leur risque d’effets secondaires est 50 % supérieur à celui des hommes. Les médicaments soignent mieux les hommes que les femmes. Le magazine américain Nature tirait déjà la sonnette d'alarme en 2010, et une nouvelle étude vient le confirmer : les médicaments ne sont pas adaptés aux femmes.

Les médicaments soignent mieux les hommes que les femmes

La raison ? Les tests en laboratoire sont réalisés principalement sur des rats mâles, afin d'"éviter que les hormones ne perturbent les résultats" comme l'explique le Docteur Claudine Junien, généticienne. Or, les femmes et les hommes ont un métabolisme différent, et les études prouvent qu'ils ne réagissent pas de la même façon aux médicaments. Qu'est-ce qui différencie les femmes des hommes face à un traitement médicamenteux ? Institut de la santé des femmes et des hommes. Centre d'expertise et de référence en santé publique au Québec. Travailler, c’est trop dur. Des caissières qui passent des heures debout.

Travailler, c’est trop dur

Des infirmières obligées de faire un double shift. Des employées de bureau assumant le boulot d’un collègue en congé. Des serveuses qui galopent sans arrêt d’un client à l’autre – elles marchent plus vite que les serveurs, c’est prouvé par des études scientifiques ! » Ajouter du lithium dans l’eau potable ? (Photo : archives La Tribune) C’est une très intéressante question que mon collègue de La Presse Mathieu Perreault soulève dans son texte paru hier (voir aussi ici et ici) : devrait-on ajouter du lithium à l’eau potable, de la même manière que l’on ajoute (ou, enfin, qu’on devrait le faire…) du fluor pour prévenir la carie ?

» Ajouter du lithium dans l’eau potable ?

Dans la pharmacopée moderne, le lithium est connu comme un «stabilisateur de l’humeur» et est prescrit aux gens qui souffrent de maniaco-dépression ou de dépression sévères qui ne répondent pas aux antidépresseurs. Or, c’est aussi un élément présent dans le sol et qui se trouve naturellement dans l’eau potable de plusieurs communautés à travers le monde. Le mécanisme n’est pas bien compris. Les Vidéos de Mustapha Menier. Le marketing de la folie - Sommes-nous tous fous ? La molécule qui rend fou. Paxil Blues. Enjeux éthiques des antidépresseurs : article. Paxil Blues. Enjeux éthiques des antidépresseurs Un texte de Christian Saint-Germain Thèmes : Éthique, Revue d'idées, Science Numéro : vol. 7 no. 1 Automne 2004 - Hiver 2005 [R]ien ne m’ennuie plus que les gens qui se complaisent à vous décrire leurs trips sous acide, genre murs qui respirent et osmose avec le monde.

Pourtant ces récits, répétitifs, sans surprise, sont la mémoire collective d’une génération, celles des années 60. Ma génération à moi est celle du Prozac. Lauren Slater, Prozac, mon amour, trad. Un historien des religions y aurait vu le développement d’un groupe religieux, l’apparition de flagellants[1]. Des preuves scientifiques tronquées… : Antidépresseurs : pourquoi s’en méfier ! Augmentation constante des ordonnances d'antidépresseurs. Les données de la Régie de l'assurance maladie du Québec, dont TCMedia a obtenu copie, démontrent une hausse constance d'ordonnances pour des antidépresseurs dans la région de l'Outaouais entre 2009 et 2014.

L'an dernier, ce sont 16 374 personnes distinctes qui se sont vues remettre une ordonnance par un médecin pour des antidépresseurs alors qu'en 2009, le nombre était de 13 667. 039453ar. La consommation d'antidépresseurs en hausse chez les jeunes. 50% des antidépresseurs sont prescrits pour autre chose qu’une dépression. Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université McGill révèle que près de 50 % des antidépresseurs prescrits au Québec sur une période de dix ans l’ont été pour traiter autre chose qu’une dépression.

L’étude publiée mardi dans la revue JAMA a été menée par Jenna Wong, une étudiante au doctorat au Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail de l’Université McGill. Ses collègues et elle ont analysé plus de 100 000 ordonnances d’antidépresseurs rédigées pour près de 20 000 adultes entre 2006 et 2015. Les 158 médecins qui ont participé à l’étude devaient sélectionner au moins une indication thérapeutique justifiant l’ordonnance d’antidépresseurs. Ils pouvaient faire leur choix à partir d’un menu déroulant ou ajouter des indications à la main. Parmi l’échantillon de l’étude, seulement 55 % des ordonnances d’antidépresseurs étaient accompagnées de l’indication « dépression ». Antidépresseurs: au-delà de la critique du Big Pharma. J’ai écrit plusieurs billets sur la dépression et l’auto-prise en charge de soi.

Pour certains, ça frise l’indécence, l’impudeur, la mise en scène de soi. À la limite, c’est un peu pornographique comme étalement de ses intérieurs. Les problèmes de santé mentale, pourquoi faut-il en parler? Ce n’est pas pour être vertueux, ce n’est pas pour gagner son ciel. Briser les tabous n’est pas une fin en soi. Que le système s’effondre de l’intérieur. Je pense surtout que si on en parlait plus, on se rendrait compte de la QUANTITÉ DE GENS médicamentés dans notre entourage et on CAPOTERAIT (avec des majuscules dans notre tête).

Oui, on peut faire valoir, à l’instar de cette étude de l’OCDE, que les antidépresseurs sont de plus en plus prescrits pour des dépressions légères. Malheureusement, l’appellation «pilule du bonheur» n’a pas beaucoup aidé côté préjugés. La politique du médicament au Québec. Discours et enjeux éthiques. 1 C. Garnier, « La chaîne du médicament : construction d’un modèle de recherche interdisciplinaire e (...) 2 La déclaration d’Helsinki, élaborée par l’Association médicale mondiale en 1964, a été depuis amen (...) 1Les médicaments occupent une place centrale dans les questions de santé des sociétés contemporaines et de nombreux débats éthiques, à la fois locaux et internationaux, accompagnent les différents moments de la chaîne des médicaments, depuis leur élaboration jusqu’à leur consommation1. 3 J. Saint-Arnaud, « Enjeux éthiques en santé publique », Cahiers de recherche éthique, vol. 22, 199 (...) 4 Syndicat national de l’industrie pharmaceutique, Bon usage du médicament.

Un cocktail explosif. Deux ans après Les voleurs d'enfance, le réalisateur Paul Arcand propose Québec sur ordonnance. Quand l’industrie pharmaceutique investit les médias sociaux : Analyse critique des contributions d’internautes au sein d’une page Facebook portant sur le TDA/H – ComSanté. Médecins sous influence marketing. Compagnies pharmaceutiques : «l'industrie de l'escroquerie», dit QS. Comme l'a indiqué Le Soleil, mardi, le député solidaire Amir Khadir a déposé un projet de loi pour créer Pharma-Québec. Cette proposition s'inspire de ce qui existe en Nouvelle-Zélande, a avancé le fougueux élu. La mafia pharmaceutique est l'empire rockfeller. Omerta dans l'industrie pharmaceutique: médicaments et corruption ! PSMA : l’imposture persiste. Saviez-vous que les personnes, surtout de femmes, qui recourent aux PSMA n’ont souvent même pas besoin de perdre du poids?

Produits, services, moyens amaigrissants (PSMA) : l’imposture persiste Le but une fois encore est de correspondre à un idéal de beauté créé par les industries de la beauté et de l’amaigrissement et par la promotion de la minceur dans les magazines et les publicités. Enquête sur les cosmétiques. Portail des produits non toxiques (cliquez sur un bouton) Portail des produits non toxiques (cliquez sur un bouton) Du plomb sur les lèvres. L’analyse de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis révèle que le taux moyen de plomb dans les produits testés est de 1,11 partie par million (ppm). Les rouges à lèvres en tête de ce palmarès peu enviable sont le Color Sensational (nuance 125 Pink Petal) de marque Maybelline (7,19 ppm) et le Colour Riche (nuance 410 Volcanic) de L’Oréal (7 ppm), tous deux commercialisés par L’Oréal USA. En comparaison, l'absorption orale admissible d'impuretés de plomb va de 0,1 ppm pour les bonbons (norme de la FDA) à 10 ppm pour les suppléments nutritifs (norme de la pharmacopée des États-Unis).

Violences conjugales - Les conséquences, les psychotraumatismes. Violences conjugales - Les conséquences, les psychotraumatismes. Violences à l’encontre des femmes. Quelles conséquences sur la santé des victimes ? Comment les soigner ? Avec Muriel Salmona / médecin psychiatre Spécialisée en psychotraumatologie et victimologie, présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie, auteure du Livre noir des violences sexuelles, 2013. Les violences sexuelles, très nombreuses en France, restent peu prises en considération par les acteurs de la santé et du secteur social.

3. Conséquences de la violence conjugale. La violence conjugale a de graves conséquences sur la santé et le bien-être des femmes. Si certaines de ces conséquences décrivent votre situation, parlez-en à votre médecin, votre infirmière ou à une intervenante. Memoire traumatique et victimologie. Définition : Il s'agit d'un processus au cours duquel un partenaire ou un ex-partenaire adopte à l'encontre de l'autre des comportements agressifs, violents et destructeurs.Il s'agit donc de violences exercés par un partenaire au sein d'une relation de couple (que les partenaires soient mariés, pacsés, ou vivant en concubinage, que le couple soit hétéro ou homosexuel, que le couple soit séparé) ou au sein des relations amoureuses.Les violences conjugales comme toutes les violences sont intentionnelles et elles représentent une atteinte au droit fondamental des personnes à vivre en sécurité, et une atteinte à leur dignité.

Elles entraînent aussi une atteinte à leur intégrité physique et psychique et sont à l'origine d'importantes conséquences psychotraumatiques. Elles peuvent mettre en péril la vie, la santé, l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des victimes et de leurs enfants. La violence conjugale c'est quoi au juste? - Les impacts de la violence conjugale - Violence contre les femmes, agressions sexuelles - La violence conjugale a des effets dévastateurs sur la santé mentale et physique des femmes qui en sont victimes : troub. Les violences conjugales : Quelles sont les conséquences sur la santé ? Supplement FemmesAgeesSommaire. Rapport spécial : La santé des femmes âgées. DOSSIER THYROÏDE - Petit guide pour une thyroïde en santé - Santé des Femmes. Santé mentale : troubles différents pour les hommes et les femmes. Important énoncé sur les crises cardiaques chez les femmes, et incidence comparée du sexe et du genre sur le risque de maladie du cœur - University of Ottawa Heart Institute.

Battements rapides : Nouvelles et mises à jour sur la maladie du cœur (mars) - University of Ottawa Heart Institute. Sommet canadien sur la santé cardiaque des femmes 2016 : ce que l’on sait sur la maladie cardiaque chez les femmes - University of Ottawa Heart Institute. CWHHS 2016: What’s Needed to Improve Women’s Heart Health? - University of Ottawa Heart Institute. Sommet canadien sur la santé cardiaque des femmes 2016 : ce que l’on sait sur la maladie cardiaque chez les femmes - University of Ottawa Heart Institute.

La prévention : clé de la médecine cardiovasculaire de demain - University of Ottawa Heart Institute. La vérité sur ce qui nous rend dingues. Les 12 ingrédients à éviter dans les produits de beauté. Substances préoccupantes dans 185 produits cosmétiques - Les consommateurs appelés à passer à l’action ! - Action UFC-Que Choisir - UFC-Que Choisir. [SANTE] Irène Frachon, le scandal du médiator #CCVB. Mediator : Irène Frachon dénonce "le complexe medico-industriel" des "laboratoires délinquants" Vendre de la maladie - L'industrie pharmaceutique et les marchands de maladies. Ménosecours: bien préparer, bien vivre sa ménopause.

Cp 8 3 16. Pilule d'Or et Palmarès annuels - Pilule d'Or Prescrire 2016 : Médicaments à écarter 2016, <span style="font-size:13px;">Pour mieux soigner, des médicaments à écarter : bilan 2016</span> Pilule d'Or et Palmarès annuels - Pilule d'Or Prescrire 2016 : Médicaments à écarter 2016, <span style="font-size:13px;">Pour mieux soigner, des médicaments à écarter : bilan 2016</span> Remède révolutionnaire du trouble anxiété sociale! La timidité, c'est fini! Memoire crc 2011. Medpub. 6 Médicaments dangereux et rentables pour l’industrie pharmaceutique. Hystérie, dépression: la santé mentale a-t-elle un genre? Santé mentale au Québec, une enquête du RQASF. Santé mentale au Québec, une enquête du RQASF.

Botox (toxine botulique A), ménopause. SSRIsFR. Cash investigation - Les vendeurs de maladies. Les Médicamenteurs - Le lobby pharmaceutique décrypté. Film documentaire : Les médicamenteurs. Film documentaire : Les médicamenteurs. Pharmacritique. Les médicaments prescrits aux femmes – sont-ils sécuritaires? Efficaces? Nécessaires? Dernière tactique terrifiante des opposant-e-s à l'avortement. L'avortement de plus en plus menacé aux États-Unis. Outil 1 Trousse pedagogique finale. La santé dans tous ses états : Les déterminants sociaux de la santé. La santé dans tous ses états : les déterminants sociaux de la santé - CSSS de Bordeaux-Cartierville Saint-Laurent.

Si le sexe était aussi médicalisé que l’accouchement, ce serait beaucoup moins drôle. Approche globale (et féministe) de la santé : 8 idées-forces. Santé mentale au Québec, enquête du Réseau québécois d\'action pour la santé des femmes (RQASF) L’être humain est un tout. L’être humain est un tout. L’être humain est un tout. Regroupement Naissance-Renaissance Une force de changement social pour l'humanisation de la période périnatale. Mutilations génitales: l’OMS sonne l’alarme. Santé sexuelle & reproductive - Médecins du Monde. Les sages-femmes répondent aux propos incomplets et inexacts du FM 93 – Confédération des syndicats nationaux (CSN)