background preloader

Médiation vs Education

Facebook Twitter

Loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République. L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : Article 1 Le rapport définissant la programmation des moyens et les orientations de la refondation de l'école de la République, annexé à la présente loi, est approuvé.

TITRE Ier : DISPOSITIONS GÉNÉRALES Chapitre Ier : Les principes et missions de l'éducation Section 1 : Les principes de l'éducation Article 2 I. - L'article L. 111-1 du code de l'éducation est ainsi modifié :1° Le premier alinéa est ainsi modifié :a) La dernière phrase est complétée par les mots : « et à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative » ;b) Sont ajoutées cinq phrases ainsi rédigées :« Il reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser.

Article 3 Après l'article L. 111-1 du même code, il est inséré un article L. 111-1-1 ainsi rédigé :« Art. Article 4 Article 5 Article 6 Article 7 Article 8 Article 9 Article 10 Article 11. Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986. Médiation numérique des Savoirs – des enjeux aux dispositifs. Lionel Dujol, Silvere Mercier, "Médiation numérique des Savoirs – des enjeux aux dispositifs", 17 octobre 2017, Édition : Éditions ASTED, ISBN : 978-2-923563-44-2 Dans un monde connecté, la question à soulever est moins celle de l’accès à l’information que celle des parcours et des choix menant à telle ou telle information. À ce titre, les médiations numériques des savoirs n’ont jamais été aussi nombreuses. Mots-valises pour certains, médiation et numérique peuvent prendre un sens précis à condition de les considérer comme les clés d’une démarche au service du partage et de développement des savoirs et des savoir-faire.

Mais comment traduire cet objectif en dispositifs concrets ? Comment développer une stratégie de médiation dans le cadre d’une politique publique ? Le livre explique pourquoi et comment le centre de gravité de l’activité d’une bibliothèque peut se déplacer de la constitution de collections vers des activités de curation et de médiations numériques des contenus. Theconversation. Devant la recrudescence des fake news sur les réseaux sociaux, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur les fausses nouvelles et la désinformation visant à mobiliser citoyens, acteurs privés et publics sur la question. Former aux médias et à l’information en développant l’esprit critique constitue un enjeu éducatif essentiel pour les jeunes générations. La pensée critique : une idée ancienne La question de la formation à l’esprit critique chez les jeunes n’est pas nouvelle dans le système d’enseignement français car l’école a toujours cherché à accroître la part du rationnel et du raisonnable dans la société.

Condorcet affirmait déjà dans son rapport de 1792 (Rapport et projet de décret relatifs à l’organisation générale de l’instruction publique Présentation à l’Assemblée législative : 20 et 21 avril 1792) : Aujourd’hui avec le développement d’Internet, nous assistons à une transformation des comportements et des pratiques sociales. Faire rhizome en passant en revue. 1Quand Liane Mozère m’a demandé de traiter du fonctionne­ment rhizomatique des Annales de la Recherche Urbaine j’ai légèrement déplacé l’angle d’attaque en parlant de « faire rhizome », comme d’autres font société. Faire société c’est réunir la communauté autour d’un vide investi des pouvoirs transcendan­taux qui autorisent le partage égalitaire de la parole ou des ri­chesses, mais aussi normalisent la subjectivité en un appendice de la défense d’un bien commun qui se résumerait à cette égalité ; faire société c’est méduser la subjectivité en miroir de son devoir être. Le mouvement des banlieues nous montre bien que la subjec­tivité déborde de ces bienséances de partout.

Quand j’ai commencé à travailler avec Félix Guattari en 1965 ce débordement était plus limité, moins perceptible en tout cas pour moi, sauf déjà dans ces trajectoires très minoritaires qui aboutissaient au lieu de soins psy­chiatriques. 4Faire rhizome c’est : 28Mais s’agit-il de faire une œuvre majeure ? Techno-nomadisme et pensée rhizomatique. En réponse aux théses de Richard Barbrook concernant la « noblesse du numérique » et l’idéologie (libérale) « californienne » ; Bifo qui a vécu directement les évêments liés à l’aventure des radios libres (Radio Alice) rétablit les faits et la signification instituante du travail militant de Félix Guattari. À travers la figure des « techno-nomades », il montre comment la pensée rhizomatique est seule en capacité de rendre compte des transformations actuelles dans l’univers des réseaux.

Il met l’emphase sur le « paradigme esthétique » seul à même de rendre compte et de lutter contre la profondeur des atteintes contemporaines à la sensibilité.Richard Barbrook est un garçon sympathique qui vit à Londres et qui s’occupe de ce qu’il est convenu d’appeler un centre de recherche hypermédia. Ce centre dépend de l’université de Westminster, et Richard a un site Web à l’université [www.hrc.westminster/ac.uk-> Culture californienne et techno-nomadisme. Rhizome, réseau et petit-monde (Gilles, Henri, Paul... et les autres) 1 Qui aura aussi fait l’objet d’une précédente publication : Rhizome, Les Éditions de Minuit, 1976. 1« Le rhizome connecte un point quelconque avec un autre point quelconque, et chacun de ses traits ne renvoie pas nécessairement à des traits de même nature » ; si pour Gilles Deleuze, la philosophie est une activité qui consiste à créer, à inventer des concepts, dans Mille plateaux, ouvrage co-écrit avec Félix Guattari – ou plus exactement dans son introduction1 –, celui de « rhizome » est dès lors engagé (1980, 31). 2Deleuze et Guattari se font en particulier les farouches contempteurs du modèle de l’« arbre » et du paradigme « arborescent », qui sera selon eux archétypal de la réflexion occidentale : « La pensée n’est pas arborescente, et le cerveau n’est pas une matière enracinée ni ramifiée », écrivent-ils (1980, 24). 3Une telle explicitation pourra en renforcer l’intuition : le rhizome aurait-t-il ainsi partie liée avec le « réseau » ?

2 C’est nous qui soulignons. 3 Idem. Rhizome (philosophie) Le concept de rhizome — développé par Gilles Deleuze et Félix Guattari — désigne une structure évoluant en permanence, dans toutes les directions horizontales, et dénuée de niveaux. Cette structure s'oppose à la hiérarchie en pyramide (ou « arborescence »). L'idée du rhizome est associée à la pensée postmoderniste et à la French Theory.

Outre la botanique, le concept de rhizome s'inspire des travaux mathématiques sur les fractales. Il est notamment utilisé en philosophie, en art, ainsi que dans l'étude des évolutions sociales et politiques. Le processus rhizomique[modifier | modifier le code] À l'opposé, dans un modèle rhizomique, tout élément peut influencer un élément de sa structure, peu importe sa position ou le moment, et ce de manière réciproque.

Cette approche est sous-tendue par la notion d'un champ cognitif/relationnel ubique, atomisé entre les ferments (en jachère ou pas) qui constituent solidairement le rhizome. Propriétés du rhizome[modifier | modifier le code] 2016 08 Diversité 185 FLUCKIGER envoyé L’école à l’épreuve de la culture numérique des élèves. 1Quel rapport y-a-t-il entre une photo du groupe de rock Tokio Hotel sur le blog d’une collégienne et une feuille de calcul d’un tableur-grapheur comme Excel ? Quel point commun entre le fait de discuter avec dix amis simultanément via le logiciel de messagerie instantanée MSN, et celui de simuler par ordinateur la chute d’un corps en cours de science physique ? 2La nécessité pour le système éducatif de se poser la question des compétences techniques nécessaires aux usages de futurs citoyens s’inscrit dans le contexte de la transformation du rôle culturel de l’école avec la massification scolaire : l’école a perdu une partie de son rôle d’instance de légitimation culturelle, au profit des médias et de la société des pairs (Coulangeon, 2007 ; Pasquier, 2005). 3Les TIC sont présentes dans l’univers scolaire, en tant qu’objet d’apprentissage ou qu’outil dans certaines disciplines.

Quel rôle joue l’école dans la formation de la culture numérique des élèves ? Des usages scolaires rares. Rapportrecherche0208. Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle. La médiation culturelle regroupe l’ensemble des projets qui visent à établir un dialogue entre la culture, une production ou une manifestation artistique, ou un « objet » patrimonial, et le public. Ces projets vont être confiés à un médiateur culturel, dont la mission est d’organiser le rapprochement entre, d’une part, la culture et ses différentes formes de représentations et, d’autre part, les publics. C’est un spécialiste qui vise à favoriser leur rencontre en permettant au plus grand nombre l’accès à la culture, que ce soit d’un point de vue physique, social ou intellectuel. Il doit pouvoir recevoir et interpréter ce qui émane des uns et des autres, afin de concilier les deux parties et d’assurer une médiation en vue de sensibiliser le public, de l’initier, ou de le former.

Médiations. Construction d’une identité professionnelle face à l’altérité des usagers : le cas de la documentation scolaire en France - Vincent Liquète - Revue Communication, Organisation, Société du Savoir et Information. Vincent Liquète Résumé : Depuis le début des années 1990, les documentalistes scolaires français ont progressivement assis leur profession, en obtenant dans un premier temps le CAPES de documentation, puis en entrant progressivement dans les projets et les dispositifs pédagogiques. Une part significative de cette construction de l’identité professionnelle s’est bâtie en écho à la personne de l’Autre, l’Autre en tant qu’enseignant de discipline, ou l’Autre en tant qu’usager. Ces éléments de la conception de l’altérité seront présentés puis analysés. Mots clés : identité professionnelle, professeur documentaliste, usages, usagers, centre de documentation et d’information (C.D.I.), altérité des usagers.

L'identité des professionnels de la documentation scolaire a été abordée ces dernières années, depuis le début des années 1990, sous des angles extrêmement riches et variés. Le contexte étudié de la documentation scolaire française Pour une approche orientée usagers repensée Auteur Commentaires. Comment parler d'une œuvre à un enfant ? La médiatrice culturelle - Les coulisses d'un musée. Portraits de la médiation numérique en Isère #1. Vidéo - Portrait d'un animateur numérique en Isère.

Portraits de la médiation numérique en Isère #3. Vidéo - BSF : Qu’est-ce que la médiation ? Véronique Mesguich: On ne naît pas numérique, on le devient! "Affronter les incertitudes : s'attendre à l'inattendu, à l'improbable, sources de progrès": tel était l'un sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, énoncés en 1999 par Edgar Morin. Les jeunes sont-ils aujourd'hui réellement préparés par l'école et la société à affronter ce monde d'incertitude qui est le nôtre depuis désormais plusieurs années ?

Les nouvelles technologies de l'information pourraient-elles accompagner cette période de forte mutation ? Comment peut on développer la culture numérique des jeunes afin de les rendre plus autonomes et responsables, lutter contrer l'échec et favoriser l'égalité des chances ? Depuis bientôt 20 ans ou peu s'en faut, nous parlons de l'avènement des nouvelles technologies de l'information, cependant l'adaptation des organisations (entreprises ou institutions), des modèles économiques et du secteur de l'Education reste lente, marquée par de petites avancées et de fortes réticences.

Accueil. Distances et médiations des savoirs - Distance and Mediation of Knowledge. Le triangle pédagogique de Houssaye - Une prof en IP... LE TRIANGLE PÉDAGOGIQUE DE HOUSSAYE et QUELQUES VARIANTES 1/ Le triangle de Houssaye (2000) Une question d'équilibre... Et chaque processus lorsqu’il est exacerbé prend le risque de voir le mort jouer au fou. Si le processus Enseigner est exacerbé - La place du mort qui joue au fou correspond à l'apprenantSi le processus Former est exacerbé - La place du mort qui joue au fou correspond au savoirSi le processus Apprendre est exacerbé - La place du mort qui joue au fou correspond au professeur Nous pouvons retrouver en appuyant sur le bouton ci-dessous le travail réalisé en didactique avec S.Oudet. 2/ Le triangle de Faeber (2001) Le modèle du triangle de Faeber s'appuie sur le triangle de Houssaye. 3/ Le triangle de Poisson (2003).

Le modèle du triangle pédagogique de Poisson (2003) est élaboré à partir d’une analyse de plusieurs modèles. 4/ Le triangle pédagogique FAID (Formateur – Apprenant – Information – Dispositif) proposé par Sea Kim (2008) A-t-on encore besoin des médiateurs. Dans certains médias, les équipes de social media management assument, dans les faits, des missions qui reviendraient normalement à un médiateur Ce changement d’attitude du New York Times n’est finalement que le résultat d’un changement plus profond des façons de communiquer. « Ce qui a fait évoluer les choses, explique Patrick Eveno, c'est Internet et les réseaux sociaux - en 1994 quand le médiateur du Monde est nommé, internet n'existe quasiment pas ; Il y a quelques mails mais l'essentiel c'est du courrier papier et du journalisme « à l'ancienne ».

C’est pour ça que le New York Times supprime son médiateur. C'est de plus en plus les community managers qui servent de médiateurs. Ce sont eux – ou les rubriques type Décodeurs ou LibéDésintox – qui, sur les réseaux sociaux, répondent, argumentent, expliquent. Pour Marie-Laure Augry, il ne faut pas confondre médiation et gestion des réseaux sociaux. « Ce sont deux choses complètement différentes. Les réseaux sociaux sont un indicateur. Quelle est la différence entre action culturelle et médiation culturelle ? Réponse: Précisons d’emblée que ces notions peuvent revêtir différentes acceptions selon le contexte et le moment ; elles revêtent ainsi un sens spécifique pour les bibliothécaires. De manière générale, la médiation relève de l'action culturelle mais elle constitue une action spécifique.

Elle peut prendre des formes très diverses. La médiation postule que la culture n'est pas accessible à chacun immédiatement : pour la rendre accessible, on a recours à l'intercession de médiateurs (informateurs, accompagnateurs, pédagogues) et de procédures de médiation (textes explicatifs, balisages, modes d'emploi). Les pages 11 à 16 du mémoire suivant sont consacrées à la distinction entre « Animation», « médiation » et « action culturelle » : THIRIET, Mathilde. Pour aller plus loin : COME, Delphine. Cordialement, Le Service questions? MOTS CLES : Services et publics : Action culturelle. Les MOOC font pschitt. Présentés il y a cinq ans par les universités américaines comme une révolution pédagogique, ces cours en ligne ont-ils tenu leurs promesses ? LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Marine Miller « J’ai l’impression qu’il existe deux pilules : une rouge et une bleue.

Si vous prenez la bleue, vous pouvez paisiblement retourner dans votre salle de classe et enseigner à vos vingt étudiants. Moi j’ai pris la rouge et j’ai vu Wonderland. » Impossible pour Sebastian Thrun, éminent professeur d’intelligence artificielle, de retourner enseigner à l’université Stanford (Californie) comme si de rien n’était. L’emballement médiatique autour des MOOC était lancé et l’heure des « gourous » était venue. Accueil du portail.