background preloader

Révolution pédagogique

Facebook Twitter

Balises

Des cartes pour organiser le travail en groupe. Plandetravail chapelain. Phases sequence apprentissage. Pdf Sequence d apprentissage 2. Classe Inversée : du face à face au côte à côte. La valeur essentielle qui guide les coordinateurs de terrain est le PARTAGE, partage de pratiques, de questionnements, d’expérimentation.

Classe Inversée : du face à face au côte à côte

On ouvre les portes de sa classe, on mutualise, on co-construit en ateliers, on s’informe, on apprend, on s’enrichit, ou l’on s’éveille à d’autres pratiques pédagogiques dont on a entendu parler, et qui supposent un changement de posture que l’on ne “se sent” pas de faire tout(e) seul(e)… Cette semaine nationale est l’occasion de se lancer, d’observer, d’écouter et d’apprendre… Pour tout savoir : comment participer, comment “ouvrir” sa classe, où ont lieu les évènements, contacter des organisateurs… c’est là. Et pour en savoir plus sur la classe inversée, ses pratiques, ses modalités, descendez dans cette page, vous y trouverez quantité de ressources et de clés de compréhension ! LE CLIC2018 – Récit de Marika Massoutier nouvelles idées !

Parmi une centaine d’ateliers répartis sur trois jours, il fallait faire des choix. L’atelier de Martial Gavaland. . Les espaces productifs français étudiés sous forme d'un Plan De Travail. Séquence menée par le biais d’un PDT (Plan De Travail) sur trois espaces productifs différents.

Les espaces productifs français étudiés sous forme d'un Plan De Travail

(actualisée en 2017 pour le programme en vigueur depuis septembre 2016) Après avoir testé la classe inversée à la mise en œuvre limitée par la fracture numérique, nous avons fait le choix de tendre vers une classe « renversée » où l’élève devient acteur jusqu’à construire son propre cours. Le plan de travail, plus répandu dans le premier degré, nous est apparu comme une solution très intéressante pour orchestrer l’ensemble des problématiques sur lesquelles nous nous interrogeons depuis longtemps, en permettant de varier à l’envie les démarches didactiques. Les échanges fructueux réalisés avec des collègues d'autres académies, notamment pas le biais des réseaux sociaux, ont été un moteur pour la mise en place de ce dispositif, qu'ils en soient remerciés, en particulier Laurent Fillion (académie de Lille ). Qu'est-ce-qu'un Plan De Travail ? Travailler le récit en HG.

Honnêtement, quand je me lance dans l'écriture, je me moque du temps que ça prend...

Travailler le récit en HG

Je leur donne entre 30 mn (récit simple) et 1h30 (récit avec 1er et 2nd jet avec un intermède professeur qui donne les réponses qu'il fallait impérativement donner, genre ce que mes 4e ont subi aujourd'hui sur la CMA CGM). Je ne t'oubie pas Fifi, j'ai eu des soucis au boulot et avec deux enfants en bas âge, j'ai pas trop le moral. Je te répondrai car je crois que ton problème vient du fait que tu mets en écriture tes élèves sur la mise en perspective qui brasse de nombreuses notions éparses et non sur un objet historique unique (genre la conquête de la Syrie-Palestine, la bataille de Siffin ou l'Hégire). Diarorama m finalteri. TRAVAILLER EN GROUPE SANS SE GÊNER ! Le vol­ume sonore peut par­fois déranger lors du tra­vail de groupe.

TRAVAILLER EN GROUPE SANS SE GÊNER !

Voici deux astuces pour le gérer : Il per­met de rap­peler aux élèves le niveau sonore autorisé durant les activtés en classe. Dans chaque classe, un affichage le rap­pelle, comme le mon­tre cette jolie info­gra­phie d’Aurélie TRINKWELL : Le TETRAAIDE de Bruce Demauge-​Bost est un outil for­mi­da­ble qui per­met aux élèves de faire passer un mes­sage visuel au professeur.

On peut détourner cet outil avec des gob­elets, empliés sur la table. GOB­ELET ROUGE : J’ai besoin d’aide GOB­ELET ORANGE :J’ai une ques­tion non urgente GOB­ELET VERT : Tout va bien ! GOB­ELET VIO­LET : J’ai ter­miné mon tra­vail et peux aider quelqu’un. p3 f14 guide debats 2016 mondepluriel. FP apprentissage en 4 étapes. Les jeux sérieux en Histoire-Géographie-EMC. Évaluer par ceintures - Histoire, Géographie, EMC. Évaluer par les ceintures est un ancien système d’évaluation français sans notes issu des pédagogies coopératives des années 1970. Ce système permet de faire progresser tous les élèves à leur rythme, en offrant aux élèves fragiles le temps de s’entraîner et de réussir et aux élèves en réussite la possibilité de se confronter à des défis qui vont leur permettre de progresser également. Ce type d’évaluation permet de travailler autant les connaissances que les compétences.

Il utilise aussi les effets étudiés du "student self-reported grades", principe (dont l’efficacité est avérée par la recherche) selon lequel les élèves réussissent une évaluation quand ils se sentent prêts à la passer. De même, ce système crée une progressivité dans l’acquisition des compétences des élèves tout en étant très explicite sur ce qui est attendu dans les évaluation.