background preloader

Sérious Games

Facebook Twitter

Comment classer le jeu sérieux. Classer rassure l'humain.

Comment classer le jeu sérieux

Il lui permet de mettre dans des cases les éléments qui l'entourent. En matière de produits culturels, que ce soit cinéma, littérature ou jeu vidéo, il se sent mieux quand il peut leur attribuer des genres. Ainsi, que ce soit en ligne ou en magasin, ceux-ci proposent systématiquement des taxonomies en fonction du type. Le jeu sérieux, produit culturel et pédagogique, n'échappe pas aux besoins de la classification. Le problème du jeu vidéo, c'est qu'il s'agit d'un média en pleine mutation et dont les codes, forcément, ne veulent plus toujours dire la même chose. Prenons, par exemple, les jeux vidéo de survie (les survivals) dont nous vous parlions il y a peu de temps.

Tout sur la mécanique de jeu et l'intention Bref, si le jeu vidéo mute et transforme sans cesse sa classification, comment arriverons-nous à classifier les serious games qui sont aussi en évolution au fil du temps? Une échelle qualitative? Le blogueur propose une grille d'évaluation en 6 critères : Jeux sérieux gratuits. Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits.

Jeux sérieux gratuits

Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2).

Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! 39b1ce_6f7857bfafd245a081b1b379b6409f57. Les Serious Game, quel intérêt pour l’enseignement ? C’est incontestable : le « Serious Game » est en plein essor.

Les Serious Game, quel intérêt pour l’enseignement ?

Le jeu est une des plus anciennes formes d’apprentissage, d’échange et de socialisation. L’émergence du jeu sérieux correspond à la montée en puissance de la génération « Y » , celle des « digital natives », des enfants nés dans un environnement où l’ordinateur et les consoles de jeu étaient présents. Ces jeunes sont désormais à l’école et l’usage de jeu vidéo avec ces publics semble rencontrer un succès certain. Enseignons.be, qui avait déjà traité le sujet parlant de l’utilité pédagogique, a assisté à la deuxième conférence Serious Game qui se donnait aujourd’hui à Louvain-la-Neuve Définition du serious game Selon Chen & Michael, il s’agit de “jeux qui n’ont pas l’amusement ou le fun comme but premier”. . Histoire des Serious Game, de 1950 à nos jours. Le terme est apparu dans les années 70. Les serious games, par qui, pour qui et pour quoi ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux et éducation : où en sommes-nous ? Du jeu vidéo décrié pour ses supposés risques sur le comportement de l'utilisateur à celui de loisir familial permettant la création de liens intergénérationnels, ce loisir numérique a profondément muté.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux et éducation : où en sommes-nous ?

Ainsi, sortant des seules problématiques de l'addiction ou de la violence de certains jeux, des études tentent de mieux comprendre l'interaction jeu/joueur d'un point de vue sensoriel et cognitif. La recherche sur le jeu vidéo en général a donc changé de dimension. Il n'est plus uniquement question d'études sur les effets négatifs qu'il pourrait provoquer mais bel et bien des possibles avantages, y compris pédagogiques, liés à sa pratique. Cette évolution des représentations est grandement liée à l'apparition et au déploiement des jeux sérieux dans de multiples contextes de formation. Analyse des publications scientifiques Les auteurs mettent ainsi en évidence différents points : Le jeu sérieux : vecteur d'apprentissages et d'estime de soi Le jeu sérieux à l'université Conclusion.