background preloader

Capitalisme

Facebook Twitter

OnQbc : Les spéculateurs devraient... Jean Ziegler : « Les spéculateurs devraient être jugés pour crime contre l'humanité » - Alimentation. Les ressources de la planète peuvent nourrir 12 milliards d’humains, mais la spéculation et la mainmise des multinationales sur les matières premières créent une pénurie.

Jean Ziegler : « Les spéculateurs devraient être jugés pour crime contre l'humanité » - Alimentation

Conséquence : chaque être humain qui meurt de faim est assassiné, affirme Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation. Il dénonce cette « destruction massive » par les marchés financiers. Des mécanismes construits par l’homme, et que l’homme peut renverser. Entretien. Basta ! Jean Ziegler : Tous les cinq secondes, un enfant de moins de 10 ans meurt de faim. Et les financiers continuent de spéculer sur les marchés alimentaires. Les ressources de la planète suffisent à nourrir l’humanité. Le rapport annuel de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime que l’agriculture mondiale pourrait aujourd’hui nourrir normalement 12 milliards d’humains [1], presque le double de l’humanité. Tous les mécanismes qui tuent sont faits de main d’homme. Daniel Baylis: Le capitalisme peut sauver le monde. « LE CAPITALISME NE MARCHE PAS!

Daniel Baylis: Le capitalisme peut sauver le monde

» s'écriait une des nombreuses pancartes aperçues lors d'une démonstration du mouvement Occupy Wall Street. Nous sommes tous québécois ! Oici une bonne dizaine d'années que je nourris à l'endroit du Québec une affection particulière.

Nous sommes tous québécois !

Brasser de grosses affaires : Le Canada, 1896-1919. Au début du XXe siècle, l'économie du Canada devient moderne et diversifiée.

Brasser de grosses affaires : Le Canada, 1896-1919

Des villes et des métiers en mutation. Doc85. L’erreur fondamentale d’Adam Smith, par Alain Bihr. Quand, où, comment et pourquoi est apparu le capitalisme ?

L’erreur fondamentale d’Adam Smith, par Alain Bihr

Ces questions ont fait couler beaucoup d’encre depuis plus de deux siècles. Les raisons tiennent pour partie à la difficulté de la problématique, à la diversité des points de vue et des angles d’attaque. S’agissant de questions portant sur des origines, par définition toujours obscures, les réponses sont par ailleurs destinées à se renouveler en permanence au gré de la découverte de nouveaux matériaux historiographiques et de l’invention de nouvelles hypothèses.

Mais ces divergences tiennent autant à la mise en œuvre de principes d’explication différents, impliquant chacun une manière particulière de poser la question. La première explication d’ensemble des origines du capitalisme est celle dont la formulation a accompagné la constitution de la pensée économique classique, à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle. LE CAPITALISME. Celui qui est pour la propriété privée des moyens de production ne prétend pas le moins du monde que l'ordre social capitaliste reposant sur la propriété individuelle est parfait.

LE CAPITALISME

Il n'est pas de perfection ici-bas. Il se peut, même dans l'ordre social capitaliste, que telle ou telle chose, ou même tout, ne plaise pas à tel ou tel individu. Mais il est le seul ordre social concevable et possible. On peut tendre à changer telle ou telle institution aussi longtemps qu'on ne touche pas, ce faisant, à l'essence et aux fondements de l'ordre social, à la propriété. Il nous faut néanmoins nous accommoder de cet ordre social puisque en réalité il ne peut en exister d'autre. Capitalisme: une histoire d'indifférence. Le documentariste Michael Moore s'attaque au système capitaliste dans son nouvel essai cinématographique.

Capitalisme: une histoire d'indifférence

Seulement, il n'y a à peu près que là que s'exprime la rage contre la machine du système-monde. Comment expliquer ce troublant silence sur fond de crise? Le hasard, cette providence des incroyants, fait parfois bizarrement les choses. Hier arrivait en salle Capitalisme: une histoire d'amour, du documentariste américain Michael Moore, abonné aux charges pachydermiques, macaroniques, mais très peu subtiles. Au même moment, le public rendait un dernier hommage à Pierre Falardeau, cinéaste québécois décédé il y a une semaine, engagé pour « la liberté et l'indépendance », y compris dans la farce grossière du personnage d'Elvis Gratton, servi jusqu'à plus soif. Quel est le lien? Capitalisme.

La mise en forme de cet article est à améliorer(octobre 2017).

Capitalisme

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion. Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article. Le capitalisme désigne l'économie de marché, vue sous l'angle du rôle des capitalistes, entrepreneurs ou épargnants, et du montant de leurs investissements dans la production de biens et de services. L'entreprise de production de biens et services crée de la valeur ajoutée par différence entre ses ventes et ses achats. Capitalisme définition - Dicos. Capitalisme définition - Dicos. Comment définiriez vous la différence entre libéralisme et capitalisme.

Le libéralisme est fondé sur la liberté d'entreprendre selon des règles communes, et donc sur l'Etre et le Bien de la Personne qui est absolument centrale à son économie, tandis que le capitalisme s'est tout entier construit, via l'accumulation de richesses d'origine spéculative et agioteuse, par et pour quelques uns en vue de l'obtention d'un "pouvoir" politico-financier devant s'étendre, selon une construction systémique pyramidale, à l'ensemble du monde, notamment économique..

Comment définiriez vous la différence entre libéralisme et capitalisme

Mais pour bien saisir de quoi il s'agit il faut tout d'abord remonter un peu le cours de l'Histoire.. (L'usure était en effet -et est toujours- interdite, sous peine de péché grave, aux Catholiques.) (Phénomène historique, parfaitement connu et très étudié à l'Université de Genève...) La suite chacun la connaît, au moins en gros, à travers "Les misérables" de Victor Hugo, "La comédie humaine" de Balzac, "Les Rougon-Macard" de Zola, etc..

Les travailleurs Canadiens dans l'histoire. CAPITALISME - Histoire. Origine capitalisme.