background preloader

Lydiemaitre

Facebook Twitter

Cultures sur butte. Cultures sur butte Témoignages : Mes cultures en butte Voilà 6 ans que je pratique la culture en butte et je peux, après expérience, la conseiller à tous les jardiniers.

Cultures sur butte

Elle permet non seulement d'accroitre la surface cultivable - de près de 30% l'année de l'installation - grâce au monticule en forme de dôme, mais elle a de nombreux autres avantages. Culture sur Butte, Méthode Philippe Forrer - Peak Civilization. Butte de Culture Autofertile ou "Hugelkultur" Technique inspirée parSepp Holzer, pionnier autrichien de la permaculture La Hugelkultur Le principe de base consiste à entasser des troncs d’arbres, des bûches, des branchages, des feuilles et des brindilles sur une hauteur d’au moins un mètre et de les recouvrir de terre et de paille.

Butte de Culture Autofertile ou "Hugelkultur"

Certaines essences d’arbres comme le cèdre, le noyer ou les conifères sont contre-indiquées. Il est également conseillé d’intégrer des déchets de cuisine et du fumier riche en azote pour équilibrer le rapport carbone/azote du mélange, surtout pendant la première année. Le processus naturel de décomposition du bois va s’étaler sur plusieurs années. Philip Forrer présente; "Le Jardin du Graal". Gestion du réseau alimentaire vivant du sol. J'ai traduis et parfois adapté pour vous ces principes (ou règles) très utiles proposées par Jeff Lowenfels et Wayne Lewis dans l'excellent livre "Teaming with Microbes (Revised Edition)".

Gestion du réseau alimentaire vivant du sol

Elles vous aideront à mieux comprendre les mécanismes qui rendent le sol vivant si fertile et à en prendre avantage en posant les bonnes actions. Je vous recommande le livre pour aller plus en profondeur dans le sujet. Krameterhof - Hoiltzer. L'Homme qui plantait des arbres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Homme qui plantait des arbres

Vous lisez un « bon article ». L'Homme qui plantait des arbres est une nouvelle de langue française écrite en 1953 par l'écrivain français Jean Giono pour « faire aimer à planter des arbres », selon ses termes. Il s'agit de l'histoire, présentée comme authentique, du berger Elzéard Bouffier, personnage pourtant de fiction, qui fait revivre sa région, localisée en Haute Provence, entre 1913 et 1947, en plantant des arbres. Écrite à la suite d'une commande du magazine américain Reader's Digest, la nouvelle a eu un retentissement mondial. Créer un jardin-forêt. En un clic : le bon de com­mande pa­pier de l’association Ima­gine un Colibri.

Créer un jardin-forêt

L’agriculture conven­tion­nelle, hé­ri­tière des agri­cul­tures du néo­li­thique ap­pa­rues il y a dix mille ans au Moyen-Orient, ap­plique bê­te­ment au monde en­tier un mo­dèle in­venté dans des éco­sys­tèmes de prai­ries semi-arides. Or les ré­gions tem­pé­rées comme la France ne sont pas na­tu­rel­le­ment des ré­gions de prai­rie. Quand on y laisse une par­celle en ja­chère plu­tôt que de dé­pen­ser des di­zaines de litres de die­sel à l’hectare pour la­cé­rer la terre avec une char­rue en sac­ca­geant sa struc­ture et en mas­sa­crant sa faune, elle s’embroussaille en quelques an­nées et de­vient fo­rêt en dix ou vingt ans. Pen­dant cette pé­riode de fo­rêt ju­vé­nile, la pro­duc­ti­vité vé­gé­tale et la bio­di­ver­sité sont spec­ta­cu­laires.

Concevoir un jardin forestier: le Jardin à sept étages. Un jardin forestier permet au jardin (si l'on choisit les espèces adaptées au lieu) d'être autosuffisant et durable.

Concevoir un jardin forestier: le Jardin à sept étages

Le jardin foret simple contient trois niveaux: arbres, arbustes, et plantes. Mais pour ceux qui aiment profiter de chaque occasion de plantation, un jardin forestier optimal peut contenir jusqu'à sept niveaux de végétation. Comme l'illustration ci-dessous le montre, un jardin forestier de sept couches contient de grands arbres, des arbres bas, des arbustes, des herbes, des plantes couvre-sol, des grimpantes comme la vigne, et des plantes racines. Voici donc le détail de ces couches : 1-Les grands arbres : la canopée. Ceci est un étage supérieur fait de grands arbres à fruits, à noix ou d'autres arbres utiles, espacés pour laisser une grande luminosité atteindre les couches inférieures. Planteur d'arbres en plein champ.

Lain Canet est tombé dans les champs quand il était petit.

Planteur d'arbres en plein champ

Depuis ses 14 ans il vit dans le Gers et veille à préserver son environnement. Il tient sa détermination et sa passion de son père, agriculteur bio, qui a participé il y a 25 ans au démarrage de l'association Arbre et paysage 32 dont il est aujourd'hui lui-même directeur. Alain Canet est également devenu le président de l'association française d'agroforesterie.

Planter et cultiver des arbres fruitiers. Choix des variétés de fruitiers Il faut savoir que tous les arbres fruitiers ont une abondance de variétés.

Planter et cultiver des arbres fruitiers

Cela permet d'avoir des récoltes à des périodes différentes, des fruits de taille et de goût différents... De nombreuses variétés de pommiers, poiriers, cerisiers ou de pruniers sont disponibles. Les bases du jardinage sol vivant. Shéma de principe. Visite de la Forêt fruitière à Banne en Ardeche. Le Jardin Essentiel d'Adèle. Pré-verger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pré-verger

Les moutons bénéficient de l'ombre et du microclimat plus doux entretenus par les arbres, lesquels constituent aussi une ressource complémentaire pour l'agriculteur. À la différence des vergers commerciaux ou le nombre d'arbres sur porte-greffes nains peut atteindre 3000/hectare, la densité des prés-vergers est généralement inférieure à 100 arbres/hectare. Pour éviter de polluer l'alimentation du bétail, on n'y utilise souvent aucun pesticide, ce qui rend ce modèle idéal pour les adeptes de l'agriculture biologique. PermacultureDesign. Droit aux buttes.

Jardins en buttes à l'écocentre du périgord On les voit fleurir un peu partout, elles représentent une vraie révolution dans notre relation au sol et notre façon de cultiver.

Droit aux buttes

Symboles par excellence de l’agroécologie mais surtout de la permaculture (avec la poule), elles n’en sont pourtant qu’un élément parmi d’autres. La culture facile des fraises bio : La Fontaine à fraises.