background preloader

Sites académiques H-G

Facebook Twitter

Limoges. DE GAULLE, réalisé par Gabriel Le Bomin, avec Lambert Wilson et Isabelle Carré.Mai 1940.

Limoges

La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle, est son premier soutien, mais très vite les évènements les séparent. Yvonne et ses enfants se lancent sur les routes de l’exode. PETIT PAYS, réalisé par Éric Barbier, avec Jean-Paul Rouve, sortira au cinéma le 18 mars. Histoire-Géographie - Éduscol. Les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2020Les 23es Rendez-vous de l’histoire se tiendront à Blois du 7 au 11 octobre 2020 et auront pour thème « Gouverner ».

(Lire la suite >>)La fabrique à BD fait peau neuve ! 130 000 téléchargements plus tard, ce service numérique pour Éduthèque fait peau neuve avec une version 2 en ligne depuis la rentrée scolaire. (Lire la suite >>)Explosions à Beyrouth : quel apport des technologies géospatiales pour comprendre et gérer la catastrophe ? Le blog « Cartographie(s) numérique(s) » a compilé les nombreuses productions cartographiques qui ont tâché d’analyser les explosions de Beyrouth.

(Lire la suite >>)La redécouverte de MagellanUne publication récente est l’occasion de revenir sur l’expédition de Magellan. Paris. Créteil. Versailles. Strasbourg. Nancy-Metz. Reims. Lille.

Amiens. Rouen. Caen. Rennes. Nantes. Orléans. Le MoocHG ouvrira sa septième saison du 3 au 31 mars 2021... Cette offre de formation va vous permettre de papillonner, tester et échanger sur diverses pratiques numériques en HG et EMC. Le formulaire d’inscription est ICI Vous êtes libre : de consommer en silence, durant ou après les 4 semaines de mars.de participer plus ou moins activement sur le forum et lors des Webinaires. Chaque semaine retrouvez : Une thématique principale hebdomadaire proposée par une Académie En semaine 1 du 3 au 10 mars Académie d’Orléans-Tours : Élaborer et utiliser des balises.

Des petites rubriques jalonneront le parcours de formation hebdomadaire : “Presque un an après ...Echo du premier confinement “Des “ressources” mises en valeurQuelques “trucs astuces”Les trucs qui font peur ou que l’on remet toujours à plus tardRetours sur les MoocHG : le grenier aux archives ! Un webinaire pour lancer la semaine et échanger, tester en direct ...vous sera proposé les mercredis (l’apéro Mooc). Le MoocHG7 est ouvert à tous ! Dijon. Bensançon. Grenoble. Clermont-Ferrand. Poitiers.

Limoges. Montpellier. Bordeaux. Courrier n°2 aux enseignants du 2nd degré assurant la continuité pédagogique en histoire géographie (Académie de Bordeaux) Mesdames et Messieurs les enseignants, Chères collègues, chers collègues, En ce début de 4ème semaine du confinement et de suspension des cours en présentiel dans les établissements, nous espérons en premier lieu que tout va au mieux pour vous-mêmes, vos familles et vos proches.

Nous tenons à saluer l’engagement dont vous faites preuve pour conserver un lien et instaurer une relation pédagogique la plus suivie possible avec tous vos élèves. Avec le prolongement de la situation que vous connaissez et les annonces ministérielles de vendredi dernier concernant les examens du DNB et du baccalauréat, nous vous renvoyons d’abord vers le site internet suivant pour disposer des dernières informations sur ce point et éventuellement renseigner les familles et les élèves : Cette liste de questions-réponses sera régulièrement mise à jour. Geographie.html nation.html. Toulouse. Aix-Marseille. Mercredi 21 octobre 2020, Cérémonie d'hommage national à Samuel Paty à la Sorbonne Tous les messages adressés aux professeurs d'histoire-géographie de l'académie d'Aix-Marseille sont accessibles en suivant ce lien Article : Comment gérer un enseignement en présentiel et à distance Quelques pistes et réflexions pour hybrider son enseignement ; usage et finalités du Plan de travail (ou feuille de route).

Par Isabelle Méjean, IA-IPR Suivre ce lien pour accéder à l'article Nouvelle évolution en date du 12 novembre : Adaptation du nouveau bac à la situation sanitaire actuelle 12 NOVEMBRE : NOUVELLE ADAPTATION des épreuves certificatives de l'enseignement de spécialité HGGSP : La date des épreuves est maintenue. Un message de l'Inspection générale d'Histoire-Géographie précise : Pour la spécialité HGGSP, l’adaptation des sujets consiste en l’ajout d’un deuxième sujet de dissertation, les élèves ayant désormais le choix entre deux sujets. Nice. Dans l’épreuve qui touche notre communauté éducative, nous vous adressons le message de Monsieur Jérôme Grondeux, Inspecteur Général, Doyen du groupe Histoire-Géographie de l’IGESR.

Nice

Nous partageons avec vous l'émotion et l'indignation face à l'acte abominable qui frappe notre République. Dans les circonstances actuelles, vous savez pouvoir compter sur notre soutien indéfectible à vos côtés. Chères et chers collègues, Les enseignants et toute la communauté éducative sont profondément bouleversés par ce qui s’est passé vendredi. Les professeurs d’histoire-géographie sentent tout particulièrement que cet assassinat terroriste vise leur engagement sans faille dans la transmission des valeurs de la République. Cet engagement n’est pas nouveau ; il est plus que jamais nécessaire. L’Ecole, parce qu’elle est l’Ecole de la République, ne se laissera pas terroriser et les professeurs d’histoire-géographie continueront à porter haut et à transmettre le flambeau des valeurs qui nous unissent. Guyane. Guadeloupe. Martinique. Corse. Lyon.