background preloader

Pedagogeek

Facebook Twitter

Quelques usages pédagogiques non exhautifs du Web 2.0. Voici un petit aperçu d’applications pédagogiques orientées web2.0 répertoriées dans le document de Quentin D’Souza “Web 2.0 Ideas for Educators, a guide to RSS and More“.

Quelques usages pédagogiques non exhautifs du Web 2.0

Le billet ci-dessous reprend les points clés du document qui fait un large tour d’horizon de l’usage possible des flux RSS en formation. Bookmarking : Partager des flux sur Del.icio.us permet de provoquer des situations d’apprentissages : en diffusant des ressources, en partageant des recherches, en orientant les travaux des apprenants… Blogs : L’écriture sur les blogs permet de valoriser l’expérience par la publication dans le monde réel. Le blog de 5-items (Etienne Magnin) Des Espaces-Temps pour la Formation et l'Apprentissage : Réflexions... Web 2.0 et formation : enjeux, outils et pratiques. Apprenance sur OverBlog - OverBlog. Complexité La complexité est au cœur de nombreuses approches tant dans les sciences humaines que dans les sciences dures.

Apprenance sur OverBlog - OverBlog

Le complexus c’est « ce qui est tissé ensemble. » La complexité est au cœur des travaux… Nous apprendrons sans vous Nous apprendrons sans vous car nous y sommes obligés. Tout d'abord parce que nous avons un accés contingenté à la formation. La compassion Voici un film de 12 minutes sur la compassion L'organisation apprenante : les séminaires sol Vous avez (ou vous allez avoir) un rôle d'acteur de transformation dans votre entreprise/organisation Vous êtes curieux, prêt à vous questionner Vous avez besoin et envie d’apprendre autrement Venez… La boîte à outils du formateur La boite à outils ici présentée rassemble une matière riche pour s'autoformer en matière d'ingénierie pédagogique et d'ingénierie de formation.

Carte ou territoire d'apprentissage La carte donne une vision spatiale de l'apprendre. Les nouvelles coordonnées du savoir 1000 articles pour l'apprenance. LES METHODES PEDAGOGIQUES. Brochure sur le raisonnement. Sommaire de consultation Présentation Première partie Pour une initiation progressive au raisonnement déductif en collège (PDF, 160 Ko) Annexe 1 : faire admettre la nécessité de la démonstration (PDF, 94 Ko) Annexe 2 : travailler sur les informations (PDF, 107 Ko) Annexe 3 : rechercher les informations pertinentes (PDF, 81 Ko) Annexe 4 : structure et fonctionnement des îlots déductifs (PDF, 70 Ko) Deuxième partie Les différents types de raisonnement au collège à travers les programmes Le raisonnement déductif (PDF, 87 Ko) Le raisonnement par l'absurde (PDF, 130 Ko) Le contre-exemple (PDF, 106 Ko) La disjonction des cas (PDF, 99 Ko) La brochure complète (PDF, 514 Ko) La brochure complète (Word 2000+ZIP ; 797 Ko)

Brochure sur le raisonnement

Penser et repenser l'école. Alain Giffard. Savoir réfléchir / Stratégie métacognitives. "La métacognition réfère à la connaissance ainsi qu'au contrôle que le sujet a sur lui-même et sur ses stratégies cognitives.

Savoir réfléchir / Stratégie métacognitives

" Jacques Tardif Tout est dit ! En pratique, il s'agira de faire, puis de se regarder faire, d'avoir un regard, un questionnement rétroactif sur son action, de l'évaluer, de l'expliciter, dans le but de l'améliorer. Les stratégies métacognitives réfèrent : - d'une part aux connaissances sur les stratégies cognitives, et les conditions dans lesquelles elles peuvent être employées et être efficaces (connaissances métacognitives). - d'autre part à la surveillance, le contrôle et l'autorégulation de l'utilisation effective de ces stratégies (habiletés métacognitives). La connaissance de soi est, selon Flavell, une composante aussi importante de la métacognition que la connaissance sur les tâches et stratégies cognitives.

La technique de résolution de problème fait appel et favorise la métacognition (voir liens ci-dessous). RSA Animate - Changing Education Paradigms.