background preloader

QG1 Le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix ?

Facebook Twitter

CCA2_20v2bis_20internet.pdf. L'évolution des habitudes d'achat des Français entre 2012 et 2013. Le commerce actuel est omniprésent, résultant de la multiplication des points d'achat mais aussi de l'évolution des comportements des consommateurs.

L'évolution des habitudes d'achat des Français entre 2012 et 2013

Afin de continuer à comprendre ces changements, Ipsos a réalisé la seconde édition de l'étude Omniretail pour CA Com, au sujet de l'évolution des habitudes d'achat des Français entre 2012 et 2013. Florilège des principaux résultats de ce sondage, effectué auprès d'un échantillon de 1013 personnes, représentatives de la population française, âgées de 15 ans et plus, du 5 au 8 avril 2013. Les magasins physiques : toujours chouchous des français. Les nouveaux modes de consommation : Les nouvelles envies des consommateurs. _Enquete_generation_Y_2009.

Attitude

Expérience de consommation. Satisfaction. Valeur perçue. Perception. Processus d'achat. Motivations, freins et besoins. Facteurs explicatifs du comportement. Vidéos consommateur choix rationnels. Tendances dans l'alimentaire : sain et naturel Isabelle Senand. Plus pauvres, les Français hyper-consomment autrement. Cela fait dix ans que les Français sentent leur niveau de vie reculer.

Plus pauvres, les Français hyper-consomment autrement

A force, ils développent un rapport à la consommation plus réfléchi : la débrouille entre dans les mœurs et la consommation alternative s’est démocratisée au point de ne plus être une alternative, nous enseigne la lecture du second rapport de l’Observatoire des consommations émergentes publié ce jeudi 7 novembre 2013 par l’Obsoco. Une bipolarité des comportements d’achat Le recul très net du pouvoir d’achat des Français (-0,9 % selon l’INSEE) explique l’évolution de l’indécision dans les comportements d’achat des Français. Si 52 % d’entre eux la perçoivent avant tout comme un plaisir, 48 % la perçoivent avant tout comme une nécessité. Neuf Français sur dix estiment pourtant qu’on y accorde trop d’importance, mais il y en a presque autant qui estiment qu’elle est essentielle à la croissance de l’économie, de l’emploi, et qu’elle est source de bonheur ! Ce qui émerge le plus n’est pas forcement le plus médiatisé. Comportements d'achat - Le comportement des consommateurs.

Consommer à l’heure de la crise. Pourquoi avoir consacré un livre aux pratiques des consommateurs?

Consommer à l’heure de la crise

L’idée de départ de cet ouvrage collectif était d’observer, à travers une série d’enquêtes de terrain et de réflexions sociologiques, ethnologiques et économiques, quels effets la crise de 2008 a pu avoir sur le pouvoir d’achat des Français et comment ces derniers se sont organisés pour vivre dans un contexte de crise. étonnamment, notre premier constat a été de voir que l’impact de la crise sur la consommation ne s’est pas fait ressentir immédiatement, de façon évidente. Je me souviens avoir interviewé, en 2009, un directeur des Centres E. Leclerc dans l’Est de la France qui m’affirmait ne pas avoir remarqué de baisse des paniers d’achat dans son magasin. Il a fallu, de fait, attendre 2011-2012 pour observer le développement de comportements plus économes, typiques des pratiques de consommateurs sous contrainte de pouvoir d’achat et qui perdurent.

Signe qu’ils sont effectivement liés à la crise. Le néo-consommateur : une espèce en voie d’apparition ou le consommateur 2.0. Le consommateur d’aujourd’hui aspire à consommer différemment.

Le néo-consommateur : une espèce en voie d’apparition ou le consommateur 2.0

Il a d’autres envies, d’autres ambitions pour lui-même et est en train d’adopter de nouvelles habitudes de consommation. Consommation: "On cède sur l'accessoire pour conserver l'essentiel" En quoi la consommation des Français a-t-elle changé?

Consommation: "On cède sur l'accessoire pour conserver l'essentiel"

C'est le rapport même à la consommation, à mon sens, qui s'est le plus transformé, avec l'émergence d'un phénomène spectaculaire: l'essor de la consommation collaborative. Les pratiques comme le recours au marché de l'occasion, les achats groupés ou encore l'emprunt sont anciennes, mais leur ampleur, elle, est tout à fait nouvelle. Pour quelles raisons se sont-elles à ce point répandues?

L'explication tient à la fois à des facteurs économiques, technologiques et sociétaux. 80 % des ménages disent ressentir une dégradation de leur niveau de vie. Or, lorsque l'on sent que l'on s'appauvrit, on consomme différemment.