background preloader

Femmes du Monde

Facebook Twitter

Femmes à Cuba : la Révolution émancipatrice. Le triomphe de la Révolution cubaine a engendré le plus remarquable bouleversement politique, économique et social de l’histoire de l’Amérique latine.

Femmes à Cuba : la Révolution émancipatrice

Dès 1959, les nouvelles autorités dirigées par Fidel Castro ont placé les déshérités, en particulier les femmes et les personnes de couleur, principales victimes des discriminations inhérentes à une société patriarcale et ségrégationniste, au centre du projet réformateur. La Révolution « des humbles (1), par les humbles et pour les humbles » devait jeter les bases d’une nouvelle ère égalitaire, débarrassée des affres des injustices liées à l’histoire et aux structures sociales du pays. La femme cubaine a été la priorité immédiate du gouvernement révolutionnaire avec la création, dès 1960, de la Fédération de femmes cubaines (FMC), dont la présidente fut Vilma Espín Dubois, militante pleinement engagée contre la dictature du général Fulgencio Batista et épouse de Raúl Castro.

Quel était le statut de la femme au triomphe de la Révolution ? F'âme, un slam pour les droits des femmes ! Les inégalités hommes-femmes ne datent pas d’hier.

F'âme, un slam pour les droits des femmes !

Entre stéréotypes et manque de valorisation, la femme n’a eu de cesse de de combattre les préjugés que lui attribuait une société qui refusait de voir en elle un être doué d’intelligence, de capacités et allant parfois même jusqu’à nier ses sentiments ! En 2014, on constate que le combat est toujours d’actualité et que d’autres formes d’inégalités ont fait surface. Cependant, on a tous à espérer qu’à l’avenir ces inégalités finiront par reculer et disparaître car nous avons tous la possibilité de bâtir un monde meilleur. Nord-Kivu : les femmes soldates.

Dans l’est de la république démocratique du Congo, les femmes aussi font la guerre.

Nord-Kivu : les femmes soldates

Une photographe italienne a partagé le quotidien de femmes soldats. Courrier international 25 octobre 2013 | Partager : A 29 ans, Francesca Tosarelli est partie seule à la rencontre des femmes engagées dans les groupes rebelles qui parsèment les hautes montagnes du Nord-Kivu. Son projet est devenu une obsession depuis le jour où elle a rencontré, au Liban, un bataillon de femmes qui partaient se battre à Homs, dans l’enfer syrien.

Au Burkina, des femmes excisées revendiquent le droit au plaisir. Mamphela Ramphele, une intellectuelle noire contre l'ANC. Le principal parti d'opposition sud-africain, l'Alliance démocratique, a annoncé ce 28 janvier, que l'ex-femme d'affaires Mamphela Ramphele, devenait sa candidate pour affronter le président Jacob Zuma lors des élections générales prévues au deuxième trimestre.

Mamphela Ramphele, une intellectuelle noire contre l'ANC

Après une vie de femme d’affaires, d’universitaire et de militante dans le champ social, Mamphela Ramphele s’apprête à jouer son quatrième acte : elle se lance dans la politique. L’ex-directrice générale de la Banque mondiale chargée du développement humain – et ancienne compagne du militant Steve Biko – vient d’annoncer la création de la ­“plateforme politique” du dernier parti sud-africain en date, Agang (“Construi­sons” en langue sesotho [l’une des onze langues officielles d’Afrique du Sud]), en vue de l’élection présidentielle de 2014.

À la découverte des mosos, cette tribu où les femmes décident de tout. Aux confins du sud-ouest de la Chine, non loin de la frontière Tibétaine, réside un peuple qui intrigue le reste du monde pour ses coutumes, mais surtout pour sa vision de l'amour et de la relation intime.

À la découverte des mosos, cette tribu où les femmes décident de tout

Les Mosos sont le dernier peuple matriarcal et ont gagné le titre de communauté-modèle à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'ONU. Les femmes, au centre de la communauté Les Mosos vivent autour du lac Lugu, sur les rives des régions du Yunnan et Sichuan. Ce lac serait né des larmes de la déesse Gemu, que tous vénèrent. Les suffragettes. Contexte historique Les Françaises veulent voterL’Union française pour le suffrage des femmes, créée en 1909 par Jeanne Schmahl avec l’appui du journal La Française, est bientôt dirigée par Cécile Brunschvig, femme du philosophe Léon Brunschvig.

Les suffragettes

Cette association qui regroupe des militantes républicaines pour la plupart issues de la bourgeoisie ou des milieux intellectuels ne réclame, dans l’immédiat, que le droit de vote et l’éligibilité aux élections municipales. Elle compte 12 000 adhérentes en 1914. Le suffrage universel masculin est, en France, une conquête de 1848. Féminisme panafricain. Il y a tout juste un an, dans le cadre de la Black History Month, j'ai été conviée à une journée d'étude sur le thème "Femmes noires et féminisme" accompagnée d'un hommage spécial à la grande militante afro-américaine Angela Davis.

Féminisme panafricain

Après la projection d'un documentaire, une table ronde composée de 4 intervenants se mit à débattre. Je garde peu de souvenirs de cette discussion, sauf d'en être sortie avec un goût amer...