background preloader

Séquences

Facebook Twitter

Le lauréat 2014 du concours Dis-moi Dix Mots. Projet pédagogique réalisé dans le cadre du Concours Dis-moi Dix Mots 2014.

Le lauréat 2014 du concours Dis-moi Dix Mots

Dis-moi dix mots est un concours des langues francophones, d'écriture et d'illustration. Une classe de 5ème du Collège François Rabelais de Poitiers y a participé. L'équipe pédagogique était constituée d'une professeur de Lettres, Mme Ghyslaine Romagne et de la professeur-documentaliste, Mme Myriam Poitevin. Vous pouvez visualiser le résultat final. Utiliser Pokémon Go en classe, vraiment une bonne idée ? InShare2 Vous êtes au bord de la mer, vous avez réussi à vous déconnecter, d’ailleurs vous ne regardez même plus les informations.

Utiliser Pokémon Go en classe, vraiment une bonne idée ?

Si c’est votre cas, vous risquez d’être surpris à votre retour d’apprendre qu’une grande partie de la planète s’est lancée à la chasse de petites créatures virtuelles. Autant vous prévenir tout de suite, même si vous vous êtes isolé tout l’été, vous n‘échapperez pas aux discussions de vos élèves à la rentrée sur le phénomène Pokémon Go. Mais si, ce jeu ou les fameuses créatures investissent le monde réel grâce à la réalité augmentée. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? : Youtube un exemple de pratique adolescente. Comme Google, comme Wikipédia, Youtube fait partie de ces sites incontournables sur le web et dans les pratiques de nos élèves.

Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? : Youtube un exemple de pratique adolescente

Toujours fidèle à la posture que développe Anne Cordier pour qu’ils construisent leur propre culture numérique et de l’information, je cherchais à proposer à mes élèves une séance autour de Youtube. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? Les élèves connaissent Youtube parce qu’ils y visionnent des vidéos mais aussi parce qu’ils y partagent de plus en plus souvent leurs propres vidéos (plusieurs élèves dans mes classes en discutent).

Pour d’autres, c'est un moteur de recherche de vidéos, alors que c’est une plate-forme de partage : ce sont les internautes eux-mêmes qui proposent les vidéos, et s’apparente à un réseau social puisqu’elle en reprend les codes. La séance, menée avec ma collègue enseignante de SEGPA, débute de manière coopérative à partir de 4 questions : - Comment fonctionne Youtube ? Jouons en famille avec les documentaires – cdi monnet flers. Dans le cadre de la liaison école primaire / collège (réseau REP), je travaille, depuis le début de l’année scolaire, avec une classe de CM2 autour du thème des livres documentaires.

Jouons en famille avec les documentaires – cdi monnet flers

Les élèves ont, avec l’aide de Vincent Paitry, libraire indépendant à Flers, choisi sept documentaires. Ces livres ont été achetés pour le collège et pour l’école primaire. Jeux de découverte sur la radio. Dans cette article, vous découvrirez des petits jeux en relation avec la webradio.

Jeux de découverte sur la radio

Jeu 1 : Chaque élément à sa place. Objectif : Tous les éléments du studio sont à votre disposition, il faut les mettre à leur place pour que le studio radio fonctionne. Manuel d’activités pour décrypter les pratiques des médias numériques. En Belgique, l’Association des Journalistes Professionnels (APJ) et l’association Action Ciné Média Jeunes (ACMJ) ont publié en ligne au printemps 2015 le Manuel pédagogique des Journalistes en classe, un outil d’éducation aux médias et au numérique, un guide gratuit téléchargeable (41 pages, en pdf).

Manuel d’activités pour décrypter les pratiques des médias numériques

Cet ouvrage propose 17 fiches d’activités pour monter des dispositifs pédagogiques d’apprentissage avec des enfants et adolescents sur la thématique large des médias (dont l’Internet). Pour les élèves, les enseignants et les apprenants en EPN Il est destiné prioritairement aux enseignants et élèves pour la classe mais peut tout à fait être utilisé dans le cadre d’ateliers en espace public numérique. 3ème : le web (1ère partie : les traces numériques) Nom de la séquence : Le web (1ère partie : les traces numériques) Identification Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, une heure par demi-classe (dédoublement avec le professeur de Technologie).

3ème : le web (1ère partie : les traces numériques)

Niveau des élèves (classe/groupe) : 3ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste. Webradio - Information Documentation. Radio Peps a vu le jour durant l'année scolaire 2013-2014 au lycée Chevreul Blancarde à Marseille.

Webradio - Information Documentation

Animant depuis déjà plusieurs années un journal lycéen, La Lucarne, j'ai proposé aux élèves de monter une radio pour diversifier les supports de production des élèves. Radio Peps a été couronnée « Meilleur média en ligne » de l'académie d'Aix-Marseille en 2014. Enjeux projet motivant et responsabilisant (attribution d'un rôle, planning à suivre, production concrète) développement de l'oral (travail possible avec un enseignant de français) travail d'équipe éducation concrète aux médias engagement citoyen et échanges avec le reste de la communauté éducative partage et surtout amusement !

Organisation. Réaliser une revue de presse radiophonique. Séquence réalisée dans le cadre de l‘accompagnement personnalisé de seconde en collaboration avec le réseau des lycées du pays de Monbéliard.

Réaliser une revue de presse radiophonique

Il s’agit d’analyser la manière dont la PQN traite les faits et les présente à leurs lecteurs. Faire prendre conscience de la diversité des points de vues face à l’actualité et réaliser une revue de presse radiophonique. Cadre. Copier/coller, copier/reformuler, copier/créer : retour sur pratique ! (1) Cette articulation - Copier/coller, copier/reformuler, copier/créer me paraît toujours aussi opératoire !

Copier/coller, copier/reformuler, copier/créer : retour sur pratique ! (1)

Qu'elle soit appliquée à l'oral ou à l'écrit. Elle me permet de donner une cohérence à mon enseignement, elle guide une progression. Séquences. La photo de classe Têtocarrés. Maîtriser son identité numérique est un enjeu majeur de notre société. Dès leur entrée en classe en 6ème, nos élèves connaissent et/ou sont présents sur les réseaux sociaux et les jeux en ligne. De façon ludique et en mode collaboratif, il est possible d’aborder avec eux la question de l’identité numérique par le biais de l’avatar. La BD (travailler en classe sur des bandes dessinées…) La BD avant la BD Le site présente les antécédents de la bande dessinée dans les enluminures du Moyen Âge et explore dans un dossier cinq thèmes différents : le règne de l’image au XXe siècle ; les origines erronées de la BD ; le récit en séquences d’images du XIe au XVe siècle ; les procédés de mise en page et le son en images.

Cette dernière partie concerne notamment les phylactères et autres "bulles". Trois… Le site Web : Maîtres de la BD européenne Le site propose une découverte des grands maîtres de la BD européenne à travers une centaine de planches. Trois dossiers thématiques permettent d’approfondir les grandes tendances de la BD européenne, les principales représentations de héros et enfin, les techniques de la bande dessinée.

Plusieurs planches peuvent être explorées à la loupe, comme M. Exploitez la BD en classe ! Le site L@BD propose des sélections d’albums, des ressources thématiques pédagogiques et une importante base de données. Bulles en Classe ! Séance « Médias sociaux et rumeurs  en AP de 2nde. Cela faisait longtemps que je voulais travailler sur cette notion. Fort de mes lectures personnelles sur le sujet et des constatations sur le terrain, je me suis lancé pour faire travailler les élèves sur la notion de rumeur ou de desinformation sur le Web : le Hoax.

Contexte et besoin scolaire Pour certaines personnes, Internet est le moyen de diffuser des théories farfelues voire complotistes. Or, bien des situations de recherche d’information au lycée nous confrontent à ce genre de sites : en ECJS ou en TPE par exemple. Deux facteurs peuvent accentuer les problèmes des lycéens face aux Hoaxs.

. « Quoi ! D’autre part, on observe que des médias sociaux sont consultés comme sources de l’information chez les jeunes. Certains élèves (pas tous loin de là !) Ressources - #DéfiBabelio. Séquences pédagogiques et Outils numériques. SVT : initier à la veille scientifique en 4e. Accueil > Séances pédagogiques > SVT : initier à la veille scientifique en 4e. Canopé académie de Besançon : Écriture collaborative #2. Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web.

Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent ! Les suites bureautiques en ligne : un outil au quotidien Les nouvelles applications sont développées pour tourner sur le Web. "The network is the computer" expliquait Sun. Le partage de signets collaboratif, une architecture structurée pour le document de collecte.

Créer un portail Netvibes sur le thème du sang. La démarche pédagogique. Canopé académie de Besançon : Écriture collaborative #1. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… CR_E._Giordano-Leclercq_Vfinale.pdf. La carte heuristique et la prise de notes sur un texte : la préface de La fortune des Rougon — Lettres. EDU'bases documentation. Facebook pour transmettre l’histoire et la mémoire.

Séquence pédagogique réalisée en 2009-2010 en collège par Audrey Varachaud, enseignante documentaliste, Pyrénées-Atlantiques. Diapo atelier ludovia 2013.