background preloader

Société

Facebook Twitter

Une autre façon de lire les 2 versions du projet de loi travail dite loi EL KOMRI - Ouvertures.over-blog.com. La réécriture du projet de loi EL KOMRI, après que Manuel VALLS ait reporté son examen au Conseil des ministres, Suscite des réactions contrastées.

Une autre façon de lire les 2 versions du projet de loi travail dite loi EL KOMRI - Ouvertures.over-blog.com

Pour un certain nombre d’organisations syndicales dont CGT et FO, et des organisations de lycéens et d’étudiants dont l’UNEF, cette réécriture n’est ni plus ni moins que du rafistolage, du bricolage et qu’au fond rien ne change entre les 2 versions du texte. Pour eux, il y a une remise en cause du droit du travail et ce projet doit être retiré. D’un autre côté, entrainées par le MEDEF et la CGPME, 7 organisations patronales rejettent cette réécriture.

Pour ces organisations, la flexibilité et la souplesse données aux entreprises dans la première mouture disparait au profit d’une plus grande sécurité des salariés et d’un plus grand encadrement du dialogue social. Pour eux le débat parlementaire doit permettre de revenir au texte initial, étant entendu que le dialogue social constitue un frein à la performance des entreprises. Le néolibéralisme est un fascisme. ¿ Curieuses Démocraties ? Gouvernance collegiale et participative. Nous sommes des habitant(e)s et citoyen(ne)s de la commune de Saillans, concerné(e)s par l’avenir de leur village et par la construction d’un bien-vivre-ensemble respectueux de l’autre et de l’environnement : lire la charte citoyenne de nos valeurs, lire le parcours effectué durant la campagne sur le site citoyen paysdesaillansvivant.fr Depuis les élections du 23 mars 2014, nous sommes élu(e)s de la commune.

Gouvernance collegiale et participative

Avec les habitants, nous co-construisons un nouveau mode de gouvernance de la commune, à la fois collégial et participatif. Télécharger une version simplifiée du texte ci-dessous Présentation du diaporama utilisé lors de conférences sur l’expérience et le témoignage de Saillans : Version PDF 2015/2016 Mise à jour septembre 2016 lors du festival Agir, le Monde à Paris : Version PDF Sept 2016 Schéma du fonctionnement collégial et participatif de la commune de Saillans (janvier 2015, équipe municipale de Saillans)

Contre l’hyperterrorisme de France 2, TF1 prône le harcèlement de rue - Ma vie au poste. J’entends que Manuel Valls a parlé d’« hyperterrorisme ».

Contre l’hyperterrorisme de France 2, TF1 prône le harcèlement de rue - Ma vie au poste

Dounia Bouzar : “Avec la déchéance de nationalité, le gouvernement a démoli notre travail de déradicalisation” Ce jeudi, l’anthropologue Dounia Bouzar, directrice du Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam (CPDSI), a rompu avec le gouvernement.

Dounia Bouzar : “Avec la déchéance de nationalité, le gouvernement a démoli notre travail de déradicalisation”

Missionné depuis avril 2015 pour intervenir auprès des familles ayant appelé le numéro vert de l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste (Uclat), le CPDSI n’a pas souhaité renouveler son contrat avec le ministère de l’Intérieur, qui arrivait à son terme en avril 2016. Alors que l’association créée en 2014 se prive ainsi d’un budget annuel de près de 600 000 euros, elle n’appuiera plus les cellules antiradicalité des préfectures. Subventionné par l’Etat depuis mars 2014 pour participer à l’analyse du phénomène de radicalisation chez des jeunes, que va devenir le CPDSI ? Vous êtes dégoûté par la politique ? Allez faire un tour sur ce forum pro-Bernie Sanders.

« Avez-vous vu Sanders après sa victoire dans le New Hampshire ?

Vous êtes dégoûté par la politique ? Allez faire un tour sur ce forum pro-Bernie Sanders

Fatou Diome, l'intelligence s'accorde bien au féminin - Kamita Magazine. << Combien serons-nous au rendez-vous du Savoir ?

Fatou Diome, l'intelligence s'accorde bien au féminin - Kamita Magazine

Rendez la clé de la cité aux filles. Elles sauront mieux gérer les affaires… >> Ainsi parlait l’écrivain Ayi Hillah, du vague à l’âme, au sortir de la Conférence Littéraire du 28 janvier à Bruxelles qui aura permis au public de voir mais surtout d’écouter le discours de Fatou Diome. Sourire aux lèvres, chaque mot placé était pourtant pesé et sorti telle une flèche qui savait déjà quel était son objectif final. «La victimisation, ça suffit!» « Un jour, ton fils de 13 ans, il arrive à la maison et il te dit : “ Maman, tu n’es pas une bonne musulmane parce que tu ne fais pas ce qui est écrit dans le Coran !

«La victimisation, ça suffit!»

» Voilà le genre de situations que rencontre régulièrement Nadia Remadna. Dans les banlieues de Seine-Saint-Denis où elle travaille, cette mère qui a élevé seule ses quatre enfants se retrouve de plus en plus devant des mères désemparées qui ne savent plus quoi faire de leur fils. Le rappeur et le rabbin. C’est un clip peu banal qui se tourne ce jour-là sur les bords de Seine à Ris-Orangis (Essonne).

Le rappeur et le rabbin

Un clip où figure un rabbin et un groupe, dont l'un des chanteurs est juif et le leader, musulman, ancien taulard et ancien braqueur. État d'urgence : l'infamie ne doit pas cacher la mise en place d'un état policier. Paris, le 7 janvier 2016 — Philippe Aigrain, cofondateur de La Quadrature du Net, a publié le 27 décembre dernier un texte personnel sur l'état d'urgence et la révision constitutionnelle proposée par le gouvernement.

État d'urgence : l'infamie ne doit pas cacher la mise en place d'un état policier

Café repaire de Saintes; le 27 aout 2015 (et non 14), témoignage de Saillans. Le vote FN, ou l’élaboration d’une contre-société. Entre ces deux tours des régionales, une forme d’évidence semble s’imposer.

Le vote FN, ou l’élaboration d’une contre-société

Le FN serait le fruit de la crise économique, de la présence des migrants et de l’actualité des attentats. Son score singulièrement élevé serait nourri par l’inefficacité perçue des dirigeants, et par leur manque de vision pour l’avenir de la France. Géographiquement, il serait favorisé au nord par la désindustrialisation, au sud, par l’immigration. Islamophobie Marwan Muhammad Printemps des quartiers. La Fracture Française. Le FN loin des mythes, dans l'isoloir, par Sylvain Crepon & Joël Gombin (Le Monde diplomatique, avril 2014) Beaucoup d’affirmations péremptoires sont avancées dès que l’on parle du Front national. Il est nécessaire de les déconstruire. Un vote bourgeois et conservateur ? Les récentes mobilisations contre le mariage pour tous auxquelles se sont joints plusieurs cadres du FN ont semblé renforcer l’idée d’un électorat frontiste issue de la bourgeoisie conservatrice et catholique.

Si cela a pu être le cas jusqu’au début des années 1990, depuis, toutes les enquêtes montrent qu’il n’en est rien. Outre que sa base électorale est d’extraction populaire, elle est peu tournée vers la religion. Du PCF au FN ? Les citoyens ont de bonnes raisons de ne pas voter. L’abstention est trop souvent prise comme une régression individualiste, sans que l’on prenne la peine d’en considérer les causes. Plutôt que de rendre obligatoire le vote, il serait plus utile d’entendre les raisons de la défiance. Par Thomas Amadieu et Nicolas Framont La moitié des électeurs se sont abstenus lors du premier tour des élections départementales le 22 mars. Ce résultat donne encore une fois l’occasion à la classe politique de rappeler aux Français que voter est un devoir. La fondation Jean-Jaurès, un think tank proche du PS, ainsi que des responsables écologistes ont proposé récemment de rendre le vote obligatoire pour résoudre le problème de l’abstention.

Attentat au Bataclan : Laura, la chanteuse de Trith, se réveille doucement… mais son combat ne fait que commencer. Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 01/12/2015 - Mis à jour le 01/12/2015 à 10:48. Vertus et vices de la comédie sécuritaire. Les effets d'une attaque terroriste sont de deux types; directs et indirects. Les effets directs sont les victimes, destructions, causés par les terroristes. Ces effets directs sont assez limités, surtout si on les compare à d'autres types de risques. Même les attentats du 11 septembre ont causé aux Etats-Unis moins de morts qu'un mois de décès routiers. AFRIQUE . Le correspondant étranger, une machine à clichés ! « On peut nourrir 10 milliards d’humains en bio sans défricher un hectare.

Instagram photos and videos. Les attentats islamistes ont tué près de 2 000 personnes en 2015. C’est pas moi c’est lui… Le jeu dangereux de la presse française. Edito Un commentaire de Francis Van de Woestyne, rédacteur en chef. La presse française, plus précisément parisienne, se déchaîne ces derniers jours, sur la Belgique. À lire les reportages et éditoriaux, à entendre les émissions matinales, notre pays serait devenu “le berceau du terrorisme européen”, “une fabrique djihadiste”, une “Nation sans État”, “un Belgikistan”… “Le Monde”, une référence, d’ordinaire nuancée dans ses analyses, fige la Belgique dans un portrait au vitriol. “ Au cœur de l’Europe, la sympathique Belgique est devenue une plaque tournante du djihadisme. Le pays”, écrit l’éditorialiste “doit se ressaisir”. Nous n’avons évidemment pas attendu qu’une partie de la rédaction du “Monde” débarque à Bruxelles pour dénoncer les failles des services belges dans la lutte contre le terrorisme ( voir ici), le laxisme coupable dont avait fait preuve l’ancien bourgmestre de Molenbeek, Philippe Moureaux, le manque de coordination entre les pays européens dans la traque aux djihadistes.

Le vrai, l’à moitié vrai et le complètement faux.