Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année! Terre – Social : Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid. Cette serre s’appelle un Walipini ou Walipinas. Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres en verre. Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid. (src) © Benson Institute Si vous voulez en construire un, je vous propose un guide gratuit (PDF)>>> Clic Clic Clic En outre, j’ai trouvé un site très très très complet qui devraient répondre à beaucoup de questions.
Il est en anglais mais vous pouvez traduire le texte en passant par Google Chrome ou par Firefox… Clic droit et traduction de la page. Voici une réalisation formidable en Bolivie. Comment faire un jardin en permaculture ? | Avant de parler de jardin en permaculture, rappelons que la permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage, c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant. Le mot « permaculture » en lui-même est la contraction de « (agri)culture permanente ». Il fut inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970. Il regroupe des principes et des techniques d’aménagement et de culture, à la fois ancestraux et novateurs, dans un concept global, le design. Il vise à faire de son lieu de vie un écosystème harmonieux, productif, autonome, naturellement régénéré et respectueux de la nature et de TOUS ses habitants ! Créer un jardin en permaculture permet de répondre à nos besoins humains tout en améliorant notre environnement (développement de la biodiversité, création d’habitats pour la faune et les insectes utiles, enrichissement de la terre…).
GRAINES potageres anciennes legumes oubliés. Votre jardin vous fatigue ? Buttez-le ! A en croire certains jardiniers, leur activité est une longue et épuisante lutte contre la nature : arracher sans trêve des mauvaises herbes qui repoussent toujours plus fortes. Retourner tous les ans un sol dont la seule préoccupation semble être de se tasser encore et toujours. Arroser encore et encore, ou, au choix, s’ingénier à drainer des sols gorgés d’eau.
Et souvent au même endroit à quelques semaines d’intervalle. Et parfois pour des résultats désespérants. S’occuper d’un jardin est une tâche épuisante. Seuls les désherbants chimiques, les motoculteurs ou l’arrosage automatique sont capables d’apporter un peu de réconfort au pauvre jardinier. Il faudrait inventer une méthode épargnant au jardinier toutes ces souffrances. Une méthode comme ça, bien sûr, c’est comme une fourmi de dix-huit mètres : ça n’existe que chez les poètes. Et pourtant, il y a un siècle, en région parisienne, les maraîchers pratiquaient déjà une méthode intensive de culture biologique. Annonces Permaculture | - Un lieu idéal pour une installation en permaculture cherche un repreneur. Vous trouverez plus d’informations sur ce blog - Un permablitz, orienté design( action éclair de permaculture chez un particulier), est organisé chez la famille Gouraud Maury à l’eco-hameau du moulin de Busseix à Ladignac le Long 87.
Voici un mini-programme : Aménagement de l’espace qui est autour de la maison au tilleul, le vendredi 4 janvier à partir de 9h30/10h. Projet : Nous souhaitons installer un jardin d’herbes conséquent (herbes médicinales, tinctoriales etc…) ; des canards ; un coin détente sous le cerisier ; une véranda, accolée à la maison ; une extension à l’est. Nous ne savons pas encore comment sera aménagé le nord. Organisation : David et moi vous préparerons un repas, nous souhaitons donc savoir qui sera là pour la journée de réflexion.
. - Un groupe de 300 personnes est déjà constitué en vue de mener un ambitieux projet de ferme urbaine éducative à Bruxelles, le biodrome. Trasrieux Plus d’infos : Canard coureur indien : un sacré chasseur de limaces. Vous êtes épuisé de chasser les limaces sans succès année après année ? Vous pensez avoir tout essayé ? Mais avez-vous pensé au canard ? Et plus particulièrement au "coureur indien" ? Avec son allure de pingouin, il ne passera pas inaperçu dans votre potager... Un canard victime de la mode Le canard coureur indien est une espèce aux origines incertaines (Asie pour les uns, Europe pour les autres...). Un chasseur de limaces infatigable La disparition du canard coureur indien aurait été bien regrettable, car il s'avère être un allié de premier choix pour le jardinier bio.
>> Lire aussi : Contre les limaces : ce qui marche vraiment Autre avantage du canard, et non des moindres, il ne passe pas son temps à gratter la terre et à soulever les semis, à la différence des poules. Mode de vie d'un coureur indien Le canard coureur indien sait aller chercher sa nourriture seul. L'autre solution est de délimiter un enclos plus petit, dont le potager ne fait pas partie. Les coureurs indiens et l'eau. Philip Forrer présente; "Le Jardin du Graal" Propagation of Fruit Bearing Trees by Air-Layering. Jardinons sol vivant, le blog de Gilles Domenech. Les fleurs comestibles du jardin. Fleurs | 03/05/2013 Profiter des fleurs du jardin produites naturellement (non traitées) pour accompagner les petits plats en cuisine, en voilà une bonne idée ! En décoration, en vinaigre ou en infusion, osez manger les fleurs du jardin et apprenez quand les semer, les récolter et les cuisiner.
Fleurs de bourraches à déguster : des fleurs qui se mangent - E. Brenckle - Rustica - Le Bois Pinard - Marie Marcat Les capucines Les capucines (tropaeolum majus) ont des fleurs à la saveur poivrée, un peu piquante, au goût de cresson ainsi que des jeunes feuilles légèrement sucrées. Salade de laitue avec des fleurs de capucinesC. Semis : de mars à mai. Parties consommées ? Comment manger les fleurs de capucine ? La bourrache La bourrache (Borrago officinalis) a des fleurs composées de 5 pétales en étoile qui ont un goût iodé ressemblant à celui des huîtres.
Récolte de fleurs de bourrache - F. Semis : en mars-avril. Comment manger les fleurs de bourrache ? Les soucis Semis : de mars à mai. Semer l’avenir. Keyhole Garden - How to make an African style raised bed. Curcuma. Le Curcuma est une plante originaire d'Inde, d'Asie et d'Australie. Elle est également appelée Tulipe du Siam, Safran des Indes.
C'est une plante qui à une hauteur de 70 à 100 cm. Le Curcuma possède des fleurs roses. Il existe 40 espèces de Curcuma. Le Curcuma est une plante à vivace à rhizome. La période de floraison est l'été. Au printemps, choisir un espace ensoleillé à mi-ombre. Dans un pot, jardinière…(d’au moins 20 cm de hauteur) mettre du terreau et compost ou fumier décomposé, placer les rhizomes à une profondeur de 4 cm et à 20 cm les uns des autres. Enterrer le pot dans la terre. Ne pas oublier d'arroser dés l’apparition des fleurs. Supprimer les fleurs fanées (avec leurs tiges) afin de prolonger la floraison et de la rendre abondante. Couper les feuilles entièrement fanées. A l’automne diminuer progressivement l’arrosage. Avant l’arrivée des gelées, mettre les Curcumas à l’abris (18°C). La multiplication se fait par division des rhizomes au printemps.
Astuces.
Agenda - Jardinons ensemble ! Accueil - Site de coloretonmonde ! Cours Certifié de Conception en Permaculture (72h) - Trièves. {*style:<h3 style="margin-bottom:-8px;"> Détails de la formation </h3>*} Cette formation permet à tous de concevoir l’aménagement écologique et productif des zones urbaines ou rurales. Elle met l’emphase sur le travail d’observation et d’étude de chaque site dans le but de le développer, de le réaménager ou de le restaurer de sorte qu’il soit non seulement adapté aux besoins de ses habitants mais qu’il rétablisse surtout un équilibre écologique. Cette formation est ouverte à tous et aucune connaissance préalable ou qualifications passées ne sont requises. Notre PDC répond à la norme internationale de 72h établie par l'Institut de Permaculture, et utilise comme texte central le manuel de Bill Mollison "Permaculture: A Designers Manual», et comme méthodes pédagogiques celles développées par Rosemary Morrow.
Cette formation offre une étude complète de la conception en permaculture et explore en détails ses fondations, ses principes et ses applications. {*style:<h3 style="margin-bottom:-8px;"> Abeilles et apiculture. ***Les plantes mellifères (visitées par les abeilles), sont des plantes dont les fleurs assurent aux colonies d'abeilles un apport en nectar (dites plantes nectarifères) ou en pollen (pour les plantes pollinifères), voir des deux à la fois. Culture du Kiwi. Culture du Kiwi (Actinidia) 1 introduction . 1 2 La Plante . 1 3 La plantation de l’Actinidia . 4 3.1 Planter des Actinidias ou Kiwis . 4 3.2 La taille étape par étape : 4 3.3 A savoir 4 3.4 Précisions techniques . 5 4.2 Fécondation et nouaison . 8 5.1 Description du fruit 10 5.2 Généralités . 10 5.3 Culture . 11 5.4 Floraison et pollénisation . 11 5.5 Multiplication . 11 6 Conclusion . 11 7 Annexe : Machines pour la plantation industrielle des kiwis . 12 8 Annexe : Liens et documentation sur les Kiwis . 12 Dans ce document, nous avons réaliser une petite étude, qui a confirmer que le kiwi peut être utiliser, dans le cadre de projets humanitaires, pour de possibles développements de régions montagneuses au climat méditerranéen ou semi-aride, disposant de rivières ou de sources.
Les feuilles sont cordiformes, caduques et font entre 10 et 15 cm de larges. C'est une plante dioïque (pied mâle et femelle). L'actinidia peut être cultivé dans beaucoup de régions. Les différentes variétés : {*style:<b><u>