background preloader

Tipaza

Facebook Twitter

« Le plus doux repos est toujours celui qui s'achète par la fatigue. »
Citation de la sagesse populaire ; Recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)

Mésopotamie Babyloniens assyriens sumériens phéniciens. Indo-européens 3 Mesopotamie (asie mineure) mésopotamie: littoral syro palestinien anatolie Cette page a été mise à jour le: 10/06/2011 18:22:13 aujourd'hui nous sommes le Tue Nov 10 2015 15:49:10 GMT+0100 (CET) Mésopotamie littoral syrro palestinien premiers hommes de Néanderthal à Ubaydiya -50000 -10000 grottes montagneuses du Nord habitées (Chanidar) -7000 premières traces du village de Ninive -6000 premiers villages Hassouna du nord vers la vallée -6000 fondation d'Ougarit ou Ugarit côte syrienne (16 km de Lattaquié).

Mésopotamie Babyloniens assyriens sumériens phéniciens

Un autre site important de l'ancien royaume d'Ougarit est celui de Ras Ibn Hani, situé le long de la mer à 5 kilomètres au sud-ouest de Ras Shamra, où se trouvent deux palais construits pour la famille royale. . -5500 Samara -5000 Obeid près du Golfe Persique, premières traces à Uruk, Ur est également déjà habitée. -5000 une tablette sumérienne parlerait de cette époque ainsi que de la religion polythéiste à 12 dieux en vogue à l'époque en ce lieu (à vérifier) Assyrie Gilgamesh. Al-manach.com. 43201 1376486774 algerie. Mausolée Royal de Maurétanie. Le mausolée royal de Mauritanie culmine à 261 mètres d'altitude, visible depuis le mont de Bouzaréah à Alger, situé non loin de Tipasa et d'Iol (Cherchell) capitale de Bochus (royaume de l'Ouest) puis de Juba II (Iol cesaréa) descendant des rois numides (royaume de l'Est).

Mausolée Royal de Maurétanie

Le mausolée, de forme cylindrique, haut de 32,40 mètres sur 60,90 mètres de diamètre, est composé de dalles de grès entourées par soixante (60) colonnes. Il est bâti sur une base carrée, en dalles également, l'ensemble de cet édifice reposant lui-même sur une plate-forme constituée de petites pierres gréseuses et d'un ciment argileux (limons rouges), le tout couvrant une circonférence de 185,50 mètres. En haut, il se termine en forme conique, avec trente-trois (33) gradins de dalles gréseuses.

Imedghassen : le plus vieux tombeau berbère sera enfin restauré début 2012. Les travaux de restauration du mausolée d’Imedghassen, situé dans la commune de Boumia (Batna), considéré comme le plus vieux tombeau berbère, seront entamés au début de 2012, a indiqué vendredi le directeur de la culture M.

Imedghassen : le plus vieux tombeau berbère sera enfin restauré début 2012

Noureddine Bougandoura, qui s’exprimait en marge d’une visite guidée sur le site du mausolée, organisée par l’association des « Amis d’Imedghassen » et à laquelle ont participé des représentants du ministère de la Culture, des chercheurs, des archéologues et des étudiants, a ajouté que la première des trois phases de l’étude préalable à cette restauration, entamée en 2006 pour un coût de 10 millions de dinars, est aujourd’hui « finalisée ».

Cléopatre Séléné enterrée cau Mausolée Royal de Maurétanie (Tombeau de la Chrétienne) Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.

Cléopatre Séléné enterrée cau Mausolée Royal de Maurétanie (Tombeau de la Chrétienne)

Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué, mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect. Le Tombeau de la Chrétienne - Algerazur. Tipaza: LE TOMBEAU dit « DE LA CHRETIENNE » Que savait-on d Tombeau de la Chrétienne au moment où commencèrent les fouilles.

Tipaza: LE TOMBEAU dit « DE LA CHRETIENNE »

La Légende du Tombeau de la Chrétienne prés de Cherchell. Algérie : la tombe de La Chrétienne. « Il y a, au sud de Cherchell, la ville de Césarée, à l’ouest du petit fleuve Mazafran, sur une colline qui émerge, au matin des brumes roses de la Mitidja, une mystérieuse pyramide de pierre.

Algérie : la tombe de La Chrétienne

Les gens du pays l’appellent le Tombeau de la Chrétienne. C’est là que fut déposé le corps de l’aïeul d’Antinéa, cette Cléopâtre Sélénée, fille de Marc Antoine et de Cléopâtre. Placé sur le chemin des invasions, cet hypogée a gardé ses trésors. Nul n’a jamais su découvrir la chambre où repose le corps splendide dans son cercueil de verre. » Cette phrase tirée du roman de Pierre Benoit l’Atlantide que j’avais lu enfant m’avait toujours fasciné… l’Afrique, le désert, des pyramides oubliées, des trésors…

Tipaza, tombeau de la chrétienne; -----Jean Baradès, archéologue.

tipaza, tombeau de la chrétienne;

Directeur des Fouilles de Tipasa. dans son "introduction" de la plaquette éditée par la Sous-Direction des Beaux-Arts du Gouvernement Général de l'Algérie, tirée sur les presses de l'Imprimerie Officielle, en 1952. à Alger, dit que "... Tipasa, située seulement à 70 kilomètres à l'ouest d'Alger. est un ensemble unique ... un site spécifiquement méditerranéen. où la couleur ocre des roches et des terres contraste avec le vert brillant des lentisques et avec les panaches pâlement argentés des armoises ;… c'est à la fois un ensemble archéologique méritant à lui seul un voyage d'études et un paysage délicat de dessin très pur, dont la lumière sans cesse changeante, plus douce et plus nuancée qu'en tout autre point de l'Algérie, impose fréquemment la comparaison avec les îles grecques.