background preloader

Univers social carte

Facebook Twitter

Vues d'ensemble du Québec - Atlas du Québec. Un territoire riche en ressources naturelles. Une terre et un climat pour cultiver Sur le territoire des Iroquoiens, la terre est fertile puisque nous sommes dans les basses-terres du Saint-Laurent et des Grands Lacs et le climat continental humide y est favorable à l’agriculture.

Un territoire riche en ressources naturelles

Les Iroquoiens cultivent principalement du maïs, ainsi que des courges et des haricots qu’ils appellent les trois soeurs . Des petits fruits, comme les bleuets, les fraises et les framboises, poussent en quantité. On retrouve aussi une grande variété de plantes qui servent entre autres à fabriquer des médicaments. De l’eau, des forêts et des animaux De nombreux cours d’eau arrosent leur territoire. C’est très pratique pour se déplacer en canot. Des ressources naturelles pour vivre Toutes ces ressources naturelles permettent aux Iroquoiens de trouver autour d’eux ce dont ils ont besoin pour se nourrir, se vêtir, se loger, se soigner et se divertir.

Univers social: Concept d’espace sur TBI au 1er cycle. Voici le résumé d’une série d’activités pour travailler différemment le concept d’espace en univers social, à l’aide du TBI\TNI.

Univers social: Concept d’espace sur TBI au 1er cycle

Dans un premier temps, une discussion est faite en classe sur le thème de l’espace. À l’aide de questions, l’enseignant amène les élèves à réfléchir sur ce qu’est l’espace (au-delà du système solaire car ce sera probablement la première image que les élèves auront en tête). Univers social. Terre : carte. SAÉ U.S. Repères chronologiques et spatiaux. Nouveaux repères chronologiques pour le brevet 2013 Repères de 6ème IIIème millénaire avant JC : Les premières civilisations.

Repères chronologiques et spatiaux

VIIIème siècle av JC : Homère, Fondation de Rome, début de l’écriture de la Bible. Reliefs. Trois vagues d'immigration sont à l'origine de l'Amérique. C'est la conclusion de la plus grande étude jamais réalisée sur la génétique des populations autochtones américaines, publiée hier dans la prestigieuse revue Nature.

Trois vagues d'immigration sont à l'origine de l'Amérique

Fruit du travail d'une soixantaine de chercheurs sur trois continents, dont le professeur Damian Labuda, de l'Université de Montréal, la recherche confirme des hypothèses fondées sur la linguistique et l'archéologie qui demeuraient controversées. «Nos analyses montrent que la grande majorité des populations autochtones des Amériques - du Canada jusqu'à la pointe sud du Chili - ont pour ancêtres une population homogène de «Premiers Américains» qui ont, présume-t-on, traversé le détroit de Béring il y a plus de 15 000 ans», affirme-t-on dans l'article. «Nous établissons aussi au moins deux autres influx de gènes asiatiques dans les Amériques, ce qui nous permet de rejeter l'idée que tous les autochtones des Amériques descendent de la même vague de migration.»

Hypothèse confirmée Selon M. 4 Territoire forestier - Univers social 2. Site de l'univers social au primaire » Grilles d’appréciation. Grille d’appréciation Vous trouverez d’abord la grille d’appréciation pour le 2e et 3e cycle: grille d’appréciation Réglettes d’appréciation Les réglettes d’appréciation peuvent être insérées, en contexte d’évaluation comme en contexte d’apprentissage, sous chacune des questions écrites posées à l’élève.

Site de l'univers social au primaire » Grilles d’appréciation

Elles lui permettront non seulement d’orienter sa réponse à votre question, mais faciliteront votre correction tout en éliminant la subjectivité. Vous trouverez ici un document rassemblant différents modèles de réglettes d’appréciation: échelles descriptives en univers social_primaire. Population et superficie des continents. Primaire6_dossier_documentaire. Qui étaient les premiers habitants de l'Amérique? Depuis 1927, la théorie prédominante quant à l'origine des humains en Amérique du Nord est celle de la migration via de détroit de Béring.

Qui étaient les premiers habitants de l'Amérique?

Il y a environ 13 000 ans, le niveau de la mer étant plus bas qu'aujourd'hui, des tribus asiatiques venues de Mongolie ou de Sibérie auraient alors traversé le détroit à pied, de l'Asie à l'Alaska, en empruntant un passage qui est maintenant inondé. Plaines. Paysages et climats. Population et superficie des continents. Musée virtuel du Canada (MVC) Microsoft Word - recherche sur un pays - recherche sur un pays.pdf. Les Grandes Découvertes - Histoire à la carte.

Les routes de l’Atlantique Nord avant Christophe Colomb Avant Christophe Colomb, les côtes de l’Amérique ont été atteintes par d’autres marins européens qui y ont parfois laissé des traces.

Les Grandes Découvertes - Histoire à la carte

Toutefois, l’exploit maritime réalisé par quelques centaines d’hommes n’a pas eu de prolongement. Le voyage de Marco Polo Marco Polo quitte Venise en 1271 avec son père et son oncle. Par Ormuz, l’Asie centrale et la Mongolie les trois hommes atteignent Khanbalik, l’actuel Pékin, et sont reçus à la fastueuse cour mongole. Les plaques tectoniques. Les ressources du territoire. Le territoire des Incas renferme plusieurs ressources très utiles aux habitants et à l’empire.

Les ressources du territoire

Par exemple, dans les mines, on retrouve plusieurs métaux précieux comme l’or, l’argent et le cuivre que les Incas utilisent pour décorer leurs temples. Le climat et la végétation Le climat est presque toujours chaud, mais il varie d’une région à l’autre, tout comme la végétation. Dans les montagnes, il fait chaud le jour et froid la nuit et il n’y a pas beaucoup d’arbres. C’est très différent de la forêt amazonienne où il fait très chaud et humide et où on retrouve plusieurs espèces de plantes. Les premiers occupants de la région de Québec. Les Premiers occupants de la région de Québec ont une histoire bien à eux.

Les premiers occupants de la région de Québec

Découvrez ici leur passé à l'aide de quelques textes accompagnés de ressources complémentaires. Les Amérindiens de StadaconéRessources pédagogiques Les premiers contacts avec les EuropéensRessources pédagogiques Les autochtones de Québec aujourd'huiRessources pédagogiques Les Amérindiens de Stadaconé Lorsque les Européens débarquent en Amérique, ils découvrent un continent habité depuis 150 siècles par les Amérindiens. Avant l’arrivée des Européens, des Amérindiens de la famille des Iroquoiens étaient installés dans la région de Québec, qu’on appelait Stadaconé à cette époque. Les Nations. Les noms de continents et océans. Le territoire des Incas. Le jeu des pays du monde. Le Grand Atlas - Apprendre la géographie en s'amusant - francetv éd...

L'Histoire à la carte : un atlas historique multimédia constitué de cartes animées pour mieux comprendre l'Histoire. Les Algonquins vers 1500. Je colorie le monde coloriages LB. Jeux de Géographie - Jouons et apprenons le monde. Jeux en ligne - Cartoquiz, testez vos connaissances en géographie. Histoire du Québec. Grandes découvertes. Géographie. France - Cartes du Canada 1500 à aujourd'hui. À partir des cartes du site Société et territoires, le document présente six cartes de 1500 à aujourd'hui ainsi que la carte du relief en Amérique du Nord.

France - Cartes du Canada 1500 à aujourd'hui

File Type: SMART Notebook lesson Date submitted: September 8, 2013 Search terms: histoire, 1980, nouvelle-france, 1500, provinces, 1645, 1745, canada, québec, aujourd'hui, amérindiens, 1905, relief, 1820, territoire Submitted by: sacyr Download 0.8 MB Open in SMART Notebook Express Note: By using any resource from this site, you are agreeing to these Terms. Frise chronologique à colorier. F2 Lire une carte. Découvre avec Sid - L'orientation. D-maps.com : cartes géographiques muettes gratuites, cartes vierges gratuites, fonds de cartes gratuits. Des cartes pour voir le monde. Continents et océans (2) - Carte interactive. Carte tache univers social v2 3e cycle.

Cartes interactives. Cartes interactives. Cartes interactives. Carte des climats. Cartes et schémas. Cartographie du champ gravitationnel de la Terre : le modèle le plus détaillé à ce jour (ESA) Aventure Actique - la flore et la du haut arctique - la faune et la flore de l'arctique. Atlas géographique mondial.

Atlas du monde Euratlas. Le monde en images - des collections pour l'éducation. 11-181_AADNC_CarteNationsQc_8.5x11-r6b_webB.pdf.