background preloader

Management

Facebook Twitter

Manager de proximité : comment surmonter les difficultés quotidiennesLe blog. Renaud WAKSELMAN est coach certifié et consultant en management et accompagnement du changement. Après avoir été responsable d’équipes dans le secteur du paiement en ligne, Renaud met son expérience de manager au service de la formation et accompagnement d’opérationnels. Intervenant partenaire EFE, il anime les formations ” Animer et piloter une équipe – Niveaux 1 et 2 ” ainsi que ” Manager, développeur de compétences “. 1. La rédaction Analyses Experts – Vous intervenez beaucoup auprès de managers de proximité, quelles principales difficultés rencontrent-ils au quotidien dans leurs missions d’encadrement ? 1) La première difficulté rencontrée est intrinsèque à leur statut de manager : du fait même de leur position de relai au sein des organisations, ils sont très souvent pris « en tenaille » entre les attentes de la direction et celles de leur équipe. 2) Une autre difficulté rencontrée dans leur quotidien concerne le manque de soutien de leur propre manager !

Le paradoxe est bien là !! Manager ou leader ? Quand leadership rime avec affirmation de soiLe blog. Aujourd’hui, le monde de l’entreprise se révèle être un univers « à complications multiples » . Pour évoluer dans cette complexité, les contributeurs, qu’ils soient managers ou collaborateurs, se doivent de monter au créneau, de communiquer , d’ échanger , d’ inscrire une visibilité et en définitive il leur faut sans cesse ajuster leurs réactions , leurs postures, leur gouvernance , aux différents paramètres environnementaux .

La tâche est d’autant plus ardue qu’elle s’inscrit dans un système où interagissent bon nombre d’acteurs, sur lesquels les leviers hiérarchiques sont inopérants , en particulier lorsqu’il s’agit de travailler en mode transverse . Le juste ton n’est pas chose aisée, les bons mots ne sont pas faciles à trouver et « Parler ne fait pas cuire le riz » nous dit le dicton chinois. Truisme imagé évoquant la difficulté à échanger, à oser exprimer ses idées, ses différences, ses besoins, et ceci toujours dans le respect de l’autre. Bruce tuckman forming storming norming performing team development model. This webpage is a new format for mobile/small screens. Please send your feedback if it fails to operate well. Thanks. Bruce Tuckman's 1965 Forming Storming Norming Performing team-development model Dr Bruce Tuckman published his Forming Storming Norming Performing model in 1965.

Tuckman's model explains that as the team develops maturity and ability, relationships establish, and the leader changes leadership style. See also leadership tips and leadership theories, both of which relate strongly to understanding and managing groups. The Conscious Competence learning model, together with Kolb's learning cycle theory, and the JoHari Window model all provide helpful additional ways to learn and to teach others about Tuckman's ideas and their applications. tuckman's forming storming norming performing four-stage model The progression is: forming storming norming performing Here are the features of each phase: forming - stage 1 High dependence on leader for guidance and direction.

See also. Les 5 étapes de constitution d’une équipe. Bruce Tuckman a modélisé en 1965 les différentes phases de vie d'une équipe, qui sont autant d'étapes par lesquelles un groupe passe au cours de son existence. Cette modélisation des étapes de formation d’un groupe restreint est particulièrement intéressante pour repérer le niveau de maturité d'une équipe, et permettre au leader d'utiliser les bons leviers d'animation au bon moment. 1.

Première phase - Constitution Connaître les autres Cette première phase correspond à la création de l'équipe à proprement parler : les membres du groupe se rencontrent, apprennent à se connaître, se positionnent les uns par rapports aux autres et découvrent la légitimité de chacun. Rôle du leader Le leader a un rôle décisif dans la mise en place d'une dynamique de groupe : il s'agit de fédérer des personnalités parfois très différentes, en s'inspirant des techniques de team building. 2.

Se confronter aux autres Cette deuxième phase correspond à la confrontation des opinions de chacun. 3. 4. Travailler ensemble. Actualités RH - Management des Ressources Humaines. Les styles sociaux. La théorie sur les styles sociaux (ou socio-styles) est issue des travaux de Paul Watzlawick portant sur les différences de comportements individuels en société, et est utilisé notamment comme outil pour permettre de comprendre le comportement de ses interlocuteurs (et accessoirement le sien !) Et réduire les sources de conflits. Cette théorie distingue 4 grands types de styles sociaux, répartis autour de 2 axes portant sur notre rapport avec l’expression de nos sentiments et le pouvoir : l’axe vertical, permettant de situer la personne dans l’expression de ses sentiments caractère plutôt expansif, tourné vers les gens caractère plutôt réservé, tourné vers les taches l’axe horizontal, permettant de situer la personne dans l’expression du pouvoir caractère plutôt ascendant, à la recherche du pouvoir caractère plutôt consentant, respectant le pouvoir Chacun de nous possède un style social, qui va correspondre au style majeur de comportement.

Les styles et les besoins fondamentaux (Maslow) LEADERSHIP SITUATIONNEL - Kenneth Blanchard et Paul Hersey. Quelques lignes à propos du Leadership Situationnel plus communément désigné en France sous l'appelation "Management Situationnel". Ce principe de management permet d’éviter quelques écueils classiques. Quelles sont les difficultés que l’on rencontre le plus souvent dans le management : 1) Le manager est nouvellement promu, il n’a pas reçu de formation initiale, il fait comme il peut ou comme il a vu faire, ou un savant mélange des deux. S’il a une très bonne compétence de son métier il s’appuiera sur une forme d’ « autorité de compétence » sans investir la dimension du management. 2) Il a été formé sur des techniques de management : entretiens, briefing, etc, sans avoir pu découvrir l’importance de la dimension relationnelle (IE2= intelligence émotionnelle + intelligence empathique) 3) Il a un comportement stéréotypé selon la culture managériale de l’entreprise, « tous pareils et pour tous ». 4) Il est rigide et hyper-directif. 5) Il est tout doux tout mou et débordé.

Selon la situation :

Cooperation