background preloader

Éduthèque - Partenaire Sciences humaines 

Éduthèque - Partenaire Sciences humaines 
« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative.

http://www.edutheque.fr/thematiques/sciences-humaines-et-sociales/partenaire/ina.html

Related:  Ressources numériquesEduthèqueVidéosHistoire-Géographie-ECJS collège-lycéeL'utilisation de logiciels et vidéos en enseignement

23 jeux en ligne pour découvrir l’Art en s’amusant (Réunion des Musées Nationaux) L’Art pour la jeunesse, c’est tout un art et un univers! La Réunion des Musées Nationaux (RMN) propose des jeux en ligne à partir des expositions présentes et passées de ces dernières années, des rendez-vous ludiques qui émerveilleront les enfants et les adultes tout en leur apportant une culture vivante et patrimoniale via Internet et des dispositifs pédagogiques adaptés. On peut découvrir l‘Art en s’amusant comme le prouvent ces jeux gratuits en ligne conçus pour les enfants, mais qui plairont également aux grands : Joue avec la famille Stein aux puzzles Cézanne À partir de l’exposition Matisse, Cézanne, Picasso… L’aventure des Stein, on peur jouer avec Paul Cézanne et tester son sens de l’observation. 3 niveaux de difficulté sont proposés. Lancer un des niveaux en cliquant sur l’une des trois vignettes.

Éduthèque - Inscription  partager avec vos élèves ? Vous pouvez créer un compte de classe, anonyme, dont vous communiquerez les identifiants à vos élèves afin qu'ils puissent accéder aux ressources de BBC, du CNRS, de la Deutsche Welle, d'IGN édugéo, de l'Inserm, d'Ina Jalons, de la RTVE, et du site.tv. Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol Depuis le 5 janvier, le Mémorial de Caen a créé sur Facebook la page de Suzon, un personnage virtuel, qui n'a jamais existé, mais qui opère la synthèse de différentes histoires vraies. Suzon est déjà le support d'un atelier pédagogique proposé par le Mémorial de Caen intitulé « La vie d'un enfant sous l'Occupation ». Il est basé sur l'histoire d'une fillette de 9 ans qui vit à Paris et dont le quotidien est bouleversé par le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Son récit permet d'aborder des questions historiques, comme la défaite de la France, l'Occupation allemande, les persécutions contre les Juifs, le Débarquement, la Libération, etc. Suzon partage ainsi son journal intime plusieurs fois par semaine sur Facebook.

Vocapic : l’imagier numérique, multilingue et interactif des 3-11 ans L’efficacité de l’apprentissage par l’image n’est plus à démontrer : les élèves retiennent mieux des notions lorsque leur apprentissage est associé à une image. Un constat qui fait le succès de nombre d’imagiers, à l’instar de Vocapic, un imagier numérique, interactif et gratuit destiné aux enfants de 3 à 11 ans. Avec une base de données de 1 000 mots, répartis en 35 catégories, Vocapic est un imagier numérique bien fourni. Il permet aux élèves, non seulement d’apprendre des mots nouveaux à partir de séries de QCM, mais également d’apprendre, en plus du français, trois (03) autres langues, à savoir l’anglais, l’espagnol et l’allemand. Son interface est assez sobre et bien jolie et dès la page d’accueil, vous avez le choix entre les deux principales rubriques du site.

Histoire-Géographie - Éduscol Enseigner et commémorer la bataille de VerdunDans la perspective des célébrations, de nombreuses manifestations et des sites institutionnels proposent des ressources pédagogiques autour de Verdun.(Lire la suite >>)Vectorisation des cartes de CassiniUne équipe de l’EHESS et du laboratoire Cogit de l’IGN vectorise les cartes de Cassini qui datent du XVIIIe siècle pour produire un outil de recherche géographique et historique.(Lire la suite >>)Écouter Paris au XVIIIe siècleLa musicologue Mylène Pardoen a reconstitué l’ambiance sonore du quartier du Grand Châtelet à Paris, au XVIIIe siècle.(Lire la suite >>)Parution de la lettre TIC’Édu n°31 (novembre 2015) Retrouvez sur le portail la lettre TIC’Édu histoire-géographie n° 31 (novembre 2015).(Lire la suite >>)La chevalerie, de la légende arthurienne à la RenaissanceLe site Canal-U propose la captation d'une conférence de l'historien Michel Pastoureau autour des chevaliers de la Table ronde.

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture : Des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues...

Eduthèque, à quoi ça sert ? Le portail éduthèque est ouvert depuis novembre 2013. Mis en place dans le cadre du service public du numérique éducatif, il permet à chaque enseignant d’accéder, via ses identifiants académiques, à des ressources pédagogiques proposées par des établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le Ministère a conclu un partenariat : le Louvre, l’INA, le CNRS, Antigone-en-ligne, Edugéo, la BnF… S’agit-il d’un énième « machin », technocratique, pyramidal et inutile ? Ou bien d’un réel service susceptible d’aider les enseignants, et les élèves, dans les pratiques quotidiennes de classe ? Au terme de cette première année scolaire d’existence, il est intéressant de dresser un bilan et de tracer des perspectives.

Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l’EuropeDécouvrez une ressource scientifique pour l’enseignement de l’histoire de l’Europe.(Lire la suite >>)Géographie de la santéRetrouvez des ressources sur le lien entre déforestation et mondialisation des maladies infectieuses.(Lire la suite >>)Nouveaux chiffres Insee : « La prédominance des plus grandes communes s’atténue »Les données de l’Insee datant de 2014 indiquent que la croissance urbaine concerne surtout les villes moyennes.(Lire la suite >>)Identité et citoyenneté numériqueRetrouver des ressources canadiennes francophones ludiques et interactives pour mener les élèves à un usage éthique et responsable des technologies numériques.(Lire la suite >>)Corpus « Les temps mérovingiens »Retrouvez des ressources développées par la BnF en parallèle de l’exposition au musée de Cluny sur « Les temps mérovingiens ».

Arte propose des ressources pédagogiques en français ou en allemand sur Éduthèque Le portail Éduthèque propose aux enseignants une gamme de contenus sélectionnés par Arte. La chaîne a mis à disposition 50 vidéos, en français ou en allemand. Arte propose de nouvelles ressources sur Eduthèque Le portail Éduthèque, qui fournit depuis fin 2013, des ressources numériques pédagogiques (libres de droit, ou fournis par des institutions partenaires) aux enseignants, propose une nouvelle gamme de contenus : une cinquantaine de programmes d’Arte, en français ou en allemand.

Ressources numériques pour l'école - "Portail de ressources Éduthèque" Une offre du service public du numérique éducatif La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École de la République a instauré un service public du numérique éducatif qui a pour mission d'organiser une offre de productions pédagogiques numériques à destination de l'ensemble de la communauté éducative. Dans ce cadre, le portail Éduthèque structure des ressources pédagogiques numériques de ses partenaires, pour aider les enseignants à mieux enseigner au et par le numérique, et les élèves à accéder à des contenus culturels et scientifiques de grande qualité. Un portail qui structure une offre de qualité

100 grands titres de la littérature à télécharger gratuitement » VousNousIls Ebooks gratuits en versions .pdf et .epub – classement alphabétique par titre de livre : L’argent Zola, Emile Le ventre de Paris Actualités du numérique - L'intégralite des Jalons de l'Ina accessible sur Eduthèque En enrichissant l'offre pédagogique d'Éduthèque, l'Ina poursuit sa mission de transmission du patrimoine culturel grâce aux archives de la presse filmée, de la télévision et de la radio, références indispensables à la compréhension du monde contemporain. Conçu avec le concours d'enseignants, en collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le site Jalons s'enrichit constamment de nouvelles vidéos sélectionnées en fonction des programmes scolaires. Le site couvre une très grande diversité de thématiques et propose un accompagnement éditorial et pédagogique particulièrement riche : chaque vidéo est replacée dans son contexte historique et médiatique, permettant ainsi de la resituer dans son époque. Des parcours pédagogiques conçus par des enseignants proposent des scénarios d'usage à partir des vidéos.

Après Charlie : Ce que disent vraiment les profs d'histoire-géo "Difficiles journées d'après Charlie" ou pas ? L'Association des professeurs d'histoire-géographie (APHG) a réalisé une mini enquête auprès de 147 enseignants sur la minute de silence et ses suites que nous avons consultée. Bien loin de décrire une situation très difficile, l'enquête de l'APHG signale peu d'incidents et évoque des "provocations infantiles" qui ne surprendront pas les enseignants. On est loin des "difficiles journées" évoquées par Le Figaro... Les Fondamentaux : des films d’animation pour pratiquer la pédagogie inversée Canopé propose plus de 500 films d'animation pour l'école primaire, dans le cadre de la pédagogie inversée. Un outil au service des professeurs, mais aussi des parents. Professeure des écoles à Givry-en-Argonne, Aurélie Géhin utilise Les Fondamentaux avec sa classe de CM1-CM2, dans le cadre de la pédagogie inversée. / Réseau Canopé

Related:  Ressources pédagogiques