background preloader

Développement Durable

Facebook Twitter

Le collectif - Designers Ethiques.org. Le collectif des Designers Éthiques s’intéresse depuis 2016 aux enjeux de la conception numérique. Plus particulièrement, le collectif traite la manière dont les systèmes numériques peuvent amener à des dérives dans la relation aux usagers (externes ou internes) d’un service numérique. Les dérives que ciblent plus spécifiquement le collectif concernent celles sur lesquelles le concepteur, le designer a la main : exploitation de biais cognitifs, captation des données, concrétisation d’un modèle économique reposant sur de la prédation.

Quand d’autres – comme la Quadrature du Net – cherchent utilement à influencer les pouvoirs publics et à sensibiliser les citoyens, les Designers Éthiques fournissent des clés – aussi bien intellectuelles que méthodologiques – aux concepteurs pour leur permettre de faire évoluer leur pratique et faire évoluer les services et produits numériques de l’intérieur. Vous êtes : Chercheur – Digital Agriculture Convergence Lab | #DigitAg Institut Convergences Agriculture Numérique.

Appels à projets et autres dispositifs, d’accompagnement : Qui compose la communauté Agriculture Numérique de #DigitAg ? Comment la rejoindre pour y contribuer et bénéficier de ses programmes ? Chercheur, enseignant-chercheur, bienvenue dans notre communauté Agriculture numérique, où les sciences sociales et de gestion comme les sciences de l’ingénieur et l’agronomie travaillent en synergie au service des agriculteurs.

L’activité scientifique de #DigitAg repose majoritairement sur les recherches interdisciplinaires en agriculture numérique de 29 unités de recherche membres de ses organismes fondateurs. Le cœur de ces recherches est constitué par les sujets de thèses des doctorants, cofinancés avec les organismes fondateurs ou labellisés, l’accueil de stagiaires de Master2 ou équivalent, de post-doctorants et de chercheurs. #DigitAg est l’un des 10 Instituts Convergences français, et aussi l’institut Convergences de l’i-site MUSE. La communauté #DigitAg : qui la compose ?

Voir aussi. Qu'est ce qu'on fait ? - Comprendre mieux pour agir plus. Le fabuleux destin des vaccins. Manuel de la grande transition : former pour transformer de Collectif FORTESsous la direction de Cécile Renouard : livre à découvrir sur France Culture. Pour la première fois, un collectif d'environ soixante-dix enseignants-chercheurs issus d'une grande variété de domaines (environnement, sciences du vivant, biologie, physique, économie, droit, gestion, philosophie, santé, sociologie, sciences politiques) s'est réuni pour réaliser le manuel de la « Grande Transition ».

Car cette transition ne relève pas seulement de l'environnement ou de l'économie, comme on a coutume de le penser, mais touche au coeur même de nos représentations, et donc à tous les champs du savoir. L'ouvrage propose un socle de connaissances et de compétences, thématique par thématique. Il expose dans un langage clair et accessible les processus impliqués dans le réchauffement climatique et la dégradation du vivant, mais aussi les responsabilités des différents acteurs, le creusement des inégalités environnementales ou encore les mécanismes financiers qui en sont l'une des causes. 1point5 | Transformer la recherche collectivement. UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs - Jean SIMONNEAUX. La face cachée du numérique. Présentation La face cachée du numérique Les installations informatiques (salles de serveurs et parc de machines) de l’UBO ont été conçues à une époque où l'on se préoccupait peu des surcoûts liés à leur consommation énergétique, et encore moins de leur impact sur l'environnement.

Les solutions pour réduire cet impact et ses coûts n’étaient pas encore imaginées. Aujourd’hui, les travaux de recherche ont permis d’identifier que les TIC ont une part importante de l’impact environnemental dû aux activités humaines. Par exemple, en phase d’usage, la production de GES dans le monde est équivalente à celle de l’aviation civile. Un prérequis indispensable est le recensement de tous les espaces présentant des équipements informatiques à l’UBO et une mesure du coût qu’ils représentent en termes énergétiques et budgétaires.

Les actions proposées sont donc de trois natures : 1. 2. 3. La porteuse de projet Natalia Leclerc Mail : natalia.leclerc@univ-brest.fr Présentation La face cachée du numérique 1. 2. 1,27 mètre de ticket de caisse pour 5... - Mr Mondialisation. Accueil - Inspection des Installations Classées. MER DE PLASTIQUE natation etudiante piscine. Ecolution – Start your Ecolution with us !

Développement durable et sport

Transition Agro-écologique. Approche de l’UE en matière de développement durable | Commission européenne. Nécessité du développement durable Le développement durable vise à répondre aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins. Il s’agit d'une approche globale tenant compte de considérations économiques, sociales et environnementales qui se renforcent mutuellement.

Cadre général Adopté par les dirigeants mondiaux en 2015, le programme de développement durable des Nations unies à l’horizon 2030 constitue le nouveau cadre mondial en la matière et définit 17 objectifs de développement durable (ODD). Il vise à éradiquer la pauvreté et à parvenir à un développement durable dans le monde d’ici à 2030, en veillant à ce que nul ne soit laissé pour compte. Les ODD équilibrent les trois dimensions — économiques, sociales et environnementales — du développement durable. La dignité humaine la stabilité régionale et mondiale une planète saine des sociétés équitables et résilientes des économies prospères. Développement durable: l'UE présente ses priorités. Premièrement, dans une communication sur les prochaines étapes pour un avenir européen durable, la Commission explique comment ses dix priorités politiques contribuent à la mise en œuvre du programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations unies et comment l'UE réalisera les objectifs de développement durable (ODD) dans le futur.

Deuxièmement, dans une communication concernant un nouveau consensus européen pour le développement, elle propose une vision et un cadre communs en matière de coopération au développement pour l'UE et ses États membres, dans le droit fil du programme à l'horizon 2030. Troisièmement, dans une communication sur un partenariat renouvelé avec les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), elle propose les grands axes d'une nouvelle phase, durable, dans laquelle pourraient entrer les relations entre l'UE et les pays ACP après l'expiration de l'accord de partenariat de Cotonou en 2020.

M. M. Prochaines étapes pour un avenir européen durable. Prix européen du développement durable 2019 | occitanie-europe.eu. Programme Prix européen du développement durable 2019 Date limite de dépôt des candidatures 14 septembre 2018 Objectif du Prix L'ambition du Prix européen du développement durable est claire : améliorer la prise de conscience autour des objectifs de développement durable (ODD) en mettant en avant des acteurs de la société civile européenne, leurs efforts et leur créativité dans le but de transformer les ODD en solutions concrètes et opportunités économiques. Thématique de l'édition 2019 Pour le Prix européen du développement durable 2019, la thématique choisie est "Transformer les citoyens en acteurs et assurer l'inclusivité et l'égalité" qui se réfère à un groupe d'objectifs de développement durable (ODD) : ODD 4 sur l'enseignement de qualité, ODD 8 sur le travail durable et croissance économique, ODD 10 sur la réduction des inégalités, ODD 13 sur l'action climatique, ODD 16 sur la justice de paix et la résilience des institutions et ODD 17 sur les partenariats pour les ODD.

Pays éligibles. L'ubo, en vert c'est mieux ! – Engagements, investissements, actions. Google. Google. Prise en compte des mutations induites par la transition vers l'économie verte dans les formations professionnelles initiales / Céreq Etudes.

DD en général