background preloader

Lyceealbatre

Facebook Twitter

4 questions pour comprendre le possible rachat de Darty par la Fnac. Coup de tonnerre dans la distribution. En 2012, la Fnac avait voulu imiter Darty en vendant des aspirateurs. Désormais, elle veut racheter son concurrent, afin de créer le « leader de la distribution de produits techniques, culturels et électroménagers en France ». Le conseil d’administration de Darty a reçu, lundi 28 septembre, une offre de rachat émanant du plus gros libraire de France. Le projet a été officialisé mercredi 30 septembre. La Fnac offre 533 millions de livres (720 millions d’euros) pour reprendre Darty. L’opération se ferait uniquement en titres, sans versement de cash, la Fnac proposant d’échanger une de ses actions contre 39 actions Darty.

Cela représente une prime de 27 % par rapport au dernier cours de Bourse de Darty. « Le conseil d’administration [de Darty] a examiné cette proposition et a conclu qu’il devrait étudier de plus près les avantages d’un éventuel rapprochement avec Fnac. Quel est l’état de santé des deux groupes ? N’y a-t-il pas un risque concurrentiel ? Rachat de Darty : Conforama rend les armes face à la Fnac. VIDÉO - À l'issue d'une bataille de plusieurs mois, Conforama renonce à surenchérir sur l'offre de la Fnac pour prendre le contrôle de l'enseigne d'électroménager. La Fnac a obtenu des garanties pour faire grimper sa participation dans Darty jusqu'à près de 52%. Après une bataille féroce de plusieurs mois, Conforama rend les armes, renonçant à surenchérir sur l'offre de la Fnac pour prendre le contrôle de Darty. «Le conseil d'administration de Conforama confirme que sa troisième offre relevée à 160 pence pour chaque action Darty est définitive et ne sera pas relevée», indique le groupe, soulignant qu'une offre plus élevée «ne créerait plus suffisamment de valeur pour les actionnaires, salariés et parties prenantes de Steinhoff», sa maison mère sud-africaine.

La Fnac a porté sa participation dans l'enseigne d'électroménager à 29,73% du capital, devançant désormais Conforama comme premier actionnaire du distributeur d'électroménager. Pourquoi Darty attire la convoitise de Fnac et Conforama. Gestion d une equipe. 6 idées pour utiliser la communication interne comme élément de motivation. Selon le baromètre Edenred-Ipsos, près de 40% des français ont vu leur motivation au travail chuter en 2013… Les salariés français sont les plus démotivés d’Europe.

Cette baisse de motivation s’explique en grande partie par un sentiment de manque de reconnaissance au travail. Les salariés français étant très impliqués dans leur vie professionnelle, ils sont d’autant plus sensibles aux fluctuations et insatisfactions liées à leurs rapports avec la hiérarchie. Voici 6 idées simples pour remonter le niveau de motivation des salariés en utilisant la communication interne. 1. Utiliser les codes de la communication pour la communication interne Depuis les années 90, la communication a changé. 2.

La communication interne n’est plus à sens unique. C’est là que le manager jouer un rôle central. 3. Qu’est-ce qui crée la motivation ? Pour cela, il est recommandé de l’inscrire dans la démarche de l’entreprise en le faisant participer au projet d’entreprise. 4. 5. 6. Team building ou cohésion d'équipe pour un management performant. Le team building fait parti intégrante du management et est très utilisé dans les départements ressources humaines des grandes sociétés. Ce terme signifie «construction d’équipe». L’objectif est d’aider les personnes qui travaillent ensemble à fonctionner mieux en équipe. Il s’agit de leur faire comprendre : comment utiliser au mieux les forces individuelles et de l’équipe, comment résoudre les problèmes sous la responsabilité de l’équipe, comment améliorer les performances de l’équipe.

Tout d’abord, il semble important de distinguer les termes « équipe » et « groupe » : Un groupe est constitué de personnes qui doivent se concentrer sur leurs ojectifs et leurs responsabilités personnels. Une équipe performante : reconnait les forces et faiblesses de chacun, passe beaucoup de temps ensemble, se soutient les uns les autres, sait gérer la pression. Inutile de brûler les étapes, chacune d’entres-elles est essentielle au bon développement de l’équipe.

Qu'est ce que le team building? Qu’est ce que le team building ? Qu’elle est la définition du team building ? Pourquoi utiliser le team building en entreprise ? Comment s’organise un séminaire d'entreprise ? Toutes ces questions que vous vous posez sûrement, nous allons tâcher d’y répondre! Tout d’abord une petite définition du team building ! Les équipes en gardent toujours un bon souvenir, et les problèmes se règlent plus facilement dans un cadre différent de celui du travail. Il y a de plus en plus d’idées originales de team building qui se développent, n’hésitez pas à faire un tour dans nos rubriques ! Qu'est-ce qu'un bon manager ? Il ne suffit pas d'être apprécié pour bien diriger. Il faut également réussir à mettre en place des changements sans bouleverser les habitudes. Hiroshi Mikitani, fondateur et PDG de Rakuten, un conglomérat japonais de e-commerce est à la tête de plusieurs milliards de dollars.

Pour manager au mieux ses équipes, il applique une règle fondamentale : Dès que l'entreprise atteint un nouveau seuil de "3 ou 10" en termes de nombres d'employés (30, 100, 300, 1 000...) toute l'infrastructure en place est revue. Savoir que des éléments comme l'organisation des réunions, la communication d'équipe et la détermination des salaires ont besoin d'évoluer au fil du temps est une chose, réaliser ces changements efficacement en est une autre.

Perry Keenan est l'un des directeurs généraux de Boston Consulting Group. Il établit des objectifs précis en fonction de la règle 80-20 Il réduit la bureaucratie Il est disponible pour les employés Il met en place des actions en fonction des comportements individuels. B : Baliser le chemin à parcourir : Devenir un meilleur manager de A à Z. Un manager doit décliner un projet de long terme en une série d'étapes à franchir pour son équipe. Il ne s'agit pas d'imposer sa méthode à un collaborateur et d'établir une liste de tâches qu'il aura à effectuer. C'est au contraire définir un ensemble d'objectifs que chacun prend individuellement en charge. Pour donner les résultats escomptés, un objectif doit être "intelligent" ou "SMART". Il doit être Spécifique, c'est-à-dire suffisamment précis et concret. Vous devez ensuite laisser le collaborateur dérouler son action. Motivation en entreprise: neuf astuces pour manager sans moyens. Pour booster l'implication de chacun, au quotidien le manager peut intervenir par petites touches grâce à des actions simples et efficaces.

Et, dans une période de vaches maigres, rendre la carotte financière " accessoire " au regard du respect accordé à autrui et de la qualité de vie au travail. Deux leviers puissants de motivation qui ne doivent pas pour autant être un substitut à de réelles perspectives de carrières. Voici neuf idées pour pimenter l'ordinaire. 1. Engagez vos troupes à créer un environnement convivial. 2. La réunion croissants du lundi matin, les pauses chouquettes de 16 heures, les pots surprise célébrant les anniversaires, le déjeuner de groupe trimestriel... 3. "Il me semble qu'il faut faire ainsi, mais je suis un peu has been, si quelqu'un a une meilleure idée....

" 4. Les individus - surtout les plus jeunes - ont soif de liberté, de souplesse. 5. Ce qui est dit est dit. 6. Sortez votre collaborateur de sa routine. 7. Etre chef comporte des privilèges. 8. 9. Motivez vos équipes à l'aide d'une communication interne pertinente. Communication interne et performances Dans un contexte économique défavorable, la communication qu'elle soit interne ou externe représente un coût que beaucoup d'entreprises cherchent à éviter. Cependant, il s'agit d'un investissement indispensable tant pour optimiser le chiffre d'affaires que pour améliorer la productivité.

La communication externe servira à dynamiser les ventes, alors que la communication interne aura davantage d'effet sur la productivité de l'entreprise, et donc sur ses marges. Sachant cela, la communication interne représente un enjeu qu'il ne faut pas prendre à la légère. Les bénéfices d'une communication interne se traduisent essentiellement par un plus grand engagement des employés envers l'entreprise. La communication interne participe au bon moral des salariés en leur exprimant le caractère essentiel de leurs tâches et la manière dont leurs actions influencent la vie de l'entreprise.

Envisager la communication interne de manière stratégique. Motivation au travail et implication, l'essentiel à connaître. En effet, les enjeux dictés par la recomposition de l'environnement économique que nous connaissons nécessitent des équipes de plus en plus impliquées pour fournir le plus de valeur possible au client. Il devient alors stratégique de savoir retenir ses meilleurs éléments et compter sur l'adaptabilité de l'ensemble de ses collaborateurs. Les enjeux sont là : 1 - Savoir conserver ses talents au-delà même des considérations salariales en proposant un climat et des conditions de travail propices à l'investissement et à l'épanouissement personnel. 2 - Impliquer ses collaborateurs dans leurs missions et leurs tâches pour tirer le meilleur d'eux-mêmes quelques soit les circonstances.

Un pari gagnant-gagnant : une productivité accrue pour l'entreprise, plus de plaisir et de bien-être au travail pour les salariés. Articles La carotte et le bâton Après un retour sur les origines de cette expression et les applications concrètes en entreprise, l'auteur souligne les limites de ce modèle. Widoobiz. Un truc ultrasimple pour motiver son équipe comme jamais. Discuter, encore et toujours plus...

Photo : DR Personne ne travaille tout seul dans son coin. Quoi qu'on entreprenne, il nous faut toujours interagir avec autrui. Ce qui est naturellement source de tensions, pour ne pas dire de conflits. Découvrez mes précédents billets Ma toute nouvelle page Facebook Mon compte Twitter Et mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau Une équipe de travail, par exemple, ne peut atteindre ses objectifs sans esprit d'équipe, sans liens forts et étroits entre chacun de ses membres. D'où l'interrogation suivante : y aurait-il moyen de renforcer les liens positifs et simultanément de diminuer, voire supprimer, les liens négatifs?

La bonne nouvelle du jour, c'est que la réponse à cette interrogation fondamentale est : «Oui, il existe un tel moyen». Les deux chercheurs se sont penché sur ce qui se passait au sein d'une équipe lorsque celle-ci est en compétition avec une autre, quel que soit le domaine concerné (sport, travail, jeux télévisés, partis politiques, etc.). Motiver par la communication interne. Ces dernières années, le rôle de la communication interne s'est complexifié. Elle ne peut plus se contenter d'être l'outil de transmission d'informations de la hiérarchie à l'ensemble des salariés. Son véritable enjeu est celui de l'adhésion des collaborateurs à l'entreprise et à ses valeurs. L'objectif : les inciter à s'investir et donc les motiver. Voici comment. Suivre l'évolution de l'entreprise dans la société Dans le contexte actuel très mouvant, marqué par les nombreuses fusions, restructurations et innovations, la relation des salariés à l'entreprise a changé.

Collaborer étroitement avec les managers Pour aller au-delà du rôle informatif de leur communication interne, les entreprises doivent la repenser en profondeur. "Elle doit leur apporter un soutien opérationnel, en leur fournissant notamment les outils favorisant la diffusion de l'information. Donner du sens en communiquant sur le projet d'entreprise Fédérer les salariés autour de valeurs communes.