background preloader

Lectures

Facebook Twitter

La Planète des singes - Pierre Boulle. Qui n'a jamais entendu parler de la Planète des Singes ?

La Planète des singes - Pierre Boulle

La 5e vague, tome 1 - Rick Yancey. Attention, voici sûrement LE livre évènement de ce printemps !

La 5e vague, tome 1 - Rick Yancey

Un bouquin coup de point, coup de coeur, qui joue avec vos émotions et les maltraite sans vergogne, qui vous fait vivre des moments d'une puissance dévastatrice et qui vous laisse pantois, éberlué, ravagé ... Ça y est, ils ont débarqués. Eux. Les Autres. L'épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe - James Dashner. Je désespérais que ça arrive, mais à quelques jours de la nouvelle année, le voici : mon plus gros coup de coeur de l'année !

L'épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe - James Dashner

Pour moi, ce premier tome est parfait de la première page à la dernière et pour bien des raisons ! Je suis une légende - Richard Matheson. Barricadé dans sa maison, Robert Neville repousse nuit après nuit les assauts de monstres qui veulent le vider de son sang. « La nuit, ils étaient les plus forts.

Je suis une légende - Richard Matheson

La nuit leur appartenait. » (p. 21) Mais le jour, Neville les traque et les extermine. Il organise sa survie et ne cesse d'espérer qu'il n'est pas le dernier homme sur terre. « Il y avait l'infime probabilité que des gens pareils à lui subsistent quelque part, tentant eux aussi de survivre, avec l'espoir de se retrouver un jour parmi ceux de son espèce. » (p. 34) L'humanité tout entière semble pourtant s'être éteinte après qu'un terrible virus se soit répandu sur terre. Phobos, tome 1 : Les éphémères - Victor Dixen. Chroniques martiennes - Ray Bradbury. Quelques citations/extraits du livre Chroniques martiennes (1950) de Ray Bradbury (Edition Denoël, 1997) • « Lui et des milliers de ses semblables, s’ils avaient le moindre sens commun, partiraient pour Mars.

Chroniques martiennes - Ray Bradbury

Pensez donc ! Échapper aux guerres, à la censure, à l’étatisme, à la conscription, au contrôle gouvernemental de ceci et de cela, de l’art et de la science ! Les Fourmis - Bernard Werber. Il paraît que j’écris comme une notaire.

Les Fourmis - Bernard Werber

Malheureusement, je n’ai jamais réussi à dépasser l’échelon professionnel de la mise en rayon chez Carrefour. Qu’à cela ne tienne, je ne changerai rien à mes habitudes de causerie –peut-être un jour finirais-je par être récompensée par un salaire décent. « Les fourmis ». N’en déplaise à ceux que rassure la catégorisation formelle de l’humanité en cases aux frontières immuables, une notaire peut s’intéresser aux projets scientifico-littéraires. Pour compléter mon C.V., si par hasard un chercheur de têtes venait à passer par là, je dois ajouter que je suis issue d’une formation scientifique avec option mathématiques –tout m’intéresse donc, et surtout n’importe quoi. Depuis, j’ai eu le temps de rencontrer de bien meilleurs livres et d’oublier ces enfantillages. Ravage - René Barjavel. Contrairement aux idées reçues la SF possède une longue histoire en France et voici par exemple un roman écrit et paru sous l'occupation Ravage campe une panne énergétique brutale dont le lecteur découvrira la causalité lui-même . de cette panne résultera l'effondrement brutal de la civilisation .Le caractère violent , mouvementé , spectaculaire et brutal de ce contexte est fabuleusement exploité par l'auteur et en toute sincérité on s'y croit sans problèmes.

Ravage - René Barjavel

La variété des situations envisagées est époustouflante cela va de la cage d'escalier d'un immeuble très élevé , en passant par les voitures bloquées au bord de l'autoroute .... La guerre des mondes - H.G. Wells. Le texte de Wells est un texte bien écrit et la science-fiction comme genre sollicité ( pour ne pas dire crée ) par l'auteur est ici à sa pleine maturité .C'est un texte assez court ( hors préface) , trépident , spectaculaire , une course-fuite pour la survie de personnages systématiquement ballotés par l'infortune , la perte de repère , la perte brutale de dignité , dans un monde ravagé intégralement .

La guerre des mondes - H.G. Wells

Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes. "Un bon livre, c'est un livre qui te fait mal quand tu le refermes.

Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes

"Cette année 2012 est un bon millésime car riche en "coups de cœur" littéraires.Ces coups de cœur, je les dois aux critiques sur Babelio, qui m'ont données envie d'enrichir ma bibliothèque, mais aussi à certains membres qui m'ont conseillé des livres dont ils se doutaient qu'ils me procureraient des heures de plaisir.Et bien, ce livre, c'est aussi grâce aux bonnes critiques lues sur Babelio et surtout grâce au fait que Métaphore me l'ai recommandé comme j'hésitais avec un autre titre.Cette œuvre de science-fiction (que je n'aurais eu l'idée de lire), je l'ai acquise et lue dans le cadre du challenge "Romans Cultes" organisé par Métaphore.C'est grâce à son challenge que j'ai découvert cette pépite.

" Lien : Fahrenheit 451 - Ray Bradbury. 451 degrés Fahrenheit : où la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume.

Fahrenheit 451 - Ray Bradbury

Voilà bien une vision ayant de quoi donner des sueurs froides à n'importe quel bibliophile, et c'est justement sur cette peur qu'entend jouer le regretté Ray Bradbury qui nous rappelle brillamment ici un constat d'une grande simplicité mais que l'on a malheureusement aujourd'hui une fâcheuse tendance à oublier : notre société ne saurait se passer de livres ni d'écrivains. Le meilleur des Mondes - Aldous Huxley. Le meilleur des mondes ou, une illusion de bonheur pour des hommes et des femmes emprisonnés docilement dans leurs « flacons », de la conception jusqu'à la mort. La seule condition pour jouir de cette illusion, est de ne pas sortir du « flacon ». Hunger Games, tome 1 - Suzanne Collins. -Ne me laisse pas. Rue me serre la main de toutes ses forces. 1984 - George Orwell.

Textes entiers