background preloader

EMI, Info-doc ...

Facebook Twitter

Newscraft, le jeu d'éducation aux médias. Sans titre. De son expérience longue de 13 ans comme responsable des actions pédagogiques aux Rencontres d'Arles, Isabelle Saussol a développé une sensibilité et une clairvoyance forte des publics. Une intelligence plus que nécessaire quand il s'agit de toucher à des sujets complexes et délicats pour des publics qui le sont tout autant.

Passionnée par la médiation et l'éducation, elle a créé une toute nouvelle structure, gestionnaire de projets culturels et éducatifs : Les Déclencheurs, dont elle est salariée avec Maureen Vaesken. Et c'est peu dire que la toute jeune association a eu du pain sur la planche, ces deux dernières années ! En lien avec la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse) et en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Justice, les Déclencheurs viennent de terminer la conception d'un gros projet d'éducation aux médias à l'attention des éducateurs et des jeunes de ces structures. "Débloquer les paroles" Comment fonctionne le dispositif "Débloquer les paroles" Menaces sur les réseaux, une simulation globale en éducation aux médias.

Hellink - Le jeu indépendant sur les fake news et l'esprit critique ! Jeux pour apprendre en EMI. Éducation aux Médias et à l'Information Accueil Accueil 25 janv. 2018 Jeux pour apprendre en EMI Une sélection de "serious games" ou jeux pour apprendre pour éduquer aux médias et à l'information. Jeux en ligne pour apprendre l'analyse des médias et de l'information : A la Une Apprendre à élaborer un journal Info ou Intox Jeu pour apprendre à vérifier si une information, une image, une vidéo ou in site Internet sont fiables ou pas La presse à la Une : Parcours enfant Visite de l’exposition virtuelle sous forme ludique.

Chasseur d’infos Jeu sur les fausses informations et recherches de sources Gueule d’ange L’éducation aux médias au cdi : les missions Refugees Amiclick Datak. Bad News. CNIL - Share the party. Factitious. Apprendre avec le Jeu Numérique. Médiasphères : un jeu de plateau pour l’Éducation aux Médias et à l’Information – Ludovia Magazine. Share Tweet Email A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 14ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Partages, échanges & contributions avec le numérique ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août. Veronique Raze et Isabelle Perucho présenteront « Médiasphères : un jeu de plateau pour l’Éducation aux Médias et à l’Information » sur la session Culture numérique & codes Aborder l’EMI dès le cycle 3 nécessite des supports.

Des enseignants d’écoles, collèges et lycées et des médiateurs de ressources numériques de l’Atelier Canopé des Yvelines ont mis en œuvre une démarche de co-design qui a abouti à la réalisation d’un jeu de plateau sans support numérique, qui a ensuite été expérimenté dans de nombreuses classes. Les pions sont déplacés sur le plateau de jeu selon le lancer du dé. Jeu Médiasphères - Créatice. Description du jeu Médiasphères est un jeu de plateau, dont l’objectif est de proposer aux élèves un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias. Les échanges générés par les questions du jeu permettront de donner la parole aux élèves, sur des situations qu’ils ont pu vivre.

En écoutant les réponses des équipes, le maître de jeu (professeur, éducateur, assistant d’éducation,...) s’appuiera, pour mener les débats, sur les éléments proposés dans le livret d’accompagnement, complètera les réponses des élèves, clarifiera le vocabulaire et les différentes notions évoquées, rappellera la loi. Les élèves sont assis autour du tapis posé au sol ou sur une grande table. Le plateau de jeu représente un réseau reliant des sphères de 3 couleurs, qui représentent 3 thèmes d’éducation aux médias : A. (Jaune) Ma vie numérique B. (Rouge) Citoyenne numérique, citoyen numérique C. Présentation du jeu Médiasphères En savoir plus. Médiasphères, un jeu de plateau autour de l'Éducation aux Médias - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi.

L’objectif de ce jeu est de proposer aux élèves un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias. Les échanges générés par les questions du jeu permettront de donner la parole aux élèves, sur des situations qu’ils ont pu vivre. En écoutant les réponses des équipes, le maître de jeu (professeur, éducateur, CPE, assistant d’éducation, personnel de santé...) s’appuiera, pour mener les débats, sur les éléments proposés dans le livret d’accompagnement, complètera les réponses des élèves, clarifiera le vocabulaire et les différentes notions évoquées, rappellera la loi. De quoi s’agit-il ? Un jeu de société ? Un support pour organiser des mini-débats en classe ? Un ensemble de questions pour clarifier les notions de base à connaître sur les réseaux sociaux ?

Des mises en situation pour rappeler les bonnes pratiques sur Internet ? Visite virtuelle du jeu Médiasphères Description du jeu Le maître du jeu décide de la validation des réponses justes : A_la_une. Reporters le Jeu : Enseignants, faites de vos élèves de véritables enquêteurs ! Reporters le Jeu est un concept intergénérationnel ludique et innovant, nommé grand lauréat du Prix PEPITE 2015, remis dernièrement par Najat Vallaud-Belkacem. Yaël Dahan, co-fondatrice de Reporters, nous en dit davantage sur ce projet pédagogique. En quoi consiste le projet éducatif Reporters le Jeu et à qui s’adresse-t-il ? Reporters le Jeu est un projet éducatif pour les 6-12 ans à travers lequel l’enfant incarne le rôle de reporter pour mieux questionner et appréhender son environnement proche. Nous proposons l’expérience Reporters sous forme de kits pour les écoles autour de la thématique « C’était comment à ton époque ?

». Chaque élève reçoit un Carnet de plus de 50 pages de missions au cours desquelles il va interroger un « Héros » de sa famille (parent ou grand-parent par exemple) pour en apprendre plus sur ses souvenirs et son époque. Le projet a pour vocation de resserrer les liens intergénérationnels, de valoriser l’expérience des aînés et d’éveiller la curiosité des enfants ! Viva-Cités/quiz numérique by Lucile Magand on Prezi. Un jeu sérieux pour apprendre à repérer la bonne info sur Internet. Internet est devenu une source intarissable de références que ce soit pour les grands et les petits.

Par contre, ces derniers ne sont pas toujours conscients que dans cette mer d'informations, tout n'a pas la même valeur. C'est pour leur apprendre à discerner le bon du mauvais sur la Toile que, comme nous vous en parlions dans cet article, Thierry Robert, bibliothécaire à la direction associée des Bibliothèques publiques de Montréal, a créé le jeu sérieux Escouade B qui s'adresse aux 6 à 16 ans. Dans ce jeu, les jeunes internautes sont conviés à abattre 6 monstres qui terrorisent à la fois Internet et le métro de Montréal. Ils devront se promener sur les différentes lignes pour que cesse ce régime de terreur.

En se promenant dans les couloirs du métro, le joueur rencontrera aléatoirement des pages Web. Escouade B est un jeu sérieux réussi. Niveau : Primaire. À Lille, les étudiants en pharmacie apprennent leur métier grâce à un jeu vidéo. Jeu d'influences. Jeux sérieux gratuits. Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes.

L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko. (en anglais) Plus de 500 activités pour se familiariser avec la protection de la nature et le développement durable ! Vous avez des questions ? RTS découverte trouve la réponse ! Pour un élève, la quête du savoir ne s’arrête pas une fois les portes de son établissement scolaire closes. Cette remarque est d’autant plus vraie dans nos sociétés hyper connectées. Internet est une mine d’informations pour autant que l’on sache où chercher et que l’on ait le temps de démêler le vrai de l’approximatif. Parfois, c’est un exposé à rendre qui pose problème. L’école finie, un élève peut se sentir dénué devant sa page blanche ne sachant finalement pas très bien à qui poser des questions lorsqu’il s’agit d’un domaine très spécifique.

Et, en tant que parent, on aimerait pouvoir les conseiller de manière plus précise que par un laconique : « regarde sur internet ! - Maman, est-ce que les poissons ont soif ? - Euh…, alors… non, je crois pas…, enfin… Mais où trouver des réponses fiables à des questions pointues? Le site de la Radio Télévision Suisse romande, RTSdécouverte, en fait partie. À la rencontre de spécialistes Références: Un superbe exemple de création de Serious Game en classe. Nombre d’enseignants francophones souhaitant utiliser des Serious Games en classe avec leurs élèves se retrouvent confrontés à la relative pauvreté de l’offre en la matière.

En effet, la création de Serious Games par des professionnels coûte cher (150.000€ en moyenne), et l’école n’ayant pas pour l’instant l’intention d’investir de telles sommes dans ces ressources pédagogiques atypiques, rares sont les entreprises à créer des jeux vidéo en français pour l’éducation. Ainsi, pour beaucoup d’aspects du programme scolaire, il n’existe souvent aucun Serious Game francophone. Parmi les approches permettant de répondre à cette situation, une des plus intéressantes est sans aucun doute le fait de créer des Serious Games avec les élèves. En effet, la création d’un jeu vidéo est une approche pédagogique tout aussi pertinente que leur utilisation, d’autant plus qu’elle permet de travailler généralement plusieurs compétences et connaissances à la fois. Présentation du Serious Games par les élèves. Missions IRD : un jeu sérieux pour réviser l’IRD.

Missions IRD a été mis à jour : voir l’article « Missions IRD : nouvelle version en ligne + version téléchargeable« Dans le cadre du projet « Ressources numériques et lutte contre la fracture numérique » du CRDP de Paris et du Fonds Social Européen, j’ai été amenée à m’intéresser aux ressources numériques spécifiques en info-documentation. L’objectif était de trouver une solution à la problématique de l’IRD (initiation à la recherche documentaire). L’IRD : nécessité de mobiliser sur le long terme Les élèves de 6e du collège bénéficient de l’IRD. Or, les modalités d’organisation rendent difficiles l’appropriation des contenus par les élèves. En effet, avec une heure d’IRD en demi-groupe tous les quinze jours, les élèves auront assisté à une cinquantaine d’heures de cours (+ deux weekends) entre deux séances d’IRD. Se posent alors les problèmes suivants : Comment mobiliser les élèves sur le long terme ? Le jeu sérieux : une solution ?

Les objectifs pédagogiques Côté programmation J’aime ça : Type:Rider, un jeu vidéo typographique | ARTE. Jouer à la BU. On entend un peu moins parler de jeux et de serious games en bibliothèque ces derniers temps. Pourtant c'est un sujet qui n'a eu de cesse de passionner les collègues ces dernières années : on peut citer la sortie du Médiathème sur le sujet au printemps dernier, et de récentes journées d'étude sur le jeu en bibliothèque en 2013 ou celle organisée par les élèves conservateurs de l'enssib en 2012. Mais si de nombreuses bibliothèques publiques se sont emparées du jeu (cf la ludo-médiathèque de Fosses dans le Val d'Oise) et du jeu vidéo, c'est moins souvent le cas en bibliothèque universitaire.

Pourtant, plusieurs réflexions ont été développées autour de cette ressources. Et on trouve, en cherchant rapidement, de la littérature professionnelle notamment anglo-saxonne. En BU, donc, le jeu peut prendre toute sa place. en tant que collection D'abord tout simplement pour répondre à des besoins d'études lorsqu'il y a des cursus liés au domaine. En tant que modalité de sociabilisation. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - franc... Menaces sur les réseaux, une simulation globale en éducation aux médias.