background preloader

Agriculture

Facebook Twitter

25-_Inde_cle811216. Infographie : Pertes et gaspillages de denrées alimentaires. L’achat massif de terres des pays pauvres par les pays riches mieux surveillé - France. Les terres des pays pauvres sont très convoitées par les riches. Depuis plus d’une décennie, des investisseurs de pays riches se disputent les hectares disponibles dans le monde. Mais, encore récemment, il demeurait très difficile de mesurer l’ampleur de ces transactions. C’est maintenant chose faite grâce au travail mené depuis avril 2012 par Land Matrix, un projet indépendant qui regroupe les chercheurs de cinq grands instituts dans le monde parmi lesquels le Cirad français, le Giga allemand et la Coalition internationale pour l’accès à la terre .

Quarante organisations non gouvernementales et groupes de recherche y sont associés également . Qui, où, quoi, combien ? Le « néocolonialisme agraire », comme l’a qualifié le secrétaire général de la FAO Jacques Diouf, semble finalement plus compliqué à installer que ne l’avaient prévu ses promoteurs. Quelles sont les causes de la faim? La carte du monde de la sécurité alimentaire. Dans quels pays la nourriture est-elle de bonne qualité sur le plan sanitaire et nutritionnel ?

La carte du monde de la sécurité alimentaire

Comment la France se positionne-t-elle ? Enfin un classement où la France arrive presque en tête ! Malgré les récents scandales tels que la viande de cheval, l'Hexagone est le deuxième pays au monde après Israël en termes de qualité et de sécurité alimentaire, d'après des données issues de l'indice global de sécurité alimentaire, établi par The Economist Intelligence Unit.

Celui-ci a attribué une note à chaque pays en fonction de onze critères, comme la diversité du régime alimentaire, l'apport en vitamines, l'existence d'une agence de sécurité sanitaire des aliments ou la présence d'un réseau de distribution organisé. L'Hexagone fait mieux que la moyenne sur la totalité des critères examinés.

Un indice zéro correspond à une sécurité alimentaire nulle. Méthodologie. Comment la faim a-t-elle reculé dans le monde ? Cette amélioration devrait permettre d’atteindre l’Objectif du millénaire pour le développement consistant à diminuer de moitié, d’ici à 2015, la proportion de personnes souffrant de la faim dans les pays en développement.

Comment la faim a-t-elle reculé dans le monde ?

Les progrès réalisés masquent cependant de profondes disparités régionales. L’Afrique subsaharienne a peu progressé au cours des dernières années et environ une personne sur quatre y reste sous-alimentée. Les précisions de José Tissier, pesponsable adjoint de la division agriculture et développement rural à l’Agence Française de développement (AFD). « La croissance économique et sociale a fortement contribué au développement en Asie de l’Est et du Sud-Est, en Amérique Latine et dans les Caraïbes, et même en Afrique. Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. Les Nations unies viennent de rendre public leur rapport annuel sur l'état de l'insécurité alimentaire dans le monde via l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM).

Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol

Le constat est globalement positif car on y constate le recul de la sous-alimentation ce qui permet de se rapprocher de l'un des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) consistant à réduire de moitié la proportion de personnes sous-alimentées d'ici à 2015. Pour autant, un homme sur neuf reste sous-affamé, essentiellement en Afrique subsaharienne et en Asie. Ce rapport est l'occasion de rappeler la nécessité d'une analyse systémique et multiscalaire, soit géographique, pour expliquer les inégalités d'alimentation dans le monde.

La « faim invisible » frappe 2 milliards d’humains. La petite agriculture est « une des clés de la sécurité alimentaire » A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, la FAO appelle à faire du soutien aux exploitations familiales une priorité.

La petite agriculture est « une des clés de la sécurité alimentaire »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Première forme d’agriculture dans le monde avec près de 500 millions d’exploitations, l’agriculture familiale produit aujourd’hui plus de 80 % de l’alimentation mondiale. « Les exploitations agricoles familiales sont l’une des clés de la sécurité alimentaire et du développement rural durable », affirme l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui publie, jeudi 16 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, un rapport appelant à « ouvrir l’agriculture familiale à l’innovation ».

Alors qu’elle a longtemps été laissée en déshérence, le soutien à la petite agriculture s’impose de plus en plus au sein de la communauté internationale comme une priorité dans les pays du sud qui permettra de lutter contre la faim. Sécuriser les droits fonciers. What the World Eats. This interactive was built in conjunction with National Geographic’s Future of Food series.

What the World Eats

The data was sourced from FAOSTAT. Values reflect domestic utilization for food consumption in each country or region from 1961 to 2011. Food groupings and units of measure vary slightly from those depicted on the FAOSTAT site. Download the data from here. Values for China refer to FAO’s "China, mainland. " *Measures for Russia preceding 1992 are represented with U.S.S.R. data. **"Pulses" refers to lentils, beans, and peas. This project was made possible with support from the Grace Communications Foundation. Built and designed by Fathom Information Design © National Geographic Magazine close. Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. Nourrir l'Inde urbaine : les mondes urbains indiens au prisme de la question alimentaire. Un…