background preloader

Roman

Facebook Twitter

Sorcières, sages-femmes et infirmières Une histoire des ... Les heures rouges - Leni Zumas. « Des personnages inoubliables, une prose virtuose. le talent de Leni Zumas est électrique.

Les heures rouges - Leni Zumas

Préparez-vous à un choc. » (The Guardian). Ou : « Aucun livre depuis « L'Oeuvre de Dieu, la Part du Diable » de John Irving n'a été aussi nécessaire, n'a dépeint avec autant d'acuité les dangers affrontés par les femmes dans des sociétés – la nôtre, par exemple – où leur est ôtée la possibilité de disposer de leur corps. » (The Irish Independant). Orlando - Virginia Woolf. L'esprit exécute de folles cabrioles et gambades quand il déborde ainsi de la soucoupe . « Oui et c'est un bonheur !

Orlando - Virginia Woolf

Que passent les jours et les siècles, que passent les royaumes, les empires, que passent toutes les modes mêmes celles des guerres , et celles des sexes mais que vive la création ! Orlando, c'est un hymne à la vie, à la littérature, à la poésie. le temps ne passe plus pour Orlando. Pas réellement. Mais il passe vraiment ! « Le temps passa » c'est comme écrire « il n'arriva rien du tout ». Cet extrême sentiment qui nous est donné de vivre L'écriture de Virginia Woolf touche au génie. sa plume se fait tour à tour fleuret, scalpel , caresse, souffle ou vol d'oiseau.

La Servante écarlate - Margaret Atwood. Les deux Gardiens lâchent les bras du troisième homme et font un pas en arrière.

La Servante écarlate - Margaret Atwood

Il titube (est-il drogué ?) Et tombe à genoux. Ses yeux sont recroquevillés dans la chair bouffie de son visage, comme si la lumière était trop éblouissante pour lui. Ils l’ont gardé dans l’obscurité. Il porte une main à sa joue, comme pour s’assurer qu’il est encore vivant. . + Lire la suite. Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage - Maya Angelou. Maya Angelou née Marguerite Johnson est un écrivain américain native du Missouri .

Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage - Maya Angelou

Dans ce récit autobiographique, précieux témoignage ,considéré aujourd'hui comme un classique de la littérature américaine , elle raconte et met en scène son parcours, sa petite enfance jusqu'à l'âge de dix- sept ans . A l'âge de trois ans, avec son frére Bailey, elle quitte ses parents et la Californie, pour rejoindre sa grand- mère dite "Momma", une femme forte du sud , dans ce milieu conservateur et raciste respectée de tous , sévére mais juste, qui gère un magasin général de marchandises avec l'oncle Billy . Le Choeur des Femmes - Martin Winckler. Superbe portrait du métier de médecin, magnifique roman-témoignage de Winckler, généraliste ayant beaucoup travaillé en gynécologie.Pour obtenir le poste de chirurgienne dont elle rêve, une jeune interne doit d'abord faire un stage de six mois en gynécologie, dans une petite unité de "Médecine de la femme".

Le Choeur des Femmes - Martin Winckler

Agressive, suffisante, pleine de morgue et de certitudes, elle suit à contrecoeur la pratique quotidienne du Dr Karma. Elle tombe de haut, désapprouve son comportement, observe cyniquement, peste intérieurement, "pense comme un mec" (sic)... Où sont son expérience personnelle de la féminité et son empathie envers les patientes ? Et puis elle (re)découvre, au fil des consultations et grâce à un tuteur exceptionnel, ce qu'est le corps féminin. Une chambre à soi (ou) Un lieu à soi - Virginia Woolf. Pourquoi les pièces de Shakespeare n'ont pas été écrites par une femme ?

Une chambre à soi (ou) Un lieu à soi - Virginia Woolf

Quelles sont les conditions autant matérielles que morales pour écrire une oeuvre de fiction ? Quand les femmes ont-elles arrêté d'écrire pour se plaindre pour enfin faire oeuvre d'art ? Baise-moi - Virginie Despentes. Bouleversée, révoltée mais surtout choquée ; c'est ainsi que je ferme le livre tant attendu : Baise-moi.Son sujet.

Baise-moi - Virginie Despentes

Les femmes. Souvent considérées comme des êtres chétifs, fragiles et naïfs ; la littérature les a souvent peint de la sorte en oubliant que sommeille en elle une incroyable force. Virginie Despentes s'est chargée de mettre en lumière cette force à la fois brutale et poignante par sa fiction mais également et surtout par son style littéraire atypique. Moi-même étant une femme, je me suis jetée à coeur perdue dans ce roman qui nous bouscule, nous chahute et nous empêche parfois de refermer le livre.Je me souviens encore avoir frissonné en parcourant certaines lignes notamment cet acte – le viol physique ou moral – tournant fatal dans la vie des deux jeunes femmes prénommées Nadine et Manu. Un acte brutal qui vient heurter toute la grandeur, la féminité de l'être.

Lien :