background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Les sites parodiques, du rire à l’intox. Le second degré est toujours un exercice délicat. Régulièrement, des utilisateurs de Facebook nous signalent des articles issus de sites humoristiques dans le cadre de notre partenariat avec la plate-forme pour identifier les intox qui y circulent. Preuve qu’il n’est pas toujours facile de distinguer des blagues de « vraies » informations. D’autant que ces articles sont parfois dévoyés à des fins politiques ou économiques. Le Gorafi.fr, Nordpresse.be, Actualite.co…, les sites parodiques et satiriques, qui se sont multipliés ces dernières années (nous en avons recensé plus d’une centaine dans le Décodex), sont-ils en partie responsables de la prolifération d’informations fausses ? Des articles manipulés à des fins politiques Lundi 24 avril, au lendemain du premier tour de la présidentielle française, les compteurs d’audience du Gorafi s’affolent.

Des blagues détournées par des sites sensationnalistes Des personnalités et des médias qui se font avoir. Coronavirus Covid-19 : on vous explique avec humour pourquoi un virus est un “alien” aussi mystérieux que redoutable - France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Confinement : les humoristes contre-attaquent entre podcasts et rendez-vous quotidiens sur les réseaux. Journal de bord vidéo, rendez-vous journalier, podcast quotidien, télétravail… les humoristes ne comptent pas laisser tomber leurs concitoyens.

Confinement : les humoristes contre-attaquent entre podcasts et rendez-vous quotidiens sur les réseaux

Plusieurs d'entre eux s'attellent à remonter le moral des troupes tous les jours. De Booder, en professeur des écoles, aux chroniqueurs de la bande de Par Jupiter, en passant par Jarry, Paul Taylor, Ary Abittan, Pierre-Emmanuel Barré, Pablo Mira ou encore Fadily Camara et Hakim Jemili... tour d'horizon de ces initiatives. Par jupidémie: le podcast de la bande de Par Jupiter. Humoristes en politique: le pouvoir aux comiques. L’internationale des rigolos: Grillo, Sarec, Morales et cie Comment expliquer les succès politiques des humoristes?

Humoristes en politique: le pouvoir aux comiques

Souvent, on évoque leur popularité. On dit aussi que leur métier prédispose à savoir manier les foules. Chaque cas apparaît unique. L’humour, un art viral en temps de crise. Confinement : ces humoristes qui nous font rire en vidéo, en streaming ou en podcast. Accueil MarionSIMON-RAINAUD Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Contre l'ennui, ils s'amusent ou pètent les plombs sur les réseaux sociaux.

Confinement : ces humoristes qui nous font rire en vidéo, en streaming ou en podcast

Les humoristes de France Inter méritent mieux que le rôle de bouffons. On se souvient de la polémique lancée par Frédéric Beigbeder après son éviction.

Les humoristes de France Inter méritent mieux que le rôle de bouffons

Tout en nuances, il a évoqué "la dictature du rire" qui sévirait sur France Inter, en particulier sur le créneau de la tranche phare du 7 / 9. Viré pour dilettantisme trop voyant, et une absence de billet, après une nuit de fête, il s'est souvenu qu'il était un écrivain. L'ex publicitaire devait faire le buzz, donc attaquer bille en tête, pour faire la tournée des émissions et assurer la promotion de son bouquin.

Le but n'est pas de participer à cette publicité gratuite pour son livre, mais de revenir sur la critique de fond. Les frontières entre politique et humoristes s’effacent. Les comiques envahissent la sphère politique et inspirent une nouvelle ère, celle du populisme © Freepik The Economist De toutes les imprécations lancées par Donald Trump à l’encontre des “mainstream media”, celle-ci est sans doute la plus incroyable : le président américain est vexé que les impassibles pourvoyeurs de fake news ne le prennent pas assez au sérieux en tant qu’humoriste.

Les frontières entre politique et humoristes s’effacent

“Il a beaucoup d’humour, et on n’en parle pas assez” a déclaré un officiel de la Maison-Blanche. Ce gisement de voix sur lequel pourraient miser les candidats osant résister à l’intimidation par “l’humour” médiatique. Sommes-nous tombés dans la dictature du rire et de la parodie constante de la politique ?

Ce gisement de voix sur lequel pourraient miser les candidats osant résister à l’intimidation par “l’humour” médiatique

A quoi cela est dû ? Yves Michaud : A écouter les radios, effectivement il y a une dictature de la parodie mais la parodie prolifère aussi sur internet à travers commentaires, montages, caricatures produits par tout un chacun. Il y a à mon avis trois raisons à cette situation. "Arrêtez d'accepter ça !" : François Rollin appelle les politiques à se défendre face aux humoristes. Selon lui, les politiques ne devraient plus se laisser faire.

"Arrêtez d'accepter ça !" : François Rollin appelle les politiques à se défendre face aux humoristes

Hier soir, dans "Ca vous regarde" sur LCP, Myriam Encaoua a animé un débat autour des tensions entre les personnalités politiques et les humoristes dans les émissions télés et radios. Frédéric Beigbeder flingue France Inter dans son nouveau livre. Trop d’humoristes, et alors ? Y aura-t-il de l’humour aux Césars ?

Trop d’humoristes, et alors ?

La maîtresse de cérémonie, Florence Foresti, et ses auteurs vont devoir redoubler d’imagination pour dérider une soirée qui s’annonce particulièrement houleuse après la démission collective de l’Académie des Césars et la polémique sur les douze nominations pour J’accuse, de Roman Polanski. Lire aussi Césars : la direction de l’Académie annonce sa démission collective. Pourquoi la méthode « Quotidien » crispe-t-elle le monde politique ? En se baladant sur la page Facebook de Quotidien avec Yann Barthès, les commentaires les plus en vue sont dithyrambiques : « Merci Quotidien de donner la parole à quelqu’un qui n’aurait pas eu sa chance sur d’autres chaînes », rédige un internaute sous un reportage du journaliste Azzeddine Ahmed-Chaouch, retourné à Bobigny pour laisser s’exprimer les policiers au sujet de l’affaire Théo. « J’admire le calme dont fait preuve Hugo Clément », souligne un autre après la publication d’une conversation lunaire entre Éric Woerth et le jeune reporter.

Pourquoi la méthode « Quotidien » crispe-t-elle le monde politique ?

Journalo-bobo-gauchos Forte de ses 1 264 413 mentions « j’aime », la page de Quotidien fait office de vitrine pour la jeune émission, héritière du Petit Journal, qui essaye tant bien que mal de renaître de ses cendres depuis le départ en catastrophe de Yann Barthès et son équipe pour l’herbe plus verte de TMC. . « Impertinents », « gauchistes », « moralisateurs » disent certains sur les réseaux sociaux… pourquoi pas. Les humoristes font-ils élire les hommes politiques dont ils se moquent? Nicole Ferroni (@NicoleFerroniZe) Humoristes en politique: le pouvoir aux comiques. Aux bons soins de Jérémy Ferrari. Qui est Pablo Mira, le nouvel humoriste de Quotidien ? Humour : le cofondateur du Gorafi, Pablo Mira, est un serial vanneur. Humour : «Je veux être impeccable», confie Haroun. On ne rigole pas quand on interviewe Haroun.

Humour : «Je veux être impeccable», confie Haroun

Le comble pour un humoriste. On écoute, on réfléchit. On parle littérature et philosophie. De Hannah Arendt, sa lecture du moment, de Céline et son marquant « Voyage au bout de la nuit ». Il prend son temps pour répondre, n'expédie aucune question. Sur scène, la musique change. . « Ce qui me fait rire, ce sont les gens qui se mentent à eux-mêmes et au monde, analyse le comédien de 35 ans. Souvent cité en exemple dans la profession, adoré du public (salles combles et vidéos à plusieurs millions de vues), ce brun à lunettes, au physique entre intello et jeune cadre dynamique, détonne dans le milieu du « stand-up ». Guillaume Meurice, l’humour en bandoulière - France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Heureux qui, comme Guillaume Meurice, sait s’amuser de tout.

Les yeux rieurs, le contact facile et chaleureux, le jeune homme de 38 ans traverse l’actualité plus ou moins heureuse, le micro à la main. Laurent Gerra : "C'est vraiment sur RTL que j'ai le plus de liberté" Didier Porte : "Je m'autocensure en permanence"