Histoire du cinéma

Facebook Twitter

Histoire du cinéma 3. Le cinématographe Lumière. Contexte historique Les origines du cinéma La fascination constante des hommes pour les représentations animées a conduit de nombreux savants de l’époque moderne à concevoir des appareils permettant de projeter une succession d’images fixes.

Le cinématographe Lumière

Ainsi, au XVIIIe siècle, les « optiques » des montreurs d’images ambulants, caisses à travers lesquelles le spectateur aperçoit des scènes lumineuses édifiantes, connurent un franc succès. Ce n’est cependant qu’à la fin du XIXe siècle que les tentatives de figuration du mouvement aboutirent avec la mise au point du cinématographe par Louis Lumière (1862-1948). Neorealisme»accueil. Histoire du cinéma 2. Le cinéma n'est pas capable, en lui même, de reproduire un mouvement continu Une des observation qui participa à la création du cinéma, est cette particularité physiologique de l'œil humain connue sous le terme de « persistance rétinienne ».

Histoire du cinéma 2

Lorsque nous regardons un objet, son image se forme sur la rétine, « surface sensible » à la lumière qui tapisse le fond de l'œil. L'image ainsi captée par la rétine met une fraction de seconde à disparaître. De nombreux instruments furent construit sur ce principe, du simple thaumatrope (2 images tournant autour d'un axe) au praxinoscope à miroirs d'Émile Reynaud. Histoire du cinéma 1. Rouleaux narratifs Le principe du « rouleau narratif », grand dessin panoramique déroulant sur papier ou sur soie, fut largement utilisé en Chine et au Japon à partir du Xe siècle par des conteurs comme support narratif.

Histoire du cinéma 1

Ces grands dessins cinétiques, servaient à planter le décor, à suivre la progression de l'intrigue et permettait aux spectateurs de voir les déplacements du héros dans les dédales des palais ou des villes… Il pouvait bien sûr y avoir un rouleau pour chaque « plan séquence » du récit, et être accompagné ou non par des musiciens. Théâtre d'ombres Le théâtre d’ombres, quant à lui, est un art très ancien représenté dans tous les pays du monde. Il utilise principalement deux types de marionnettes : celles qui jouent directement à la vue du public celles dont l’ombre, projetée par une source lumineuse, se découpe sur un écran (silhouettes découpées ou personnages formés par l’ombre de la main). Le Cinéma Expressionniste Allemand , Une Exposition de la Bibliothèque du Film. L'exposition L’exposition, conçue par Frank Kessler, professeur d’histoire du cinéma et de la télévision à l’Université d’Utrecht, propose une synthèse historique de la notion de cinéma expressionniste allemand : les conditions de l’apparition de l’expressionnisme au cinéma, la difficulté de donner une définition du film expressionniste et la conception spécifique de l’image de film créée par les contemporains. les repères documentaires Les repères documentaires proposent des ressources et des compléments d’information sur l’expressionnisme allemand : les biographies-filmographies des décorateurs les plus importants, une bibliographie sélective, une filmographie regroupant les œuvres considérées comme purement expressionnistes, un glossaire et une liste commentée de sites internet, ainsi qu’un historique des collections sur le cinéma expressionniste de la Cinémathèque française.

Le Cinéma Expressionniste Allemand , Une Exposition de la Bibliothèque du Film

THE GOLDEN AGE OF HOLLYWOOD.