background preloader

Emotions

Facebook Twitter

Prise de décision : gare aux diablotins ! Si les biais cognitifs nous amènent à commettre des erreurs de jugement, nos diablotins* quant à eux peuvent retarder notre décision… jusqu’au point de ne jamais prendre de décision !

Prise de décision : gare aux diablotins !

Car une décision n’existe que dans l’action qui la concrétise. Voici 7 diablotins malicieux et les antidotes pour échapper à leur emprise dans un contexte de prise de décision. Le diablotin Hibou. Nos Pensées – Blog sur la psychologie et la philosophie. Articles et reflexions sur le bonheur, la peur et d'autres aspects de la psychologie. Neurocoaching : les secrets du cerveau bientôt au service de l’entreprise. Organisation Le 07/03/2017 On n’arrête pas le progrès dans les neurosciences.

Neurocoaching : les secrets du cerveau bientôt au service de l’entreprise

VENDRE scientifiquement avec le NEUROMARKETING : 13 exemples. Comment Prendre De Meilleures Décisions ? Recherche de decision | Source : Getty Imaes Le couple, l’éducation de nos enfants, l’économie, la religion, les valeurs, le sens de la vie, la mort… Qu’est-ce que le monde, sinon précisément une infinité de problèmes auxquels nous sommes confrontés, un ensemble de questions auxquelles nous devons apporter des réponses (le mot problème a d’ailleurs pour étymologie προβλημα « ce qu’on a devant soi, obstacle, tâche ») ?

Comment Prendre De Meilleures Décisions ?

Face à nos angoisses existentielles comme à nos soucis du quotidien, nous cherchons tous des certitudes qui ne sont que l’aboutissement de questionnements nombreux adressés aux autres comme à nous-mêmes. Nous questionnons… mais rarement nous questionnons le questionnement lui-même. Inspirons-nous de cette citation attribuée à Albert Einstein. « Si j’avais une heure pour résoudre un problème dont ma vie dépendait, je passerais les 55 premières minutes à chercher la meilleure question à me poser, et lorsque je l’aurais trouvée il me suffirait de 5 minutes pour y répondre ».

#Tendance : Passez au storyliving ! Aujourd’hui, le concept de storytelling, venu d’outre-Atlantique il y a quelques années, n’échappe plus à personne.

#Tendance : Passez au storyliving !

Il désigne la technique marketing qui consiste à introduire une marque et ses produits ou services, en racontant une histoire à fort impact au public. L’idée du storytelling réside dans le fait de raconter, non pas un conte de fées, mais un conte de faits : on apporte une solution au problème de l’utilisateur grâce à une série de faits qui feront écho à son expérience et à ses sentiments. Mais aujourd’hui, parler de storytelling et d’histoires à raconter devient de plus en plus redondant, et avouons-le de plus en plus cliché. La vidéo Unsatisfying est là pour tester votre frustration. Screenshots par l’auteur, via Sur Youtube et un peu partout sur internet les vidéos avec des titres comme « oddly satisfying vidéo » pullulent.

La vidéo Unsatisfying est là pour tester votre frustration

On y voit souvent les mêmes choses : des objets qui rentrent parfaitement dans d’autres, de la peinture qui s’écoule, des machines qui travaillent différentes matières avec la perfection nécessaire à leurs bons fonctionnements de machines, des couteaux qui coupent bien, des mécanismes qui mécanisent bien et toutes sortes de choses qui fonctionnent. J’imagine que c’est pour cela que les génies de chez Parallel Studio ont décidé de faire totalement l’inverse et de vous faire doucement bouillir. La vidéo s’appelle simplement Unsatisfying et on ne vous fera pas l’affront de vous expliquer ce qu’il y a dedans, vous pouvez simplement la mater ci-dessous : Mais c'est quoi la communication non violente, bordel ? LE RETOUR. Aujourd’hui nous sommes particulièrement contents de vous proposer ce deuxième article autour de la CNV (la Communication NonViolente), pour aller un cran plus loin.

Mais c'est quoi la communication non violente, bordel ? LE RETOUR

Pour rappel, Jean-Christophe Papot est un être résolument heureux, le genre de personne qu’il faudrait cloner pour en distribuer un à tous les grincheux qui ne voient la vie que comme un dégradé de gris. Investi dans la construction du manisfeste de l’Intelligence Collective il oeuvre maintenant pour l’IFIC. Ses activités de coaching l’amènent à animer régulièrement des stages de développement personnel et des conférences sur le bonheur, tout un programme…