background preloader

Emotions

Facebook Twitter

(1) Watch - Découvrir. Cette IA est capable d'identifier des émotions à partir d'images. L’IA est aujourd’hui utilisée dans bien des domaines comme la reconnaissance d’objets, reconnaissances de personnes, jeux vidéos ou encore pour déverrouiller notre téléphone. Les émotions sont elles un peu plus complexes à analyser. Des chercheurs de l’Université du Colorado et de Duke ont créé EmoNet. Une IA capable d’identifier 11 émotions à travers une simple photo. Il y a un an nous vous présentions une IA capable d’identifier certains traits de personnalité… en suivant le mouvement oculaire. Grâce au réseau neuronal, les photos sont analysées et ensuite placées dans des catégories émotionnelles. Résultats ? Un avancement pour la modération et les relations hommes/machines Pour aller plus loin, les chercheurs ont montré à EmoNet des bandes annonces de films afin qu’il les classent en fonction du type de films : actions, romantique, horreur… L’IA a réussi cette tâche dans 75% des cas.

Amazon : la technologie de reconnaissance faciale Rekognition peut désormais identifier la peur. Rekognition rien que le nom fait peur. Créé par Amazon, ce logiciel de reconnaissance faciale a déjà beaucoup fait parler de lui. Utilisé par les autorités américaines, son usage n’est que très peu approuvé. L’entreprise fait aujourd’hui une annonce importante et explique que le système peut désormais détecter avec plus de précisions des émotions et est à présent en mesure de détecter la peur.

Des améliorations inquiétantes Dans un bref communique l’entreprise de Jeff Bezos explique lancer des « améliorations de précision et de fonctionnalité pour nos capacités d’analyse faciale. » « Nous avons amélioré la précision de l’identification du sexe. De plus, nous avons amélioré la précision de la détection des émotions (« Joie », « Tristesse », « Colère », « Surprise », « Dégoût », « Calme » et « Confusion ») et ajouté une émotion, « Peur ».

Rekognition entraîne de nombreuses préoccupations tant en interne qu’en externe. 2019 Global Emotions Report - Gallup. Hyperscanning : quand la neuroscience nous explique comment les cerveaux se synchronisent. Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous discutez avec un ou plusieurs amis, vos cerveaux semblent se synchroniser ? C’est ce que des neurologues du monde entier tentent de comprendre en utilisant une technologie très complexe surplombée d’innombrables calculs très compliqués, nommée « l’hyperscanning ». Leur but est de comprendre ce qui se passe dans les cerveaux lorsque deux ou plusieurs personnes discutent entre elles, se racontent des histoires, se concentrent sur un sujet commun, ou toute autre activité nécessitant d’échanger. Le domaine de la neuroscience sociale interactive n’en est qu’à ses débuts, mais ne désespère pas à l’idée de comprendre comment fonctionne cet organe si complexe qu’est notre cerveau.

Par ce biais, les neuroscientifiques espèrent également comprendre le fondement neuronal d’un échange social, afin de modifier la base même de la communication, dans le but d’améliorer l’éducation et de comprendre les troubles psychiatriques liés à la déficience sociale. "Les postures qu’on adopte peuvent influencer certaines émotions", Aroa Gomez Marin, neuropsychologue.

Interview avec Aroa Gomez Marin, neuropsychologue et formatrice sur le module Gestion des Émotions dans le cadre du programme Re-boost à l’Université Paris Descartes en 2016. Elle était parmi les invités de notre MoveUp RH sur l’agilité émotionnelle. Pouvez-nous présenter en quelques mots votre intervention sur l’intelligence émotionnelle (via le programme Re-Boost) ?

Pourquoi cet axe-là vous a-t-il intéressé particulièrement ? En tant que psychologue clinicienne, j’ai pu apprendre le rôle central des émotions dans la vie des gens. Toute thérapie psychologique utilise les émotions comme pont pour arriver jusqu’à la vie cognitive de la personne, les schémas de pensée ou la manière qu’elle a de comprendre la réalité. Lors de ma collaboration avec Re-Boost mon intérêt était de dépasser cette approche individuelle et d’aborder les émotions depuis le point de vue du groupe. En tant que neuropsychologue, comment définiriez-vous l’intelligence émotionnelle ? Oui, en effet. Bien évidemment ! Comment le marketing s'empare de l'IA émotionnelle. Analysées par des algorithmes de deep learning, les données émotionnelles – ou feel data – s'intègrent de plus en plus aux stratégies marketing des entreprises. Au congrès Big Data Paris, qui s'est déroulé les 11 et 12 mars, la marque de chaussures Éram a notamment expliqué comment la quantification des émotions de ses clients lui permet d’optimiser ses ventes.

Après sa chaussure connectée qui change de couleur à travers l'écran d'un smartphone et ses expériences VR en boutique pour mieux visualiser ses collections, Éram analyse désormais les émotions de ses clients pour optimiser ses ventes. Et pour cause : dans 90 % des cas, c’est la partie émotionnelle de notre cerveau qui nous ferait craquer pour l'achat d'une nouvelle paire, détaille Xavier Fischer, chief product officer de Datakalab, une start-up spécialisée dans la « braintech », sur la scène du Palais des Congrès, à l’occasion de la 8e édition de Big Data Paris. Quantification émotionnelle. CES 2019 : Kia présentera le futur des voitures autonomes, dont l'intérieur s'adaptera aux émotions.

READ, c’est le nom du concept que Kia présentera à l’occasion du CES 2019. Cet acronyme correspond à Real-time Emotion Adaptive Driving Concept ou bien Expérience de Conduite adaptative en temps réel avec émotions. Conçu en collaboration avec le MIT, l’idée étant d’utiliser l’intelligence artificielle pour adapter l’intérieur du véhicule en fonction des émotions des passagers. Des trajets personnalisés Cela est possible grâce à divers capteurs qui surveillent le rythme cardiaque, les expressions faciales et l’activité électrodermale. En fonction de l’analyse, l’intérieur du véhicule s’adapte aux 5 sens des individus. Par exemple, en fonction de la musique écoutée, les vibrations du siège pourront être modifiées. La présentation de ce concept montre également que Kia s’attend à voir la conduite autonome entièrement démocratisée dans les prochaines années. Kia dévoilera également sa technologie de contrôle gestuel : V-Touch.

Une expérience grandeur nature. Bien-être au travail : il est temps de prendre en compte les émotions. Management Le cabinet de conseil SBT Human(s) Matter a mené une étude auprès de 1 034 salariés français issus d’entreprises et d’administrations de toutes tailles et tous secteurs pour étudier et comprendre les émotions des travailleurs français. “La place des émotions, dans notre société, est de plus en plus importante. Par exemple, de récentes décisions collectives ont été prises par des biais émotionnels comme le Brexit ou l’élection de Trump.

C’est aussi le cas quand on consomme. Il est donné de plus en plus d’importance à la partie émotionnelle d’une marque”, démontre Alexandre Beaussier, directeur associé de SBT Human(s) Matter. C’est dans l’air du temps depuis quelques années déjà. La tendance est au bien-être au travail, à la conciliation entre vie privée et vie professionnelle et à la qualité de vie au travail. Neurosciences. Balance et intelligence émotionnelle “Le manager ne doit pas devenir un psy low-cost. Lecture d'hiver : "La Dernière Étreinte. Le Monde fabuleux des émotions animales…" La Dernière Étreinte. Le Monde fabuleux des émotions animales… Et ce qu’il révèle de nous. (Crédit : DR) Une chronique parue dans We Demain n°24 "Nous imaginons que nous sommes des acteurs rationnels et que nous savons ce que nous faisons, alors que les autres espèces seraient des automates. Les choses ne sont pas si simples, au contraire", assure le biologiste, primatologue et éthologue américano-néerlandais Frans de Waal dans la préface de La Dernière Étreinte.

La ressemblance entre l’homme et l’animal est manifeste, démontre-t-il, et elle repose en premier lieu sur les émotions. "Émotions qui nous portent et qui cherchent à prendre le dessus, de la colère à la peur, en passant par le désir sexuel et l’affection. " La Dernière Étreinte. À lire aussi. L’intelligence émotionnelle, un atout face aux machines ? Depuis une vingtaine d’années, l’Intelligence Émotionnelle (IE) est considérée comme une composante essentielle de l’intelligence humaine et, partant, de toute réussite personnelle ou professionnelle. Mais avec la généralisation des robots et de l’Intelligence artificielle, l’IE pourrait revêtir une importance nouvelle. Si à l'avenir, les machines vont s’accaparer les emplois basiques aux tâches répétitives, l’humain devrait logiquement se concentrer sur les postes à très haute valeur ajoutée, nécessitant souvent une importante sensibilité sociale et émotionnelle, donc une forte IE.

Managers et directeurs des ressources humaines devront-ils à tout prix booster leur « quotient émotionnel » (QE), seuls à même de préserver l'avantage des humains sur les machines ? Et d'ailleurs, l’IE est-elle réellement hors de portée de l’IA, qui se dote de plus en plus de capacités émotionnelles ? QI contre QE En 2013, une étude de l’université d’Oxford jetait un pavé dans la mare. Via GIPHY. Intelligence émotionnelle : nouvelle voie pour la personnalisation ? Tendances en bref Marketing,Innovation,E-Tourisme,Expérience client,Agence de voyages en ligne,Intelligence artificielle.

Le secteur du voyage commence à envisager la personnalisation par le prisme de l’intelligence émotionnelle. Alors qu’Expedia avait déjà ouvert la voie en 2016, le groupe eDreams ODIGEO travaille à son tour sur l’élaboration d’algorithmes capables de personnaliser une offre de voyages en fonction des motivations. Pour cela, eDreams ODIGEO s’est appuyé sur une étude en ligne conduite par IPSOS auprès de 3 600 Européens de France, d’Allemagne, d’Italie, de Suède, du Portugal et du Royaume-Uni. Principales motivations de voyage Bien entendu, les motivations peuvent différer d’un individu à un autre selon le type de séjour (long ou court – week end). eDreams ODIGEO a cependant identifié 15 facteurs émotionnels qui poussent à partir en séjour.

Les Européens du sud (Italie, Espagne et Portugal) sont davantage animés par la recherche du plaisir que ceux du nord. Une entreprise à la pointe de la technologie prédictive Image:©Shutterstock Sources : L'Intelligence Artificielle joue avec nos émotions. L’homme est un être émotionnel et les émotions sont au cœur de toutes nos actions. Nous aimons nous imaginer comme des êtres rationnels. D’ailleurs Aristote définissait l’Homme comme le seul animal doué de raison. Et pourtant ce sont nos émotions qui guident notre comportement, nos décisions et nos actions (lire Damasio sur le sujet). Comme l’étymologie du terme émotion nous l’indique, elles nous « mettent en mouvement ». Elles sont la réponse physique et psychologique, souvent complexe, plus ou moins intense, suite à un stimuli externe. Tout doit être expérientiel ! « 89% des entreprises s’attendent à faire face à la concurrence principalement sur la base de l’expérience client, contre 36 % il y a quatre ans. » (Gartner) Les entreprises ont bien compris que la maîtrise des émotions peut être la clé pour vendre.

Nos émotions : nouveau terrain de jeu pour l’IA Maîtriser les émotions c’est d’une part les comprendre et d’autre part les générer : La maîtrise des émotions est encore limitée : Devenez un leader attentif. Le magazineHarvard Business Review Octobre-novembre 2018 Mag Leadership Le 13/09/2018 Apprendre à se focaliser sur soi-même, sur autrui et sur le reste du monde permet de développer des aptitudes essentielles au leadership. Une des fonctions primordiales du leadership est de diriger l’attention. Pour ce faire, les leaders doivent apprendre à focaliser leur propre attention. Par se focaliser, on entend généralement le fait de penser à une chose tout en éliminant ce qui peut nous distraire. Mais de nombreuses recherches récentes dans le domaine des neurosciences montrent que nous nous focalisons de bien des façons, à des fins différentes, en nous appuyant sur différentes voies neuronales, dont certaines fonctionnent de concert, tandis que d’autres ont tendance à s’opposer.

Se focaliser sur soi-même L’intelligence émotionnelle commence par la conscience de soi – c’est-à-dire par le fait d’entrer en contact avec sa voix intérieure. Conscience de soi. Lisez-vous cet encadré en diagonale ? Je suis colère, donc je suis. Temps de lecture: 8 min «Je suis de nature peu sensible, et je renforce tous les jours ma carapace en raisonnant», disait Michel de Montaigne. À son image, philosophes et classes dirigeantes se sont longtemps méfiées de leurs émotions, qui apparaissaient comme un obstacle au raisonnement. Déjà fort présent dans l’Antiquité, ce mouvement de défiance a pris une tournure particulière avec Descartes et le développement à son époque des sciences de la nature. Le philosophe a fait beaucoup pour la diffusion en France d’un esprit scientifique, en formalisant une méthode inspirée des mathématiques et en plaidant pour le doute systématique. Il se réjouissait du développement de la physique et de la médecine, comme de victoires sur la mort permises par la connaissance.

Hormis quelques parenthèses, comme la fin du XIXe siècle, cette vision des passions comme entraves à la civilisation n’a cessé de se développer. «Tournant affectif» «Je ne veux pas renoncer à mon indignation.» Pleurnicheuses. Comment gérer la communication non verbale en entretien ? « La Valise », une vidéo du Studio Bagel surprenante et engagée. La nouvelle vidéo de Studio Bagel pourrait bien vous surprendre… Moi, en tout cas, je ne m’attendais pas à une telle réflexion dans une vidéo de moins de 3 minutes !

Je vous laisse regarder, on s’en parle après ! On y retrouve au casting Marion Séclin, Grégory Guillotin (membre de l’audacieux collectif NOU), FloBer, Adrien Ménielle, Christine Berrou, Benoit Blanc, Antoine Schoumsky). « Faire sa valise » et… Faire sa valise Adrien Ménielle signe le scénario de ce sketch, qui souligne avec brio tout le ridicule qu’il y a à se mêler de ce que font les autres, dans l’intimité de leur chambre. Dites donc, ça ne vous rappelle rien, cette histoire de gens qui en font des tonnes avec la vie des autres ? Personnellement, y a un truc qui m’interpelle depuis le début des débats sur le mariage pour tous, et c’est justement à propos de la logique des opposants.

. « Sans vouloir vous froisser »… En quoi ce qu’il se passe dans l’intimité de la chambre à coucher regarde qui que ce soit ? À quoi ça sert d'être triste ? - YouAsk #2. Tariq Krim : « Il faut limiter certaines technologies avant qu'il ne soit trop tard » Des scientifiques ont développé un test de 9 questions pour mesurer votre sadisme. Warner Bros La science n'est pas capable de déterminer si votre entourage est bon ou mauvais. Mais elle pourrait bientôt détecter si certains de vos proches prennent du plaisir à vous faire du mal. Un champ de recherche assez nouveau en matière d'études de personnalité s'intéresse aux traits caractéristiques de la "misanthropie": des traits qui conduisent certaines personnes à faire du mal aux autres pour leur bénéfice personnel.

Des psychologues ont établi une "triade noire" caractéristique de personnalités nuisibles: narcissisme, psychopathie (ou manque d'empathie), et Machiavélisme (ou tendance à manipuler les autres). Chacune de ces caractéristiques rend une personne stressante pour son entourage. Désormais, certains chercheurs estiment qu'un quatrième trait de personnalité devrait rejoindre la triade: le sadisme, ou la recherche du plaisir dans la souffrance des autres. Pourquoi tenir compte du sadisme Le sadisme a une longue histoire. Le test du sadisme. Bonheur en entreprise : comment rendre les employés heureux ? Les ondes cérébrales et les émotions des travailleurs chinois surveillées avec un casque.

À Yale, un cours pour apprendre le bonheur. Comment chaque couleur à une influence particulière sur nos vies. Mettre des mots sur nos émotions. Comment Comprendre Ses Émotions Pour Mieux Les Gérer. Et si les chatbots avaient des émotions. Une technologie transforme les sentiments en oeuvres d'art numérique. Le rapport sur les Emojis. Yale : le cours consacré au bonheur fait salle comble. Ce court-métrage drôle et intelligent renferme une formidable leçon de vie. Affect tag, le bracelet capable de mesurer les émotions. Dans les dessins animés, la peur est une émotion constructive pour l'enfant - L'Express Styles. Sans titre. Êtes-vous synesthète ? Le gif étonnant qui affole le net. Profil 4Colors. Formation RH : Ll’utilisation du 360° ESCI & Mesure de l’Intelligence Émotionnelle. Les émotions. Les émotions - Liste de 13 livres.

Dans le secret des émotions - CERIMES. Amazon. Emotions, la porte ouverte de l'excellence dans la relation client. Les neurosciences s’invitent dans la mode | Offremedia. Enseignons l'intelligence émotionnelle ! Pourquoi enseigner les émotions dans les écoles? | Intemotionnelle. Les cours d'intelligence émotionnelle à l'école, un levier de réussite pour les enfants, selon une étude - 12/07/2017 - ladepeche.fr. Qu'est ce que l'intelligence émotionnelle ? - Positivia.fr. Apprendre à identifier les sensations corporelles des émotions (pour mieux les gérer)

Quel sport pour apaiser ses émotions ? : La colère. Comment apprivoiser nos « émotions complexes » Les 25 Competences de l'Intelligence Emotionnelle - Intemotionnelle. Peut-on apprendre l’empathie à l’école ? - rts.ch - Faut pas croire. Prise de décision : gare aux diablotins ! Neurocoaching : les secrets du cerveau bientôt au service de l’entreprise. VENDRE scientifiquement avec le NEUROMARKETING : 13 exemples. Comment Prendre De Meilleures Décisions ? | Forbes France. #Tendance : Passez au storyliving ! La vidéo Unsatisfying est là pour tester votre frustration.

Mais c'est quoi la communication non violente, bordel ? LE RETOUR.