background preloader

Rédaction web

Facebook Twitter

La pyramide inversée : technique de rédaction web. 3 conseils pour bien calibrer ses contenus web. Ce billet a été lu 27 fois.

3 conseils pour bien calibrer ses contenus web

À votre tour? Vous trouvez qu’écrire un article vous prend trop de temps? De la recherche du sujet à sa rédaction, voici 3 conseils pour optimiser vos contenus web. Check-list du rédacteur web avant publication. L'intérêt d'un score de lisibilité pour vos articles. Ecrire des articles d’excellente qualité n’a jamais été aussi important.

L'intérêt d'un score de lisibilité pour vos articles

Un contenu pertinent est une chose. Un contenu adapté aux lecteurs, tout particulièrement dans le langage utilisé, en est une autre. C’est la raison pour laquelle, lorsque nous écrivons pour le web, nous avons à coeur de soigner la tonalité, et surtout la forme. Car après tout, la lecture sur écran n’est pas la même que sur papier… On s’accordera sur les quelques bonnes pratiques suivantes, largement usitées. Un texte aéré, avec des paragraphes qui n’excèdent pas 6 lignes et un espace suffisant entre chaque ligne ;Privilégier des phrases courtes et des mots simples ou courts ;Utiliser un langage que le lecteur comprend, avec son jargon si besoin.

Jusque-là, rien de neuf sous le soleil direz-vous. Les couleurs sur le web. Ce billet a été lu 1875 fois.

Les couleurs sur le web

À votre tour? Rouge carmin et bleu ciel, jaune poussin et vert pistache, autant de couleurs différentes. Fast Feed Nation – Internet souffre d’obésité. Étiquettes : conseil éditorial, expérience utilisateur, principes rédactionnels Mon feed Internet est devenu un Fast Food.

Fast Feed Nation – Internet souffre d’obésité

Contenus réchauffés, vite partagés et encore plus vite oubliés. Chaque article doit donc être votre création. Avant d’écrire un article pour le Web on m’a souvent conseillé de me demander quelle en serait la valeur ajoutée. Je pense que l’auteur doit en faire partie. Ces trois points devraient être les premières sources de valeur ajoutée. L’appétit vient en mangeant Si votre lecteur aime la tournure de ce qu’il scanne, il finira bien par vous lire. À mon sens, voilà ce qu’il manque sur le Web : des auteurs qui rédigent comme ils sont.

Concrètement, voici 3 questions à vous poser avant de penser à écrire votre article: Quel est mon point de vue sur la question ? Rédaction web : 7 idées reçues décryptées. « Content is king », le contenu est roi.

Rédaction web : 7 idées reçues décryptées

Cette prophétie de Bill Gates, tant de fois répétée comme un mantra par les communicants en tout genre, sonne aujourd’hui comme un lieu commun. Pourtant, la réalité du terrain reste profondément différente et le rédactionnel est encore trop souvent considéré comme le parent pauvre des sites internet. En tant que rédactrice web, je ne compte plus les fois où j’ai entendu en réunion client « le stagiaire peut le faire », « tout le monde sait écrire » ou « je préfère investir dans le design d’un site ». D’autres réflexions telles que « les gens ne lisent pas sur le net » ou « il faut forcément écrire court pour le web » prouvent que certains préjugés ont la vie dure.

Illustrations à travers 7 exemples d’idées reçues décryptées. Idée reçue N°1 : J’ai préféré mettre la plus grosse partie de mon budget dans la création de mon site plutôt que dans le rédactionnel. Ecrire pour le web, les internautes et le referencement naturel. Dessine-moi un arbre, ou comment faire un plan de site. Étiquettes : gestion de projet, webdesign Arborescence, plan du site, structure de l’information, … une des premières étapes de la construction ou la refonte d’un site Internet consiste à ranger, structurer, hiérarchiser l’information.

Dessine-moi un arbre, ou comment faire un plan de site

Comment? L’arborescence permet de représenter les différentes informations que comportera le site, sous la forme d’un schéma. Ce schéma en arbre présente les différentes pages qui composent le site de manière structurée et hiérarchique, voire relationnelle. L’arborescence permet donc de formaliser logiquement et structurellement le périmètre fonctionnel et informationnel du site et de bien cerner et distinguer les contenus de chaque rubrique du site. L’arborescence combine la représentation structurale de l’arborescence avec la description textuelle des contenus.

Macro ou micro arborescence? 3 outils pour trouver la source d'une image. Pour illustrer un article avec une photo, plusieurs options sont possibles.

3 outils pour trouver la source d'une image

Une recherche sur Google Images permet de découvrir de nombreuses illustrations. Mais le droit d’auteur relatif aux photographies ne doit pas être oublié ! Si les droits applicables à une image ne sont pas forcément apposés à côté de celle-ci, il existe des outils performants pour vérifier la provenance des images. Ces services permettent de trouver les sources des photographies et donc de mieux comprendre les restrictions d’usage des images trouvées ici et là sur Internet. Dans tous les cas, méfiez-vous des images trop « parfaites » : généralement issues de banques d’images, leur utilisation est rarement gratuite ! MAIS AU FAIT, QU’APPELLE-T-ON CONTENU ? Production de contenu, du contenu web, des contenus, contenu de marque (brand content), contenu de site… Avec ses divers aspects, le terme "contenu" est devenu une grosse patate chaude que l’on met à toutes les sauces.

MAIS AU FAIT, QU’APPELLE-T-ON CONTENU ?

Or, ce sac qui ressemble à un fourre-tout "contient" plusieurs définitions. Un contenu : c’est ce que contient quelque chose, ce que l’on trouve à l’intérieur. Petit rappel Il existe deux grandes familles : - d’une part les contenus physiques, matériels. Par exemple, le bric-à-brac qui s’agglutine dans un sac à main… ou encore les ingrédients alimentaires d’un produit fini, d’une recette ; - de l’autre, les éléments virtuels, immatériels, appelés aussi intellectuels. Rédacteur Web, un métier polyvalent à part entière. Étiquettes : conseil éditorial, principes fonctionnels, principes rédactionnels Rédacteur Web, ce n’est pas qu’écrire sur le Web.

Rédacteur Web, un métier polyvalent à part entière

Retour sur une profession polyvalente qui ne cesse de se diversifier et d’évoluer depuis quelques années. Un métier à part entière Un bon rédacteur Web se doit d’être avant tout créatif et original. Curiosité, ouverture d’esprit et culture générale sont des qualités indispensables pour exercer cette profession rigoureuse, mais accessible à tous. Il va sans dire qu’une maîtrise convenable de la langue écrite (grammaire, orthographe, vocabulaire et syntaxe) sont des compétences primordiales dans l’exercice du métier.

Différents créneaux. L'enjeu d'une stratégie de contenu Web optimisée ! Nous allons voir dans cet article comment développer une stratégie de contenu web de manière efficace.

L'enjeu d'une stratégie de contenu Web optimisée !

Nous répondrons à des questions telles que : Pourquoi le contenu sur internet est-il si important? Pour qui écrire ces contenus? Pour les internautes ou pour les robots des moteurs de recherche? Le langage simple au service du SEO. Le langage simple au service du SEO Ce billet a été lu 2129 fois. À votre tour?