background preloader

Société

Facebook Twitter

Une autre façon de lire les 2 versions du projet de loi travail dite loi EL KOMRI - Ouvertures.over-blog.com. La réécriture du projet de loi EL KOMRI, après que Manuel VALLS ait reporté son examen au Conseil des ministres, Suscite des réactions contrastées.

Une autre façon de lire les 2 versions du projet de loi travail dite loi EL KOMRI - Ouvertures.over-blog.com

Pour un certain nombre d’organisations syndicales dont CGT et FO, et des organisations de lycéens et d’étudiants dont l’UNEF, cette réécriture n’est ni plus ni moins que du rafistolage, du bricolage et qu’au fond rien ne change entre les 2 versions du texte. Pour eux, il y a une remise en cause du droit du travail et ce projet doit être retiré. D’un autre côté, entrainées par le MEDEF et la CGPME, 7 organisations patronales rejettent cette réécriture.

Pour ces organisations, la flexibilité et la souplesse données aux entreprises dans la première mouture disparait au profit d’une plus grande sécurité des salariés et d’un plus grand encadrement du dialogue social. Pour eux le débat parlementaire doit permettre de revenir au texte initial, étant entendu que le dialogue social constitue un frein à la performance des entreprises. Le néolibéralisme est un fascisme. Le temps des précautions oratoires est révolu ; il convient de nommer les choses pour permettre la préparation d’une réaction démocrate concertée, notamment au sein des services publics.

Le néolibéralisme est un fascisme

Le libéralisme était une doctrine déduite de la philosophie des Lumières, à la fois politique et économique, qui visait à imposer à l’Etat la distance nécessaire au respect des libertés et à l’avènement des émancipations démocratiques. Il a été le moteur de l’avènement et des progrès des démocraties occidentales. Le néolibéralisme est cet économisme total qui frappe chaque sphère de nos sociétés et chaque instant de notre époque. C’est un extrémisme. Le fascisme se définit comme l’assujettissement de toutes les composantes de l’État à une idéologie totalitaire et nihiliste. Je prétends que le néolibéralisme est un fascisme car l’économie a proprement assujetti les gouvernements des pays démocratiques mais aussi chaque parcelle de notre réflexion.

Déformation du réel Culte de l’évaluation. ¿ Curieuses Démocraties ? Gouvernance collegiale et participative. Nous sommes des habitant(e)s et citoyen(ne)s de la commune de Saillans, concerné(e)s par l’avenir de leur village et par la construction d’un bien-vivre-ensemble respectueux de l’autre et de l’environnement (lire la charte de campagne et le parcours effectué sur le site citoyen paysdesaillansvivant.fr) Depuis les élections du 23 mars 2014, nous sommes élu(e)s de la commune.

Gouvernance collegiale et participative

Avec les habitants, nous co-construisons un nouveau mode de gouvernance de la commune, à la fois collégial et participatif. Télécharger une version simplifiée du texte ci-dessous. Contre l’hyperterrorisme de France 2, TF1 prône le harcèlement de rue - Ma vie au poste. J’entends que Manuel Valls a parlé d’« hyperterrorisme ».

Contre l’hyperterrorisme de France 2, TF1 prône le harcèlement de rue - Ma vie au poste

Méga-flippé, je me précipite sur le 20 heures de Laurent Delahousse, samedi soir. « A la une, le sourire retrouvé du rugby français. Victoire du XV tricolore sur l’Irlande 10 à 9. » Un succès ultra important qui me fait super plaisir. Dounia Bouzar : “Avec la déchéance de nationalité, le gouvernement a démoli notre travail de déradicalisation” Ce jeudi, l’anthropologue Dounia Bouzar, directrice du Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam (CPDSI), a rompu avec le gouvernement.

Dounia Bouzar : “Avec la déchéance de nationalité, le gouvernement a démoli notre travail de déradicalisation”

Missionné depuis avril 2015 pour intervenir auprès des familles ayant appelé le numéro vert de l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste (Uclat), le CPDSI n’a pas souhaité renouveler son contrat avec le ministère de l’Intérieur, qui arrivait à son terme en avril 2016. Alors que l’association créée en 2014 se prive ainsi d’un budget annuel de près de 600 000 euros, elle n’appuiera plus les cellules antiradicalité des préfectures. Subventionné par l’Etat depuis mars 2014 pour participer à l’analyse du phénomène de radicalisation chez des jeunes, que va devenir le CPDSI ? Vous êtes dégoûté par la politique ? Allez faire un tour sur ce forum pro-Bernie Sanders. « Avez-vous vu Sanders après sa victoire dans le New Hampshire ?

Vous êtes dégoûté par la politique ? Allez faire un tour sur ce forum pro-Bernie Sanders

Fatou Diome, l'intelligence s'accorde bien au féminin - Kamita Magazine. << Combien serons-nous au rendez-vous du Savoir ?

Fatou Diome, l'intelligence s'accorde bien au féminin - Kamita Magazine

Rendez la clé de la cité aux filles. Elles sauront mieux gérer les affaires… >> Ainsi parlait l’écrivain Ayi Hillah, du vague à l’âme, au sortir de la Conférence Littéraire du 28 janvier à Bruxelles qui aura permis au public de voir mais surtout d’écouter le discours de Fatou Diome. Sourire aux lèvres, chaque mot placé était pourtant pesé et sorti telle une flèche qui savait déjà quel était son objectif final. Animée par Pierre Galand, cette rencontre littéraire était l’occasion de dialoguer, échanger avec le public par le biais des questions réponses.

Dès 18 heures 30 dans les locaux de l’espace Magh à Bruxelles, le public ravi a pu écouter les premiers mots d’une grande dame remarquable autant pour sa franchise que pour son talent d’écriture. «La victimisation, ça suffit!» « Un jour, ton fils de 13 ans, il arrive à la maison et il te dit : “ Maman, tu n’es pas une bonne musulmane parce que tu ne fais pas ce qui est écrit dans le Coran !

«La victimisation, ça suffit!»

» Voilà le genre de situations que rencontre régulièrement Nadia Remadna. Dans les banlieues de Seine-Saint-Denis où elle travaille, cette mère qui a élevé seule ses quatre enfants se retrouve de plus en plus devant des mères désemparées qui ne savent plus quoi faire de leur fils. Le rappeur et le rabbin. C’est un clip peu banal qui se tourne ce jour-là sur les bords de Seine à Ris-Orangis (Essonne).

Le rappeur et le rabbin

État d'urgence : l'infamie ne doit pas cacher la mise en place d'un état policier. Paris, le 7 janvier 2016 — Philippe Aigrain, cofondateur de La Quadrature du Net, a publié le 27 décembre dernier un texte personnel sur l'état d'urgence et la révision constitutionnelle proposée par le gouvernement.

État d'urgence : l'infamie ne doit pas cacher la mise en place d'un état policier

Nous le republions, pour prendre conscience, derrière les débats enflammés et souvent indécents sur la déchéance de nationalité, de la réalité et des risques de l'inscription dans la Constitution française de l'état d'urgence. Nous renvoyons également à l'excellente analyse publiée sur le sujet par le juriste Cédric Mas. Dans son blog du Monde, Thomas Piketty a caractérisé comme infamie le projet de déchéance de la nationalité pour les bi-nationaux même nés Français, projet dont il apparaît de plus en plus qu’il est poursuivi avec acharnement par François Hollande, y compris dans l’éventualité d’une opposition parlementaire.

Thomas Piketty le décrit comme créant : Café repaire de Saintes; le 27 aout 2015 (et non 14), témoignage de Saillans. Le vote FN, ou l’élaboration d’une contre-société. Islamophobie Marwan Muhammad Printemps des quartiers. La Fracture Française. C’est désormais clair, il y a deux France. L’une est éduquée, l’autre non. Je ne parle pas de riches et de pauvres. D’intelligents et de limités. De racistes et de tolérants. De sud contre nord, des quartiers riches contre les cités, etc, etc, etc. Le FN loin des mythes, dans l'isoloir, par Sylvain Crepon & Joël Gombin (Le Monde diplomatique, avril 2014) Beaucoup d’affirmations péremptoires sont avancées dès que l’on parle du Front national. Il est nécessaire de les déconstruire. Un vote bourgeois et conservateur ? Les citoyens ont de bonnes raisons de ne pas voter. Par Thomas Amadieu et Nicolas Framont La moitié des électeurs se sont abstenus lors du premier tour des élections départementales le 22 mars.

Ce résultat donne encore une fois l’occasion à la classe politique de rappeler aux Français que voter est un devoir. La fondation Jean-Jaurès, un think tank proche du PS, ainsi que des responsables écologistes ont proposé récemment de rendre le vote obligatoire pour résoudre le problème de l’abstention. Le manquement à cette obligation serait alors sanctionné d’une amende pouvant aller jusqu’à 1000 euros ou de travaux d’intérêt général. Attentat au Bataclan : Laura, la chanteuse de Trith, se réveille doucement… mais son combat ne fait que commencer.

Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 01/12/2015 - Mis à jour le 01/12/2015 à 10:48 Trois balles dans la poitrine, trois dans l’abdomen. Vertus et vices de la comédie sécuritaire. Les effets d'une attaque terroriste sont de deux types; directs et indirects. Les effets directs sont les victimes, destructions, causés par les terroristes. Ces effets directs sont assez limités, surtout si on les compare à d'autres types de risques. Même les attentats du 11 septembre ont causé aux Etats-Unis moins de morts qu'un mois de décès routiers. AFRIQUE . Le correspondant étranger, une machine à clichés ! « On peut nourrir 10 milliards d’humains en bio sans défricher un hectare. Instagram photos and videos. Les attentats islamistes ont tué près de 2 000 personnes en 2015. C’est pas moi c’est lui… Le jeu dangereux de la presse française. Le vrai, l’à moitié vrai et le complètement faux.

Par Grégoire LEMARCHAND La police prend position aux abords d'un des restaurants parisiens attaqués le 13 novembre après un mouvement de foule déclenché par de fausses rumeurs, deux jours après les attentats (AFP / Dominique Faget) PARIS, 18 novembre 2015 – Sur les réseaux sociaux, les attentats du 13 novembre à Paris ont déclenché une tempête encore plus folle que celle qui s’était déchaînée en janvier, lors des attaques sanglantes contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher.