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Autoportraits d’artistes célèbres

Autoportraits d’artistes célèbres
Histoire de l'autoportrait L'histoire de l'autoportrait remonte très loin dans l'histoire de la peinture des arts. Les peintres de la renaissance ont peint plusieurs autoportraits aujourd'hui très célèbres. À partir du quinzième siècle, au début de la renaissance, les artistes ont commencé à être identifiés comme des personnages importants en se représentant eux-mêmes comme sujet principal. C’est ainsi qu’en 1433, l’artiste Jan Van Eyck se représenta comme un homme avec un turban. Ce genre de représentation fut vénérable, mais pas jusqu'à la Renaissance. L'utilisation du miroir par l'artiste Le miroir est l’outil de prédilection des portraitistes qui désirent produire un autoportrait. Dans l'époque moderne, les artistes hommes et femmes se peignent au travail. En 1524, un autoportrait de l’artiste Parmigianino dans un miroir montre le phénomène. Indices du miroir Plus souvent, le visage peint est donc une image vue du miroir plutôt que celle que le reste du monde a vue. P. Partager Tweeter Related:  3° EPI autobiographie

HISTOIRE DE L'AUTOPORTRAIT EN PEINTURE - Collège Jean Jaures Poissy Traditionnellement les artistes ont pour habitude de se représenter sous la silhouette d’un personnage anonyme de l’assistance et ils se placent en marge de scènes importantes Raphaël L’école d’Athènes (1502), fresque. Botticelli, Rubens et bien d’autres s’incluent dans leurs tableaux et parfois bien en évidence. Mais, il ne s’agit pas à proprement parler d’autoportrait. Titien (1477-1576) est considéré comme l’inventeur du genre * Autoportrait (1572) Ce nouveau genre coïncide avec la reconnaissance du statut social de l’artiste peintre. Le peintre n’est plus considéré comme un marginal. Chaque artiste travaille l’autoportrait selon son mode d’expression. Parmesan (1503- 1540) se représente au travers d’un miroir déformant créant ainsi un genre dans le genre. Dürer (1471- 1528) se représente à 22, 26 et 28 ans montrant ainsi son évolution physique. Le Caravage (1573- 1610), maître du clair- obscurs* présente des autoportraits tourmentés et même inquiétants. Autoportrait 1650 Autoportrait 1887

L’autoportrait photographique - De l’intime à l’universel L’autoportrait photographique est né en même temps que la discipline, dont il a épousé l’histoire et même précédé les innovations. Marqué dès ses origines par l’autoportrait pictural, ce genre à part entière fraye son chemin entre introspection artistique et prétention au sens universel. Car, si la photographie permet de figer le temps, le regard sur soi mène immanquablement à s’interroger sur ses propres destin et condition d’homme. Il y a un risque à vouloir s’approcher trop près de son image. La tradition occidentale de l’autoportrait se développe à partir de la Renaissance, quand l’homme commence à se penser comme individu. Opalka, le chronographe Le temps a été l’obsession de l’artiste Roman Opalka (1931-2011), qui a dédié sa vie à sa mesure et à sa représentation à travers la peinture, la photographie et des enregistrements sonores. L’autoportrait photographique apparaît dès les balbutiements du nouveau médium. Recherches intimes Dévoilement existentiel Crédits photos

L'autoportrait et le portrait - Arts Plastiques A travers l'histoire La Renaissance apparaît en Europe, au XIVe siècle et va durer jusqu'au XVIIe. De nombreux artistes créent un impact important sur le monde de l'art par un renouveau et une re-naissance de l'Antiquité. C'est l'apparition de la perspective linéaire, des premières académies de peinture, des humanistes et des mécènes. A partir de cette période, l'autoportrait-signature va se développer rapidement, favorisé par l'amélioration des miroirs. L'artiste double sa signature par: a) De nombreuses auto-représentations masquées. b) En s'intégrant dans un groupe. c) En se représentant parmi les personnages de l'histoire Sainte ou de l'Antiquité. c) Parmi les personnages de l'histoire Sainte ou de l'Antiquité Epoque moderne et contemporaine Tous les artistes ont crées une série d'autoportrait, tout au long de leur vie. Chaque peintre a une écriture plastique propre à sa personnalité. Au XIXe siècle, l'intérêt pour la compréhension des sentiments humains s'agrandit. Ressemblance ou identité ?

La stratégie d’Oslo pour réduire, voire éliminer, les voitures personnelles La capitale norvégienne abandonne la notion de transport public pour se lancer dans la « mobilité comme service ». Objectif : supprimer la voiture. Le Monde | 03.11.2017 à 17h54 • Mis à jour le 03.11.2017 à 18h18 | Propos recueillis par Francis Pisani Endre Angelvik est le vice-président chargé des services de mobilité de Ruter, l’autorité du transport public de la région d’Oslo, qui correspond à la capitale et représente 50 % des transports publics de la Norvège. Quel est l’objectif de Ruter, le service chargé des mobilités de la région d’Oslo ? Endre Angelvik : Ruter a pour objectif de développer et gérer la croissance des transports publics, de la marche et du vélo, et de réduire considérablement l’utilisation des voitures personnelles. Les deux derniers points se renforcent mutuellement. Lire aussi : Comment les grandes villes européennes luttent contre la pollution Qu’entendez-vous concrètement par la « mobilité comme service » ? Mais cela ne risque-t-il pas de coûter très cher ?

Lettre de rupture de Frida Kahlo à Diego Rivera - Des Lettres Frida Kahlo (6 juillet 1907 – 13 juillet 1954), artiste peintre mexicaine, est sans nul doute l’incarnation de la pulsion de vie. Malade dès son plus jeune âge (de la poliomyélite), son corps ne cesse de la faire souffrir. À dix-huit ans, elle est victime d’un très grave accident de bus : son abdomen est transpercé par une barre de fer, ce qui la rendra stérile. En contrepartie de toute cette douleur, Frida tire de sa détresse physique toute son inspiration, sa puissance. La lettre de rupture qu’elle écrit depuis une chambre d’hôpital à Diego Rivera, avec lequel elle incarne le couple mythique de l’art et de la révolution au XXe siècle, prouve une nouvelle fois la grandeur de cette femme qui garde la tête haute, même dans les moments les plus tragiques. Mexico, 1953 Mon cher Don Diego, Je t’écris cela depuis une chambre d’hôpital, la salle de préparation au bloc opératoire. C’est tout, je peux enfin m’en aller et reposer en paix. Votre Frida.

L’autoportrait : quelle image donner de soi-même ? Promouvoir la figure de la Femme artiste Salle 4 Quelle place pour les femmes artistes ? Rapprocher les deux représentations afin d’observer les critères retenus : Elisabeth Louise Vigée Le Brun se représente dans l’intimité et pose en mère aimante enlaçant tendrement sa fille. Elisabeth-Sophie Chéron se représente dans une pose classicisante qui célèbre à la fois la belle jeune femme de 24 ans à la peau blanche et aux boucles brunes et l’artiste compétente tenant ostensiblement un dessin à la main. Expliquer ce qu’est un morceau de réception : admises à l’Académie royale de peinture et de sculpture, les deux artistes figurent au petit nombre des femmes ayant obtenu la reconnaissance de leurs pairs par cette prestigieuse appartenance. En réalisant des portraits et des autoportraits, les femmes artistes s’affirment dignes de la représentation et accèdent à la renommée.

Autoportrait : pourquoi les artistes veulent-ils se représenter ? Gysbrechts ou la vanité du peintre Cornelis Norbertus Gijsbrechts, Nature morte en trompe l’œil, 1663Huile sur toile, 96 x 75 cmMusée des Beaux-Arts de Carcassonne, France Cornelis Norbertus Gysbrechts est un peintre flamand de la seconde moitié du XVIIe siècle. Il reste aujourd’hui peu connu du grand public, bien que 70 de ses œuvres nous soient parvenues. Toutefois, Gysbrechts va plus loin. La vanité, apparaît au début du XVIIe siècle dans la culture flamande, sous l’influence du calvinisme. Rembrandt ou le modèle idéal Rembrandt van Rijn, Autoportrait, 1659Huile sur toile, 84,5 x 66 cmNational Gallery of arts, Washington D.C., U.S.A. Rembrandt Harmenszoon van Rijn est l’artiste qui a sans doute produit le plus d’autoportraits. En tenue d’apparat ou d’intérieur, dans des attitudes variées, on note qu’il travaille beaucoup la lumière et le clair-obscur. Il se met à contribution au service de son art, notamment dans sa recherche sur la lumière. Courbet ou l’indépendance de l’artiste

L'autoportrait La poésie à l'école : 10 définitions de la poésie par les poètes (fiche PDF pour la classe) | Stéphane Bataillon Lire ou faire lire le tout premier poème en classe. Et essayer de dire ce qu’est la poésie, ce qu’elle n’est pas. Dire qu’un poète, ça existe (et répondre à l’inévitable “Ah bon, ça existe, un poète vivant ?”) mais qu’après… Il y a tout un monde. Comment tenter d’aborder, de dire simplement ce qu’est la poésie, en laissant de l’espace pour imaginer ? Bien sûr, il y a la définition des dictionnaires : Poème nom masculin. Poésie nom féminin. 1. Poète nom masculin et féminin. ( Définitions tirées du “Robert Benjamin, CP-CE, 2006) C’est ça. Alors, pour tenter de définir la poésie sans l’enfermer, pour lancer la discussion et maintenir la curiosité, voici une petite fiche à distribuer en classe présentant 10 courtes définitions de la poésie par les poètes eux-même. TÉLÉCHARGEZ LA FICHE “LA POÉSIE, C’EST QUOI ?” N.B : la fiche PDF présente deux exemplaires des définitions sur une feuille A4 recto horizontale, pour être facilement photocopiée et utilisée en classe.

DF – Nuances de gris Lyrics [Refrain - DF]Et les années sont passéesQuelques douleurs à panserQuelques couleurs à penserPerdu dans mes nuances de gris [Refrain - DF] [Refrain - DF]Et les années sont passéesQuelques douleurs à panserQuelques couleurs à penserPerdu dans mes nuances de gris [Refrain - DF] Les formes du portrait dans l’art Le portrait dans l’art (à partir du document d’ Anne Lariven, professeure de l’Education nationale missionnée auprès du service éducatif du musée des Beaux-Arts de Tours. (Dossier très complet en bas de page) Un portrait est « une image représentant un ou plusieurs êtres humains qui ont réellement existé, peinte de manière à transparaître leurs traits individuels » selon Tzvetan Todorov. Dans la peinture : Si l’on reprend la définition d’Etienne Souriau , le mot « portrait se dit pour une œuvre en deux dimensions, peinture ou dessin », « Bien qu’uniquement visuel, le portrait peut rendre très sensible la personnalité intérieure du modèle, par de nombreux indices tels que la pose, l’expression de la physionomie, … ». Le portrait cherche à représenter l’apparence extérieure d’une personne mais aussi son caractère, les sentiments qui l’agitent, sa vie intérieure. Les différents types de portraits : Le portrait posthume : Œuvre destinée à conserver le souvenir posthume d’une personne Léo Férré

textes autoportraits 1 Petite Annonce C'est le début qui m'a donné le plus de mal. J'ai d'abord essayé " Jeune garçon, grand, mince, très beaux yeux turquoise, longs cheveux blonds bouclés, traits réguliers, élève brillant dans toutes les matières, premier prix de piano et de banjo, sportif de haut niveau, excellente éducation, charmant, modeste, distingué... " Mais c'était un peu long. Ensuite, j'ai essayé : "Jne gçn, phys. excpt., yx bl., bid bel., exc. étds, mus. dipl, sptf, bn man., nbr. qual... " Mais ce n'était pas très clair. Alors, j'ai essayé : "Jeune garçon, parfaitement parfait... " Mais c'était trop sec. 2 Qui suis-je ? 7 heures (maman) : - Allez, ma petite marmotte, il est l'heure de se lever. 7 heures 30 (papa) : - Espèce de cochon, tu ne pouvais pas faire attention ! Bernard FRIOT, in Nouvelles Histoires pressées, Milan poche junior, 2000. 3 La Rochefoucauld Je suis d'une taille médiocre, libre et bien proportionnée. La Rochefoucauld, Recueil des portraits et éloges, 1659 4 Michel Leiris

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