background preloader

HTML- CSS

Facebook Twitter

KNACSS, un micro framework CSS qui a du goût ! Schnaps.it. Polices, quelle taille choisir ? Il est illusoire de penser que l'on pourra contrôler totalement, pour tous les utilisateurs, l'aspect et en particulier la taille du texte.

Polices, quelle taille choisir ?

Les navigateurs proposent souvent des fonctionnalités pour augmenter ou réduire la taille du texte, quand bien même celle-ci serait fixée en pixels, par exemple. De plus, les navigateurs mobiles modifient souvent le rendu de ce même texte pour en faciliter la lecture. Il est donc recommandé de s'adapter à cet état de fait, qui a par ailleurs l'immense avantage de rendre les pages web plus accessibles pour tous ! On pourra donc vouloir gérer la taille du texte avec des unités relatives, telles que les em et les pourcentages.

Ainsi la propriété CSS font-size permettra de déclarer une taille de police grâce à différentes unités. Les unités Le W3C propose 5 unités absolues à utiliser avec la propriété font-size : pt Le point pc Le pica (12 points) cm Le centimètre mm Le millimètre in Le pouce (inch) On leur préférera idéalement des unités relatives : em rem ex px. Slideshow en CSS3. Beaucoup de Webdesigners en rêvent : utiliser les CSS plutôt que le JavaScript ou le Flash pour animer leur page web.

Slideshow en CSS3

Ce rêve devient petit à petit concret avec les nouvelles implémentations des modules CSS en cours de travail (Working Draft), notamment CSS3 Animations. Celui-ci équipé des keyframes devient fort intéressant pour un contrôle avancé des animations. Nous verrons donc comment utiliser cette nouveauté, mais aussi comment combiner intelligemment la pseudo-classe target pour réaliser un slideshow. Présentation et compatibilité Cette partie du tutoriel va légèrement reprendre le contenu d'une publication d'Antoine Cailliau, Tutoriel sur les Transitions CSS3, que je vous conseille de lire au préalable.

Ce tutoriel repose sur les spécifications du W3C concernant la pseudo-classe target du module "Selectors Level 3 (:target)" passée il y a peu en W3C Recommandation et sur le module "CSS Animations Module Level 3" actuellement en Working Draft. La pseudo-classe target Voir l'exemple. Favicon.ico Generator. CSS3.0 Generator. jQuery : optimiser l'utilisation des sélecteurs CSS (mais aussi Prototype, Mootools & cie) JQuery est une formidable librairie JavaScript car elle offre une grande souplesse et une utilisation simple.

jQuery : optimiser l'utilisation des sélecteurs CSS (mais aussi Prototype, Mootools & cie)

Il est cependant important de bien comprendre son fonctionnement pour éviter les débordements liés à une joie mal maîtrisée.S’il est très facile d’utiliser les sélecteurs CSS de jQuery, je constate de ci de là que leur utilisation n’est pas toujours optimale … quand elle l’est déjà un tant soit peu. Alors on se retrousse les manches et c’est parti pour un petit cas pratique sur les sélecteurs CSS jQuery, plus une petite récap’ pour grapiller du temps et des lignes de code ;-) Le cas pratique J’ai pensé à une chose : plutôt que vous papillonniez en lisant cet article, j’ai fait en sorte que vous puissiez y prendre part. JQuery est très divertissant - certainement plus que votre voisine d’en face - alors tant qu’à me lire, autant optimiser la compréhension ;-)Pour cela il vous faut 2 choses : Principe de la sélection CSS de jQuery Magique non ? Comprendre la sélection CSS de jQuery. Prévoir un site pour toutes les résolutions.

La question des dimensions idéales d'un site est souvent posée.

Prévoir un site pour toutes les résolutions

Les résolutions d'écran varient généralement de 800x600 pixels à 1280x960 pixels, en passant par 1024x768. Quelle est donc la résolution à privilégier ? Quelle est la dimension idéale pour un site web ? Les sites web étant conçus avec des éléments graphiques (la plupart du temps) non vectoriels, ceux-ci n'adoptent pas le même rendu selon la résolution de l'écran du visiteur, notamment en terme de répartition horizontale.

Faut-il centrer ? Quelques statistiques (2010) 1% d'utilisateurs en 800x600 20% en 1024x768 75% en résolutions supérieures (sources : W3Schools, W3counter) Premier constat : pour toucher un maximum de visiteurs (toutes résolutions confondues), un site doit être conçu sur une résolution minimale de 1024x768, et être consultable (avec ascenseurs) dans les résolutions inférieures. Tendances actuelles Il existe plusieurs techniques de design qui s'adaptent bien à toutes les résolutions actuelles : Le design fluide.