background preloader

Holocauste

Facebook Twitter

A Teacher's Guide to the Holocaust Site Map. La brochure de l’UNESCO Pourquoi enseigner l’Holocauste ? La brochure de l’UNESCO Pourquoi enseigner l’Holocauste ?

La brochure de l’UNESCO Pourquoi enseigner l’Holocauste ?

Permet aux responsables politiques, éducateurs et élèves intéressés d’explorer le potentiel pédagogique inhérent à l’apprentissage de l’une des pages les plus sombres de notre histoire commune. Elle met en relief les questions universelles posées par l’histoire de l’Holocauste, présente aux éducateurs quelques-uns des principaux défis et possibilités associés à l’enseignement du génocide et donne un aperçu de la variété des ressources disponibles dans le domaine. A Holocaust Map. Sites of death and concentration camps, and estimated numbers murdered from each country From The Oxford Companion to World War II.

A Holocaust Map

Chronologie du système concentrationnaire nazi (1933-1945) Chronologie des mesures antisémites nazies et des débuts de la Shoah 30 avril 1933 - loi instaurant un numerus clausus dans les écoles et universités allemandes 29 septembre - loi interdisant aux Juifs d'être propriétaires de terres allemandes 4 octobre - interdiction aux Juifs en Allemagne de publier des journaux.

Chronologie du système concentrationnaire nazi (1933-1945)

Déportation.

Enfants et la Shoah

Shoah. Histoire des persécutions des Juifs de l'Antiquité au Moyen Âge. Nuit et Brouillard. ANNE FRANK JOURNAL. Des textes et des témoignages sur la Shoah. Dernière modification de cette page : 01/24/2012 17:10:26.

Des textes et des témoignages sur la Shoah

[Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d'Auschwitz] : Témoignages d'enfants cachés, d'internés, de déportés d'Auschwitz. Cicad. Protocole de la conférence de Wannsee. Protocole de la conférence de Wannsee Le 20 janvier 1942, une réunion fut organisée par Reinhard Heydrich, l'adjoint d'Heinrich Himmler et le directeur de l'Office central de sécurité du Reich (Reichssicherheitshauptamt).

Protocole de la conférence de Wannsee

Protocole de la Conférence de Wannsee, 20 janvier 1942. Document secret du Reich30 copiesProtocole de la Conférence I- Les personnes ci-dessous ont participé à la Conférence sur la solution finale (Endlösung) de la question juive qui s'est tenue le 20 janvier 1942 à Berlin.

Protocole de la Conférence de Wannsee, 20 janvier 1942

Am Grossen Wannsee n° 56-58 : · Le Gauleiter Dr. Meyer et le Directeur du Bureau du Reich le Dr. La vérité sur la conférence de Wannsee, le 20 janvier 1942. Conférence de Wannsee. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conférence de Wannsee

Intérieur de la villa Marlier. La conférence de Wannsee réunit dans une villa de Berlin, le 20 janvier 1942, quinze hauts responsables du Troisième Reich, pour débattre de l'organisation administrative, technique et économique de la solution finale à la question juive, voulue par Adolf Hitler et mise en œuvre, sur ses instructions, par Hermann Göring, Heinrich Himmler, Reinhard Heydrich et Adolf Eichmann.

Au moment où la conférence se tient, la Shoah a débuté depuis déjà plusieurs mois : la déportation des Juifs du Reich a commencé, les Einsatzgruppen exécutent les Juifs par centaines de milliers en URSS, le camp d'extermination de Chełmno est en activité et les autres centres de mise à mort sont en construction ou en projet. Présidée par Reinhard Heydrich, la conférence dure moins de deux heures. La Conférence de Wannsee et la "Solution finale"

Ghettos

Regards sur les ghettos. Massacre de Jedwabne. Einsatzgruppen. Chronologie du système concentrationnaire nazi (1933-1945) Sobibor. Terezin. Dachau concentration camp. The Dachau concentration camp was established in 1933 and operated continuously until the end of the war in 1945.

Dachau concentration camp

It was the first concentration camp of the Nazi regime and it is estimated that at least 188,000 prisoners were incarcerated there between 1933 and 1945. The Dachau concentration camp was established in 1933 and operated until the end of the war in 1945. It was one of the first concentration camps of the Nazi regime and it is estimated that at least 188,000 prisoners were held there between 1933 and 1945. The SS, the elite guard of the Nazi Party, established the Dachau concentration camp in March 1933, on the grounds of an abandoned munitions factory near the town of Dachau, about 10 miles northwest of Munich in southern Germany. Initially, the SS held primarily German Communists, Social Democrats, trade unionists, and other political opponents of the Nazi regime at Dachau. Typhus epidemics were a serious problem due to overcrowding and poor sanitary conditions.

Auschwitz

Natzwiller-Struthof. Virginie Linhart, Après les camps, la vie. 1Sur 75 700 déportés juifs Français dans les camps nazis, moins de 2 500 sont revenus.

Virginie Linhart, Après les camps, la vie

Virginie Linhart en a interrogé une dizaine, déportés entre 1942 et 1944. Ceux-là ont pu affronter la vie « retrouvée », et ne se sont pas suicidés comme bien d'autres. Ils racontent sous la caméra ces retrouvailles avec la vie. Tout d'abord le retour en France, en wagons de marchandises, sur la paille, alors que les Résistants rentrent en places assises... L'arrivée à la gare, où ils voient les mêmes autobus dans lesquels ils sont montés pour partir, mais qui, cette fois, les ramènent, « et peut-être avec les mêmes chauffeurs », suggère un déporté. 2Les témoignages redisent un phénomène maintenant bien connu : à la Libération, nul n'avait envie d'entendre cette histoire infernale. 3L'intérêt du documentaire est en outre de montrer des individus issus de milieux sociaux très différents.

Les camps de concentration et d'extermination.

Treblinka

Belzec. KAMP - part 1 of 4. KAMP - part 3 of 4. Kamp - part 2 of 4. Prix Annie et Charles Corrin - Charles Corrin. Charles Corrin est né le 25 mars 1925 à Ostrowiec (Pologne), dernier d'une fratrie de sept enfants.

Prix Annie et Charles Corrin - Charles Corrin

Le 10 Octobre 1942, tandis que les Juifs d'Ostrowiec sont déportés à Treblinka, il se faufile parmi la cinquantaine d'hommes sélectionnés pour travailler dans l'usine locale. Camp de concentration. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On nomme camp de concentration un lieu fermé de grande taille créé pour regrouper et pour détenir une population considérée comme ennemie, généralement dans de très mauvaises conditions. Apres les camps, la vie (1) La libération du camp de Buchenwald. Résumé Le camp de concentration de Buchenwald a été libéré par les troupes américaines.

Pourtant, selon les accords de Yalta, il fut remis aux troupes soviétiques. Staline fera alors rouvrir le camp pour y enfermer les opposants à son régime. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus. Docteurs de la mort,expériences de guerre. LES MÉDECINS DE LA MORT. Une femme est convoquée à la préfecture de Police.

"Il a été totalement impossible d'entendre le témoin sur le fond, note un policier, car elle tenait des propos totalement confus et incohérents. " Cette femme racontait qu'un certain Dr Clauberg, lors de ses expériences lui avait placé des cochons d'Inde vivants dans le ventre. Estimant qu'elle souffrait de troubles psychiatriques, on l'a renvoyée chez elle. Le médecin nazi Carl Clauberg (à gauche) qui procéda à des expériences médicales sur les détenus au bloc 10 du camp d’Auschwitz.

Pologne, entre 1941 et 1944. Les camps de concentration et d'extermination. Expérimentation médicale nazie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’expérimentation médicale nazie désigne les expériences médicales pratiquées en vertu de l'idéologie nazie par des médecins SS sur des déportés dans les camps de concentration et des instituts scientifiques, ainsi que par la société Ahnenerbe — héritage des ancêtres dont Heinrich Himmler était le président. Contexte[modifier | modifier le code]

Mauthausen

Camp de Chelmno. Tziganes. Les homosexuels. L'art et les camps. Dernière modification de cette page : 01/19/2012 21:39:40. Art created by victims. Art et shoah. Helga Weiss: an interview with a holocaust survivor. Mémorial de la Shoah, Nombreux témoignages. Charles Baron, l'enfant rescapé de huit camps. (2:26:44) "Ma mère a été gazée immédiatement. Je n'ai même pas de numéro, ni aucune trace d'elle au musée d'Auschwitz, je sais simplement comment elle a vécu son dernier voyage, puisque j'ai fait le même".