background preloader

Histoire de l'art

Facebook Twitter

Portrait/autoportrait. Histoire / archéologie. « L’art dans le jeu vidéo » : Le travail insoupçonné des artistes dans l'ombre. JEU VIDEO Une exposition à Paris met en lumière le travail des illustrateurs au début de la production d’une œuvre vidéoludique en présentant artworks et concept arts...

« L’art dans le jeu vidéo » : Le travail insoupçonné des artistes dans l'ombre

Concept art du jeu vidéo - Quantic Dreams Joel Metreau Quand le joueur a le produit fini en main, au bout de la manette ou du clavier, il s’imagine rarement le travail énorme fourni par les artistes-illustrateurs. Avant que le jeu vidéo prenne vie, des centaines de dessins et croquis préparatoires sont créés. Près de 800 de ces œuvres qu’on appelle « concept arts » ou « artworks » sont présentés dans l’exposition « L’art dans le jeu vidéo » au musée Art Ludique (Paris 13e), à partir de ce vendredi jusqu’au 6 mars 2015. Se projeter dans ce que sera le jeu A quoi ça sert ? « Ces visuels permettent d’expliquer le projet » « Il existe aussi une réflexion sur les attitudes, les expressions, ce qui va aider les animateurs », poursuit Jehanne Rousseau.

Aquarelle, peintures numériques, sculpture… Art Abstrait. Où en est la peinture ? Dossiers pédagogiques Collections du Musée Peindre aujourd'hui ?

Où en est la peinture ?

La peinture comme pratique d’avant-garde La peinture et l’art minimal : Robert Ryman La peinture suffit-elle à l’art ? Bertrand Lavier Peinture et installation La libération de la toile : Claude Viallat La peinture comme installation : Fabrice Hyber. Chronologie des mouvements picturaux au XXeme siècle - Histoire de la peinture. Jeu et art. Les sources documentaires en histoire de l'art.

Jeu et art. Histoire des bibliothèques : d'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles / ECOLE NATIONALE DES CHARTES. L'École nationale des chartes est un grand établissement d'enseignement supérieur.

Histoire des bibliothèques : d'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles / ECOLE NATIONALE DES CHARTES

À la pointe de la recherche historique, dont elle renouvela en profondeur les méthodes dès sa fondation en 1821, elle n’a cessé d’accompagner la progression des méthodes historiques et la modernisation des métiers de la conservation. L’École recrute et forme des chercheurs expérimentés, notamment des futurs conservateurs du patrimoine et des bibliothèques en leur dispensant un enseignement historiographique de haut niveau tourné vers l'analyse des documents de toutes sortes, l’étude de l'évolution du médio, du néo-latin et des langues romanes, ainsi que l'histoire du droit et des institutions. Après avoir soutenu une thèse sur une recherche inédite et approfondi et accompli divers stages, les élèves fonctionnaires-stagiaires obtiennent le diplôme d'archiviste paléographe.

L’École propose aussi trois masters. Autoportraits d’artistes célèbres. Quel âge a le street-art ? Arts Vendredi 25 octobre 2013 par Sophie Marchand Lorsque l'on se renseigne sur le street art – en se baladant sur Wikipedia par exemple – on peut lire que la généalogie de l'art urbain est complexe.

Quel âge a le street-art ?

Complexe certes, mais quand même de prime abord, on a envie de penser que c'est un mouvement artistique nouveau, inédit, qu'il est un déplacement des codes artistiques classiques, un renouvellement des techniques. On pense en général au street art comme à un art rebelle – ne serait-ce que parce qu'il est illégal, souvent anonyme, éphémère.

Richard Hambleton, début des années 1980 Et si on continue dans cette perspective – on peut attribuer au street art une date de naissance. Né dans les années 1960/70 grâce à une série d'artistes underground qui font de la rue et de la ville des espaces de jeux, il devient un art autonome dans les années 1980. Jérôme Bosch est-il un primitif flamand ? Il y a quelques jours, je dînais avec une collègue chez des connaissances : un couple, leur fille étudiante.

Jérôme Bosch est-il un primitif flamand ?

Cette dernière devait prochainement présenter un exposé sur Jérôme Bosch dans un « enseignement d'ouverture » en marge de son cursus (les cursus de l'enseignement supérieur imposent souvent de suivre des cours hors sa discipline principale : sport, art, etc. ; j'ignore l'objectif précis de cette pratique et s'il est effectivement atteint grâce à celle-ci). Pressée par le temps, elle sollicitait l'aide de ses parents pour relire son document (*). C'est alors que la maîtresse de maison s'est mise à déplorer très fort l'existence de sites comme Wikipédia, où se trouve de l'information non vérifiée car écrite par n'importe qui. Comme disait Desproges, on peut parler de n'importe quoi mais pas avec n'importe qui. Le n'importe quoi, ce sont les autres opinions que les miennes Les classifications précises et la vision scolaire Les notes de bas de page et la viande bovine Conclusion.

Activité Éducation et Numérique. On appelle perspective toutes les techniques qui permettent de représenter l’espace et les objets avec de la profondeur et des volumes sur une surface plane pour donner l’illusion de la troisième dimension.

Activité Éducation et Numérique

La perspective, mot latin signifiant "vision traversante", suppose un oeil unique dont le regard traverse un plan. La perspective centrale ou linéaire est mise au point à Florence, en Italie au XV° siècle. On en attribue l'invention, la découverte à l'artiste Filippo BRUNELLESCHI. Son idée est de concevoir le tableau comme un plan placé entre l'espace à représenter et le spectateur. Les artistes utiliseront cette technique car elle est la plus proche de la réalité et rend le mieux compte des volumes réels sur une surface plane. Filippo BRUNELLESCHI est un architecte. Source : Autre source : Léon Battista ALBERTI écrit, en 1435, dans son traité De la Peinture (De Pictura ou Della Pictura) : "un tableau est une fenêtre ouverte dans le mur (sur le monde)". Activité Éducation et Numérique. Ans les Métamorphoses, le poète latin Ovide raconte l’histoire de Narcisse, ce jeune homme fasciné par la contemplation de son reflet dans l’eau, tombant amoureux de son propre reflet.

Activité Éducation et Numérique

Huile sur toile de 110 x 92 cm, Galerie Nationale d'art ancien, RomeQue fait ce personnnage ? A quoi pense-t-il ? Quelle impression se dégage de ce tableau ? Est-ce que des éléments font penser à une illustration d'un mythe antique ? Le saviez-vous ? Se représenterétait considéré commeunacte d’orgueilqui risquait d’attirer sursoi la foudredes dieux. Peintres et sculpteurs sont considérés comme desimples artisans. FIN XIVème : Apparition du miroir en verre fabriqué par lesVénitiens vers 1380. Les artistes commencent à se cacher dans leurs compositions. L’autocélébration : Maître allemand del’autoportrait, Albrecht Dürer(1471-1528)dont onconnaîtun dessin réalisé à l’âge de 13 ans est un précurseur du genre : il est le 1er à se représenter de face puis à se peindre en Christ (1500).

Activité Éducation et Numérique. Le Grand Verre. Oeuvres et documents étudiés.