Médecine

Facebook Twitter

André GERNEZ Le scandale du siecle. Florence Nightingale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Florence Nightingale

Florence Nightingale Gravure représentant Florence Nightingale publiée en 1873. Florence Nightingale, née le à Florence, morte le à Londres, est une infirmière britannique, pionnière des soins infirmiers modernes et de l'utilisation des statistiques dans le domaine de la santé. Prime à la performance : les médecins jouent le jeu. Que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous sommes amoureux ? Durant des millénaires, la pensée et les sentiments ont été considérés comme indépendants du fonctionnement du corps.

Que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous sommes amoureux ?

Heureuse époque... Aujourd'hui, à l'instar de ses confrères neurobiologistes, le Pr Bernard Sablonnière*, qui étudie le fonctionnement des neurones à l'hôpital de Lille, affirme que les progrès de la science ont fini par briser ce fameux tabou du dualisme entre l'âme et le corps. L'imagerie médicale moderne y a contribué en mettant en évidence les zones cérébrales activées par la rencontre et le désir.

Novel Hospital Toys - Machines that keep us alive or not. Technology has a strange way of propagating itself into everyday life.

Novel Hospital Toys - Machines that keep us alive or not

Science, technology and biology all play a role in making human life last longer and the person who will live more than 150 years has already been born (ref). Children don’t understand life or death nor they are particularly interested in it. Toys live forever, sometimes switch sex, get ill, die or reborn. Play is an educational methodology and since our children are becoming increasingly aware of the machine world we inhabit, they are also interested in machines that keep us alive – or sometimes not.

Anthologia. Le kiné, ce héros ? Si on en parlait... Comment expliquer le SYNDROME DE DIOGENE ? Il existe plusieurs approches psychopathologiques concernant ce trouble du comportement, sans consensus sur les mécanismes étiopathogéniques.

Comment expliquer le SYNDROME DE DIOGENE ?

Comment peut-on appréhender ce trouble du comportement : s’agit-il d’une réaction pathologique de retrait pouvant évoquer une conduite délirante de type paranoïaque (le syndrome est donc rattaché à une pathologie psychiatrique) ou le libre choix d'un mode de vie ? En dehors de toute pathologie psychiatrique ou d’altération cognitive, le syndrome de Diogène correspondrait à une réaction au stress spécifique du sujet âgé, survenant sur une personnalité prédisposée comportant des traits d’anxiété, d’humeur morose et d’attitude de retrait.

The Living Matrix (en français sous-titré) De la physique quantique à la thérapie informationnelle en passant par le champ corporel humain et à la cohérence cardiaque, ce film explore des idées novatrices au sujet de la santé.

The Living Matrix (en français sous-titré)

Des scientifiques, chercheurs, journalistes et des thérapeutes holistiques partagent leurs connaissances, leurs expériences et leurs visions. Dans le film, des chercheurs et praticiens révèlent les théories scientifiques sous-jacentes aux guérisons alternatives et offrent leurs perspectives sur le changement de paradigme dans la santé que peuvent apporter ces nouveaux concepts. Grâce aux recherches les plus récentes, découvrez comment mobiliser votre propre pouvoir d’auto-guérison, et transformez votre vision sur la santé, le bien-être et comment les conserver. Ce film est le premier documentaire présentant des chercheurs, journalistes scientifiques et praticiens de renommée internationale sur le thème des champs d’énergie et d’information dans le domaine de la santé. Les articulations, témoins de notre santé. SIDA L'arnaque ou l'effroyable supercherie.

Les Origines du Sida - Reportage Complet - Entier 2013. Le marketing de la folie - Sommes-nous tous fous ? Je suis opposé(e) à la réforme de la biologie qui est l’objet de l’ordonnance publiée le 15 janvier 2010 et qui fera disparaitre le service et la proximité des laboratoires. La création d'un supervirus fait polémique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sandrine Cabut Des chercheurs peuvent-ils créer un virus dangereux en laboratoire et publier ensuite leurs recherches ?

La création d'un supervirus fait polémique

La question, récurrente, est cette fois posée par les travaux d'une équipe néerlandaise du centre médical Erasmus de Rotterdam, qui ont conduit à l'émergence d'un supervirus grippal, aussi pathogène que celui de la grippe aviaire H5N1 - mortel dans 60 % des cas - et aussi contagieux qu'un virus grippal saisonnier. Ron Fouchier et ses collègues, qui ont soumis leur manuscrit à la revue Science, attendent le verdict du NSABB, un Comité américain consultatif sur la biosécurité. Ses experts, dont l'avis est généralement suivi, doivent se prononcer courant décembre et autoriser ou non la publication, en fonction du risque de bioterrorisme. Virus mutant H5N1 : les chercheurs font une pause de 2 mois. © Inserm, Rosa-Calatrava, Manuel & Ressnikoff, Denis Au mois de septembre 2011 des chercheurs de Rotterdam (Pays-Bas) suscitaient l’émoi au sein de la communauté scientifique.

Virus mutant H5N1 : les chercheurs font une pause de 2 mois

Ron Fouchier et son équipe indiquaient en effet être parvenus à modifier en laboratoire le génome du virus H5N1, un virus mutant capable de se transmettre facilement entre mammifères et potentiellement entre humains (par simple proximité avec un malade). Quelques semaines plust tard l’Organisation mondiale de la santé (OMS) faisait part de sa profonde inquiétude face à de « possibles risques et mauvais usages associés à ces recherches ». Scientifiques et cercles gouvernementaux s’étaient également émus de la mise au point d’un virus susceptible de décimer des populations entières et pouvant donc tomber entre de mauvaises mains, celles de groupes terroristes par exemple.

Un virus H5N1 transmissible d'homme à homme. Un virus aussi contagieux que la grippe saisonnière, mais bien plus mortel.

Un virus H5N1 transmissible d'homme à homme

Des chercheurs néerlandais viennent de créer un virus potentiellement très dangereux pour l'homme, d'après Le Parisien dans son édition de mardi. Cette équipe de scientifiques spécialiste de la grippe aviaire a fait muter un virus grippal H5N1, créant dans le même temps les conditions idéales de propagation chez l'homme. Si pour l'instant, le virus H5N1 n'est transmissible que de l'animal à l'homme et n'a fait "que" 331 décès depuis 2003, celui créé par le Centre Médical Erasmus de Rotterdam serait transmissible d'homme à homme. Il deviendrait alors aussi contagieux que la grippe saisonnière, mais bien plus mortel avance le quotidien. Chiropractic Care for the 24 Vertebrae of the Spine-Interactive Spine with Pain Symptoms from Misalignments. RTT à l'hôpital. Une facture de l'ordre de 500 millions pour l'Etat - France. L’étonnant retour de la gale - La Parisienne.

A Avesnes-les-Aubert, dans le Nord, elle s'est récemment invitée dans une maison de retraite, et a infesté plusieurs résidants.

L’étonnant retour de la gale - La Parisienne

Dans un collège de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire), c'est à pas moins d'une vingtaine d'élèves de l'établissement qu'elle vient de s'attaquer… Non seulement la gale n'a pas disparu, mais selon les spécialistes, elle est en recrudescence. « Nous ne disposons pas d'une étude précise qui nous permettrait de l'affirmer avec certitude, mais un récent rapport de l'Institut national de veille sanitaire (InVS) montre une augmentation de l'utilisation des produits pour traiter les cas de gale entre 2008 et 2010, et des signalements effectués dans les collectivités », confirme le professeur Olivier Chosidow, chef du service dermatologie à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne).

Face à ce phénomène, la Direction générale de la santé a constitué un groupe de travail chargé de revoir les recommandations de 2003 sur cette pathologie. Le Figaro - Santé : Un hôpital teste le cuivre pour lutter contre les infections. Robinets, rampes, tablettes, prises électriques ou poignées de porte : le cuivre a fait une entrée remarquée dans les services pédiatrie et réanimation de l'hôpital de Rambouillet.

Le Figaro - Santé : Un hôpital teste le cuivre pour lutter contre les infections

Il s'agit là d'une expérimentation pionnière en France qui vise à étudier l'impact de ces équipements antibactériens sur le nombre d'infections contractées à l'hôpital. Plusieurs études anglo-saxonnes ont déjà montré ces dernières années que les bactéries les plus résistantes placées sur des surfaces en cuivre sont rapidement détruites. Une expérience diffusée en direct en avril montrait par exemple la disparition en moins de huit minutes de la quasi-totalité des 10 millions de staphylocoques dorés résistants à la méticilline (un antibiotique usuel) déposés sur un petit bout de cuivre d'un cm2.

Tous blindés, les médecins. Les médecins et l’argent : entre clichés et suppositions fantaisistes, difficile d’aborder le sujet sans déclencher de polémique. Malgré quelques articles qui tentent de mettre fin à la légende du médecin nanti, allant jusqu’à parler de "smicard de la santé", ou se contentant de chiffrer des revenus mensuels, on reste finalement dans le flou. Car l’évaluation d’un revenu va bien au-delà d’une série de chiffres : outre la soustraction initiale entre rentrées et charges fixes, il faut en effet tenir compte de nombreux autres facteurs, parfois inattendus.