background preloader

Univers social carte

Facebook Twitter

Vues d'ensemble du Québec - Atlas du Québec. Un territoire riche en ressources naturelles. Une terre et un climat pour cultiver Sur le territoire des Iroquoiens, la terre est fertile puisque nous sommes dans les basses-terres du Saint-Laurent et des Grands Lacs et le climat continental humide y est favorable à l’agriculture. Les Iroquoiens cultivent principalement du maïs, ainsi que des courges et des haricots qu’ils appellent les trois soeurs . Des petits fruits, comme les bleuets, les fraises et les framboises, poussent en quantité.

On retrouve aussi une grande variété de plantes qui servent entre autres à fabriquer des médicaments. De l’eau, des forêts et des animaux De nombreux cours d’eau arrosent leur territoire. C’est très pratique pour se déplacer en canot. En plus, ils regorgent de poissons et de tortues. Plusieurs espèces d’arbres peuplent les forêts : le bouleau, le chêne, l’orme, le sapin et le pin. Auteur: Service national du Récit de l'univers social. Univers social: Concept d’espace sur TBI au 1er cycle. Voici le résumé d’une série d’activités pour travailler différemment le concept d’espace en univers social, à l’aide du TBI\TNI. Dans un premier temps, une discussion est faite en classe sur le thème de l’espace. À l’aide de questions, l’enseignant amène les élèves à réfléchir sur ce qu’est l’espace (au-delà du système solaire car ce sera probablement la première image que les élèves auront en tête).

Les éléments pourront être: l’endroit où je vis, les déplacements, les voyages, les villes, les pays, les cartes géographiques, la rose des vents, les points cardinaux, etc. On peut également demander aux élèves de dessiner leur propre représentation de l’espace et de la partager à la classe oralement. Une façon intéressant d’aborder ce concept est l’utilisation de cubes emboitables (voir au bas). Cubes emboitables (jouet pour bébés) La tâche suivante consiste à faire un plan. Univers social. Terre : carte. SAÉ U.S. Repères chronologiques et spatiaux. Nouveaux repères chronologiques pour le brevet 2013 Repères de 6ème IIIème millénaire avant JC : Les premières civilisations. VIIIème siècle av JC : Homère, Fondation de Rome, début de l’écriture de la Bible. Vème siècle av JC : Périclès (= apogée d’Athènes). 52 av JC : Alésia (César/Vercingétorix) Ier siècle : Début du christianisme. Ier et IIème siècle : « Paix romaine ». 622 : Hégire. 800 : Couronnement Charlemagne.

Repères de 5ème X-XII : L’âge des églises romanes 1096-1099 : Première croisade. XII-XVème : L’âge des églises gothiques. 1492 : Premier voyage de C.Colomb XV-XVIème : La Renaissance. 1598 : Edit de Nantes 1661-1715 : Louis XIV, Versailles. Repères de 4ème - Entrainement Repères chronologiques 6-5-4. Et Page 2 Milieu du XVIIIème: Invention de l'Encyclopédie 1789-1799 : La Révolution Française: - 14 juillet 1789: Prise de la Bastille - Août 1789: Déclaration des droits de l'homme et du citoyen - Septembre 1792: Proclamation de la République 1799-1815 : Le consulat et l'Empire Repères de 3ème. Reliefs. Trois vagues d'immigration sont à l'origine de l'Amérique | Charles Côté | Sciences. C'est la conclusion de la plus grande étude jamais réalisée sur la génétique des populations autochtones américaines, publiée hier dans la prestigieuse revue Nature.

Fruit du travail d'une soixantaine de chercheurs sur trois continents, dont le professeur Damian Labuda, de l'Université de Montréal, la recherche confirme des hypothèses fondées sur la linguistique et l'archéologie qui demeuraient controversées. «Nos analyses montrent que la grande majorité des populations autochtones des Amériques - du Canada jusqu'à la pointe sud du Chili - ont pour ancêtres une population homogène de «Premiers Américains» qui ont, présume-t-on, traversé le détroit de Béring il y a plus de 15 000 ans», affirme-t-on dans l'article. «Nous établissons aussi au moins deux autres influx de gènes asiatiques dans les Amériques, ce qui nous permet de rejeter l'idée que tous les autochtones des Amériques descendent de la même vague de migration.» Hypothèse confirmée Selon M.

4 Territoire forestier - Univers social 2. Site de l'univers social au primaire » Grilles d’appréciation. Grille d’appréciation Vous trouverez d’abord la grille d’appréciation pour le 2e et 3e cycle: grille d’appréciation Réglettes d’appréciation Les réglettes d’appréciation peuvent être insérées, en contexte d’évaluation comme en contexte d’apprentissage, sous chacune des questions écrites posées à l’élève.

Elles lui permettront non seulement d’orienter sa réponse à votre question, mais faciliteront votre correction tout en éliminant la subjectivité. Vous trouverez ici un document rassemblant différents modèles de réglettes d’appréciation: échelles descriptives en univers social_primaire Exemple: Affiches explicatives sur les opérations intellectuelles De plus, voici des affiches qui peuvent également aider les élèves à orienter leur réponse selon les opérations intellectuelles: Affiches-OI-primaire (Josiane Ploudre – conseillère pédagogique, CSTL, modifiées par Annie Marois, CSDD)

Population et superficie des continents. Primaire6_dossier_documentaire. Qui étaient les premiers habitants de l'Amérique? Depuis 1927, la théorie prédominante quant à l'origine des humains en Amérique du Nord est celle de la migration via de détroit de Béring. Il y a environ 13 000 ans, le niveau de la mer étant plus bas qu'aujourd'hui, des tribus asiatiques venues de Mongolie ou de Sibérie auraient alors traversé le détroit à pied, de l'Asie à l'Alaska, en empruntant un passage qui est maintenant inondé.

La théorie prétend qu'ils auraient alors peuplé l'Amérique toute entière et qu'ils seraient les ancêtres de tous les peuples autochtones du continent. On a baptisé ces gens les «chasseurs Clovis». De nouvelles découvertes archéologiques remettent ce paradigme en question. Voici quelques-unes des théories les plus plausibles. Origines possibles des premiers Américains 2. Des scientifiques suggèrent que les premiers immigrants en Amérique auraient pu suivre les côtes en bateau. 3. 4.

Qui dit vrai? À mon humble avis, c'est une erreur de se limiter à une seule des ces quatres théories. Plaines. Paysages et climats. Population et superficie des continents. Musée virtuel du Canada (MVC) Microsoft Word - recherche sur un pays - recherche sur un pays.pdf. Les Grandes Découvertes - Histoire à la carte. Les routes de l’Atlantique Nord avant Christophe Colomb Avant Christophe Colomb, les côtes de l’Amérique ont été atteintes par d’autres marins européens qui y ont parfois laissé des traces.

Toutefois, l’exploit maritime réalisé par quelques centaines d’hommes n’a pas eu de prolongement. Le voyage de Marco Polo Marco Polo quitte Venise en 1271 avec son père et son oncle. Les voyages d’Ibn Battuta 1325-1355 Ibn Battuta est né à Tanger un demi-siècle après Marco Polo. Ibn Battuta a dicté le récit de ses voyages, ou « Rihla », au secrétaire du sultan de Fès. Les expéditions maritimes de Zheng He L’envoi par la Chine de 7 grandes expéditions maritimes a constitué un événement exceptionnel dans l’océan Indien au début du XVe siècle. Les archives officielles ont été détruites quelques décennies plus tard ce qui explique que de nombreux aspects de cette extraordinaire aventure maritime restent mal connus. Le commerce dans l’océan Indien au XVe siècle Version scolaire Le voyage de Vasco de Gama 1497-1498. Les plaques tectoniques. Les ressources du territoire. Le territoire des Incas renferme plusieurs ressources très utiles aux habitants et à l’empire.

Par exemple, dans les mines, on retrouve plusieurs métaux précieux comme l’or, l’argent et le cuivre que les Incas utilisent pour décorer leurs temples. Le climat et la végétation Le climat est presque toujours chaud, mais il varie d’une région à l’autre, tout comme la végétation. Dans les montagnes, il fait chaud le jour et froid la nuit et il n’y a pas beaucoup d’arbres. C’est très différent de la forêt amazonienne où il fait très chaud et humide et où on retrouve plusieurs espèces de plantes.

Le lama et l’alpaga Le lama et l’alpaga sont deux animaux qui vivent dans la région des Andes. Les premiers occupants de la région de Québec. Les Premiers occupants de la région de Québec ont une histoire bien à eux. Découvrez ici leur passé à l'aide de quelques textes accompagnés de ressources complémentaires. Les Amérindiens de StadaconéRessources pédagogiques Les premiers contacts avec les EuropéensRessources pédagogiques Les autochtones de Québec aujourd'huiRessources pédagogiques Les Amérindiens de Stadaconé Lorsque les Européens débarquent en Amérique, ils découvrent un continent habité depuis 150 siècles par les Amérindiens.

Avant l’arrivée des Européens, des Amérindiens de la famille des Iroquoiens étaient installés dans la région de Québec, qu’on appelait Stadaconé à cette époque. La localisation des sociétés iroquoiennes vers 1500 © AKI Les nations iroquoiennes commerçaient avec les nations algonquiennes voisines qui elles, étaient nomades. Les Amérindiens ont également développé leur propre conception du monde qui est centrée sur des croyances animistes. Ressources pédagogiques Sites Internet Banques d’images. Les Nations. Les noms de continents et océans. Le territoire des Incas. Le jeu des pays du monde. Le Grand Atlas - Apprendre la géographie en s'amusant - francetv éd... L'Histoire à la carte : un atlas historique multimédia constitué de cartes animées pour mieux comprendre l'Histoire.

Les Algonquins vers 1500. Je colorie le monde coloriages LB. Jeux de Géographie - Jouons et apprenons le monde. Jeux en ligne - Cartoquiz, testez vos connaissances en géographie. Histoire du Québec. Grandes découvertes. Géographie. France - Cartes du Canada 1500 à aujourd'hui. À partir des cartes du site Société et territoires, le document présente six cartes de 1500 à aujourd'hui ainsi que la carte du relief en Amérique du Nord. File Type: SMART Notebook lesson Date submitted: September 8, 2013 Search terms: histoire, 1980, nouvelle-france, 1500, provinces, 1645, 1745, canada, québec, aujourd'hui, amérindiens, 1905, relief, 1820, territoire Submitted by: sacyr Download 0.8 MB Open in SMART Notebook Express Note: By using any resource from this site, you are agreeing to these Terms.

Frise chronologique à colorier. F2 Lire une carte. Découvre avec Sid - L'orientation. D-maps.com : cartes géographiques muettes gratuites, cartes vierges gratuites, fonds de cartes gratuits. Des cartes pour voir le monde. Continents et océans (2) - Carte interactive. Carte tache univers social v2 3e cycle. Cartes interactives. Cartes interactives. Estudia anatomía humana y celular de manera divertida y eficaz Un pack de juegos interactivos de anatomía humana y celular: · Más de 130 juegos inteligentes · Retos educativos entre alumnos, juego uno contra uno · Torneos, el reto se hace colectivo con desafíos entre grupos de jugadores · Diversos niveles de dificultad y modalidades de juego · Modo estudia para memorizar antes de consolidar lo aprendido en el juego · Analíticas de juego, datos y estadísticas pertinentes para medir los impactos del aprendizaje · Recomendaciones de juegos a practicar y personas a quienes retar · Ranking de juegos para cada juego individual, por ámbitos anatómicos (sistema esquelético, muscular, anatomía celular,...) y ranking general de Anatomía · Multiidoma, todos los juegos en 9 idiomas diferentes · Accesibles desde cualquier dispositivo: móvil, tablet u ordenador.

Cartes interactives. Carte des climats. Cartes et schémas. Cartographie du champ gravitationnel de la Terre : le modèle le plus détaillé à ce jour (ESA) Aventure Actique - la flore et la du haut arctique - la faune et la flore de l'arctique. Atlas géographique mondial. Atlas du monde Euratlas. Montagnes du monde Vous pouvez afficher les principales chaînes de montagne du monde. Choisissez un nom et mettez en évidence l'emplacement de cette caractéristique topographique sur le planisphère. Rivières du monde Affichez les principales rivières de la planète. Choisissez un nom et mettez en évidence l'emplacement de ce cours d'eau sur la carte du monde.

Pays du monde Affichez tous les pays souverains de la planète et mettez en évidence leur position sur le planisphère avec leur nom en français et en langue locale, leur capitale, leur superficie, leur population et l'espérance moyenne de vie des habitants. Statut particulier Les entités non reconnues par les Nations Unies ou dont le statut est peu clair sont énumérées séparement et l'Etat dont elles font légalement partie est mentionné à chaque fois. Explications Les légendes, définitions et sources de l'atlas du monde Euratlas peuvent être consultées ici. Population mondiale. Accueil | Le monde en images - des collections pour l'éducation. 11-181_AADNC_CarteNationsQc_8.5x11-r6b_webB.pdf.