background preloader

Yoctopuce

Facebook Twitter

Utilisation des Yoctopuces avec un Raspberry Pi. Un nouvel article sur les yoctopuces !

Utilisation des Yoctopuces avec un Raspberry Pi

Je vous ai déjà montré comment utiliser ces puces sous Windows, et comment les coupler à votre box de domotique. Mais laisser son PC allumé n'est pas une solution viable pour tout le monde. Je propose ici de passer par un Raspberry Pi. Ca coute pas cher, ça consomme peu et c'est facile à installer. Construire un détecteur de pluie. Par martinm, dans Bricolages, le 04 juillet 2013.

Construire un détecteur de pluie

La plupart des voitures récentes disposent d'un gadget assez rigolo: Les essuie-glaces automatiques, qui se mettent en marche dès qu'il pleut. Transformer un Raspberry Pi en multimètre réseau. Par mvuilleu, dans Mesures, le 26 avril 2013.

Transformer un Raspberry Pi en multimètre réseau

Les appareils de mesure qui peuvent être connectés directement sur le réseau sont en général très chers, plus de 1000 EUR. Pourtant, de nombreuses applications pourraient en profiter s'ils étaient plus abordables, comme par exemple le suivi d'une expérience commencée sur un coin de table. Nous allons donc vous montrer comment transformer très simplement un Raspberry Pi en un multi-mètre Ethernet très flexible, à l'aide d'un simple script Python. Une solution simple à base de modules USB standards, vidéo à l'appui. Yoctopuce. Contrôle de modules Yoctopuce à travers un filtre NAT. Par mvuilleu, dans Programmation, le 25 janvier 2013.

Contrôle de modules Yoctopuce à travers un filtre NAT

Lorsque l'on met en place un système d'automatisation chez soi pour une application de domotique, un problème courant est de le contrôler depuis l'extérieur. En effet, la connexion réseau via un routeur DSL protège en général le réseau domestique par un mécanisme de traduction d'adresse (NAT), qui rend invisible les machines locales depuis l'extérieur. Aujourd'hui, nous vous présentons une solution pour contourner ce problème sans affaiblir la sécurité de votre réseau privé. Une application pratique dans le domaine de la domotique suivra dans l'article de la semaine prochaine... Théorie: la traduction d'adresse réseau, problème et solutions Configuration typique d'un réseau domestique Les réponses aux requêtes sortantes sont routées de manière transparente ... mais les connections entrantes sont forcément interceptées par le routeur Voir Internet sans être vu représente un avantage de sécurité énorme.

L'approche par callback HTTP. Micromodules Wattlet. Hier j’ai contacté la société Wattlet, société basée dans la Haute Garonne pour en savoir un peu plus sur leurs produits, et je vais donc vous présenter rapidement leur système de micromodules.

Micromodules Wattlet

Les micromodules Wattlet sont le fruit de 6 ans de Recherche et développement et d’une longue expérience en développement électronique aéronautique et télécom de son fondateur. Après un an d’existence la société Wattlet se concentre désormais sur la commercialisation et le développement de sa gamme produit. Les micromodules Wattlet simplifient l’installation électrique, aucune liaison n’est à prévoir depuis l’interrupteur. Ils n’utilisent pas la technologie basée sur la radio fréquence.

Ils s’affranchissent donc des contraintes liées aux structures des bâtiments: - Murs épais ou anciens - Structures métalliques - Etages – longues distances…Les modules Wattlet ne nécessitent pas d’amplificateur ou de relais de signal pour fonctionner. Yoctopuce Meteo : Découverte et intégration à la domotique. Connaissez-vous les yoctopuces ?

Yoctopuce Meteo : Découverte et intégration à la domotique

Moi j’ai découvert ces puces, il y a un mois de celà. Il s’agit de cartes USB qui ont chacune des caractéristiques différentes (Lecture Météo, Pilotage Relais, Lecture CO2, Lecture Conso, Pilotage lumières, Pilotage Servo moteurs, …). Elles sont toutes petites et elles sont livrées avec un environnement logiciel ultra complet : simple à installer, simple à utiliser, multi OS, des API dans tous les langages, des documentations bien faites … Ca fonctionne en quelques minutes !

On ne peut pas parler des Yoctopuces en un seul article. Il y a trop de choses à dire ! Déballage. Comment commuter des fortes puissances par USB. Par mvuilleu, dans Electronique, le 08 mars 2013.

Comment commuter des fortes puissances par USB

De nombreuses applications d'automatisation demandent de commuter des appareils de forte puissance. Par exemple, dans le domaine de la domotique, on peut vouloir enclencher automatiquement un chauffage électrique de 3KW ou un chauffe-eau. Le problème, c'est qu'il est quasiment impossible de trouver des relais pilotés par USB qui commutent de telles puissances. Nous vous présentons aujourd'hui notre nouvelle solution à ce problème: le Yocto-MaxiCoupler. Il y a trois raisons pour lesquelles les relais commandés par USB ne supportent en général pas les grosses charges: - Les connecteurs et les pistes sur lesquelles circulent de forts courants doivent être très larges, ce qui rend le périphérique encombrant. - Les relais de puissance consomment beaucoup de courant, - Le fait de disjoncter de forts courants conduit à de fortes décharges auto-induites, qui peuvent causer des émissions affectant la communication USB (déconnexion du module).

Capteurs USB. Capteurs usb Capteurs USB Vous trouverez ici différents capteurs USB (senseurs).

Capteurs USB

Ces capteurs peuvent aussi être raccordés directement au réseau à l'aide d'un YoctoHub. Grâce à ces modules, vous pourrez facilement construire des systèmes qui adaptent leur comportement en fonction de l'environnement, ou qui réagissent à une action d'un utilisateur sans passer par un clavier ou une souris.