background preloader

L'E-commerce

Facebook Twitter

E-COMMERCE. L'e-commerce, un marché arrivé à maturité. Les Français ont dépensé 16 % de plus en achats en ligne au deuxième trimestre, selon une étude publiée mardi.

L'e-commerce, un marché arrivé à maturité

Le panier moyen est reparti à la hausse après deux ans de baisse. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Cécile Prudhomme Les Français ont dépensé 12,2 milliards d'euros sur Internet au deuxième trimestre, indiquent les chiffres publiés mardi 24 septembre par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). C'est 16 % plus qu'il y a un an, après une progression de 14 % au premier trimestre. C'est toutefois en deçà des 19 % de hausse enregistrés en 2012.

Ces chiffres, qui continuent de progresser, cachent un marché du e-commerce en pleine recomposition, comme en témoigne le salon E-Commerce Paris 2013, qui se tient du 24 au 26 septembre, au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris. "C'est d'ailleurs devenu un outil indispensable. Le comportement des consommateurs. Consommateur-mobile.jpg (JPEG Image, 700 × 3304 pixels) - Scaled (30%)

Comprendre les comportements utilitaires et hédoniques des cyber-acheteurs. La fidélisation est apparue pour développer un cœur de clients attachés à la marque afin de lutter contre une forte concurrence.

Comprendre les comportements utilitaires et hédoniques des cyber-acheteurs

Garder ses clients permet de maintenir ses parts de marché, ceci n’étant pas tâche aisée sur le marché hyper-compétitif actuel. Les entreprises, afin de fidéliser les internautes doivent être capables de faire vivre au client une expérience intrinsèquement agréable. Pour cela, elles sont avant tout obligées de comprendre ce que désire le client. Une fois cette étape passée, les entreprises pourront ensuite lui proposer des parcours et des expériences adaptées. Les comportements d’achat des internautes : utilitaires et hédoniques ? Les comportements d’achat des internautes peuvent être soit utilitaires, soit hédoniques. Il existe deux comportements d’achat très étudiés en marketing qui permettent d’identifier deux types d’individus : Les individus qui sont dirigés par un but lorsqu’ils réalisent leurs achats (achat corvée).

Soyez sympa Partagez ;-) Le consommateur de demain ? Plus âgé, plus connecté et rationnel. Motivations et comportements d'achats en magasins spécialisés. Juil-Aout 2012 Le consommateur bio se décrit lui-même comme assez peu fidèle que ce soit à l’égard des produits et des marques que des différents lieux d’achats.

Motivations et comportements d'achats en magasins spécialisés

Maintenant bien informé, il est vigilant et réactif à toute modification du rapport qualité/prix. Sa perception de la qualité se construit en premier lieu par les produits en eux-mêmes puis par l’importance du choix dans l’espace de vente et par le prix. L’attractivité du lieu de vente et la qualité des informations viennent ensuite. Circuit court, authenticité, les achats directement au producteur sont plébiscités ou quand ils lui sont impossibles, délégués au magasin dont il attend dans ce cas une préférence marquée pour des étalages issus de l’économie locale ou régionale. ...La satisfaction... ... ... Amazon: qui sont ces utilisateurs qui reçoivent plein d'objets gratuits.

INTERNET - Vous surfez tranquillement sur Amazon dans le but d'acheter une machine à laver.

Amazon: qui sont ces utilisateurs qui reçoivent plein d'objets gratuits

Dans votre choix, il y a fort à parier que les commentaires laissés par d'autres internautes vont avoir une certaine influence. Des commentaires rédigés par des gens comme vous, qui ont réellement besoin de cette machine à laver. Sauf que ce n'est pas toujours le cas. Sur le site numéro un mondial de vente en ligne, un bon nombre d'avis sont en fait postés par des internautes qui reçoivent les objets gratuitement.

Ils sont alors tenus de laisser un commentaire, positif ou négatif, dans un certain laps de temps. "Amazon invite les clients à devenir des voix du Club des Testeurs en fonction de leur classement en tant que publicateurs de commentaires, qui reflète le jugement par les autres clients Amazon de la qualité et de l'utilité de leurs commentaires. "J'ai tellement de haut-parleurs Bluetooth, c'est ridicule" Marketing : comment collecter et traiter les données clients. Même s'il a pu faire ses preuves par le passé, le marketing de masse n'a plus beaucoup de raison d'être aujourd'hui.

Marketing : comment collecter et traiter les données clients

Pour conquérir et fidéliser des clients, mis à part un prérequis de base (un produit ou service de qualité adapté à leurs besoins), les entreprises doivent apprendre à les comprendre et à décortiquer leurs habitudes de consommation. "Connaître ses clients, c'est aussi mieux comprendre ce que recherchent les prospects qui leur ressemblent ", rappelle Fatima Aliane, responsable "data-mining" chez Acxiom France, spécialiste des technologies et des services marketing. Cela sous-entend collecter des données sur vos clients et les répertorier dans une base de données. Identifier les données-clés Mais, avant tout, la collecte doit répondre à un objectif précis, en lien avec la stratégie de l'entreprise. Les différents modes de collecte Une fois les données-clés identifiées, reste à les collecter... L'enquête de satisfaction est une autre piste pour récolter des informations.