background preloader

Maevat82

Facebook Twitter

Grève : quelles conséquences pour l’employeur, les grévistes, les non-grévistes ? – les experts RH by GERESO. Qu’est ce qu’une grève ?

Grève : quelles conséquences pour l’employeur, les grévistes, les non-grévistes ? – les experts RH by GERESO

La grève est un mouvement de contestation collectif entraînant une cessation totale du travail des grévistes, effectué dans le but de satisfaire des revendications d’ordre purement professionnel. Les 3 critères de la grève…. Pour que la grève soit licite, les 3 critères cumulatifs suivants doivent être respectés: un arrêt total du travail: Il n’y a pas grève s’il y a cessation partielle du travail ou un ralentissement volontaire des cadences ;une cessation collective: il est nécessaire d’avoir une volonté collective des salariés (toutefois, deux salariés suffisent). Si ces 3 conditions ne sont pas réunies, il s’agit d’un mouvement illicite. Un délai de préavis non obligatoire ! Dans le secteur privé, aucun préavis ne doit être respecté par les salariés qui souhaitent utiliser leur droit de grève. Attention ! Peu importe la durée de la grève ! Il n’existe pas de délai spécifique pour faire grève.

La grève peut également être répétée. Important. Voir ses articles. Grève Troisième jour de mobilisation chez Air France pour les conditions de travail. Que coûte un salarié ? Quelle est en réalité le coût d’un salarié ?

Que coûte un salarié ?

Comment faire pour éviter des erreurs lors de la création de son business plan sur les charges ? Il faut bien distinguer le salaire net du salaire brut ainsi que toutes les taxes liées à l’embauche d’un salarié qui souvent ne sont pas pris en compte mais qui peuvent nuire au bon équilibre d’une société. Calculer le salaire net Le salaire net du salarié correspond à un salaire brut composé du salaire de base, de primes, d'heures supplémentaires moins les cotisations sociales salariales qui sont à la charge du salarié. Salaire net = salaire brut - cotisations sociales salariales L'employeur joue alors le rôle de collecteur et reversera donc l'ensemble des cotisations salariales aux différents organismes sociaux. Calculer le taux moyen des charges salariales. Recherche motivation des salariés... Différentes études révèlent une crise de la motivation et de l'engagement au travail en France.

Recherche motivation des salariés...

Comment inverser la tendance ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Picut La rémunération a longtemps été considérée comme l’un des leviers principaux de motivation au travail. Mais les recherches récentes (Daniel H. Pink, Dan Ariely) montrent que la rémunération n’est pas la principale source de motivation, même si bien évidemment elle reste un élément important. « Et croire qu’une augmentation salariale ou une prime va motiver un salarié à long terme est une erreur.

De son côté Antoine Morgaut, CEO Europe et Amérique Latine de Robert Walters, confirme que de plus en plus de cadres sont prêts à accepter un salaire moindre en échange d’un poste intéressant, d’une promesse de carrière motivante ou d’une meilleure qualité de vie. « La mobilité géographique en province n’a jamais été aussi forte », a-t-il indiqué. Le coût de la démotivation Décalage entre discours et réalité. Les salariés : ressources humaines ou coûts pour l’entreprise? Comme chaque semaine, les internautes ont posé leur question à Gilles Payet, animateur du blog Questions d'emploi et du site Mon coaching emploi, le nouveau spécialiste emploi de 20 Minutes.

Les salariés : ressources humaines ou coûts pour l’entreprise?

Voici ses réponses. >> Vous êtes employé ou à la recherche d'un emploi? Posez toutes vos questions à notre coach, en participant dans les commentaires ou en nous écrivant à reporter-mobile@20minutes.fr. Une nouvelle série de réponses sera publiée vendredi 6 septembre. 1- Dans les cours de RH, on dit que les éléments qui motivent le salariés sont parfaitement connus (Maslow, etc). Bonjour Redsquirrel, A vrai dire, j'ai toujours du mal à avoir un avis général sur des questions qui touchent de façon si différente les individus.

Le salarié est avant tout un ensemble de compétences, qualités humaines, de talents et d'envie. La gestion des ressources humaines est d'ailleurs - faut-il le rappeler - l'affaire de chacun, à commencer par celle des managers. Bonjour Marion, Bon courage dans vos démarches Bonjour,