background preloader

Seconde guerre mondiale

Facebook Twitter

Hans litten et le procès d'Hitler

Industriels et financement. Totalitarisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Totalitarisme

Le totalitarisme est l'un des trois grands types de systèmes politiques avec la démocratie et l'autoritarisme. C'est un régime à parti unique, n'admettant aucune opposition organisée et dans lequel l'État tend à confisquer la totalité des activités de la société. C'est un concept forgé au XXe siècle, durant l'entre-deux-guerres, avec une apparition concomitante en Allemagne et en URSS. Le totalitarisme signifie étymologiquement « système tendant à la totalité[1]. »

Debuts du nazisme

Origine du nazisme et mythologie. Le parfum - Patrick Süskind. Tout le malheur de l'homme vient de ne pouvoir rester seul dans sa chambre, là où est sa place.

Le parfum - Patrick Süskind

Dixit Pascal. Et Pascal est un grand homme, un Frangipani de l'esprit, un artisan dans le meilleur sens du terme, mais les gens de cette trempe ne font plus recette aujourd'hui. A présent, les gens lisent des livres subversifs, écrits par des huguenots ou des Anglais. Ou bien ils écrivent des libelles, ou de prétendues sommes scientifiques, où ils mettent en question tout et le reste. Rien de ce qu'on pensait n'est plus vrai, à les entendre; on a changé tout ça.

Accords de Munich. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Accords de Munich

Ces accords avaient pour but de terminer la crise des Sudètes mais, indirectement, ils scellent la mort de la Tchécoslovaquie comme État indépendant, en permettant à Hitler d'annexer les régions peuplées d'Allemands de la Tchécoslovaquie. Les accords de Munich sont considérés comme ayant mis un terme à la première République tchécoslovaque, la « seconde République » ne vivant ensuite que quelques mois avant son démembrement. De Versailles à Munich[modifier | modifier le code] Anschluss. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’ ou [ Note 1 ] , [ Note 2 ] est l’annexion de l’ Autriche par l' Allemagne nazie le 12 mars 1938 .

Holocauste

Antisémitisme. Dessin de 1915 d'Abel Pann (1883–1963) dénonçant le populisme des dirigeants désignant « le Juif » comme « bouc émissaire et mouton noir » de l'Europe.

Antisémitisme

L’antisémitisme est le nom donné de nos jours à la discrimination et à l'hostilité manifestées à l'encontre des Juifs en tant que groupe ethnique, religieux ou racial[1]. Il s'agit, dans son acception originelle telle qu'elle a été formulée vers la fin du XIXe siècle, d'une forme de racisme à prétentions scientifiques dirigée spécifiquement contre les Juifs (et non contre les peuples sémites, groupe linguistique)[2]. Le terme est le plus souvent utilisé aujourd'hui pour qualifier tous les actes d’hostilité anti-juive, que leurs fondements soient raciaux ou non. Les motifs et mises en pratique de l'antisémitisme incluent divers préjugés, des allégations, des mesures discriminatoires ou d’exclusion socio-économique, des expulsions, voire des massacres d’individus ou de communautés entières.

Origine et définitions Étymologie Origine Définitions. LES POGROMS. Le maire actuel de Jedwabne, Stanislaw Maichalowski, 48 ans, a entendu parler de l'histoire pour la première fois quand il avait 8 ans, mais il n'y a jamais vraiment réfléchi.

LES POGROMS

Et puis il a lu le livre de Gross. «Comprendre ce qui s'est passé ici, confie-t-il, c'est écrasant.» Ses administrés ne sont pas tous du même avis. Art and the Holocaust. Carte animée : génocide SGM. Cette carte fait partie d’un ensemble de 15 cartes animées portant sur La Seconde Guerre mondiale 1939-1945 L’antisémitisme d’Hitler et de son régime se radicalise au cours de la Seconde Guerre mondiale et, dans la terminologie nazie, le mot Entfernung (éloignement) qui désigne le projet d’expulser les populations juives est remplacé par le mot Endlösung (solution finale).

Carte animée : génocide SGM

L’occupation qui suit l’invasion de la Pologne au mois de septembre 1939 est d’une extrême brutalité : les élites polonaises sont massacrées de façon planifiée et les communautés juives sont progressivement confinées dans des ghettos. Le premier est créé à Piotrkow dès le moi d’octobre 1939, puis leur nombre se multiplie rapidement.

Crimes de guerre nazis en Union soviétique. Aktion Reinhard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aktion Reinhard

Aktion Reinhard ou Opération Reinhard en français est un nom de code qui désigne l'extermination systématique des Juifs, des Roms, des Sintis et des Yéniches du Gouvernement général en Pologne pendant la période du Troisième Reich. C'est dans le cadre de l'Action Reinhard qu'ont été exterminés plus de deux millions de Juifs entre mars 1942[1] et octobre 1943 ainsi que près de 50 000 Roms des cinq districts du Gouvernement général (Varsovie, Lublin, Radom, Cracovie et en Galicie) dans les trois camps d'extermination de Belzec, Sobibor et Treblinka (voir Shoah). Cette opération a été baptisée « Aktion Reinhard » peu après l'assassinat de Reinhard Heydrich, chef de l'Office de Sécurité du Reich, en charge, jusqu'à sa mort le 27 mai 1942, de la Solution Finale[2].

Lidice

Le massacre de Katyn. Le massacre de Katyn Pour les Polonais Katyn symbolise la politique criminelle du système soviétique envers le peuple polonais.

Le massacre de Katyn

Vidéo LA TRAGEDIE DE LA FORET DE KATYN, vidéo LA TRAGEDIE DE LA FORET DE KATYN, vidéo Histoire et conflits Seconde Guerre mondiale de pacifique84800 (Musique - pacifique84800. Action T4. Docteurs de la mort,expériences de guerre. Encyclopédie multimédia de la Shoah. Reinhard Heydrich. Albert Speer. Hitler. Josef Mengele. Criminels nazis.

Goebbels

Himmler. 22 février 1943 - Décapitation de la «Rose blanche» Le 22 février 1943, trois étudiants allemands d'une vingtaine d'années sont guillotinés dans la prison de Stadelheim, près de Munich.

22 février 1943 - Décapitation de la «Rose blanche»

Leur crime est d'avoir dénoncé le nazisme dans le cadre d'un mouvement clandestin, «La Rose blanche» (Die Weiße Rose en allemand). Résistance allemande au nazisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Résistance allemande au nazisme

La résistance allemande au nazisme (1933-1945), longtemps méconnue hors d'Allemagne, s'est manifestée sous diverses formes, en provenance de tous les milieux politiques, sociaux et confessionnels, quoique les communistes aient organisé les groupes de résistance active les plus importants[1]. On distingue plusieurs formes de résistance au nazisme à l'intérieur de l'Allemagne même et des territoires annexés. Ses éléments les plus connus, bien que d'importance numérique très différentes, sont l'organisation communiste Orchestre rouge, le groupe d'étudiants chrétiens de La Rose blanche et l'attentat contre Hitler du 20 juillet 1944 réalisé par le comte Claus Schenk von Stauffenberg. La Rose Blanche. Les jeunes étudiants refusaient d'accepter le totalitarisme dans lequel avait sombré l'Allemagne, et voulaient sauvegarder leur indépendance d'esprit face au "nihilisme intellectuel" que représentait le nazisme. Ils parlèrent de la situation politique avec Kurt Huber, professeur à l'université de Munich, réputé pour ses cours de philosophie qui impressionnaient et influençaient beaucoup les étudiants.

Kurt Huber les encouragea à résister et devint le mentor de la Rose Blanche. Révoltés par la dictature hitlérienne et les souffrances causées par la guerre, les étudiants se décidèrent à agir pendant l'été 1942. Hans Scholl et Alexander Schmorell rédigèrent les quatre premiers tracts ; ils les envoyèrent par la poste de la fin du mois de juin à la mi-juillet à des destinataires soigneusement choisis à Munich, principalement des intellectuels.

Procès de Nuremberg

Procès d'Auschwitz 1947 et 1963. Les procès des criminels de guerre. Au début de l’hiver 1942, les gouvernements des puissances alliées annoncèrent leur détermination de punir les criminels de guerre nazis. Le 17 décembre 1942, les dirigeants des États-Unis, de Grande-Bretagne et d’Union soviétique publièrent la première déclaration conjointe mentionnant officiellement l’extermination en masse des Juifs européens et décidant de poursuivre en justice les responsables de violences à l’encontre de populations civiles. La Déclaration de Moscou d’octobre 1943, signée par le président américain Franklin D. Roosevelt, le Premier ministre britannique Winston Churchill et le dirigeant soviétique Joseph Staline, stipulait qu’après l’armistice, les individus jugés responsables de crimes de guerre seraient extradés dans les pays où les actes avaient été commis, et jugés d’après les lois de la nation concernée.

Sous l’égide du TMI, les tribunaux militaires américains menèrent, à Nuremberg, douze autres procès d’officiers supérieurs allemands à Nuremberg.

Procès des médecins

Procès accusant le Vatican d’avoir financé ses réseaux d’exfiltration par l’or des nazis. Le temps passe pour les victimes de l’Holocauste Croate et lorsque les derniers témoins auront disparus il sera plus facile pour le Vatican de prétendre qu’il ne s’est rien passé. L’enjeu est énorme, le Vatican ne voulant pas voir de plaintes similaires concernant des l’or des victimes’ allemandes, bien plus nombreuses. A l'ouest. Deuxième Guerre Mondiale: Les Causes. La seconde Guerre Mondiale en Couleur 01 sur 13 Le temps des dictatures. La deuxième guerre mondiale en couleur - temps des dictatures 1/13. Resume seconde guerre mondiale tres bref. Truman, 2nde Guerre mondiale et Plan Marshall.

Dans le pacifique

Affiches Seconde Guerre. Propagande alliée. Propagande nazis. Messerschmitt Me 262. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Conception[modifier | modifier le code] Ce chasseur était très rapide, bien armé, mais peu maniable. Il était surtout très délicat à piloter[1]. Association Fort de Litroz. Me 262 : Développement [6] Les plans du « P.1065 » (futur Me 262), achevés dès le mois de juin 1939, servirent de base pour la construction d’une maquette qui fut achevée le 1er mars 1940.

Les armes secrètes nazies. Autresarmessecretes. Autres Armes Secrétes Allemandes. Chars allemand. Regarder les vidéos - Les armes secrètes d'Hitler. Association Fort de Litroz. Bases secrètes du IIIe Reich [3] Durant la seconde guerre mondiale, pour tenter de développer de nouvelles « armes miracles » (Wunderwaffen), les Allemands procédèrent à des essais d’armes secrètes sur divers sites, non seulement en Allemagne mais également dans les territoires occupés.

La Libération (17) : les loups déguisés en agneaux. Revenons-en pour l'instant aux navires, si vous le voulez bien. Dans toute histoire de mer, il a des corsaires ou des pirates. Wehrmacht. Vidéo Les armes secrètes d'Hitler. Les armes secrètes d'Hitler - les V1 et V2. Les Stuka, une arme nouvelle aux mains des nazis. LES ARMES SECRETES DU JOUR J Dossiers Apocalypse - TV5MONDE. Agrandire Rétrecir Les Alliés ont déployé des trésors d’imagination pour résoudre les unes après les autres toutes les difficultés qui allaient se présenter à eux. Le débarquement en Normandie est un extraordinaire défi à la technologie. Bombe Fritz X. Armes utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Seconde Guerre mondiale a vu un développement très important des armes de tous types, en puissance et en quantité. Généralités[modifier | modifier le code] « Guerre de mouvement sur de vastes espaces, la Deuxième Guerre mondiale a été une guerre du moteur. »[1]

France sous l'occupation

17 juin 1940 - Maréchal Pétain - "Je fais à la France le don de ma personne" - Armistice. Introduction, Les années noires 1940-1945 - Pour mémoire - CNDP. Bretagne sous l'occupation. Collaboration. Le quotidien d’un Juif sous le IIIe Reich. Paris : 1942. Les camps ayant enfermés des tziganes en France. Liste de massacres perpétrés par les forces allemandes en France durant la Seconde Guerre mondiale. Fascisme en France - l'antimodernité.

Les juifs en France

Klaus Barbie. Le Mémorial de Caen. Broadcast Yourself. Oradour-sur-glan. Résistance. Anonymes, Justes et persécutés durant la période nazie dans les communes de France. Chasse des criminels nazis. La deuxième guerre mondiale en Première - Les morts de la Seconde guerre mondiale - Commentaire corrigé par Jean-Pierre Husson. Bilan humain et matériel. Ce que sont devenus les criminels nazis. Après leur défaite, des nazis ont constitué une armée secrète. A Holocaust Map.